Attentats à Paris

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Attentats à Paris

Message par com_71 » 07 Jan 2015, 15:53

Le communiqué du NPA :
Une folie barbare et réactionnaire

L’attaque du siège du journal Charlie Hebdo provoque l'indignation et la colère devant une telle violence aveugle et meurtrière contre des journalistes, des salariés. Elle vise à semer la terreur, contre la liberté d'expression, la liberté de la presse au nom de préjugés réactionnaires et obscurantistes.
Nous avons souvent eu l’occasion de nous engager, de débattre, voire de polémiquer avec les dessinateurs et journalistes de Charlie Hebdo, et avec qui nous avons eu des combats communs.
Le NPA adresse sa solidarité aux proches et familles des victimes, aux journalistes, aux salariés de Charlie Hebdo.
Mais nous ne serons d'aucune union nationale avec les apprentis sorciers qui jouent avec le racisme, attisent les haines contre les musulmans, les étrangers, ou se servent de cette affaire pour mettre en place de nouvelles lois liberticides. Ils portent une lourde responsabilité dans le climat xénophobe et délétère que nous connaissons aujourd’hui.
Les uns et les autres sont des ennemis de la démocratie, de la liberté, des ennemis des travailleurs, des classes populaires, les ennemis d'un monde de solidarité.
Le NPA appelle à manifester sa solidarité avec Charlie Hebdo à 17h Place de la République.

Montreuil, le 7 janvier 2015
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 5986
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Attentat à Paris

Message par com_71 » 07 Jan 2015, 16:51

Communiqué de LO :
L’attentat contre Charlie Hebdo
Un acte ignoble

Mercredi 7 janvier, une attaque à la mitraillette a pris pour cible l’hebdomadaire Charlie hebdo lors de sa conférence de rédaction. À l’heure où nous écrivons, le bilan de l’attaque serait de 12 morts et quatre blessés graves.

Il s’agit d’un geste ignoble, quels qu’en soient les auteurs. Quelle que soit son inspiration politique, ce type d’action terroriste ne peut être le fait que d’ennemis des opprimés. Les assassinats individuels n’ont jamais fait partie des méthodes du mouvement ouvrier et au contraire, se sont toujours retournés contre les intérêts des travailleurs. L’attentat a visé des journalistes, semble-t-il choisis pour ce qu’ils ont dessiné ou écrit. Lutte Ouvrière s’élève vivement contre cet acte odieux et affirme sa solidarité avec les proches des victimes. Nous en connaissions certaines, et cela nous touche d’autant plus.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 5986
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Attentat à Paris

Message par Kool-Aid! » 07 Jan 2015, 17:39

A quoi sert tout ce système de caméras, de contrôle informatique, des communications téléphoniques si même dans les enceintes de cette si propre République, nous sommes encore capables de vivre de tels massacres.
Des hommes équipés d'armes lourdes, traçant leur route en plein Paris pour étouffer les dessins, la voix d'artistes et d'écrivains au nom de la religion.

Les Politiques occupent la population avec les billes de la grande République, il faut bien prier quelque chose pour faire passer la peur, pour ne pas sombrer un peu plus dans le fanatisme religieux.
Ca ne tarde pas, les amalgames réactionnaires timides font boule de neige, voilà nos réseaux sociaux, outils de communication inondés d'idioties écrites à la va-vite.

Ce drame semble nous concerner d'autant de sa proximité, cependant, il n'est que la réplique de ce qu'il se passe hors de nos murailles-frontières.
Trop tard pour ceux qui voudraient encore se rattraper, s'abonner à Charlie-Hebdo par soutien endeuillé, si les murs de la rédaction sont encore là, il faudra plus qu'une gerbe de fleurs pour anticiper les événements à venir.

Pour la liberté d'expression, les familles et les proches, tristesse et infinie colère.
Avatar de l’utilisateur
Kool-Aid!
 
Message(s) : 53
Inscription : 21 Fév 2014, 10:40

Re: Attentat à Paris

Message par artza » 07 Jan 2015, 20:57

Important rassemblement silencieux et statique place de la République à Paris.

Des gens de gauche.

Je n'ai fait qu'un bref petit tour, mais c'était long pour s'extirper et la bouche de métro côté rue du faubourg du Temple était elle aussi engorgée jusque sur les quais de la ligne 5. Voilà pour ce que j'ai vu.
Maintenant je laisse la parole à Charb un dessino que j'appréciais et qui mine de rien ne cédait pas aux intimidations, à chacun d'en prendre la graine qui lui faut.

Peins un Mahomet glorieux tu meurs.
Dessine un Mahomet rigolo tu meurs

Gribouille un Mahomet ignoble tu meurs
Tu lèches le cul aux intégristes tu meurs
...


