la barbarie...

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

la barbarie...

Message par com_71 » 14 Nov 2015, 09:38

communiqué npa a écrit :Leurs guerres, nos morts: la barbarie impérialiste engendre celle du terrorisme

Samedi 14 novembre 2015, 09:22

Les attentats horribles qui ont eu lieu à Paris vendredi soir, faisant plus de 120 morts, des dizaines de blessés, cette violence aveugle, suscitent la révolte et l'indignation. Le NPA les partage et exprime sa solidarité aux victimes, à leurs proches. Ce drame est d'autant plus révoltant qu'il frappe des victimes innocentes, que les attaques meurtrières visaient la population.

Cette barbarie abjecte en plein Paris répond à la violence tout aussi aveugle et encore plus meurtrière des bombardements perpétrés par l'aviation française en Syrie suite aux décisions de François Hollande et de son gouvernement.

Ces bombardements sont censés combattre l’État islamique, les terroristes djihadistes, en fait, avec l'intervention et les bombardements russes, ils protègent le régime du principal responsable du martyr du peuple syrien, le dictateur Assad.

Et ce sont là aussi les populations civiles qui en sont les premières victimes condamnées à survivre sous la terreur ou à fuir au risque de leur vie.

La barbarie impérialiste et la barbarie islamiste se nourrissent mutuellement. Et cela pour le contrôle des sources d'approvisionnement en pétrole.

Dans une intervention pitoyable, Hollande s'est décomposé en direct et a bafouillé quelques mots sur la République. Lui qui joue les va-t-en guerres et porte une responsabilité immense dans ce nouveau drame réclame de la « confiance ». Il a décrété l'état d'urgence sur tout le territoire, estimant que la réponse à apporter était de piétiner les libertés fondamentales. Il a été immédiatement soutenu par Sarkozy. Les autorités politiques peuvent ainsi désormais interdire des réunions publiques et contrôler la presse.

Une nouvelle fois, les principaux responsables de ce déferlement de violence barbare appellent à l'union nationale. Ils tentent de retourner la situation dramatique à leur avantage pour étouffer l'indignation et la révolte. Ils ont pour cela un bouc émissaire tout trouvé, les musulmans. Nous refusons toute union nationale avec les responsables des guerres, la bourgeoisie, Hollande, Sarkozy et Le Pen. Nous dénonçons le racisme que distille l’État au nom de prétendues « valeurs de la république » au moment même où, sous couvert de lutte contre le terrorisme, ce sont les droits démocratiques qui sont menacés. Nous demandons la levée de l’État d'urgence.

La seule réponse aux guerres et au terrorisme est l'unité des travailleurs et des peuples, par delà leurs origines, leur couleur de peau, leurs religions, par delà les frontières pour se battre ensemble contre ceux qui veulent les faire taire, les soumettre, pour en finir avec ce système capitaliste qui engendre la barbarie.

Pour mettre fin au terrorisme, il faut mettre fin aux guerres impérialistes qui visent à perpétuer le pillage des richesses des peuples dominés par les multinationales, imposer le retrait des troupes françaises de tous les pays où elles sont présentes, en particulier en Syrie, en Irak, en Afrique.



Montreuil, le 14 novembre 2015
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6002
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: la barbarie...

Message par Doctor No » 14 Nov 2015, 09:51

Parfaitement d'accord avec ce communiqué sauf, évidement la tirade sur les bombardements russes qui confond tout.
Doctor No
 
Message(s) : 467
Inscription : 24 Mai 2011, 14:40

Re: la barbarie...

Message par ianovka » 14 Nov 2015, 10:07

Communiqué de LO a écrit :Un massacre atroce et inqualifiable
14/11/2015

Massacrer des gens dans une salle de spectacle, dans des bars et des restaurants, aux abords d’un stade ; ceux qui ont perpétré hier plusieurs attentats, à Paris et à Saint-Denis, ont voulu faire le maximum de morts, aveuglément. Ces attentats sont des actes ignobles. Nous exprimons notre émotion et toute notre solidarité avec les victimes et avec leurs proches.

Quelles que ce soient les idées dont se réclament ceux qui ont perpétré ces attaques, ce sont des ennemis de tous les travailleurs. S’il se confirme qu’il s’agit d’islamistes, leur violence procède de la même barbarie que celle des djihadistes syriens ou irakiens, qui cherchent, par la terreur, à mettre en coupe réglée des populations entières, à réduire les femmes en esclavage et à liquider tous ceux qui ne pensent pas comme eux.

