Soutien aux migrants

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Re: Soutien aux migrants

Message par artza » 24 Juin 2015, 14:00

Oui , le cortège LO fut le seul a entonner l'Inter.

C'est pas nouveau ;)

Quelques autres l'ont repris ici ou là. Bon.

Pour le reste Tchen revient sur des divergences vieilles de... 70 ans !

(NB : la première fois que j'ai entendu dire que LO (à l'époque VO) était "pessimiste", c'est en novembre 1961). :D
artza
 
Message(s) : 2407
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Re: Soutien aux migrants

Message par Tchen » 24 Juin 2015, 14:10

Quand j'ai commencé à militer vers 2003 - 2004, sur Paris, les cortèges d'Ext Gauche (LO, LCR et CNT) entonnaient souvent l'inter ensemble en fin de manif. Cela ne se fait plus , c'est dommage mais l'inter n'a pas disparu pour autant des meetings et des manifestations du NPA.

Mais à part ironiser sur la vétusté de ce que j'affirme ? Quelque chose à dire, à rectifier , à nuancer ?

En ce moment les jeunes militants se déplacent du NPA sur certains campements parisiens, cherchent à discuter et ont même tirer un tract en français , en anglais et en arabe. Je ne sais pas si le font toujours de la meilleure manière , mais au moins ils tentent des choses pour s'adresser à ces migrants.
Tchen
 
Message(s) : 9
Inscription : 28 Oct 2004, 21:03

Re: Soutien aux migrants

Message par satanas » 24 Juin 2015, 15:28

Je partage moi aussi la certitude qu'une révolution communiste est la seule solution pour mettre fin au capitalisme et à toutes les aberrations qu'il engendre. Mais si il suffisait de chanter l'internationale pour affirmer qu'on ne met pas "son drapeau dans sa poche" et qu'on défend une authentique politique communiste


Ai-je dit ça ?
Même si des gens chantent l'Inter et ne sont pas internationalistes, même si des gens se disent communistes et ne le sont pas, est-ce que ça doit amener les communistes internationalistes à ne pas montrer et rappeler ce qu'ils sont, au nom de quoi ils militent ou manifestent?
Dans une période où il est de bon ton de dire que ces idées sont "dépassées" et de chercher des formules magiques plus, LO a choisi d'affirmer régulièrement son identité, y compris quand ils s'agit de manifester sa solidarité envers les victimes des politiques impérialistes.
Cette solidarité a ses limites, celles du poids des révolutionnaires et de leur influence en ce moment.
Et c'est vrai pour un tas d'autres causes qui avanceraient surement plus vite et autrement s'il y avait un véritable parti communiste révolutionnaire.
satanas
 
Message(s) : 61
Inscription : 04 Juil 2004, 20:37

Re: Soutien aux migrants

Message par artza » 01 Août 2015, 05:59

Un bon reportage qui date déjà. Le reporter a ses lunettes mais elles ne sont pas déformantes ;)

http://quartiersxxi.org/l-effarante-guerre-d-invisibilite-contre-les-migrants-de-la-chapelle
artza
 
Message(s) : 2407
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Re: Soutien aux migrants

Message par com_71 » 06 Août 2015, 08:24

lo a écrit :Contre-vérités et propagande
5 Août 2015

Au moment, où la question des migrants de Calais occupe l’actualité, on entend nombre de bobards autour de l’idée que « la France ne peut pas accueillir toute la misère du monde ».

Cette affirmation mille fois répétée par les politiciens de droite, et de gauche, depuis que son auteur le socialiste Michel Rocard, alors Premier ministre, la prononça en 1989, fait référence. Mais derrière ce qui semble relever d’un gros bon sens se camouflent des contre-vérités et des exagérations délibérément calculées.

Toute la misère du monde ?

Comme s’il s’agissait d’accueillir toute la misère sévissant sur la planète ! Cette misère touche en réalité des pays, voire des continents, dans lesquels la quasi-totalité de la population n’a pas d’autre choix que de rester là où elle est née. Les migrations, si elles ont augmenté ces derniers temps, restent marginales au regard de la population des pays riches de l’Europe. Elle est marginale aussi comparée à des mouvements de populations qui ont eu lieu à d’autres périodes, sans qu’ils se traduisent par une régression des pays d’accueil. Au contraire !

Les pays riches, à commencer par le plus riche d’entre eux, les États-Unis, se sont développés grâce à des migrations massives et quasiment continues. Mais c’est tout aussi vrai de pays comme la France, dont l’économie a profité de l’afflux de migrants venus d’Italie pour travailler dans les mines de Lorraine, de Polonais dans les mines du Nord, de Portugais et d’ Espagnols, de travailleurs d’Afrique du Nord qui se sont retrouvés sur les chaînes des usines automobiles. Quand des manifestants crient « Première, deuxième, troisième génération, nous sommes tous des enfants d’immigrés », ce n’est pas qu’un slogan, c’est le résumé d’une réalité vivante.

Un vieil épouvantail

La peur d’envahisseurs venus d’ailleurs est une vielle ficelle utilisée par les démagogues de tout bord. Pendant des décennies ils ont agité la menace du « péril jaune », pour la remplacer par celle venue du Moyen-Orient ou d’Afrique. Ils échangent les habits de l’épouvantail, mais c’est toujours la même méthode.

Le gâteau trop petit pour le partager ?

Mensonge là encore. Quand les dirigeants politiques prétendent qu’on ne peut pas partager la « galette de la France » ou d’un pays comparable, ils omettent de dire que la part des riches, loin d’y diminuer, reste la même, quand elle ne grossit pas. Ces riches ne partagent rien – ni avec les nouveaux migrants, ni avec les travailleurs du pays. Il suffirait pourtant de prendre sur leur part pour pouvoir accueillir tous ceux qui, à travers mille périls, tentent d’atteindre l’Europe.