Salut.
artza
 
Message(s) : 2399
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Re: Attentat à Paris

Message par Bertrand » 07 Jan 2015, 22:34

L'attentat contre Charlie Hebdo : un acte ignoble

Mercredi 7 janvier, une attaque à la mitraillette a pris pour cible l'hebdomadaire Charlie Hebdo lors de sa conférence de rédaction. À l'heure où nous écrivons, le bilan de l'attaque serait de 12 morts et quatre blessés graves.
Il s'agit d'un geste ignoble, quels qu'en soient les auteurs. Quelle que soit son inspiration politique, ce type d'action terroriste ne peut être le fait que d'ennemis des opprimés. Les assassinats individuels n'ont jamais fait partie des méthodes du mouvement ouvrier et au contraire, se sont toujours retournés contre les intérêts des travailleurs. L'attentat a visé des journalistes, semble-t-il choisis pour ce qu'ils ont dessiné ou écrit. Lutte Ouvrière s'élève vivement contre cet acte odieux et affirme sa solidarité avec les proches des victimes. Nous en connaissions certaines, et cela nous touche d'autant plus.
Cet attentat est-il le fait de militants « djihadistes » contre Charlie Hebdo ? On sait que le journal avait été l'objet de menaces, ses locaux ayant même été incendiés, après la publication il y a quelques années de caricatures de Mahomet. En tout cas, l'attentat s'insère dans une situation où la publicité est faite aux actions de ce type, que ce soit au Proche-Orient ou dans les pays occidentaux. Au point que certains jeunes, en France même et dans d'autres pays européens, ont pu être attirés par ce qu'on appelle le « djihadisme », et partir combattre au sein de ce type de groupes au nom d'idées moyenâgeuses. L'avenir dira ce qu'il en est.
Tout cela ne peut pas faire oublier que c'est toute la politique des dirigeants impérialistes, américains mais aussi français, menée depuis des années au Moyen-Orient et en Afrique au nom de la « guerre contre le terrorisme », qui a alimenté le développement de ce type de groupes, jusqu'à ce qu'ils en perdent le contrôle. L'attentat qui vient de se dérouler à Paris n'est peut-être que l'écho sur le sol parisien de cette guerre menée par les armées occidentales au Moyen-Orient et en Afrique subsaharienne. De même, on peut imaginer qu'il fournira au gouvernement Hollande de nouveaux arguments pour justifier, toujours au nom de la « guerre contre le terrorisme », la présence militaire française en Afrique.
C'est pourquoi Lutte Ouvrière non seulement condamne l'action ignoble menée le 7 janvier contre Charlie Hebdo mais elle continuera de combattre l'ensemble de la politique impérialiste, à commencer par celle du gouvernement français. Car il ne faut pas oublier que c'est elle la première responsable de la montée de la barbarie à laquelle on assiste.

Lutte Ouvrière, le 7 janvier 2015
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
 
Message(s) : 727
Inscription : 25 Juil 2003, 15:27

Re: Attentat à Paris

Message par logan » 07 Jan 2015, 23:46

Tout cela ne peut pas faire oublier que c'est toute la politique des dirigeants impérialistes, américains mais aussi français, menée depuis des années au Moyen-Orient et en Afrique au nom de la « guerre contre le terrorisme », qui a alimenté le développement de ce type de groupes, jusqu'à ce qu'ils en perdent le contrôle.

C'est juste, et on est en droit de rappeler que charlie hebdo a soutenu pratiquement toutes ces interventions impérialistes
logan
 
Message(s) : 435
Inscription : 23 Fév 2004, 13:47

Re: Attentat à Paris

Message par artza » 08 Jan 2015, 07:08

Tout à fait mais il serait très con de laisser entendre qu'il s'agit là d'une quelconque action de représailles anti-impérialistes.

Charlie-hebdo antiraciste anti-religieux dans la tradition rationaliste n'était en rien opposé aux intérêts nationaux c'est-à dire aux intérêts de la bourgeoisie française dans le monde. Il partageait cet engagement avec l'ensemble des médias, des partis politiques du PC au FN (et pour mémoire une partie du NPA et des anarchistes). Ceci dit Charlie-hebdo qui était très controversé et avait d'ailleurs des difficultés financières, était loin de faire l'opinion en France.