L’horreur des attentats perpétrés à Paris et à Saint-Denis renforce ceux que leurs auteurs prétendent combattre. Ils renforcent l’État français, qui instaure l’état d’urgence et accroît les mesures policières. Ils renforcent l’extrême droite, ses discours haineux vis-à-vis des musulmans et des immigrés, et sa revendication d’un État plus fort.

Nous partageons entièrement l’émotion de la population, et en particulier de tous les proches des victimes de ces attentats. Mais nous n’avons aucune solidarité avec l’État français et avec ses dirigeants politiques. Ceux-ci ont une large part de responsabilité dans les guerres qui ensanglantent aujourd'hui le Moyen-Orient, des guerres dont Paris a eu, hier soir, un écho sanglant.

C’est pourquoi Lutte ouvrière n’ajoutera pas sa voix au concert de l’unité nationale. Nous ne partageons rien avec les Hollande, les Sarkozy et les Le Pen. Toute notre solidarité va aux victimes et à leurs proches. Nous poursuivrons notre combat pour un monde débarrassé de l’obscurantisme, de l’injustice, de la domination impérialiste et de tous ses avatars.

Nathalie ARTHAUD
"Le capital est une force internationale. Il faut, pour la vaincre, l'union internationale, la fraternité internationale des ouvriers." Lénine
Avatar de l’utilisateur
ianovka
 
Message(s) : 163
Inscription : 30 Août 2002, 11:30

Re: la barbarie...

Message par Doctor No » 14 Nov 2015, 12:00

Un article d'un camarade et ami dans son blog "Tribune marxiste-léninste".
Plutôt une réaction à chaud mais qui montre quelques vérités fondamentales.

Les oiseaux de proie sur Paris


Mais, qui sont les véritables prédateurs ?

Image

Au fil des décennies, et en dehors de ses contradictions internes, le système impérialiste a pratiquement réussi à éliminer toute alternative politique réelle, au delà de quelques fragiles ilots de nationalisme populiste.


Cela semblait être la plus grande « réussite » de son processus de « mondialisation ».


Mais cela n’a diminué en rien l’intensité de sa crise ni ralenti sa marche en avant directe vers le chaos.


Même sans opposition, les causes internes de son propre effondrement apparaissent de plus en plus visiblement aux yeux et aux consciences des populations et le risque d’en perdre le contrôle est devenu majeur et omniprésent.


Le terrorisme « islamique » ne représente véritablement d’alternative politique pour aucun peuple.

Comme son nom l’indique, c’est simplement le règne de la terreur.

D’une manière comme d’une autre, qu’on le subisse ou qu’on prétende « lutter contre », il est la seule voie de salut pour le système impérialiste.

Il est la seule justification crédible de sa survie auprès des populations du globe.

Il est la dernière phase possible d’affrontement « indirect » entre puissances impérialistes anciennes, sous la houlette déjà sanglante de leur mentor US, et puissances impérialistes émergentes, que la Chine tente de regrouper sous la sienne, avant leur confrontation directe inévitable, et dont les signes avant-coureurs s’accumulent partout sur la planète.


Allons nous rester sans résistance la proie de ces vautours, nous les « sans dents », où bien allons nous reconstituer une alternative à ces deux phases catastrophiques et sanglantes du processus impérialiste.

Telle est la seule véritable question.

Dans cette optique réaliste, celle du titre a déjà sa réponse implicite.

Luniterre

Doctor No
 
Message(s) : 467
Inscription : 24 Mai 2011, 14:40

Re: la barbarie...

Message par com_71 » 14 Nov 2015, 15:14

luniterre cité par Doctor No a écrit :Le terrorisme « islamique »... c’est simplement le règne de la terreur.

... il est la dernière phase possible d’affrontement « indirect » entre puissances impérialistes anciennes, sous la houlette déjà sanglante de leur mentor US, et puissances impérialistes émergentes, que la Chine tente de regrouper sous la sienne, avant leur confrontation directe inévitable, et dont les signes avant-coureurs s’accumulent partout sur la planète.


Ce n'est pas du tout ce qu'approuvait Doctor No, sous la signature du WSWS, pas plus tôt que la semaine dernière. Mais on n'est pas à ça près...
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6002
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: la barbarie...

Message par Doctor No » 14 Nov 2015, 15:51

Ah! ce Com...

