Echapper à l'exclusion par l'aliénation

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par magdalene » 14 Oct 2003, 14:12

"Bas les voiles", p. 24

CITATION Le voile, c'est en même temps un refuge pour dissimuler m'exclusion sociale. Les immigrées orientales, très souvent chômeuses ou employées dans des travaus subalternes, doivent, pour toucher le SMIC, se débattre sur un marché du travail de plus en plus difficile où la discrimination règne. Elles passent après les hommes, après les femmes non orientales, objets d'une exclusion économique impitoyable. Exclues de leur communauté musulmane quand elles se sont battues pour leur émancipation, exclues de la société française, du marché de l'emploi, elles ont payé cher leur indépendance. Comment s'étonner que certaines d'entre elles se réfugient sous le voile et essaient de trouver un mari qui les nourrira pour le prix de leur virginité ? (...) Ces femmes échappent à l'exclusion par l'aliénation[/quote]

pour avoir un avis pertinent sur le voile comme sur l'oppression des femmes en général, il importe de le situer dans l'ensemble de la société, comme le pose chahdortt djavann.

de plus, l'aliénation dépasse largement le contexte des femmes musulmanes issues de l'immigration. être contre le voile est bien la moindre des choses pour qui partage des idées communistes : nous sommes cohérents parce que nous sommes contre le mariage, contre les institutions religieuses, contre la propriété privée.
magdalene

Message(s) : 0

Message par Louis » 14 Oct 2003, 14:38

il me semble qu'on a déja bien parlé du probleme du voile a l'école, et confronté ses points de vue (interdiction ou pas, exclusion systématique ou pas) Il n'en reste pas moins qu'il y a un autre probleme, au moins aussi important a mes yeux, qui est celui du port du voile en dehors de l'école, dans un espace (la rue par exemple, ou les associations socio culturelles) ou on peut difficilement interdire, voir "controler"

Personnelement, je ne vois pas d'autres solution que de discuter avec ces filles, leurs amies, leur entourage Mais peut etre avez vous un point de vue plus percutant et des solutions plus efficaces
Louis

Message par pelon » 14 Oct 2003, 14:46

CITATION (LouisChristianRené @ mardi 14 octobre 2003, 15:38)il me semble qu'on a déja bien parlé du probleme du voile a l'école, et confronté ses points de vue (interdiction ou pas, exclusion systématique ou pas) Il n'en reste pas moins qu'il y a un autre probleme, au moins aussi important a mes yeux, qui est celui du port du voile en dehors de l'école, dans un espace (la rue par exemple, ou les associations socio culturelles) ou on peut difficilement interdire, voir "controler"

Personnelement, je ne vois pas d'autres solution que de discuter avec ces filles, leurs amies, leur entourage Mais peut etre avez vous un point de vue plus percutant et des solutions plus efficaces[/quote]
Mais nous aussi nous sommes pour discuter, convaincre, y compris à l'école. Tu crois qu'à Henri-Wallon cela s'est passé en 1 jour ?
pelon

Message(s) : 33

Message par Louis » 14 Oct 2003, 15:02

la question n'est pas la pour moi Et comprenez bien ; je ne viens pas vous faire la leçon, je me pose juste des questions (et je n'ai pas de réponses satisfaisantes)

puique "bien entendu" il faut discuter, convaincre Mais a l'école, on a bien vu les limites de l'exercice (sinon, il n'y aurait pas d'exclusion) Et je suis persuadé que de nombreuses filles (j'en connais) ne portent pas leur voile a l'école (parce qu'elles ne veulent pas s'engueuler avec leurs parents) mais le mettent dans la rue
Louis

Message par reval71 » 14 Oct 2003, 15:24

LCR

tu bases tout ton jugement sur le fait que les filles qui portent le voile le font de leur plein gré sans aucune pression de l'entourage. Mais ce n'est pas le cas. Certes les deux filles qui ont été virées étaient volontaires mais elles pourrons le retirer quand bon leur chantera. Ceci n'est pas le cas de l'immense majorité des filles a qui on impose le port du foulard.C'est pour toutes celles-ci, qui pourraient chercher un point d'appuis pour refuser de porter le voile qu'il fallait prendre cette décision.

Je vois vraiment pas pourquoi on passe autant de temps sur cette question ( si on discute entre révolutionnaires communistes convaincu ...).
reval71

Message par Louis » 14 Oct 2003, 15:31

il se trouve que je suis/ai été confronté a ce probleme (il me semble l'avoir déja expliqué) Et justement, le probleme est double : d'une part des jeunes filles qui sont effectivement forcées par leur parents, leur entourages, leur culture d'origine (cas par exemple des filles turques) mais aussi des filles qui le font volontairement (plus ou moins manipulées par des mouvements islamiques ou islamistes) . Et si il y a une VAGUE de port de foulard, c'est bien que ces dernieres sont de plus en plus nombreuses

Et c'est bien dans ce dernier cas que ça pose le plus grand probleme Parce que ce symbole de l'aliénation est REVENDIQUEE par celles qui sont les premieres victimes de l'aliénation. Ce qui intéresse au premier chef des révolutionnaires, non ?
Louis

Message par reval71 » 14 Oct 2003, 15:48

CITATION filles qui le font volontairement (plus ou moins manipulées par des mouvements islamiques ou islamistes)[/quote]

Déjà si elles sont plus ou moins manipulées par les mouvements islamiques c'est bien qu'elles subissent des pressions .

