Page 1 sur 1

Message Publié : 21 Oct 2003, 01:11
par com_71
CITATION
Rencontre entre la LCR et le PCF

Communiqué de la LCR


Des délégations de la LCR et du PCF se sont rencontrées mercredi 15 octobre, au siège du PCF.
Les deux délégations ont procédé à un large tour d'horizon sur la situation politique et constaté la convergence de leurs appréciations sur la gravité de l'offensive de destruction sociale conjointement menée par le gouvernement et le Medef.
La LCR a, à cette occasion, réaffirmé sa détermination à construire le rassemblement le plus large dans l'action pour mettre en échec cette politique. Elle a notamment reformulé sa proposition d'une grande initiative nationale visant à bloquer les plans de licenciements qui frappent des régions entières du pays. Le PCF a, pour sa part, pris note de cette proposition et indiqué que ses instances nationales se réuniraient prochainement sur la question de l'emploi.
Les deux délégations ont aussi débattu du projet Giscard de Constitution européenne. La LCR a exprimé sa volonté d'y opposer une vaste campagne unitaire en faveur d'un référendum permettant que puisse s'exprimer un "non" de gauche, anticapitaliste et internationaliste.
Le PCF a également exprimé sa position favorable à un "non" de gauche et les deux organisations ont convenu de se rencontrer de nouveau prochainement sur ce point.
La LCR et le PCF ont enfin confronté leurs points de vue respectifs et divergents sur la construction d'une alternative à gauche et les perspectives électorales de l'année 2004. Comme elle l'avait fait à l'occasion de la fête de l'humanité, la LCR a néanmoins réaffirmé son souhait que le débat public se poursuive à tous les niveaux entre les deux organisations.

Le 16 octobre 2003
[/quote]

Message Publié : 21 Oct 2003, 10:39
par reval71
CITATION Les deux délégations ont procédé à un large tour d'horizon sur la situation politique et constaté la convergence de leurs appréciations sur la gravité de l'offensive de destruction sociale conjointement menée par le gouvernement et le Medef.[/quote]

Politique largement initiée par le gouvernement Jospin auquel ont participés Gayssot et Buffet.

CITATION Les deux délégations ont aussi débattu du projet Giscard de Constitution européenne. La LCR a exprimé sa volonté d'y opposer une vaste campagne unitaire en faveur d'un référendum permettant que puisse s'exprimer un "non" de gauche, anticapitaliste et internationaliste.[/quote]
Et pis on pourrait soutenir ça avec une petite pétition :x

Sérieusement, ça veut dire quoi tout ça? Quand la semaine dernière je parlais des oscillations de ligue, j'ai l'impression qu'ils sont passés aux mouvements de grande amplitude. D'un coté la ligue dit qu'elle refusera tout accord avec la gauche libérale et de l'autre elle rencontre la direction du PC( parce que je pense pas qu'il s'agisse d'une délégation de militants d'entreprise du PC ).

Message Publié : 21 Oct 2003, 10:51
par stef
J'aimerais bien que Reval explique en quoi il est scandaleux par principe de rencontrer la direction du PC. La question, c'est pour dire quoi.

Moi j'aurais par exemple proposé au PC de prendre position pour le retrait immédiat des plans en cours de finition contre l'assurance Maladie, le refus de s'associer à leur élaboration - donc pour lancer un appel au boycott du Haut Conseil de la Santé. Nul doute que ça aurait eu un écho - p. ex. dans la CGT. Visiblement ce n'est pas ce qui a été fait. Tout au contraire, on semble bien en être resté "à ce qui ne fâche pas".

Quant au fait de voter contre un constitution qui ne fait que réaffirmer l'horizon indépassable de l'économie de profit, ne considère pas le travail comme un droit (ss parler du reste) : c'est élémentaire.

Message Publié : 21 Oct 2003, 11:45
par reval71
Il n'y a pas d'opposition de principe sur cette entrevue seulement si on va dans de telles rencontres on y va pas pour tenir un discours mollasse comme il semble que ça a été le cas mais pour affirmer ces positions fermement et clairement .

Message Publié : 21 Oct 2003, 18:30
par Louis
ben y'a pas de mystere ! On va pas les rendre révolutionnaire d'un coup de baguette magique ! sinon, a mon avis, l'utilité de la démarche était de se rencontrer pour une initiative pour l'emploi ! On en aurait bien besoin, actuelement avec les plans de licenciements qui se multiplient, non ? Et ca aura un peu plus de gueule si le pc participe ! De plus, ça nous permettra d'avoir des mots d'ordre d'interdiction des licenciements !