la barbarie...

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Re: la barbarie...

Message par Doctor No » 22 Nov 2015, 20:42

C'est ne pas voir que la créature de l'impérialisme agit de manière peu d'accord avec tous les objectifs impérialistes.

En Afghanistan cela a été pareil, les talibans, Ben Laden, directement financés et armés par l'impérialisme, à travers le Pakistan, contre l'URSS, ont fini par détruire les tours du World Center.

En Libye, les bandes intégristes ont fini par assassiner l'ambassadeur US.

Aujourd'hui, Daesch se retourne contre ceux qui l'ont financé, armé, entraîné même, à travers le Qatar et l'Arabie Saoudite, par l'impérialisme occidental, encore contre la Russie.

Si en ce moment précis, (et après un an des bombardements US qui ont eu comme résultat d'augmenter la puissance de l'EI) il y a un peu plus de bombardements français et US, c'est parce que leur créature leur a échappé des mains. Et dont le résultat sera le même, plus de terroristes.

Mais les enjeux stratégiques restent semblables et cela malgré les allers-retours circonstanciels de la politique US et/ou française. C'est bien connu qu'il y a des divergences aussi au sein de l'administration US et que les gouvernements français suivent parfois de mauvais gré l'alignement sur la politique US car autrement ils risquent de se faire tailler encore plus de croupières en Afrique.

Alors, aujourd'hui, devant leur opinion publique ils attaquent Daesch, mais tout en continuant leurs plans contre la Syrie. On n'abandonne pas si facilement une orientation stratégique.
Et vous n'avez jamais nié que Daesch est une créature des puissances impérialistes, au moins de les soutenir, armer, financer.

De même que les Talibans, ces groupes sont utilisés et abandonnés. Est-ce que cela change quelque chose aux visés des impérialistes US dans la région? Non, évidemment.

Est-ce que la coïncidence toute récente des aviations diverses (mais pas de coopération) empêche voir que leurs objectifs sont différents? Que l'une est là pour soutenir le régime Assad et les autres pour le liquider (une fois l'émotion des attentats passé)?

Ainsi, les bombardements de l'aviation russe ne peuvent pas s'égaler aux bombardements américains (à la collaboration américaine depuis un an plutôt) car les russes cherchent à maintenir une position stratégique et économique fondamentale pour leur défense, appuyés sur l'armée syrienne, en coordination avec elle.
Les bombardements français et US contre Daesch, (sauf pour appuyer les kurdes et parce qu'ils convoitent le pétrole qui se trouve en territoire kurde. Exxon a investi déjà plus de 10 milliards US dans le territoire kurde) ne sont pas des bombardements contre tous les fondamentalistes mais contre la population civile syrienne. Tous les rapports indiquent que Daesch se fond avec la population ou se cache. Et n'importe quel sous-lieutenant sait qu'avec des bombardements et sans troupes au sol, ce qui risque d'arriver est d'augmenter la puissance des Daesch et Al Nosra.

La ville de Raqqa est une ville entre 150 000 à 200 000 habitants et déjà deux hôpitaux sont touchés, et il n'y a plus d'eau ni d'électricité. De tels bombardements se traduiront par une nouvelle vague d'attentats et un recrutement parmi la population terrorisée par les bombes occidentales.

Qui prendrait le pari que les US ont abandonné leurs plans dans la région et qu'ils sont déterminés à liquider leur allié objectif ? Ceux qu'ils ont aidé, armé et financé?

J'ai posté je ne sais pas combien des témoignages des personnes de tous bords qui dénoncent cette complicité et collaboration. Il faut tirer les conclusions politiques, si ce n'est pas eux, les US trouveront d'autres, même de troupes au sol françaises ou propres s'il le faut.

Il ne faut pas amalgamer tout, en manquant de répondre aux questions de fond.
Doctor No
 
Message(s) : 467
Inscription : 24 Mai 2011, 14:40

Re: la barbarie...

Message par piemme » 23 Nov 2015, 10:53

Doctor No a écrit :Les seuls qui combattent réellement ces groupes intégristes et par là, l'impérialisme US, et français, la Qatar, l'Arabie Saoudite, et ses créatures intégristes ce sont l'armée syrienne, les Iraniens, le Hezbollah et le gouvernement russe (et dans une certaine mesure le gouvernement chinois). Avec le concours critique des travailleurs politiquement conscients de par le monde.

