"Bas les voiles", p. 24
CITATION Le voile, c'est en même temps un refuge pour dissimuler m'exclusion sociale. Les immigrées orientales, très souvent chômeuses ou employées dans des travaus subalternes, doivent, pour toucher le SMIC, se débattre sur un marché du travail de plus en plus difficile où la discrimination règne. Elles passent après les hommes, après les femmes non orientales, objets d'une exclusion économique impitoyable. Exclues de leur communauté musulmane quand elles se sont battues pour leur émancipation, exclues de la société française, du marché de l'emploi, elles ont payé cher leur indépendance. Comment s'étonner que certaines d'entre elles se réfugient sous le voile et essaient de trouver un mari qui les nourrira pour le prix de leur virginité ? (...) Ces femmes échappent à l'exclusion par l'aliénation[/quote]
pour avoir un avis pertinent sur le voile comme sur l'oppression des femmes en général, il importe de le situer dans l'ensemble de la société, comme le pose chahdortt djavann.
de plus, l'aliénation dépasse largement le contexte des femmes musulmanes issues de l'immigration. être contre le voile est bien la moindre des choses pour qui partage des idées communistes : nous sommes cohérents parce que nous sommes contre le mariage, contre les institutions religieuses, contre la propriété privée.