Il faut bien comprendre que les terroristes assassins se sont attaqués à un journal de gauche (ce qui n'a jamais voulu dire révolutionnaire prolétarien) et ce n'est pas un hasard du tout.
artza
 
Message(s) : 2399
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Re: Attentat à Paris

Message par logan » 08 Jan 2015, 13:20

Le monde :
Laurent Wauquiez, le secrétaire général de l'UMP, a déclaré que "la France est en guerre" et que "le nom de son ennemi est l'intégrisme islamique", au lendemain de l'attentat meurtrier contre Charlie Hebdo, au micro de RCJ.
logan
 
Message(s) : 435
Inscription : 23 Fév 2004, 13:47

Nouveau communiqué de LO (8 janv.)

Message par com_71 » 08 Jan 2015, 14:47

Contre un attentat barbare et contre ceux qui l’exploitent au nom de « l’unité nationale »

Lutte Ouvrière partage la profonde indignation provoquée par l’attentat commis le 7 janvier à Paris. Nous exprimons notre émotion et notre solidarité avec la rédaction de Charlie Hebdo et avec les proches des victimes, que pour certaines nous connaissions, ce qui nous touche d’autant plus.

Cet attentat est un acte ignoble. Il a visé des journalistes pour ce qu’ils ont dessiné et écrit, ainsi que ceux qui les protégeaient. Ceux qui emploient de telles méthodes ne sont pas seulement des ennemis de la liberté d’expression et de la liberté de la presse, ils sont par là même des ennemis des travailleurs, de leur liberté de s’exprimer et de s’organiser. Quelle que soit l’idéologie dont ils se réclament, leurs méthodes visent à imposer la dictature sur une population ou une fraction de population. Le terrorisme, qu’il soit employé par les États ou par des groupes cherchant à constituer un pouvoir d’État, vise à faire taire toute expression divergente, et il frappe toujours et surtout la liberté des opprimés de lutter contre l’exploitation qu’ils subissent.

En même temps, nous ne pouvons qu’être choqués par l’exploitation politique qui est faite maintenant de cet évènement par différents partis politiques et surtout par le gouvernement de François Hollande et Manuel Valls. En appelant à l’unité nationale à partir de cet événement, il cherche à restaurer dans l’opinion un crédit qu’il a largement perdu de par toute sa politique. Il veut en particulier justifier, par cet attentat attribué à ce qu’on appelle des « djihadistes », les interventions de l’armée française en Afrique et au Moyen-Orient.

En agissant ainsi et alors qu’il prétend les défendre, le gouvernement trahit la mémoire des journalistes assassinés eux-mêmes. Ils étaient non seulement des ennemis irréductibles des idéologies religieuses, mais aussi des anti-militaristes opposés à toutes les expéditions militaires. Mais de plus, par une opération qui au fond est symétrique de celle que voudraient faire les « djihadistes », le gouvernement voudrait imposer sa politique comme la seule possible. Or les manœuvres et les opérations militaires des puissances impérialistes, menées en Afrique et au Moyen-Orient pour faire prévaloir les intérêts des grandes sociétés occidentales, portent elles-mêmes une lourde responsabilité dans le développement de bandes armées sans contrôle qui agissent dans ces pays, mais qui cherchent aussi à agir ici.

C’est pourquoi Lutte Ouvrière ne participera pas à des manifestations visant à faire prévaloir une unité nationale dans laquelle pourront se retrouver différentes forces politiques, du Parti socialiste à la droite et au Front national. L’instrumentalisation de l’attentat à Charlie Hebdo de leur part, pour des objectifs auxquels les journalistes assassinés eux-mêmes étaient opposés, est indécente, sans oublier la façon dont certains de ces partis chercheront à l’exploiter dans un sens raciste et xénophobe. Il n’est pas question de nous retrouver au côté de partis qui portent une grande part de responsabilité dans la situation de crise et dans la montée de la barbarie à laquelle on assiste et dont l’attentat à Charlie Hebdo n’est qu’une manifestation de plus.

Lutte Ouvrière exprime encore une fois toute son indignation, sa solidarité avec les victimes et leurs proches, et continuera à lutter pour la liberté d’expression et de critique, à commencer par la liberté des travailleurs et de tous les exploités de lutter contre cette société capitaliste d’exploitation et d’injustice, que toute la politique de ce gouvernement vise à maintenir.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 5986
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Attentat à Paris

Message par pietro » 08 Jan 2015, 15:27

enfin la position que j'attendais. Entièrement d'accord avec cette opposition au déferlement manipulateur d'union nationale - Instrumentalisation indécente du Ps en accord avec... Sarko et peut-être MLP ?... 20 ans de bombardement de l'Afghanistan, de l'Irak suscite des vocations d'assassins. Et il faudrait en noyer la responsabilité sous couvert d'unanimisme ? Merci camarades. Je n'en doutais pas mais c'est bon de le lire quand même.
pietro
 
Message(s) : 15
Inscription : 23 Avr 2007, 12:09

Suivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invité(s)

cron