Je note que c'est aussi la position naturelle de l'extrême-droite rouge-brune en France. Donc sont rélayés sur ce forum des liens (via "un article repris par Tribune Marxiste Léniniste) vers la sphère soralienne (« antisionistes et anti-impéralistes ») : alterinfo et voltaire.net (sans parler de mondialisation.ca et agoravox éditorialement dominés par une extrême-droite du même tonneau)...
Certes, ces derniers se contrefoutent du "concours critique des travailleurs politiquement conscients", mais n'en est-il pas de même de "l'armée syrienne, des Iraniens, du Hezbollah et du gouvernement russe" dans leur combat contre "l'impérialisme US, et français, la Qatar, l'Arabie Saoudite, et ses créatures intégristes" ? (je ne pose pas la question sérieusement).
piemme
 
Message(s) : 18
Inscription : 30 Sep 2005, 10:47

Re: la barbarie...

Message par Doctor No » 23 Nov 2015, 11:30

Je suis anti-impérialiste et anti sioniste, c'est vrai. Ce sont deux ennemis de la grande majorité de la population mondiale.

Et s'il était dit que l'extrême droite représente les "travailleurs politiquement conscients" ce serait, au moins, une absurdité.

Pas d'amalgames. Pas d'excommunication de sites divers (Tribune Marxiste Léniniste!! entre autres).

La seule chose acceptable dans le post précédent est le constat que la coalition défensive Syrienne, russe-iranienne "s'en fout de la classe ouvrière"; d'accord.
Mais c'est tout.
Ne pas comprendre la nécessité d'alliances et compromis temporaires avec des forces réactionnaires pour s'opposer à d'autres forces encore plus réactionnaires... c'est ne rien comprendre au léninisme.
Encore un autre article :

Le Qatar et l’Ukraine viennent de fournir des Pechora-2D à Daesh
par Andrey Fomin
Le Qatar a acheté du matériel militaire anti-aérien sophistiqué à l’Ukraine pour le compte de Daesh. L’opération s’est déroulée fin septembre 2015, juste avant l’intervention militaire russe contre l’organisation terroriste. Elle a été approuvée par l’ambassade des États-Unis à Doha. Le matériel a été transféré via la Bulgarie et la Turquie. Officiellement, le Qatar, l’Ukraine, les États-Unis, la Bulgarie et la Turquie luttent contre Daesh.

Image
Puisque l’émir Tamim ben Hamad Al Thani et son ami le président François Hollande vous disent qu’ils luttent contre Daesh, vous n’avez rien à craindre.
Le fait que l’infrastructure de Daesh en Syrie et en Irak est vulnérable aux frappes aériennes est indubitable. Au cours de la dernière semaine seulement, les Forces aériennes et la marine russes ont bombardé 826 installations de Daesh (camps d’entrainement, dépôts de munitions, fabriques d’explosifs, raffineries de pétrole et moyens de transport) causant des dommages critiques à l’organisation terroriste et à ses sources de revenus.

Les sponsors de Daesh cherchent donc à acquérir et à offrir aux djihadistes des systèmes de défense aérienne suffisamment efficaces pour au moins entraver les activités de la Russie dans le ciel syrien.

En Septembre 2015, alors que la Russie transférait son matériel en Syrie en vue de sa campagne anti-terroriste, une délégation du ministère de la Défense du Qatar s’est rendue à Kiev pour participer à Security Expo (22 au 27 septembre).

Image
Lettre de Pavlo Barbul, directeur de l’entreprise ukrainienne SpetsTechnoExport, avec la liste des membres de la délégation du Qatar à Security Expo.
La délégation qatarie a conclu un accord avec UkrOboronProm (un négociant d’armes de l’État ukrainien) pour acheter des exemplaires de la plus récente version de l’Air Missile Defense Complex "Pechora-2D" [1] :

Image
Pavbo Barbul écrit au directeur adjoint d’Ukroboronservice que son entreprise est sur le point de livrer des systèmes Petchora-2D aux Forces armées du Qatar.
Le 30 septembre, Volodimir Kuruts, conseiller commercial de l’ambassade d’Ukraine au Qatar, écrit à son contact d’affaires à Chypre, Vasyl Babytskiy, directeur de Blessway Ltd :

« Merci pour le Maroc et les contacts saoudiens. C’était juste à temps.
Les locaux [Qataris] ont été à Kiev à l’Expo. Ils sont sur le point d’acheter des Petchora et un autre matériel plus sophistiqué encore. La question de la livraison est en cours. Nous ne serons pas en mesure de la faire nous-même. Vous avez une chance de gagner beaucoup d’argent.
Essayez de parler aux militaires. La probabilité est élevée que les yankees soient d’accord. Les Bulgares et les Turcs sont d’accord, l’itinéraire est le même ... »

Image
Notez que le même Vasyl Babitskiy a revendu 265 anciens autocanons antiaériens à l’Arabie saoudite, fabriqués en Pologne, (éventuellement également pour Daesh), qui étaient à l’origine destinés au ministère ukrainien de l’Intérieur.

