Les politiciens agitent l'épouvantail du burkini...

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Re: Les politiciens agitent l'épouvantail du burkini...

Message par com_71 » 11 Sep 2016, 14:46

zelda a écrit :Les prisons françaises sont une honte, une honte pure, ce ne sont pas des prisons, ce sont des geôles médiévales, et que c'est bien "normal" dans ces conditions, que des délinquants deviennent des monstres de Daesh à la sortie.


Bof... "geôles médiévales", peut-être, "honte" c'est sûr. Mais encore, question de milieu et de période. Des "geôles médiévales" US sont sortis en leur temps des milliers de militants du mouvement noir.

Autre point : "les monstres de Daesh"... OK, des monstres. Mais de quelles prisons sortent les monstres du corps des officiers de l'armée française ? Et pire, d'où sortent les monstres du personnel politique qui "mains propres", les envoient mener leurs opérations sanglantes ?
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6002
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Les politiciens agitent l'épouvantail du burkini...

Message par com_71 » 11 Sep 2016, 19:10

L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6002
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Les politiciens agitent l'épouvantail du burkini...

Message par Zorglub » 11 Sep 2016, 20:05

Il y avait aussi le CLT sur le djihadisme, qui pour le coup était assez pointu. Mais j'imagine que tu l'as déjà lu Zelda.
Zorglub
 
Message(s) : 969
Inscription : 27 Fév 2009, 01:26

Re: Les politiciens agitent l'épouvantail du burkini...

Message par com_71 » 12 Sep 2016, 18:40

com_71 a écrit :Mais qu'est-ce que tu espères trouver dans des textes ?


Prenons les choses par un autre bout. Crois-tu que l'on puisse trouver dans des textes religieux l'explication du fait que depuis une quinzaine d'années, des dizaines de milliers de personnes affichent de plus en plus une foi catholique - réelle ou pas - "pour occuper le terrain face à l'Islam" ?

Ou encore qu'on puisse dans des textes dogmatiques l'explication de l'influence réelle, et parfois criminelle, des intégristes chrétiens qui marquent des points aux USA ?
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6002
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Les politiciens agitent l'épouvantail du burkini...

Message par Zelda_Zbak » 13 Sep 2016, 06:01

Mais non bien sûr, ce n'est pas le coran et autres sourates qui m'intéressent, c'est plutôt un commentaire sociologique, journalistique (mais sérieux, ce qui est rarissime) sur qui quoi quand comment une obédience l'emporte sur une autre et les luttes intestines. Et pas des généralités, mais des étapes, des événements.
Petit hors sujet
Hier en intervenant chez une collègue administrative, j'ai vu cette maxime au mur :
Les sages s'intéressent aux idées, les esprits moyens aux événements, les idiots aux personnes. J'ai trouvé ça bien vu.
Et... je suis somme toute d'une intelligence très moyenne qui a besoin de pas mal de concret avant d'abstraire quoi que ce soit. :)
Whatever happens to you, choose it !
Avatar de l’utilisateur
Zelda_Zbak
 
Message(s) : 1048
Inscription : 05 Fév 2015, 11:53

Re: Les politiciens agitent l'épouvantail du burkini...

Message par yannalan » 13 Sep 2016, 12:46

Un peu ancien, mais intéressant "le prophète et pharaon" de Gilles Kepel. Bruno Etienne s'est aussi intéressé à ça.
Après, c'est difficile d'expliquer tout ça rapidement, ça renvoie à des années événements qui ont provoqué l'irruption de ces mouvements, depuis les années 1900. Un peu trop long pour un forum
yannalan
 
Message(s) : 303
Inscription : 15 Déc 2005, 17:37

Re: Les politiciens agitent l'épouvantail du burkini...

Message par Zelda_Zbak » 13 Sep 2016, 12:48

Merci Yannalan.
Je suis tombée là dessus aussi. Et la deuxième partie est assez précise sur le déroulé des événements.

http://www.matierevolution.fr/spip.php?article3879
Whatever happens to you, choose it !
Avatar de l’utilisateur
Zelda_Zbak
 
Message(s) : 1048
Inscription : 05 Fév 2015, 11:53

Re: Les politiciens agitent l'épouvantail du burkini...

Message par artza » 13 Sep 2016, 14:30

Je conseille vivement
Le choc des intégrismes (croisades, djihads et modernité) de Tarq Ali chez Textuel coll. La discorde 26 euros (quand même).
J'ai pas le temps de le présenter mais je vais y revenir.
artza
 
Message(s) : 2404
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Re: Les politiciens agitent l'épouvantail du burkini...

Message par com_71 » 13 Sep 2016, 15:12

Et pour le "temps long", les "croisades vues par les arabes" n'est peut-être pas trop hors sujet.
Il y en a deux en français :
Amin Maalouf, Les croisades vues par les Arabes, Paris : J.-C. Lattes, 1992
Jean-Jacques Chaud (textes recueillis par), Chroniques arabes des croisades, Paris : Sinbad 1977
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6002
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Les politiciens agitent l'épouvantail du burkini...

Message par pouchtaxi » 13 Sep 2016, 15:42

D’accord avec Artza, le livre de Tariq Ali est très intéressant.

Plus récent Le piège Daech de Pierre-Jean Luizard, La Découverte, moins onéreux que le précédent : 13,50 euros.

Volume réduit, lecture facile et développement historique bien mené.

Désolé mais je n’ai pas le temps d'étoffer ce propos.
pouchtaxi
 
Message(s) : 270
Inscription : 08 Mai 2006, 18:19

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 36 invité(s)

cron