4ème circonscription du Doubs

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

4ème circonscription du Doubs

Message par com_71 » 15 Jan 2015, 04:08

profession de foi lo a écrit :Votez Lutte Ouvrière, faire entendre le camp des travailleurs Des candidats ouvriers pour une circonscription ouvrière

Titulaire : Michel Treppo, ouvrier de l’industrie automobile
Suppléant : Christian Driano, ouvrier retraité de l’automobile

Il y a de quoi être écœuré, révolté d’entendre le gouvernement et les capitalistes nous annoncer qu’il nous faudra encore consentir des sacrifices. Eh bien non, nous n’avons pas à l’accepter ! Et nous avons la possibilité de le dire clairement en votant nombreux pour Lutte Ouvrière à l’élection législative partielle du 1er février prochain.

Les travailleurs doivent affirmer leurs exigences. Il ne faut pas que les votes de l’électorat ouvrier se dispersent entre des candidats qui, tous, défendent les riches et les grands patrons.

Affirmer nos exigences vitales n’est certes pas encore les obtenir. Pour cela il faudra des luttes collectives et déterminées des travailleurs. Mais affirmer avec force ce que nous voulons, ne plus nous laisser berner par les porte-voix serviles du grand patronat, est une première étape.
Assez de payer pour une crise dont nous ne sommes pas responsables ! Aux actionnaires et aux financiers de payer !

Nous n’acceptons plus les licenciements et les suppressions d’emploi. Il faut les interdire purement et simplement, et répartir le travail entre tous sans baisse de salaire, pour que chacun ait un emploi. Cela couterait cher ? Oui, mais les banques, les grandes entreprises, la bourgeoisie sont pleines aux as, elles peuvent payer.

Nous n’acceptons plus les salaires, les pensions ou les allocations qui ne permettent pas de vivre décemment, de se loger correctement, de se chauffer ou de se soigner pendant que les classes riches vivent dans le luxe. Il faut les augmenter et en garantir le pouvoir d’achat par une hausse automatique dès que les prix augmentent.

Nous n’acceptons plus la dictature que les capitalistes exercent sur l’économie, menant la société à la catastrophe et précipitant les classes populaires dans la pauvreté. Il est vital que les travailleurs et la population contrôlent les actionnaires, leurs projets et leurs décisions, pris dans le secret des conseils d’administration des banques ou des grosses sociétés alors qu’ils engagent l’avenir de tous.
En votant Lutte Ouvrière, vous affirmerez clairement le rejet de toutes les politiques au service des riches.

Les « spécialistes » osent nous dire à la télé que nous ne sommes pas assez «compétitifs», que « le coût du travail » est trop élevé en France. Mais de qui se moque-t-on ! C’est le capital qui coûte cher. Nous ne coûtons rien. Au contraire, par notre travail, nous faisons fonctionner et enrichissons toute la société.

Ouvriers, techniciens, ingénieurs, employés... nous avons tous des proches au chômage pendant qu’on se tue au travail. Mais cela va très bien pour les riches qui n’ont jamais été aussi riches ni aussi nombreux.

Regardez les Peugeot ! Ils sont tellement riches qu’un des Peugeot, Robert, avait stocké des lingots d’or dans sa salle de bains ! Selon le magazine Capital, la fortune de la famille a augmenté de 117% en 2013. Quant à ceux des Peugeot établis en Suisse, ils y sont la huitième fortune française avec un magot estimé autour de deux milliards d’euros.

Mais ils continuent de licencier, d’augmenter les rythmes de travail pour en avoir encore plus ! En dix ans, PSA Peugeot-Citroën a supprimé 25 000 emplois directs dans tout le pays, dont plus de 8000, sans compter les intérimaires, rien qu’à Sochaux ! Des dizaines de milliers de familles ont été précipitées au chômage par la volonté́ des actionnaires de PSA de protéger et d’accroître leurs bénéfices pendant la crise.

Chaque emploi supprimé chez PSA s’est traduit par des licenciements chez les sous-traitants. Les décisions des grands patrons font boule de neige et sont une catastrophe pour toute la société.

Moins de salaires distribués, des salaires qui baissent, ce sont des artisans en faillite, des commerçants dont la boutique ferme ; et le gouvernement contribue à la catastrophe en supprimant des postes dans tous les services publics.

