Les politiciens agitent l'épouvantail du burkini...

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Re: Les politiciens agitent l'épouvantail du burkini...

Message par com_71 » 13 Sep 2016, 15:12

Et pour le "temps long", les "croisades vues par les arabes" n'est peut-être pas trop hors sujet.
Il y en a deux en français :
Amin Maalouf, Les croisades vues par les Arabes, Paris : J.-C. Lattes, 1992
Jean-Jacques Chaud (textes recueillis par), Chroniques arabes des croisades, Paris : Sinbad 1977
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 5984
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Les politiciens agitent l'épouvantail du burkini...

Message par pouchtaxi » 13 Sep 2016, 15:42

D’accord avec Artza, le livre de Tariq Ali est très intéressant.

Plus récent Le piège Daech de Pierre-Jean Luizard, La Découverte, moins onéreux que le précédent : 13,50 euros.

Volume réduit, lecture facile et développement historique bien mené.

Désolé mais je n’ai pas le temps d'étoffer ce propos.
pouchtaxi
 
Message(s) : 269
Inscription : 08 Mai 2006, 18:19

Re: Les politiciens agitent l'épouvantail du burkini...

Message par NazimH » 14 Sep 2016, 06:41

Le livre de Luizard en format epub si cela vous intéresse..
Il suffit de cliquer sur le lien :
http://www106.zippyshare.com/v/vD0znCL0/file.html
Attention le lien n'est valable qu'un mois...
NazimH
 
Message(s) : 26
Inscription : 15 Oct 2003, 15:34

Re: Les politiciens agitent l'épouvantail du burkini...

Message par Zelda_Zbak » 14 Sep 2016, 11:05

Merci à tous, n'en jetez plus, je vais déjà aller faire mon miel de tout ça. Enfin mon miel, façon de parler hein... :roll:
Ni rire, ni pleurer mais comprendre qu'il disait... Mais heureusement, les émotions n'empêchent pas de comprendre, et cette phrase de Spinoza qui m'apparaissait formidable quand j'étais jeune... m'apparaît maintenant bien naïve dans sa tentative de dissocier en nous l'animal et le gros cerveau. Rire, pleurer ET tenter de comprendre au maximum. Peut être pas les 3 en même temps non plus... La psychiatrie récente l'a bien compris, jetez vos émotions par la porte, elles entrent par la fenêtre. Composer avec ses émotions, s'en servir comme aiguillon pour aller de l'avant est une attitude bien plus fructueuse. Et l'acceptation de notre condition animale surtout.
Quoi je fais encore un hors-sujet ? ah ouais tiens...
Whatever happens to you, choose it !
Avatar de l’utilisateur
Zelda_Zbak
 
Message(s) : 1048
Inscription : 05 Fév 2015, 11:53

Re: Les politiciens agitent l'épouvantail du burkini...

Message par logan » 23 Sep 2016, 06:26

Des témoignages de musulmanes françaises, très révélateurs de l'islamophobie qui grandit à vitesse grand V

Il faut aller dans le new york times pour trouver ça !

http://www.les-crises.fr/regards-change ... ujourdhui/
logan
 
Message(s) : 435
Inscription : 23 Fév 2004, 13:47

Re: Les politiciens agitent l'épouvantail du burkini...

Message par artza » 30 Sep 2016, 06:53

Ces interviews m'ont fait pensé à l'émission sur M6, "Dossier tabou"(sic) par et avec B. de La Villardière.

On est dans le sensationnel à deux balles, le vite fait mal fait chacun peut y voir confirmer ses préjugés, ses phobies, ses fantasmes...et même quelques bons sentiments!

La plupart des faits montrés et des propos tenus sont déjà connus à chacun d'en tirer ses conclusions le plus souvent à partir de ses convictions, ce qui n'est pas une méthode très scientifique.

Une chose est certaine ce genre d'interviews et d'émissions n'aident pas au regroupement social et politique des exploités et des opprimés.
Ce n'est d'ailleurs pas le but des journalistes qui les font ni et de la plupart de ceux qui sont flattés d'y répondre.
artza
 
Message(s) : 2399
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Re: Les politiciens agitent l'épouvantail du burkini...

Message par com_71 » 04 Juil 2019, 06:10

Grenoble. Sinon politicienne, au moins une opération politique autour du burkini, cette fois de la part de "militantes défendant une vision rigoriste de leur religion".

