François Maspéro...

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Re: François Maspéro...

Message par Byrrh » 22 Jan 2024, 22:27

Sur pas mal de livres anciens de ma bibliothèque - des ouvrages édités dans les années 1960 et 1970 -, j'ai déjà remarqué de petits tampons à l'encre violette : les lettres "JL" dans un cercle. Comme il ne s'agit que d'ouvrages pouvant intéresser des militants d'extrême gauche, j'en suis venu rapidement à penser que ce tampon se rapportait à la librairie La Joie de Lire.

Grâce à Google Books, j'ai pu extraire ce message d'un bouquin que je ne lirai sans doute pas (LSD 67 d'Alexandre Mathis, paru en 2013), mais qui confirme cette hypothèse :
La Joie de Lire instaurera un code secret pour repérer les livres volés. Un coup de tampon plus petit que l'ongle du petit doigt inscrivant dans un cercle JL sera apposé après la dernière page sur l'intérieur de la couverture de chaque livre. Quand le livre aura été payé, le même tampon sera apposé à côté avec une couleur différente. Un seul tampon signifiera que le livre a été volé. Ceci n'aura pas vraiment d'impact.

Ce qui est dingue, c'est que sur tous mes livres concernés, il n'y a toujours qu'un seul tampon !

Volés ? Ou alors les vendeurs de la librairie ont vite trouvé ce système trop fastidieux ?...
Pièces jointes
la_joie_de_lire.jpg
la_joie_de_lire.jpg (53.74 Kio) Consulté 843 fois
Byrrh
 
Message(s) : 1292
Inscription : 10 Avr 2017, 20:35

Re: François Maspéro...

Message par com_71 » 22 Jan 2024, 23:44

Il y avait pas mal de coulage... et un - au moins - lieu de revente (Fac de Vincennes).
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6006
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Précédent

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 62 invité(s)