Ce serait une question de justice, car une partie de la fortune de ces riches provient du pillage des pays dont viennent ces migrants, pillage des richesses de leur sol et de leur sous-sol, auquel s’ajoute un colossal pillage humain. Car le trafic d’esclaves, en même temps qu’il enrichissait les bourgeois négriers de Bordeaux ou de Nantes, vidait des régions entières d’Afrique de leurs populations.

Pour ne pas avoir à accueillir ceux qui fuient l’insécurité, il faudrait cesser de la provoquer

Pour toute personne de bonne foi, l’insécurité qui règne au Moyen-Orient et dans certains pays d’Afrique a pour origine les interventions des grandes puissances, en premier lieu les États-Unis, pour protéger leurs intérêts économiques. Elles sont responsables du chaos qui y domine et du même coup de l’afflux des hommes, femmes et enfants qui essayent d’y échapper. Ce serait la moindre des choses qu’elles en assument les conséquences, en accueillant les victimes innocentes de leurs agissements. Mais il faudrait surtout qu’elles cessent de mettre de l’huile sur le feu dans ces régions.

Au lieu de cela, elles augmentent la hauteur de leurs barbelés. Mais elles voudraient, en plus, ériger des barbelés psychologiques dans les têtes, afin de dresser les peuples les uns contre les autres, en essayant de faire croire que les migrants sont nos adversaires. Ne tombons pas dans ce piège.

Jean-Pierre VIAL
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6006
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Soutien aux migrants

Message par com_71 » 12 Nov 2015, 19:20

site lutte ouvrière 11 Novembre 2015 a écrit :Manifestation le 22 novembre : liberté de circulation et d’installation !


D’un bout à l’autre, l’Europe se hérisse de murs et de barbelés. L’émotion hypocrite exprimée par les dirigeants européens devant la tragédie des migrants n’a pas duré bien longtemps, et c’est la démagogie anti-immigrés qui s’impose.

Que ce soit la guerre ou la misère, ou les deux, ces millions de gens fuient une situation dont les grandes puissances comme la France sont largement responsables. Puis, tout le long de leur trajet, les migrants qui cherchent à atteindre un pays ou un autre sont arrêtés et parqués dans des camps ou dans des bidonvilles. En France, c’est à Calais que la situation est la plus choquante où au moins 5 000 personnes sont entassées aux portes de l’Angleterre. Devant ce blocage, elles se révoltent. Depuis le dimanche 8 novembre, des affrontements ont eu lieu à plusieurs reprises entre des centaines de migrants et les CRS.

Des dirigeants de droite flirtant avec l’extrême droite, qui n’hésitent pas à exciter les préjugés les plus racistes, aux dirigeants officiellement répertoriés à gauche mais qui se vantent de fermer les frontières, tous accompagnent et contribuent à cette évolution odieuse.

Les travailleurs conscients ne doivent pas se laisser tromper par cette propagande. À ceux qui prétendent « qu’on ne peut pas accueillir toute la misère du monde », il faut répondre que le chômage, la misère et les bas salaires ne dépendent pas de l’arrivée ou non des migrants mais du rapport de force entre les travailleurs et le patronat. Et dans ce combat, il faut faire des migrants qui arrivent des alliés et des frères de lutte.

À l’appel de plusieurs organisations politiques, syndicales et associatives auxquelles ­s’associe Lutte ouvrière, une manifestation en soutien aux migrants sera organisée :

Dimanche 22 novembre

à 15 heures à Paris

de la place de la Bastille

à la place de la République
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6006
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Soutien aux migrants

Message par com_71 » 20 Nov 2015, 00:33

Communiqué LO a écrit : Interdiction de la manifestation de soutien aux migrants à Paris : une censure inacceptable

19/11/2015

Il est significatif qu’une des premières victimes de l’état d’urgence instauré par le gouvernement et soutenu par l’ensemble du personnel politique de la bourgeoisie soit la manifestation de solidarité en faveur des migrants, prévue dans la région parisienne pour le dimanche 22 novembre. Les préfets des départements de la région viennent de publier un arrêté « portant interdiction des manifestations sur la voie publique dans les départements de la région Ile-de-France ».

Justifié au nom de « la guerre contre le terrorisme », l’état d’urgence est utilisé contre ceux qui ont dû fuir leur pays précisément en raison de la terreur exercée sur la population notamment par l’État islamique, et contre ceux qui, ici en France, souhaitent exprimer leur solidarité avec eux.

L’interdiction de cette manifestation révèle clairement l’escroquerie du gouvernement qui consiste à détourner l’émotion légitime ressentie par toute la population devant l’horreur des attentats terroristes, pour tenter de l’embrigader derrière sa politique de va-t-en guerre au Moyen-Orient. Cette escroquerie bénéficie de la complicité de tous les partis politiques de la bourgeoisie, du Front national au Parti socialiste.

La prétention de protéger la population est un mensonge grossier. De la gauche gouvernementale à l’extrême droite, tous les partis se livrent à une surenchère de gesticulations qui non seulement sont inefficaces pour juguler les groupes terroristes mais contribuent à aggraver le climat de méfiance entre leurs victimes en fonction de leur origine. Instaurer la suspicion et la crainte, c’est ce que recherchent les groupes terroristes eux-mêmes.

Lutte ouvrière se joint à tous ceux qui protestent contre l’interdiction de la manifestation de solidarité avec les migrants, et considère que la censure que cette interdiction implique à l’égard de femmes, d’hommes, d’organisations qui rejettent clairement le terrorisme, est inacceptable.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6006
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Précédent

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 66 invité(s)