Lutte Ouvrière 03 Juillet 2019 a écrit :Burkini à Grenoble : une opération des islamistes

Le 23 juin, un groupe d’une dizaine de femmes, soutenues par des militants d’Alliance citoyenne, une association locale, sont entrées dans une piscine municipale de Grenoble habillées en burkini, ce maillot de bain promu par les islamistes, qui couvre entièrement la tête et le corps.

Ces militantes du burkini ont donc enfreint le règlement intérieur imposant le port du maillot de bain ordinaire, règlement qu’elles dénoncent comme « injuste et discriminatoire ».

S’estimant « privées d’accès à un service public » du fait de « leurs convictions religieuses », elles ont engagé « une campagne de désobéissance pour les droits civiques des femmes musulmanes », prétendant s’inspirer de Rosa Parks et du combat des Noirs américains. Il faut du culot ou de la mauvaise foi pour faire un tel parallèle. D’abord, une majorité de femmes musulmanes vivant dans ce pays ne voient pas de contradiction entre leurs convictions religieuses et le port d’un maillot de bain accepté dans les piscines publiques, qu’elles fréquentent tout à fait librement. Les Noirs américains des années 1950-60, hommes et femmes, étaient exclus des piscines, des bus et de tous les lieux publics strictement réservés aux Blancs. C’était un racisme légal, systématique, violent et même mortel.

Bien sûr, le racisme s’exprime en France en 2019. Cette opération burkini dans les piscines grenobloises a d’ailleurs libéré un torrent de paroles racistes et xénophobes sur les réseaux sociaux. Les politiciens de droite et d’extrême droite, comme ceux du RN, qui ne trouvent jamais rien à redire au poids de l’Église catholique dans la société française, en ont profité pour s’insurger contre « les islamistes qui s’infiltrent dans toutes les sphères de la société, menacent nos libertés et sapent les fondements de notre démocratie ». Les mêmes ou leurs amis politiques avaient pris, à l’été 2016, des arrêtés anti-burkini sur certaines plages, déclenchant artificiellement des incidents et alimentant le racisme et le rejet des musulmans qui leur sert de fonds de commerce électoral.

Mais à Grenoble ce sont, à l’inverse, des militantes défendant une vision rigoriste de leur religion, des militantes communautaristes, qui ont lancé l’opération burkini. Que ces femmes s’habillent comme elles l’entendent est une chose. Mais le burkini, comme la burqa dont il est une déclinaison nautique, sert à effacer les femmes de l’espace public au nom d’une idéologie qui théorise leur infériorité par rapport aux hommes. Dans de nombreux pays, à commencer par l’Iran ou l’Arabie saoudite, des femmes paient de leur liberté, parfois de leur vie, leur refus de s’enfermer derrière un voile. En France, le burkini, après le voile à l’école, sert aujourd’hui d’étendard à des militants islamistes très actifs qui cherchent à imposer leur emprise sur toute une communauté, profitant du sentiment de relégation vécu dans les quartiers populaires. Notre solidarité va à celles qui résistent à ces pressions et qui s’appuient parfois sur les règlements intérieurs, à la piscine ou à l’école, pour refuser le voile.

C’est ce qui rend choquant le soutien apporté à cette opération par des organisations et des syndicats de gauche, comme l’Unef, l’UNL, les Jeunes communistes ou les Jeunes insoumis de l’Isère ou encore le NPA 38. Sous prétexte de lutter contre l’islamophobie, ces militants déroulent le tapis vert à l’extrême droite islamiste, au lieu de combattre son influence et la menace qu’elle représente pour les femmes, et plus largement pour l’ensemble des travailleurs.

Xavier LACHAU
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 5984
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Les politiciens agitent l'épouvantail du burkini...

Message par Zelda_Zbak » 05 Juil 2019, 07:02

Je voudrais éclairer le sujet avec un autre projecteur.
Qu'est ce qui justifie le port du maillot de bain obligatoire ? L'hygiène ? Pourquoi un maillot de bain serait-il plus propre qu'un T shirt propre ?
Une ex-fille de 15 ans qui se serait fait rouler dessus par un camion plutôt que d'aller au cours de natation obligatoire en Seconde.
Je suis pour le droit des gens complexés à se baigner autrement qu'à poil, exactement comme dans la mer. Que le complexe vienne de cicatrices, d'obésité, de pilosité ou de pudeur religieuse, je m'en tape.

C'est d'autant plus bidon que si on va par là, pourquoi les filles ne seraient pas obligées de se baigner en slip de bain... Ben oui, égalité les gars ! C'est le contraire, le simple slip de bain leur est interdit à la piscine. Bah oui, faut cacher son torse quand on a une poitrine. Donc tout ça, ce sont des conventions sociales. Perso, je suis pour les abolir à la piscine, et laisser les gens se baigner à poil ou en burkini, ça les regarde. Et un maître nageur fait la loi pour que tout le monde s'accepte.