Ces documents attestent clairement que le ministère qatari de la Défense organise l’achat et le transfert de systèmes de défense aérienne ukrainiens à des organisations terroristes basés en Syrie via la Bulgarie et la Turquie. Les officiers états-uniens au Qatar ont approuvé ce trafic.

Image
Sachant que les Pechora 2D sont capables de frapper des avions jusqu’à 21 km d’altitude, l’enquête sur le crash de l’A321 Metrojet dans le Sinaï pourrait prendre une tournure inattendue.

Andrey Fomin
Doctor No
 
Message(s) : 467
Inscription : 24 Mai 2011, 14:40

Re: la barbarie...

Message par com_71 » 23 Nov 2015, 16:43

Doctor No a écrit :La seule chose acceptable dans le post précédent est le constat que la coalition défensive Syrienne, russe-iranienne "s'en fout de la classe ouvrière"; d'accord.
Mais c'est tout.
Ne pas comprendre la nécessité d'alliances et compromis temporaires avec des forces réactionnaires pour s'opposer à d'autres forces encore plus réactionnaires... c'est ne rien comprendre au léninisme.


La Syrie, la Russie, l'Iran se foutent donc de la classe ouvrière.

A fortiori alors, ils se foutent "d'alliances et compromis temporaires"
préconisés, certes au nom des intérêts de la classe ouvrière, mais par des tendances qui ne comptent pas, pour eux, ni politiquement, ni militairement.

Ce n'est pas la même situation que quand Lénine pouvait parler au nom de l'URSS, ou Trotsky pouvait, avec un certain crédit, parler au nom d'un parti candidat à la direction de l'URSS et du mouvement communiste mondial.

Dans la situation actuelle, parler "d'alliances et compromis temporaires" avec des forces réactionnaires c'est, pour reprendre une formule qu'aimait Trotsky, "brosser l'ombre du tableau avec l'ombre d'une brosse".
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 5984
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: la barbarie...

Message par Doctor No » 23 Nov 2015, 17:56

La Syrie, la Russie, l'Iran se foutent donc de la classe ouvrière.

A fortiori alors, ils se foutent "d'alliances et compromis temporaires"
préconisés, certes au nom des intérêts de la classe ouvrière, mais par des tendances qui ne comptent pas, pour eux, ni politiquement, ni militairement.


Cela est en partie juste et en partie faux. Bien plus faux que juste, naturellement.

C'est juste de seul point de vue quantitatif, les forces qui sont pour un Front Uni Anti impérialiste, sans faire aucune concession politique à de tels "alliés", sont minimes.

Mais ce n'est surtout pas juste d'un point de vue qualitatif, idéologique, politique.

Car comme le souligne certains intervenants, c'est la tactique léniniste et de Trotsky.

Trotsky ne représentait pas non plus une force. Et tant Chang Kai Shek comme le rois d'Ethiopie n'en avaient rien à faire de la position politique de Trotsky.

Fallait-il donc proposer une politique opportuniste rien que parce qu'il n'était pas entendu?

Ce que Trotski comme Lénine (et Marx et Engels lors de la guerre de Crimée par exemple) se posaient la question en fonction des intérêts de la classe ouvrière à court et à long terme.

Et aujourd'hui la question principale (il y en a des autres, notamment celles qui se référent à la paix mondiale) se pose ainsi:
Y a t-il intérêt pour les travailleurs du monde entier d'une défaite des plans agressifs du bloc impérialiste occidental dirigé par l'impérialisme US?

Si la réponse est "Oui" (et je ne pense pas que l'on puisse répondre autrement) il faut tout faire, tout, pour arriver à ces fins. En gardant son indépendance politique et organisationnelle.

Ce que je dis depuis fort longtemps n'est que répéter la tactique (qui a déjà cent ans) des communistes.