Publier un article ne veut pas dire partager tout son contenu.

La question des "impérialismes" est importante et très discutée (je prépare un article de Permanent Revolution sur cette question bien que je ne sois pas tout à fait d'accord). Il est un peu long et j'attends voir d'autres points de vue, mais pour ceux qui croient voir en la Russie encore "un état ouvrier dégénéré"...il y a loin d'un "état impérialiste".

Justement, la Chine doit être vue comme "une puissance qui voudrait devenir impérialiste" (plus que "émergente")...Le problème, et celui-ci est un gros problème lourd des conséquences, c'est que le vrai impérialisme, l'impérialisme US ne voudrait surtout pas qu'elle le devienne. Voir les récentes provocations guerrières des US pour liquider aujourd'hui cette possibilité qui n'est encore...qu'une possibilité.

Les choses sont en évolution, mais aujourd'hui, à l'heure présente, "l'impérialisme russe" est une absurdité et le chinois une possibilité qui attend réalisation... si les vrais impérialismes la lui permettent. Il se peut, que malgré l'opposition US, affaiblie par la crise et d'autres guerres, ne puisse pas empêcher le surgissement d'une Chine totalement impérialiste, mais pour l'instant, ce n'est pas le cas complètement. tout est en devenir, si le devenir est possible. Un oeuf chauffé à la température idéale fera éclore un poussin, mais même si on chauffe à blanc une pierre, aucun poussin n'en sortira.

Et si je publie des articles WSWS, je publie ceux qui je trouve globalement corrects sans cacher mon opinion de la dérive gauchisante de ce site.

Il se peut que des gens écrivent des choses correctes et d'autres non, Com 71, non?
Doctor No
 
Message(s) : 467
Inscription : 24 Mai 2011, 14:40

Re: la barbarie...

Message par Kéox2 » 14 Nov 2015, 16:49

Le communiqué de LO le soir même est clair, net, précis. En quelques lignes il dit l'essentiel d'un point de vue communiste internationaliste.

Il s'adresse très directement aux parents et proches des victimes sans pathos et plus largement au monde du travail et met bien en évidence l'alternative entre socialisme (le vrai) et la barbarie.
Kéox2
 
Message(s) : 456
Inscription : 03 Fév 2015, 12:09

Re: la barbarie...

Message par Doctor No » 14 Nov 2015, 21:42

Trouvé dans le site des Borotba ukrainiens.

"Borotba" répond aux attentats de Paris.
La sympathie pour les victimes de meurtres, la solidarité avec les victimes de la terreur, est toujours très important. Il suffit de ne pas oublier que votre pays a soutenu une guerre de deux ans qui a tué des milliers de nos concitoyens. Et ces gens, qui ont été tués sous le silence indifférent ou des demandes de militants pour une guerre à outrance, ne sont pas pires que les morts français à Paris. La même chose est vraie de ceux qui sont morts sous les bombes françaises en Libye, où les islamistes du Palais de l'Elysée ont aidé à détruire un régime laïque et ravagent le pays.

La valeur de chaque vie humaine est égale, peu importe dans quel pays il vit, ou si elle lit le Coran ou un magazine libéral. La sympathie pour les victimes du terrorisme ne peut pas être unilatérale - si vous ignorez la mort et la souffrance autour de vous, presque personne ne croira sérieusement à la sincérité de votre empathie avec ceux qui ont souffert du terrorisme dans un autre pays.

Alors avant de vous joindre à une manifestation aujourd'hui, essayez d'abord de vous rappeler - avez-vous porté des fleurs après l'incendie d'Odessa et le bombardement des villes dans le Donbass?
Doctor No
 
Message(s) : 467
Inscription : 24 Mai 2011, 14:40

Re: la barbarie...

Message par Doctor No » 14 Nov 2015, 22:57

Encore un article repris par Tribune Marxiste Léniniste.
C'est l'opinion d'un citoyen lambda mais qui voit très clair ce qui beaucoup des gens voient aussi.
Attentats de Paris - Conséquences du double jeu des pays occidentaux !

(Un article bien documenté, publié ce jour même sur Agoravox, par un
blogueur répondant au surnom de "Eau-du-Robinet", en raison d' une
thématique habituelle sur cet autre sujet d'intérêt public.
TML)

La France est de nouveau plongée dans un deuil.
Les attentats, la prise d’otages à Paris dans la soirée du vendredi 13 Novembre 2015, lesquels ont fait plus de 120 morts et plus d’une centaine de blessés, étalés sur plusieurs lieux d’attentats différents, est un nouveau traumatisme pour le pays, un nouveau traumatisme pour le monde occidendal.