Par ailleurs, je ne vois pas pourquoi LO défend un point de vue... en tapant sur 1) les femmes qui veulent aller à la piscine en burkini 2) les politiciens du RN 3) les orgas de gauche qui défendent les 1...

Quel intérêt d'attaquer les orgas de gauche sur ce sujet ? Prouver que LO est bien la seule à avoir raison ? Et pourquoi n'y aurait-il pas plusieurs façons d'être anti-racistes ?
Je ne suis vraiment pas d'accord avec cette façon de taper sur toutes les têtes qui dépassent, comme si on les mettait toutes au même niveau.
Alors un brave militant des JC anti-raciste a droit à autant de critiques que des gens d'extrême droite ? sympa.
Whatever happens to you, choose it !
Avatar de l’utilisateur
Zelda_Zbak
 
Message(s) : 1048
Inscription : 05 Fév 2015, 11:53

Re: Les politiciens agitent l'épouvantail du burkini...

Message par Ottokar » 05 Juil 2019, 08:02

Zelda, tu es en forme, aujourd'hui ! Oui, on pourrait en théorie se baigner dans la tenue qu'on veut et dans l'histoire de l'humanité, la pudeur a été très variable et très relative. Selon les peuples et les périodes, on montré ses fesses, ses seins, ses chevilles, sa zigounette... au Japon traditionnel ou dans les étuves du Moyen Age, on se baignait à poil, hommes et femmes mélangés et les WC publics romains n'avaient pas de cloison alors que même chez soi, on a tendance à fermer les portes ! Donc oui, on peut se baigner à poil, mais dans les piscines, sauf horaires réservés naturistes on n'a pas le droit, pas même seins nus ou en boxer (pour être sûr que les gens ont un slip de bains distinct de ce qu'ils portent dans la journée) et le bonnet est obligatoire.
Le burkini ce n'est pas une tenue excentrique de plus, c'est une manif provoc des islamistes. Laisse-les faire au nom de la liberté et tu verras ce que j'ai vu à Alexandrie : des femmes interdites de plage, ou se trempant à peine, vêtues de pieds à la tête pour accompagner leurs mômes, des mecs se baignant en jeans pour ne pas montrer leurs mollets poilus et leurs cuisses affriolantes... là où les photos des années 30 montrent des dames et des hommes en maillot de bains (plus couvrant que les bikinis mais bon).
LO est solidaires de celles qui résistent à cette pression, pas des obscurantistes. Si des maires de droite ou d'extrême droite en font une campagne raciste comme il y a quelques étés à Nice, LO a su le dénoncer. Là, moi, je ne suis pas gêné de dire que ce sont des militants radicaux qui veulent enfermer les femmes et de les dénoncer. Et de dire que mes amis de gauche ou d'extrême gauche se trompent.
Ottokar
 
Message(s) : 680
Inscription : 16 Jan 2005, 10:03

Re: Les politiciens agitent l'épouvantail du burkini...

Message par Zelda_Zbak » 05 Juil 2019, 08:10

Oui, le matin, j'ai souvent l'esprit critique acerbe. :mrgreen:
Merci de me répondre, encore une fois.
Je parle de la France, pas d'un pays dominé par l'islamisme radical. Dans ce contexte, je me dis que si la République était vraiment au dessus de toutes les religions, elle dirait "Dans les piscines, vous vous baignez comme VOUS voulez, on vérifie juste que c'est propre. A poils (courts ou longs), ou en burqini, pour ne parler que des 2 extrêmes. Et vous ne faites chier personne à côté qui se baigne comme il veut aussi. Un maître nageur assure la sécurité de la baignade, et s'il le faut, un vigile assure la sécurité des baigneurs. On dégagera tous ceux qui enquiquinent les voisins."

Allez je vais me baigner (en maillot une pièce alors que à poil, c'est tellement plus agréable). Et oui, ce qui est merveilleux quand on est passés de la quinzaine à la cinquantaine, c'est qu'on s'en cogne d'être moche ou ordinaire, merveilleux avantage. Tous les complexes à la poubelle. Etre ordinaire est une norme, pas être belle ou beau.
Whatever happens to you, choose it !
Avatar de l’utilisateur
Zelda_Zbak
 
Message(s) : 1048
Inscription : 05 Fév 2015, 11:53

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invité(s)