Et c’est pourtant au patronat et aux financiers, responsables de cette catastrophe, que le gouvernement verse des aides colossales au grand patronat : PSA a touché en 2014, grâce au Crédit d’impôt recherche (CIR) 140 mil- lions du gouvernement !

Refuser de continuer à subir le diktat des capitalistes épaulés par des gouvernements à plat ventre devant leurs intérêts, c’est défendre l’avenir de tous. Il faut dire « stop, ça suffit ! »

En votant pour Lutte Ouvrière, le parti d’Arlette Laguiller, vous voterez pour des ouvriers communistes, fidèles à leur classe sociale comme à leurs idées.
Ne plus se faire avoir par les marchands d’illusion !

Les travailleurs et les classes populaires n’ont rien à attendre des politiciens bourgeois. Souvenons-nous ! « Travailler plus pour gagner plus », promettait Sarkozy, et « Mon ennemi c’est la finance », assurait Hollande. On a vu ce que cela a donné !

Quant à espérer qu’avec ceux qu’« on n’a jamais essayé », Le Pen et le Front National, ce serait mieux ou diffèrent, c’est une énorme erreur : ce serait pire. Le Pen rêve de faire partie, comme les autres, de ce système qu’elle fait mine de dénoncer.

Elle s’en prend à l’Europe ou à Bruxelles, mais ne s’en prendra jamais aux actionnaires, aux capitalistes, à la bourgeoisie. Et pour cause : elle en fait partie !

Le vote pour le Front National est un piège pour les travailleurs, les chômeurs, les retraités. Le piège de la di- vision, selon la couleur de peau, l’origine ou la religion. Car c’est seulement s’ils sont unis que les travailleurs peuvent faire payer la crise à ses responsables, les grandes banques et les gros industriels. Eux ne connaissent pas les frontières, ces barrières pour les peuples que l’on dresse les uns contre les autres pendant que le grand capital pille toute la planète.
Voter ouvrier, voter communiste !

L’élection partielle du 1er février ne changera pas notre sort. Mais les travailleurs conscients doivent s’en saisir pour voter pour l’un des leurs.

Bien des catégories sociales se sont fait entendre ces derniers mois, pas les travailleurs. Il faut qu’ils tapent du poing sur la table.

Nous avons le pouvoir de changer notre sort et la société elle-même à condition de ne plus croire les charlatans qui promettent que, si nous les élisons, demain il fera beau.

Les travailleurs produisent tout, ils sont à la base de tout. Les voitures ne sont pas fabriquées à la Bourse, mais sur les chaînes de montage des usines automobiles, par les travailleurs, pas par les actionnaires.

Sans les caissières et les employés des supermarchés, la famille Mulliez, une des plus riches du pays, propriétaire d’Auchan, Décathlon, Leroy-Merlin, Boulanger, Kiabi, Flunch, Simply Market, Norauto ou Kiloutou... ne verrait pas un centime rentrer dans les caisses de ses magasins.

Voter Lutte Ouvrière, voter pour des ouvriers communistes comme représentants d’une circonscription ouvrière, c’est la seule façon positive d’utiliser son bulletin de vote.

Ce vote affirmera que nous sommes de plus en plus nombreux à être conscients que le capitalisme est un système aussi injuste que stupide, incapable qu’il est de satisfaire les besoins de la collectivité.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6043
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: 4ème circonscription du Doubs

Message par artza » 16 Jan 2015, 08:52

Dans la même circonscription,
Debout la gauche.
Pour en finir avec les sacrifices.
Pour une vraie transition écologique.
Pour donner enfin la parole au peuple.


soutenu par le Front de gauche (PC etc) des dissidents PS (?) et le NPA.

(L'Anticapitaliste du 15 janvier, sans autres commentaires).
artza
 
Message(s) : 2420
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Re: 4ème circonscription du Doubs

Message par Harpo » 16 Jan 2015, 10:12

Qu'est-ce que le NPA vient faire dans ce vieux pédalo rouillé ?
Harpo
 
Message(s) : 94
Inscription : 03 Jan 2004, 19:47

Re: 4ème circonscription du Doubs

Message par com_71 » 29 Jan 2015, 03:35

lo a écrit :Législative partielle du Doubs : faire entendre le camp des travailleurs

L'élection législative partielle du Doubs vise à élire un remplaçant à Moscovici, nommé à la Commission européenne. Celui-ci poursuit sa carrière de politicien au service des capitalistes, dans la Commission de l'homme de droite Juncker.