Cet article va essayer de dévoiler voire de dénoncer l’origine du terrorisme qui vient à nouveau de frapper la France !

Le constat

Le président français F. Hollande annonce la fermeture des frontières suite aux attentats / la France est dans un état d’urgence / ceci malgré le programme Vigipirate qui avait été élevé au niveau maximum suite aux attentats de Janvier 2015.

Des refugiés des guerres qui affluent par millions en Europe en cette année 2015, essentiellement en provenance des pays du proche et moyen orient (pays en guerre).

Des frontières sont établies voire fermées dans un bon nombre des pays européens mettant en cause l’accord de Schengen.

Des pays du proche et moyen orient sont mis à feux et à sang, les uns après les autres, par divers groupes terroristes.

Des groupes terroristes qui se sont multiplié ces dernières années…. Terrorisme qui ne s’arrête plus devant nos portes !

Puis il y a la propagande des médias occidentaux pour diaboliser la Russie suivie d’un boycott prononcé de la part de l’Europe envers les Russes suite à la crise / guerre en Ukraine.

Les Questions que les grands médias occidentaux devront se poser :
- Malgré le renforcement du plan Vigipirate, malgré les écoutes de la NSA (surveillance généralisé), comment se fait-il que l’état français, ses services secrets n’ont pas pu éviter ces attentats ?

- Existe-t-il un lien entre tous ces événements dressés dans mon constat, et si OUI quel est-il ?

- Comment se fait-il qu’il y a des groupes terroristes qui « fleurissent – prospèrent » durant ces dernières années au proche et moyen orient ?

- Qui finance voire soutient ces groupes terroristes ?

- Les pays occidentaux jouent-ils un double jeu en prétendant vouloir combattre les terroristes tout en les soutenant, par des « canaux secrets », notamment par l’intermédiaire des pays vassaux comme l’Arabie-Saoudite et le Qatar (les Wahhabites), assurant le financement et l’approvisionnement en armes des terroristes ?

- Les lois liberticides en France sont-elles adaptées pour combattre le terrorisme et ne serviront-elles pas d’autres intérêts, des intérêts de l’oligarchie financière ?

Une des revendications des terroristes à Paris avait rapidement donné l’orientation des attentats !
« Nous sommes là pour venger nos frères en Syrie » annoncent-ils.

Retour vers l’origine du « terrorisme islamique »

Depuis le terrible échec de la guerre américaine au Vietnam, les Etats Unis ont décidé à ne plus se faire piéger dans ce type de conflit et d’employer d’autres stratégies pour déstabiliser les états pour combattre leurs « ennemis » dans le monde pour rétablir soi-disant leur vision de « démocratie ».

Au lieu d’affronter directement les ennemis en envoyant des soldats américains dans des zones de conflit les américains ont décide de soutenir des groupes « dits d’opposition », des groupes terroristes ! Les Etats-Unis ont ainsi ouvert la boîte de pandore.

Zbigniew Brzezinski : « Oui. Selon la version officielle de l’histoire, l’aide de la CIA aux moudjahidine a débuté courant 1980, c’est-à-dire après que l’armée soviétique eut envahi l’Afghanistan, le 24 décembre 1979.«

« Mais la réalité gardée secrète est tout autre : c’est en effet le 3 juillet 1979 que le président Carter a signé la première directive sur l’assistance clandestine aux « opposants du régime prosoviétique de Kaboul ». Et ce jour-là j’ai écrit une note au président dans laquelle je lui expliquais qu’à mon avis cette aide allait entraîner une intervention militaire des Soviétiques. »
http://www.voltairenet.org/article165889.html

Remarque : Brezinski est d’origine polonaise, il déteste les Russes. »

Le terrible aveu d’Hillary Clinton

Nous avons créé et financé Al-Qaïda ! https://youtu.be/Bknv1I9XsKo
.

