Jospin ??

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par ianovka » 06 Nov 2002, 20:47

Ce que l'ex-Madame Jospin appelle être une taupe au PS c'est ce que l'on appelle faire de l'entrisme caché, une pratique politique de l'OCI que j'ai toujours trouvé abbérante et dont on mesure les extraordinaires résultats. :(

Sinon, j'ai l'impression que Elisabeth Dannenmuller en rajoute pas mal pour rendre son "histoire" plus vendable.
"Le capital est une force internationale. Il faut, pour la vaincre, l'union internationale, la fraternité internationale des ouvriers." Lénine
Avatar de l’utilisateur
ianovka
 
Message(s) : 163
Inscription : 30 Août 2002, 11:30

Message par com_71 » 06 Nov 2002, 20:47

a écrit :Si c'est vrai, c'est dingue.

Tu en doutes encore ? Bah, il y a bien des gens qui ne croient pas à la rotation de la terre !
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 5985
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Message par pelon » 07 Nov 2002, 06:33

(wolf @ Wednesday 06 November 2002, 21:43 a écrit :

La première était qu'il était utile d'être informés de ce qui se passait au sein du PS, parce que tout simplement cela avait des incidences au quotidien dans le militantisme dans les syndicats notamment.

La seconde était que nous envisagions comme possible, pas certaine mais possible, l'hypothèse d'un développement d'oppositions au sein du PS, et que dans ce cas, un certain nombre de camarades y ayant de l'influence auraient pu jouer un rôle utile. Mais Jospin ne rentre pas dans ce cadre non plus, ne s'étant pas trop marqué "à gauche" dans le PS et ayant surtout brillé par sa fidélité à l'appareil. C'est plus des combines d'appareil à la Lambert dans son cas qu'autre chose.


Sur la première justification, j'ai quand même du mal à comprendre en quoi le militantisme syndical peut avoir besoin de cela. A moins que l'on confonde ce dernier avec la prise de postes de directions dans des appareils vides.
Sur la seconde, je pense que l'OCI a confondu le PS des années 70 avec celui des années 30 qui avait de nombreux militants de la classe ouvrière avec beaucoup de jeunes. La politique préconisée par Trotsky se menait sur un parti qualitativement différent. D'autre part elle se menait d'une toute autre manière, à drapeau déployé.
L'OCI connaissait la musique mais elle avait oublié les paroles.
Le résultat, on le connait : non seulement l'OCI n' a pas attiré de miltants du PS mais ce fut le contraire, ils furent nombreux à aller faire carrière au PS. Cerise sur le gâteau : ils ont même fourni un premier sinistre.
C'est Trotsky qui doit se retourner dans sa tombe de ce que l'on a pu faire de sa tactique d'entrisme.
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Message par pelon » 07 Nov 2002, 12:00

(wolf @ Thursday 07 November 2002, 07:58 a écrit :Attention à ne pas tout mélanger: cela n'a rien à voir avec l'entrisme préconisé par Trotsky, sans se cacher. C'est de l'infiltration. Donc: pas de tremblement de terre à Coyoacan.

Même après la transofrmation du parti bolchévique en instrument de la bureaucratie, Trotsky avait encore de nombreuses (jusquaux purges en tout cas) antennes au Kremlin qui y étaient fort utiles. Ce n'était pas de l'entrisme.

Sur le premier point, je puis t'assurer que, notamment chez les étudiants, c'était bien de connaître à l'avance les plans des sociaux démocrates!
Sur le deuxème, je répète: pas tant vers les militants PS que vers les masses, le PS n'étant effectivement pas celui des années 30. Je crois qu'une rupture publique d'un Jospin en 1982 eût été un évènement bien plus retentissant que toutes les attaques contre le gouvernement portées par le PCI ou par LO. N'oublions pas le mouvement extraordinaire vers le PS.
Tiens au Portugal, ça a un peu mieux marché pendant un temps. Bon, bonne journée!

On avait un peu l'impression que, chez les étudiants notamment, l'OCI pratiquait l'entrisme. CE n'était que de l'infiltration, dis-tu. Bon.
Mais en quoi peut-on comparer cette infiltration avec les réseaux trotskystes qui se battaient au sein d'un appareil qui était autant le leur que celui de Staline et devait le faire dans la conspirativité la plus complète .
D'autre part, on peut imaginer, dans certaines circonstances, l'infiltration de l'appareil d'Etat : police, armée... mais était-ce utile pour l'OCI qui n'est pas un parti, dans une période où ce n'était pas pour la sécurité des militants.
Je ne trouve aucune justification. D'ailleurs la suite de l'histoire l'a démontré.
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Suivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invité(s)