Michel Treppo, ouvrier à l'usine Peugeot Sochaux, est le candidat de Lutte Ouvrière dans cette circonscription ouvrière, une des plus ouvrières du pays, marquée par l'industrie automobile et les licenciements.

Les usines Peugeot de Sochaux sont passées de 40 000 ouvriers à la fin des années 1970 à un peu plus de 10 000 aujourd'hui. Une ville comme Sochaux a dépéri, passant de 7 000 à 4 000 habitants.

Sortant de son château de Montretout, Le Pen est venue faire un tour à la porte des usines Peugeot pour y dénoncer « le péril islamiste ». Mais ce qui fait mourir la région, ce n'est pas le péril islamiste, mais le péril du chômage !

C'est le capitalisme qui ferme les usines, précarise le travail, accroît les cadences de production sur les chaînes. C'est la pression capitaliste qui fait que ceux qui ont encore un travail n'en peuvent plus, pendant qu'une fraction toujours plus importante des travailleurs est réduite au chômage.

Après Le Pen, c'est le Premier ministre Valls qui est venu à Audincourt soutenir le candidat socialiste. Interrogé par le journal l'Est républicain, il s'est félicité que « l'État a été très présent... pour sauver PSA. Pierre Moscovici y a joué un rôle important. Maintenant que le marché automobile va un peu mieux, je dis à la direction de PSA... qu'il est temps que cela se traduise par le développement de l'emploi. »

Valls se moque du monde ! Car justement, en ce moment, le nouveau PDG de PSA, Tavares, fait le tour des usines du groupe en répétant aux syndicats qui l'interrogent le même discours en substance : « Mon problème n'est pas de faire de l'emploi, c'est de faire du cash. »

Quant à l'État, il a été présent, ça oui ! En aidant PSA à faire passer son plan de 11 000 suppressions d'emplois, en injectant de l'argent dans le capital de PSA alors que la famille Peugeot, qui en a tiré toute sa fortune, n'a pas voulu y mettre un centime.

Parmi les autres candidats, le Front de gauche fait campagne sur le thème de « Debout la gauche ! » pour « redonner l'espoir ». Il a le soutien du MRC de Chevènement et du NPA.

Dans cette campagne, nous voulons faire entendre le camp des travailleurs. « Une candidature ouvrière pour une circonscription ouvrière », tel est l'axe d'une campagne qui rencontre l'assentiment de nombreux travailleurs de PSA, des sous-traitants ou encore des retraités ou des nombreux chômeurs que l'exploitation capitaliste a poussés hors de l'usine.

Comme le disait une dame, « les riches sont comme des rois et il ne faut plus que ça soit le cas ». Elle a raison. Certes, on ne renverse pas les rois avec des bulletins de vote. Il faudra des luttes puissantes, massives, débordantes, pour changer la société et le rapport de force entre les travailleurs et les exploiteurs.

Mais cela commence d'abord dans les têtes. Le vote Lutte Ouvrière est un vote de fierté ouvrière. Avec ce bulletin de vote, on peut taper du poing sur la table.

Et, si nombreux sont les électeurs de la quatrième circonscription à faire ce geste, ce sera le signe qu'une fraction des travailleurs est consciente de ses intérêts et affirme sans complexe ses revendications et ses exigences face aux politiciens qui nous saoulent de « compétitivité », de « coût du travail » ou de « concurrence internationale ».

Etienne Hourdin

Suivre la campagne :
http://www.lutte-ouvriere.org/en-region ... partielle/
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6043
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Communiqué de Michel Treppo

Message par com_71 » 02 Fév 2015, 16:34

1er communiqué a écrit :Les résultats de Lutte ouvrière

404 électeurs ont voté Lutte ouvrière à l’élection partielle. Nos résultats traduisent une nette progression par rapport aux dernières élections de 2012, où malgré une participation plus haute de 20 points, nous n’avions recueilli que 208 voix.

Ceux qui ont voté Lutte ouvrière ont affirmé les revendications ouvrières, la volonté de ne plus subir une crise dont seuls le grand patronat et les banques sont responsables. Les travailleurs auront à se défendre collectivement et 400 travailleurs conscients des intérêts ouvriers c’est une force qui comptera pour l’avenir.