Zbigniew Brzeziński à Poutine : « Arrêtez de frapper NOTRE Al-Qaïda, ou bien c’est la troisième guerre mondiale »
http://www.alterinfo.net/Brzezinski-a-P ... 17806.html

Toutes ces guerres au proche et moyen orient sont initiées par une politique du « Chaos contrôle », Chaos contrôlé par les les États-Unis et Israël (projet de balkanisation du proche et moyen orient => démantèlement des états par des guerres / des attentats / la division des états en ethnies religieuses les affaiblissent ainsi) !
Toutes ces guerres au proche et moyen orient sont également soutenues par des pays vassaux des Etats Unis ….

La France avait agressé en 2011 un pays souverain, la Libye en le bombardant (quand N. Sarkozy été président). C’est sans être mandaté par personne que BHL s’est attribué un rôle diplomatique officiel !
http://rue89.nouvelobs.com/2012/04/07/l ... ozy-230933

Mais, soixante ans après son décès, certains gouvernements ne semblent pas avoir intégré cette vérité et persistent à commettre les mêmes fautes sur la base des mêmes calculs erronés s’attendant, à chaque fois, à des résultats différents.
.
Il est prouvé que l’ingérence étrangère dans les affaires intérieures des États ne mène qu’à leur destruction, engendrant opportunément les crises humanitaires et le chaos, les transformant en usines de fabrication d’extrémistes et de terroristes.
.
C’est exactement ce qui s’est passé quand ils ont détruit l’Irak, la Libye, en Syrie, au Yemen et d’autres pays. C’est exactement ce qui se passe depuis qu’ils nous ont expédié Daech, Jabhat al-Nosra, Khorassan et d’autres encore ; le terrorisme possédant désormais un État ou un Khalifat, comme certains se plaisent à le qualifier.

Malgré cela, les mêmes gouvernements ayant enfreint la logique qui veut que les mêmes causes produisent les mêmes effets, insistent à appliquer la même recette empoisonnée en Syrie et à user des mêmes slogans mensongers, en dépit des dévastations consécutives à leur ingérence, dont l’ampleur est reconnue par tous, y compris les planificateurs. Témoin en est la dernière sortie de l’ex-premier ministre de Grande Bretagne, Tony Blair, nous avouant vingt-deux ans après l’invasion de l’Irak par les États-Unis qu’elle s’était fondée sur des « informations fausses » et mensongères.

Et nous voici, quatorze années après l’attaque terroriste sur le World Trade Center à New York, bien obligés de constater que les stratégies appliquées dans le cadre de la « Guerre contre le terrorisme » ont créé cent Ben Laden au lieu d’un, et des dizaines d’organisations ayant adopté l’idéologie d’Al-Qaïda dans plusieurs pays au lieu d’une seule en Afghanistan, le terrorisme s’étant propagé jusqu’aux pays de ses créateurs et promoteurs jusqu’à en France, jusqu’à Paris !

Une courte vidéo de 13 minutes avec Michel Collon qui évoque Zbigniew Brzeziński 2 fois dans cette vidéo.

Zbigniew Brzeziński fait partie des gens qui ont élaborée entre autres le projet américano / sioniste de la balkanisation du proche et et moyen orient …

https://youtu.be/kq5q17DDzJk
.
Lisez Zbigniew Brzeziński [ “Le Grand Échiquier”, 1997.]
Il se vante, notamment, d’avoir fait tomber l’Union Soviétique grâce aux légions islamistes d’Al-Qaïda en Afghanistan financé par les États-Unis dans les années 80.
.
L’Occident, en tête de liste États-Unis et Israël, a inventé le terrorisme islamique globalisé et l’instrumentalise en fonction de ses objectifs géostratégiques.
Michel Collon – L’OTAN est une association de criminels

.https://youtu.be/dZmUhw9CtJ8
.

Parce que la paix n’est pas assez capitaliste, parce que la paix contrarie les rêves de grandeur d’une élite paranoïaque dont les citoyens n’ont manifestement jamais la possibilité de se débarrasser, que ce soit ici en Occident ou en Orient, les États-Unis et Israël cherchent à précipiter le monde dans une guerre permanente et généralisée, dont la Syrie, après la Libye et avant le Liban et l’Iran, n’est que la préfiguration accablante de ce qui nous attend : un monde où l’Empire règne sur le chaos, « car il vaut mieux dominer des ruines que ne pas dominer du tout » !?!

