Nuit debout

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Re: Nuit debout

Message par Matrok » 26 Avr 2016, 22:36

Un dossier intéressant (quoique souvent à gros traits) qui met en lumière le nationalisme et le caractère confus voire volontairement confus des initiateurs et ténors de la Nuit Debout :
http://confusionnisme.info/2016/04/23/r ... debout/#21
Matrok
 
Message(s) : 177
Inscription : 12 Mars 2003, 21:43

Re: Nuit debout

Message par Gaby » 27 Avr 2016, 03:23

Mon soupir se transforme lentement en agacement.
C'est ce texte qui est confus et mal-intentionné. Rien sur le mouvement en lui-même, juste des amalgames et des rapprochements sur la base de semi-vérités. C'est en-deça du niveau de François Koch. La lubie de l'auteur de ce texte Matrok, est depuis des années, 2011 au moins, de dire que l'extrême-droite et la gauche anti-libérale, c'est la même chose. Qu'Acrimed a des sympathies racistes, etc. C'est la chasse aux "rouge-bruns".

Poster ce genre de liens n'est vraiment pas sérieux.
Gaby
 
Message(s) : 401
Inscription : 27 Fév 2004, 10:53

Re: Nuit debout

Message par Matrok » 27 Avr 2016, 18:22

Ce dossier est certes caricatural et typique d'un certain mouvement "antifasciste" dont les raisonnements se résument trop souvent à : "machin a ceci en commun avec truc qui a fait ça avec untel donc machin=untel=facho". Mais il a le mérite de rappeler des faits et des discours précis de certains des acteurs les plus en vue de la Nuit Debout. Qui est à l'origine un mouvement tout sauf spontané mais à l'initiative de Ruffin et Lordon, tous les deux des souverainistes de gauche.
Matrok
 
Message(s) : 177
Inscription : 12 Mars 2003, 21:43

Re: Nuit debout

Message par spartacre » 28 Avr 2016, 09:52

eh! bien moi , je suis assez d 'accord avec ce texte.et sur les critiques qu 'il est fait de Lordon , De françois Rudffin. IL était bon de rappeler certains faits et prises de position. Par ailleurs ,je ne suis pas trop d 'accord avec la critique acerbe qu ils font de "Merci patron" ; C 'est un film amusant , gai , réconfortant car c'est un ^plaisir de voir rouler dans la farine ce patron ..

quant aux "nuits debout " , je partage le point de vue exprimé par Lutte ouvrière qui en souligne certains aspects positifs , l 'éveil ( si je puis m 'exprimer ainsi)à la vie politique de jeunes d 'ordinaire indifférents
spartacre
 
Message(s) : 83
Inscription : 02 Nov 2013, 12:04

Re: Nuit debout

Message par artza » 28 Avr 2016, 10:10

artza
 
Message(s) : 2399
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Re: Nuit debout

Message par logan » 28 Avr 2016, 13:25

Rufin taxé de "souverainiste de gauche"...

Ce n'est pas vraiment la perception des medias, qui le taclent parce que de fait il contribue à la lutte de classe (cf son "interview" chez Elkabach)

Quant à la nature petite bourgeoise de cette lutte comment dire... Une organisation incapable de rallier cette "petite bourgeoisie" là n'a aucun avenir en tant que parti révolutionnaire.
logan
 
Message(s) : 435
Inscription : 23 Fév 2004, 13:47

Re: Nuit debout

Message par com_71 » 28 Avr 2016, 16:37

logan a écrit :Une organisation incapable de rallier cette "petite bourgeoisie" là n'a aucun avenir en tant que parti révolutionnaire.


:o :o
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 5984
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Nuit debout

Message par Zorglub » 28 Avr 2016, 18:56

Rufin taxé de "souverainiste de gauche"...

Ce n'est pas vraiment la perception des medias, qui le taclent parce que de fait il contribue à la lutte de classe (cf son "interview" chez Elkabach)

Quant à la nature petite bourgeoise de cette lutte comment dire... Une organisation incapable de rallier cette "petite bourgeoisie" là n'a aucun avenir en tant que parti révolutionnaire.

Rufin se dit au moins protectionniste de gauche... c'est pas vraiment vers le parti révolutionnaire qu'il va.
Zorglub
 
Message(s) : 958
Inscription : 27 Fév 2009, 01:26

Re: Nuit debout

Message par Matrok » 28 Avr 2016, 19:18

logan a écrit :Rufin taxé de "souverainiste de gauche"...

Ce n'est pas vraiment la perception des medias, qui le taclent parce que de fait il contribue à la lutte de classe (cf son "interview" chez Elkabach)

Certes, les médias dominants s'en prennent à lui parce qu'il est de gauche et qu'il a une certaine conscience de la réalité de la lutte des classes. Ce qui n'empêche que c'est un souverainiste. Fakir depuis le début est un journal qui véhicule des idées souverainistes et protectionnistes. Idem pour Lordon, c'est d'ailleurs lui-même qui se définit ainsi, même l'article du CCR du NPA qui prend sa défense est bien obligé de l'admettre :
CCR du NPA a écrit :Ce n’est pas le Lordon du Plan B ou du souverainisme de gauche, parfaitement compatible avec l’empire du capital, qui inquiète réellement. On affirmait ailleurs que ces positions étaient au plus un raccourci, plus radical que d’autres certes, mais raccourci tout de même, qui centre son attention sur une monnaie et ses institutions et non pas sur les rapports qui leur donnent une légitimité sociale.

Par contre la suite...
CCR du NPA a écrit :C’est donc moins lui que Nuit Debout qui inquiète le pouvoir

À en juger par les violences policières contre les manifestations d'aujourd'hui, elles inquiètent plus que la Nuit Debout qui peut sans peine se tenir tranquillement tous les soirs.

logan a écrit :Une organisation incapable de rallier cette "petite bourgeoisie" là n'a aucun avenir en tant que parti révolutionnaire.

Peut-être, mais en tout cas une organisation (ce que n'est pas vraiment la Nuit Debout) incapable de rallier la classe ouvrière n'en a certainement aucun. Ce que d'ailleurs même Ruffin a bien compris à sa manière, il l'a dit à Télérama dès le début du mouvement :
Ruffin dans Télérama a écrit :Le mouvement doit dépasser les seuls centres urbains et essaimer à la périphérie, dans les banlieues, les zones rurales et industrielles, sinon il trouvera vite ses limites. Il faut trouver le moyen de toucher des milieux populaires.

(je zappe la suite sur le Maroilles et la Petite maison dans la prairie parce que beurk, quoi).
Matrok
 
Message(s) : 177
Inscription : 12 Mars 2003, 21:43

Re: Nuit debout

Message par Gaby » 28 Avr 2016, 22:12

À en juger par les violences policières contre les manifestations d'aujourd'hui, elles inquiètent plus que la Nuit Debout qui peut sans peine se tenir tranquillement tous les soirs.

Arf. Déjà, si c'est ton baromètre, Nuit Debout s'est confronté à bien pire comme répression depuis sa création. Ensuite, j'étais à l'avant de la manifestation, et quant à savoir si les autonomes contenaient des agents provocateurs, je ne me prononcerais pas, mais ce que je sais, c'est que les flics n'ont fait que répondre aux totos lors des trois arrêts de la manif'. Ce ne sont pas les travailleurs syndiqués qui étaient visés par les gendarmes et la BAC...
Gaby
 
Message(s) : 401
Inscription : 27 Fév 2004, 10:53

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invité(s)