Soutien aux migrants

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Soutien aux migrants

Message par com_71 » 11 Juin 2015, 12:03

communiqué LO a écrit :Soutien aux migrants traqués par la police de Hollande-Valls

Le gouvernement a, ces jours derniers, fait donner sa police contre des migrants qui, faute de mieux, essayaient de trouver un coin pour survivre, dormir sur des trottoirs et dans des jardins publics parisiens. La police a usé de violence à la fois contre ces migrants et contre ceux qui étaient venus leur apporter leur soutien.

Mais au-delà des brutalités des exécutants policiers, il y a l’attitude de ce gouvernement qui multiplie les déclarations et les décisions musclées, les postures sécuritaires, cautionnant et alimentant sans vergogne les préjugés les plus crasseux et les plus réactionnaires, sur lesquels la droite et l’extrême droite prospèrent aujourd’hui.

Une manifestation est prévue ce samedi 13 juin à Paris à l’appel d’un certain nombre d’organisations. Lutte ouvrière y sera présente. Nous publierons les informations concernant cette manifestation dès que nous les aurons.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6006
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Soutien aux migrants

Message par Harpo » 12 Juin 2015, 23:28

Sur le portail de LO :
Lutte Ouvrière appelle à participer à la manifestation du 16 juin contre la traque des migrants orchestrée par le gouvernement.
La manifestation partira du XVIIIeme arrondissement à 18h30. Le rendez-vous de départ sera précisé prochainement.
Harpo
 
Message(s) : 94
Inscription : 03 Jan 2004, 19:47

Re: Soutien aux migrants

Message par Harpo » 15 Juin 2015, 19:56

La manifestation partira du métro La Chapelle dans le XVIIIeme arrondissement à 18h30.
Harpo
 
Message(s) : 94
Inscription : 03 Jan 2004, 19:47

Re: Soutien aux migrants

Message par artza » 17 Juin 2015, 07:51

...et s'est rendue place de la République.

2000 manifestants peut-être?

Cortège de LO dynamique et audible pas ridicule du tout comparé aux cortèges des autres appelants, tout ce qui est peu ou prou à gauche du PS.

L'Internationale fut chantée trois fois, ce qui est quand même la moindre des choses dans ces circonstances, par LO seule!
artza
 
Message(s) : 2407
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Re: Soutien aux migrants

Message par artza » 17 Juin 2015, 16:12

artza
 
Message(s) : 2407
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Re: Soutien aux migrants

Message par Tchen » 22 Juin 2015, 14:26

Tu trompes Artza, l'Internationale fut également chantée en arrivant à République par des militants plutôt jeunes du NPA et quelques manifestants portant des autocollants PCF Front de Gauche. Donc non, pas par LO seul. Et quand bien même ce serait le cas , cela signifierait pas grand chose et il n'y aurait pas matière à s'en féliciter. Les migrants et les mal logés ont besoin d'autres perspectives que de belles chansons.
Tchen
 
Message(s) : 9
Inscription : 28 Oct 2004, 21:03

Re: Soutien aux migrants

Message par satanas » 22 Juin 2015, 17:47

Et quand bien même ce serait le cas , cela signifierait pas grand chose et il n'y aurait pas matière à s'en féliciter. Les migrants et les mal logés ont besoin d'autres perspectives que de belles chansons.


Si, ça signifie quelque chose. Manifester en soutien aux migrants en chantant l'Inter, c'est manifester au nom de l'internationalisme prolétarien et pas par charité chrétienne par exemple. C'est ne pas mettre son drapeau dans sa poche, la moindre des choses pour des révolutionnaires communistes.
Et puisque tu parles de perspectives pour les migrants, au delà du soutien immédiat à leur apporter, la seule vraie perspective à terme, c'est bien l'internationalisme communiste.
satanas
 
Message(s) : 61
Inscription : 04 Juil 2004, 20:37

Re: Soutien aux migrants

Message par artza » 22 Juin 2015, 18:11

Puisque Tchen convient que l'Inter. est une belle chanson, je lui en offre l'écoute en arabe (12 secondes de patience) ;)

https://communismeouvrier.wordpress.com/quelques-chants-du-proletariat-mondial/en-arabe/
artza
 
Message(s) : 2407
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Re: Soutien aux migrants

Message par Tchen » 22 Juin 2015, 22:50

Je le répète LO n'était pas le seul cortège a chanté l'internationale. Le cortège de LO sans sono, mais avec l'ensemble des militants qui chantaient en chœur avait de la gueule, mais il n'était pas plus ou moins nombreux que le cortège du NPA , même si celui-ci disposait de deux mégaphones et qu'il s'étirait plus.
Je partage moi aussi la certitude qu'une révolution communiste est la seule solution pour mettre fin au capitalisme et à toutes les aberrations qu'il engendre. Mais si il suffisait de chanter l'internationale pour affirmer qu'on ne met pas "son drapeau dans sa poche" et qu'on défend une authentique politique communiste et bien il faudrait considérer le PCF comme une organisation révolutionnaire car ils la chantent à tous les meetings, toutes les fêtes de l'huma. Les JC et même certains jeunes des MJS ne sont pas non plus avares de chansons historiques qu'ils connaissent par cœur...
Satanas parle de la "seule vraie perspective à terme". Il faudra m’expliquer comment il compte parvenir à ce terme. Tu passes rapidement sur le "soutien immédiat". LO est absente de ce soutien, ses manifestants sont venus manifester et c'est bien (après avoir été sollicités par le NPA je crois), mais au delà de ce soutien moral , il n'y a rien eu. On a replié les drapeaux et au revoir. Et si LO avait tenté quelque chose, il est certain que cela n'aurait pas été chanté l'internatioanle aux migrants...
ENTENDONS-NOUS BIEN, je ne reproche pas aux militants LO de Paris de ne pas avoir tenté de participer au campement ou de n'avoir rien tenter de proposer aux migrants. On ne peut pas être partout, à plus forte raison quand on participe aux syndicats, qu'on anime des centaines de bulletins.
Le NPA a tenté des choses (pas forcément bonnes d'ailleurs ou exemptes de critiques), mais cela révèle tout de même qu'on ne peut faire l'impasse des réflexions tactiques quotidiennes : "qu'est ce qu'on a comme billes ? Où ? Qu'est ce qu'on pourrait proposer ? A-t-on des militants qui connaissent ce milieu ? Que fait le reste de l’extrême gauche ? ..."

Le problème c'est que LO théorise sans cesse sur la fameuse "démoralisation" des travailleurs, au point que cela démoralise ses propres militants qui tendent à manquer d'initiatives. Certes il y a des reculs mais il y a je pense toujours des possibilités, des noyaux de travailleurs et de salariés en colère qui cherchent à faire quelque chose, qu'il faut trouver, intéresser et entrainer.

Enfin si la théorie de la "démoralisation" était juste, je ne suis pas certain que la position propagandiste actuelle de LO serait la bonne.
Tchen
 
Message(s) : 9
Inscription : 28 Oct 2004, 21:03

Re: Soutien aux migrants

Message par artza » 24 Juin 2015, 14:00

Oui , le cortège LO fut le seul a entonner l'Inter.

C'est pas nouveau ;)

Quelques autres l'ont repris ici ou là. Bon.

Pour le reste Tchen revient sur des divergences vieilles de... 70 ans !

(NB : la première fois que j'ai entendu dire que LO (à l'époque VO) était "pessimiste", c'est en novembre 1961). :D
artza
 
Message(s) : 2407
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Suivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 58 invité(s)