D’un coté, le gouvernement étasunien de Barack H. Obama a transgressé ouvertement le droit international en soutenant d’une manière active et en l’armant une insurrection et une guerre civile contre le gouvernement de Bachar el-Assad en Syrie. De l’autre, ce même gouvernement étasunien fait mine de considérer illégitime l’organisation terroriste de l’État Islamique (EI), soutenue de l’extérieur par la mouvance sunnite, et déclare vouloir la “dégrader et la détruire” à l’aide de bombardements.
.
Si un gouvernement étranger voulait détruire un pays et le mettre en ruines, ce serait probablement la chose à faire, car c’est ce que le gouvernement étasunien a fait au cours des dernières années en soutenant les protestations contre le gouvernement syrien et en fomentant un soulèvement contre ce même gouvernement, selon le modèle des révolutions colorées que la CIA a parrainées dans plusieurs autres pays (révolution des roses en Géorgie en 2003, orange en Ukraine en 2004 et en 2014 et des tulipes au Kirghizistan en 2005, etc.). Pour cette raison, on peut dire que le gouvernement américain a facilité, directement et indirectement, la montée de l’extrémisme islamique au Proche Orient, dans l’espoir que ce dernier réussisse à renverser le régime séculier de Bachar al-Assad.
http://www.mondialisation.ca/la-situati ... ei/5476863

La France a été frappé dans son cœur, à Paris, des innocentes victimes sont de nouveaux morts, …. des victimes qui allongent la longue liste des victimes qui fuyant les zones des guerres et mettant l’Europe et l’occident devant ses responsabilitées.

Il est important pour moi de dénoncer les instigateurs, les causes, qui ont permis que le terrorisme se développe dans le monde et qui risque de bientôt frapper la Russie, pays qui combat le terrorisme depuis le soutien de Al-Qaïda par les américains en Afghanistan.

« La folie c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent », disait Einstein.

L’occident doit arrêter sa politique du pompier pyromane dont les grands médias sont coresponsables

Source de l’article:
http://www.agoravox.fr/actualites/polit ... -du-174049
Doctor No
 
Message(s) : 467
Inscription : 24 Mai 2011, 14:40

Re: la barbarie...

Message par Doctor No » 15 Nov 2015, 10:48

La presse bourgeoise parle plus clairement que les "communistes révolutionnaires"
Source "Les crises"
15Nov2015
Attentats de Paris : la responsabilité écrasante de l’exécutif français

Un autre lanceur d’alerte qui a fait un gros travail d’investigation sur la Syrie…

Source : Guillaume Borel, pour Arrêt sur info.ch, le 14 novembre 2015.
Image
La vague d’attentats sans précédent qui a touché Paris hier soir et qui aurait fait, selon un premier bilan, au moins 127 morts, est la conséquence directe de la politique étrangère menée par la France en Syrie et qui vise moins la lutte contre le terrorisme salafiste que la destruction de ce pays et le renversement du président Bachar-al-Assad.

Si plusieurs auteurs du carnage perpétré dans la salle de concert du Bataclan auraient déclaré, selon des témoins : « C’est la faute de Hollande, c’est la faute de votre président, il n’a pas à intervenir en Syrie », il faut ici rappeler quelle a été la réalité de la politique française dans ce pays depuis le début du conflit en 2011.

La république française, comme le révèle le président François Hollande dans un entretien avec le journaliste Xavier Panon, a en effet fourni des armes aux « rebelles » syriens dés 2012. Par l’intermédiaire de la DGSE, ce sont des canons de 20 mm, mitrailleuses, lance-roquettes, missiles anti-chars qui auraient été livrés aux rebelles dits « modérés », en violation de l’embargo mis en place l’été 2011 par l’Union Européenne.

Un conseiller de l’Elysée admet également auprès de Xavier Panon :

« Oui, nous fournissons ce dont ils ont besoin, mais dans la limite de nos moyens et en fonction de notre évaluation de la situation. Dans la clandestinité, vous ne pouvez agir qu’à petite échelle. À moyens limités, objectifs limités. »

La France aurait également envoyé des forces spéciales sur le terrain destinées à la formation et au soutien opérationnel des combattants.

En mars 2012, treize officiers français ont ainsi été capturés par l’armée syrienne lors de la reprise du califat islamique instauré dans le quartier de Baba Amr à Homs par la brigade Al-Farsouq et Al-Waleed. Cette dernière a ensuite rejoint les rangs de l’Etat Islamique.