Les positions intermédiaires, ont été qualifiés, depuis cent ans aussi, de centristes et kautskiennes.
Doctor No
 
Message(s) : 467
Inscription : 24 Mai 2011, 14:40

Re: la barbarie...

Message par Doctor No » 24 Nov 2015, 12:36

Nous venons d'avoir la confirmation que la "confrontation" (et le soutient à la stratégie US dans la région) est le facteur principal.

Les turcs viennent de descendre un avion militaire russe.

Cela n'a pas pu se faire sans l'accord express de l'Otan (la Turquie en fait partie), des US donc.
Shortly after the Russian intervention, Turkey warned the Kremlin that it would not tolerate violations of its airspace, after two incidents that prompted consultations with Nato.

C'est une lourde provocation à la guerre. Une guerre que les russes ne peuvent pas affronter sans le concours de la Chine. Mais je doute qu'ils s'en engageront moins encore qu'ils l'auront car les Chinois sont aussi loin d'être préparés pour une telle eventualité.

Avaler une telle provocation va être très très dur pour les russes et c'est un coup calculé pour les humilier, les écraser. Comme les provocations en Mer de Chine par les avions et les bateaux US. Qui sont restés sans réponse aussi.

A cette heure-ci, il n'y a pas encore de réaction officielle russe, mais leur site se la joue plutôt bas. C'est logique, ils ne peuvent absolument pas se mesurer à la puissance militaire de l'OTAN.

Les absurdes qui mettent la "puissance" russe à la pair de la puissance occidental viennent d'avoir un démenti cinglant.

S'ils ne voient pas maintenant qui est l'agresseur et qui l'agressé...
Doctor No
 
Message(s) : 467
Inscription : 24 Mai 2011, 14:40

Re: la barbarie...

Message par logan » 25 Nov 2015, 09:50

Au sujet des motivations des terroristes anti-impérialistes, voici ce que les terroristes du bataclan répétaient selon BFM :

"Ils répétaient les mêmes phrases en boucle. Nous sommes les soldats du califat. Tout ça est de la faute d'Hollande. Vous attaquez nos femmes et nos enfants en Syrie. On se défend en attaquant les femmes et les enfants de France", se souvient-il.
logan
 
Message(s) : 435
Inscription : 23 Fév 2004, 13:47

Re: la barbarie...

Message par logan » 25 Nov 2015, 10:02

Emission de france inter sur Daesh retranscrite, à lire impérativement :
http://www.les-crises.fr/france-inter-d ... n-monstre/

On voit comment tout cela a pu arriver.

*Au passage un helico russe a été abattu par des "rebelles" armés de missiles us
logan
 
Message(s) : 435
Inscription : 23 Fév 2004, 13:47

Re: la barbarie...

Message par artza » 25 Nov 2015, 10:29

Cette émission de France inter du 20 novembre était signalée et conseillée sur ce forum dès le 21 novembre sans solliciter le support d'un site hostile. :D
artza
 
Message(s) : 2399
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Re: la barbarie...

Message par Aumance » 25 Nov 2015, 11:10

honteux !!!! un prêtre de Bourges va jusqu'à traiter les victimes et les terroristes de "frères siamois" ;

ci dessous un extrait de l'article lu sur le site de presse "La Montagne Centre France "

Un prêtre de Bourges, actuellement en poste à Lyon (Rhône), a publié une tribune dans laquelle il assimile les victimes du Bataclan aux terroristes.

Le père Hervé Benoît, prêtre du diocèse de Bourges, actuellement chapelain de la basilique Notre-Dame de Fourvière à Lyon (Rhône), s’en est pris aux victimes des attentats de Paris dans une tribune publiée sur le site traditionaliste Riposte catholique. Sa diatribe portait sur le groupe de rock Eagles of death metal, qui jouait au Bataclan le 13 novembre.

« Frères siamois »
Le prêtre y assimile les terroristes et les victimes : « Regardez les photos des spectateurs quelques instants avant le drame. Ces pauvres enfants de la génération bobo, en transe extatique […] Mais ce sont des morts-vivants. Leurs assassins, ces zombis-haschishin, sont leurs frères siamois. »
Aumance : la rivière dont la source est au pied de l'arbre
Avatar de l’utilisateur
Aumance
 
Message(s) : 29
Inscription : 28 Avr 2004, 12:32

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invité(s)