D'autre part si elles sont soumises aux pressions des mouvements islamiques, ce n'est pas en les autorisant a porter le voile a l'école que cela changera quoi que se soit.
Si tu ne te sents pas d'intervenir directement contre ces préjugés, la première des choses est de ne pas mettre des batons dans les roues de ceux qui pourraient le faire et dans le cas présent de ne pas faire obstacle aux filles qui seraient prêtent a ce battre pour refuser cette oppression.
Mettre des si et des peut-être n'a jamais fait avancer les choses . Il y a des moments ou il faut avoir un minimum de certitudes pour ne pas osciller dans le sens du vent.
reval71

Message par zejarda » 14 Oct 2003, 20:27

CITATION puique "bien entendu" il faut discuter, convaincre Mais a l'école, on a bien vu les limites de l'exercice (sinon, il n'y aurait pas d'exclusion) [/quote]

Je ne vois pas le rapport. Ce n'est pas parcequ'il y a eu exclusion qu'il n'y a pas eu discussion, et rediscussion avec ces jeunes filles. Je doute fort que l'équipe éducative d'aubervilier ait pris sa décision en 1 jour comme le dit Pelon. Je crois que le probleme de LCR est qu'il croit que les profs d'aubervilier (qui doivent être d'ailleur completement manipulé par les militant LO ;-) ) sont des brutes épaisses qui ne voulait qu'une chose virer ces deux filles.
René, tu nous reproches nos idées simplistes a LO, mais ici, tu nous ressort toujours le même discour : a aubervilier il y a eu exclusion donc il n'y a pas eu discussion etc .... et toi tu connais le bien le probleme et tu aurai fait beacoup mieux etc ....
j'ai l'impression à te lire que tes préjugés sur LO l'emporte sur le raisonnement. L'équipe éducative d'aubervillier a pesé le pour et le contre dans la situation locale et a pris une décision. Elle n'est pas parfaite, tout comme la société qui nous entoure.
zejarda

Message(s) : 20

Message par Louis » 14 Oct 2003, 20:54

CITATION qu'il croit que les profs d'aubervilier (qui doivent être d'ailleur completement manipulé par les militant LO ;-) ) sont des brutes épaisses qui ne voulait qu'une chose virer ces deux filles[/quote]

premierement je ne crois pas que les profs d'aubervillier soient tous des brutes épaisses Deuxiemement je ne crois pas que les profs d'aubervilliers soient tous manipulés par lo (apres avoir vu une tribune de Dariulat qui ne me semble pas "une brute épaisse manipulée par lutte ouvriere") Troisiemement je pense que vous me comprenez mal quand vous prenez mes reflexions a certaines personnes du forum (qui, jusqu'a preuve du contraire, ne sont pas prof a aubervillier) et sembaient "elles" se comporter en brute épaisse comme un avis "général" sur l'attitude de lo

Il me semble cependant que le probleme posé par magdalene est intéressant

être contre le voile

oui, mais pas seulement dans l'école, dans la société dans son ensemble Quelque part, ça ressemble a la question du racisme. Certaines positions de lutte ouvriere me font penser (mais peut etre ai je tord, peut etre que je ne comprend pas ou que j'interprete) que le probleme du voile se réduit a son interdiction dans les écoles Ca me fait penser a une discussion avec un type du mrap qui pensait que le probleme du racisme sur internet pouvait se régler par l'interdiction des sites racistes

donc surement que l'interdiction du voile dans les écoles se justifie elle Et peut etre doit elle entrainer l'expulsion des filles qui refusent obstinément cette décision et qui mettent en péril le collectif scolaire. Mais a elle seule cela n'épuise pas le sujet, loin de la et je pense qu'on ne peut lutter contre le voile que dans un cadre global (qui implique par exemple d'essayer d'organiser politiquement la jeunesse des quartiers populaires, ce que l'extreme gauche dans son ensemble fait très mal a mon avis)
Louis

Message par magdalene » 14 Oct 2003, 21:47

CITATION (LouisChristianRené @ mardi 14 octobre 2003, 21:54)Certaines positions de lutte ouvriere me font penser (mais peut etre ai je tord, peut etre que je ne comprend pas ou que j'interprete) que le probleme du voile se réduit a son interdiction dans les écoles[/quote]
je crois que nous ne nous privons pas de dire, par exemple, que nous sommes contre le mariage, ce qui vaut à arlette nombre de quolibets.
alors L'Creux il est grand temps que tu remballes ta polémique à deux balles.

que le gars d'une orga dont le porte parole est complaisant avec joey star, vienne faire la leçon sur le fait que l'on ne combattrait pas l'oppression des femmes en dehors des murs de l'école, je tolère pas. mais alors, vraiment pas. :bleu-vomi:
magdalene

Suivant

Retour vers Politique française