Année.................% de votants....Nombre de voix......Pourcentage
1er février 2015...........39,56 %................404 voix................1,57 %
10 juin 2012.................59,13 %................208 voix................0,52 %


Après le premier tour des élections dans la 4ème du Doubs : Rejeter le FN tout en dénonçant le gouvernement socialiste et sa politique anti-ouvrière

Je remercie les 404 électeurs qui ont voté Lutte ouvrière. Nos résultats traduisent une progression par rapport aux dernières élections de 2012, où malgré une participation plus haute de 20 points, nous n’avions recueilli que 208 voix.

Ceux qui ont voté Lutte ouvrière ont affirmé les revendications ouvrières, la volonté de ne plus subir une crise dont seuls le grand patronat et les banques sont responsables. Ils compteront pour l’avenir et les luttes qui ne manqueront pas de se produire pour réagir aux multiples attaques patronales et gouvernementales.

Au second tour, aucun travailleur, aucun chômeur, aucun retraité ne peut voter pour la candidate du FN qui dénonce l’UMPS mais rêve d’en prendre la place. Il faut rejeter le Front national, qui sème le poison de la division entre les travailleurs.

Le gouvernement socialiste porte une responsabilité écrasante dans la progression du FN. C’est le désespoir semé par la politique anti-ouvrière et pro-patronale du gouvernement qui fait le lit du Front National et de ses idées réactionnaires.

Les travailleurs conscients n’auront pas la possibilité de s’exprimer clairement au second tour. Cela ne nous empêchera pas de dire : Non au Front national, non à toutes les politiques anti-ouvrières !

MICHEL TREPPO

L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6043
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: 4ème circonscription du Doubs

Message par Herzen » 02 Fév 2015, 19:28

Salut , juste pour être certain c'est quoi la "consigne" ?
Nous aimons camarades le soleil qui nous éclaire , mais si les riches ... voulaient monopoliser le soleil , nous dirions "Que le soleil s’éteigne et que règnent l’obscurité les ténèbres éternel "Lev Trotsky
Herzen
 
Message(s) : 8
Inscription : 17 Mai 2014, 18:26

Re: 4ème circonscription du Doubs

Message par com_71 » 03 Fév 2015, 11:45

Quand on lit, il n'y a pas de consigne.

Le second tour est visé dans ces deux phrases, exclusivement :

Au second tour, aucun travailleur, aucun chômeur, aucun retraité ne peut voter pour la candidate du FN qui dénonce l’UMPS mais rêve d’en prendre la place.
[...]
Les travailleurs conscients n’auront pas la possibilité de s’exprimer clairement au second tour.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6043
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: 4ème circonscription du Doubs

Message par Herzen » 03 Fév 2015, 12:00

Ce n'est certainement pas le lieu d'en discuter mais pour ma part lorsque je lis qu'il faut rejeter le FN Je comprends qu'il faut voter pour l'autre candidat, c'est en tout cas ce qu'a compris la presse locale .
Nous aimons camarades le soleil qui nous éclaire , mais si les riches ... voulaient monopoliser le soleil , nous dirions "Que le soleil s’éteigne et que règnent l’obscurité les ténèbres éternel "Lev Trotsky
Herzen
 
Message(s) : 8
Inscription : 17 Mai 2014, 18:26

Re: 4ème circonscription du Doubs

Message par Kéox2 » 03 Fév 2015, 12:25

Moi ce que je comprends c'est que "Les travailleurs conscients n’auront pas la possibilité de s’exprimer clairement au second tour" c'est-à-dire que les travailleurs conscients, ceux qui qui ont voté pour le candidat LO -dont le score a quasiment doublé par rapport à 2012- de devront pas voter pour le candidat du P"S" et donc devront s'abstenir ou voter blans ou nul...
Kéox2
 
Message(s) : 457
Inscription : 03 Fév 2015, 12:09

Re: 4ème circonscription du Doubs

Message par com_71 » 03 Fév 2015, 13:42

La presse locale dit ce qu'elle veut.

Les camarades ont écrit : "Les travailleurs conscients n’auront pas la possibilité de s’exprimer clairement au second tour".
Ils ne sont pas compliqués, s'ils avaient voulu dire : "les travailleurs conscients ne devront pas voter pour le candidat du PS", ils l'auraient tout simplement écrit.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6043
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Suivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : ianovka et 19 invité(s)