La politique de l'alternative mise en oeuvre

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

La politique de l'alternative mise en oeuvre

Message par com_71 » 23 Avr 2016, 03:57

https://www.facebook.com/NOU-P%C3%88P-L ... 444638059/

combat ouvrier a écrit :Martinique : Quand Marcellin Nadeau se projette dans l’avenir.

Marcellin Nadeau, maire du Prêcheur, a été, en décembre 2015, à la tête de la liste « Nou Pèp la » pour l'élection à la CTM (Collectivité Territoriale de Martinique). Il a obtenu 6,34 % des suffrages exprimés. Lors d’une interview le 7 mars dans France-Antilles il déclare sa volonté de continuer en se présentant aux législatives de 2017 et au-delà ...

« Nou Pèp la » a été l'enseigne derrière laquelle le GRS (Groupe Révolution Socialiste, lié au NPA en France), le CNCP (Conseil National des Comités Populaires, de lointaine origine maoïste) et d'autres se sont rassemblés aux côtés de personnalités du Modemas (Mouvement des démocrates et écologistes pour une Martinique souveraine) comme Marcellin Nadeau et Garsin Malsa, ancien maire de Sainte-Anne.

"Rassemblement citoyen"
Marcellin Nadeau se félicite de ce « rassemblement citoyen » qu'il étend virtuellement en se disant de la même mouvance « citoyenne » que la liste de Nathalie Jos (Martinique Citoyenne) et de Daniel Gromat (Mouvement des Travailleurs et Peuple sans voix de Martinique). Cela lui permet de revendiquer un peu vite une base de 10 % des suffrages pour la construction de « l'alternative » qu'il appelle de ses vœux. Marcellin Nadeau dit vouloir faire campagne en 2017 sur des « bases politiques claires » et des « exigences claires ». Mais, se gardant bien de définir celles-ci, il cherche surtout d'autres ralliements à son rassemblement sans principe : « ...nous allons rechercher les convergences possibles », déclare-t-il.
Dans cette recherche il suit une certaine mode en se disant au-dessus des partis et n'échappe pas au lieu commun de la défense des intérêts de la Martinique : « S'accrocher à des intérêts de partis, ce n'est pas servir la Martinique. » !

Nadeau ne défend pas les travailleurs
Loin des partis et des programmes, surtout celui de la défense des intérêts des travailleurs, il explique donc déjà, comme bien d'autres, qu'il y a les intérêts de la Martinique au-dessus de tout. Par exemple, parlant de l'octroi de mer, il déclare : « [il] ne protège pas notre production ! », regrettant qu'« [il] ne joue pas son rôle fondamental de protection de l'appareil productif ».
Qui possède l' « appareil productif » ? Qui y travaille, y laissant bien souvent sa santé, permettant aux propriétaires – le patronat – d'engranger ses profits ? Ces questions sont sans doute trop simplistes pour les novateurs « citoyens » de « Nou Pèp la ».
Questionné sur ses perspectives d'avenir, Marcellin Nadeau répond : « Je retiens ce que Podemos appelle les dynamiques convergentes ». Il veut apparaître inspiré par la « gauche de la gauche » espagnole. Une gauche qui espère arriver aux affaires au gré de succès électoraux et d'alliances diverses, mais n'envisage surtout pas de dénoncer et de s'attaquer au capitalisme lui-même, au droit que s'arroge le patronat de diriger la société, dût-il la mener au naufrage.
L'exemple du mouvement Syriza en Grèce fournit un exemple récent de ce que les travailleurs peuvent attendre de cette « gauche de la gauche ». Élu en janvier 2015, le gouvernement Tsipras a, en quelques jours seulement, accepté de faire payer les travailleurs grecs pour satisfaire aux exigences des grandes puissances de l'Union Européenne.
De même, si Marcellin Nadeau et « Nou Pèp la » enregistraient dans l'avenir des succès électoraux, en ne remettant pas en cause la société capitaliste, ils seraient de fait amenés à la servir, avec ses injustices, ses crises et ses guerres.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6002
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 44 invité(s)

cron