Leur société : pénurie de médicaments... en France aussi

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Leur société : pénurie de médicaments... en France aussi

Message par Zorglub » 23 Juin 2014, 21:08

Les capitalistes ne sont même pas capables de produire en quantité suffisante des médicaments y compris dans les pays solvables. J'en ai fait l'expérience avec quelque chose d'aussi élémentaire que des antibiotiques. J'avais déjà entendu parler de pénurie chronique mais le pharmacien m'a confirmé que la liste des médicaments en pénurie n'arrêtait pas d'augmenter.
Un constat confirmé par cet article (payant) du Monde annonçant que la psychiatrie était touchée alors que les traitements anti-dépresseurs sont au long cours et qu'une rupture de traitement peut aussi être très préjudiciable. L'article citant une patiente dont un traitement lui convenait parfaitement et que les autres n'étaient pas tolérés et qu'elle a dû finalement se fournir sur internet.
Zorglub
 
Message(s) : 982
Inscription : 27 Fév 2009, 01:26

Re: Leur société : pénurie de médicaments... en France aussi

Message par pelon » 24 Juin 2014, 13:54

Marc Peschanski, dans sa conférence à la fête sur l'industrie pharmaceutique expliquait que la "rupture de stock" était utilisée par les trusts mécontents du prix fixé pour certains de leurs médicaments. Il citait des exemples où le médicament était introuvable en France et bien distribué aux EU à 4 ou 5 fois le prix français. Ce n'est évidemment pas la seule explication mais il faut le savoir.
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Re: Leur société : pénurie de médicaments... en France aussi

Message par Zorglub » 26 Juin 2014, 22:27

Merci pelon, j'avais oublié cette cause. Je ne sais pas dans quelle mesure la concentration géographique non planifiée des moyens de production pour cette industrie vitale en est une autre. J'ai un vague souvenir d'un produit chimique intermédiaire (aniline ?), pas spécialement pour la pharmacie, pour lequel une panne dans une usine, une fermeture et un arrêt quinquennal non concerté dans une autre (allez savoir en effet) avait entraîné une pénurie ayant fait grimpé les prix.
On a vu, pour des choses plus triviales, une rupture de stock de matériel photographique suite au tsunami au Japon qui avait particulièrement affecté la région de Sendai, où se concentre les plus grands fabricants. Et une autre catastrophe suivant en Thaïlande où ces fabricants y produisaient les optiques. Exploitation et profit, les usines, avec salles blanches, ont été remises en route très rapidement.
Zorglub
 
Message(s) : 982
Inscription : 27 Fév 2009, 01:26


Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 61 invité(s)