Le président Hollande, cité par le journal Le Monde a encore confié en août 2014 :

« Nous ne devons pas relâcher le soutien que nous avions accordé à ces rebelles qui sont les seuls à participer à l’esprit démocratique. »


Alors que le président Syrien Bachar-al-Assad a déclaré à plusieurs reprises qu’il n’y avait pas de rebelles « modérés » sur le terrain, on peut s’interroger sur la véritable nature des groupes rebelles soutenus et armés par l’état français depuis 2012. Le ministre des affaires étrangères Laurent Fabius a déclaré à ce propos en 2012 que le Front Al-nosra, la branche syrienne d’Al-Qaïda, « faisait du bon boulot »… Une plainte de victimes syriennes des groupes rebelles a d’ailleurs été déposé à l’encontre du ministre français à ce sujet auprès du tribunal administratif de Paris pour « les fautes personnelles commises par le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, dans ses fonctions. »

Dans un rapport de 2012 l’agence de renseignement militaire américaine (DIA) avançait déjà que le soutien aux rebelles dits « modérés » profitait en réalité essentiellement à l’Etat Islamique. Selon le directeur de l’agence, le général Flynn le soutien indirect des USA et de la coalition occidentale à l’Etat Islamique « était une décision intentionnelle ». Dans un précédent article sur le rôle trouble de la coalition occidentale en Irak et en Syrie, j’avais également pointé différents éléments factuels qui montraient le soutien et la collaboration opérationnelle de la Turquie, des états-unis et d’Israël avec différents groupes djihadistes.

Ces différents éléments montrent assez clairement que la coalition occidentale, dont fait partie la France, a mené une politique de soutien à divers groupes djihadistes en Syrie dans l’objectif de renverser le président Bachar-al-Assad, sous couvert de la fiction de l’aide apportée à des groupes fictifs de rebelles « modérés ».

La véritable nature de ces prétendus groupes rebelles a été récemment mise en lumière par l’intervention russe qui a entraîné un déchaînement de protestations de la part des chancelleries occidentales au motif que les frappes aériennes auraient visé les rebelles soutenus par l’Occident. Or, les groupes frappés par l’aviation russe appartenaient à l‘Armée de la Conquête, qui regroupe notamment le Front Al-Nosra, branche syrienne d’Al-Qaïda et des groupes islamistes comme Ahrar al-Cham.

Il est malheureusement fort peu probable que le soutien de l’exécutif français aux groupes djihadistes en Syrie soit dénoncé à la lumière de cette vague d’attentats sans précédents, qui constitue pourtant son aboutissement logique et prévisible. Le chaos auquel a été réduite la Syrie et la prolifération des groupes djihadistes sont en effet le résultat direct de la politique étrangère française au Proche et Moyen-Orient.

Alors que lors des précédents attentats de janvier dernier, l’exécutif avait érigé le réseau Internet, qui aurait favorisé« l’auto-radicalisation » des terroristes, présentés à l’époque de manière mensongère comme des « loups solitaires », en boucs émissaires censés masquer les lacunes et les incompétences des services de renseignement et de sécurité français, et instauré des dispositifs de surveillance de masse des citoyens, cette politique visant essentiellement les libertés individuelles, a montré aujourd’hui son inanité. Il est pour autant fort peu probable que les responsables des services de sécurité, dont le ministre de l’intérieur Bernard Cazeneuve – qui ont une fois de plus failli à leur mission – aient à rendre des comptes. Le gouvernement et la classe politique, à quelques exceptions près, se retranchent une fois de plus derrière l’émotion et l’injonction à « l’unité nationale ». Pourtant, les mêmes qui aujourd’hui ont décrété l’état d’urgence et le rétablissement des contrôles aux frontières s’engageaient il y a quelques semaines à peine à participer à l’accueil des migrants syriens, au nom de principes humanitaires, et ce malgré les réserves de l’agence de coopération européenne Eurojust qui affirmait que le trafic clandestin entretenait des liens étroits avec les organisations terroristes en Syrie :

« C’est une situation alarmante parce que nous voyons clairement que le trafic est destiné à financer le terrorisme et que les passeurs sont utilisés parfois pour mener des infiltrations par les membres de l’Etat Islamique. »

Si comme le dit le président François Hollande, la France est « en guerre » aujourd’hui, elle le doit donc pour l’essentiel aux incompétences de l’exécutif et aux incohérences criminelles de la politique étrangère française qui a soutenu et armé les groupes djihadistes ayant plongé la Syrie dans le chaos…

Guillaume Borel
Doctor No
 
Message(s) : 467
Inscription : 24 Mai 2011, 14:40

Suivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)