Retour sur une partielle chez les riches

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Retour sur une partielle chez les riches

Message par Plestin » 01 Nov 2016, 11:56

Suite aux changements induits par les élections régionales de décembre 2015, par le remaniement ministériel de 2016, ou pour d'autres raisons, plusieurs élus politiques ont choisi d'abandonner leur mandat de député. Cette situation a déclenché des élections législatives partielles en 2016 pour les remplacer à leurs postes de députés.

Parmi eux, Valérie PECRESSE (Les Républicains), nouvelle présidente de la région Ile-de-France, était députée dans la 2ème circonscription des Yvelines (Vélizy-Versailles Sud). Une partielle a eu lieu avec un premier tour le 13 mars et un second tour le 20 mars. (En même temps que deux autres partielles à Saint-Quentin, Aisne, et à Tourcoing, Nord).

LO n'a pas participé à cette élection, dans une circonscription marquée par le poids écrasant des secteurs bourgeois mais aussi, par une forte présence militaire et policière. LO ne se présente dans ce genre d'endroit que lors des législatives nationales où l'on décide de couvrir tout le pays. Néanmoins, le déroulement de cette partielle sans LO a été intéressant à plus d'un titre.

Cette circonscription englobe :

- La partie Sud de Versailles (environ 21.000 habitants, sur les 85.000 de la ville) regroupant les quartiers de Porchefontaine, Chantiers, Satory et Saint-Louis.
- Vélizy-Villacoublay (21.000 habitants)
- Viroflay (16.000)
- Voisins-le-Bretonneux (11.500)
- Magny-les-Hameaux (9.100), Jouy-en-Josas (8.300), Saint-Rémy-lès-Chevreuse (7.700), Chevreuse (5.800), Buc (5.600), Lévis-Saint-Nom (1.700), Cernay-la-Ville (1.600), Les Loges-en-Josas (1.500), Châteaufort (1.400), Toussus-le-Noble (1.200), Dampierre-en-Yvelines (1.100), Senlisse (500), Choisel (500), Saint-Forget (500), Saint-Lambert (400), Milon-la-Chapelle (300).

Deux de ces communes font partie de la communauté d'agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines (autrefois une "ville nouvelle") : Voisins-le-Bretonneux et Magny-les-Hameaux. D'autres (Versailles, Vélizy, Viroflay, Jouy-en-Josas, Buc, Les Loges-en-Josas, Châteaufort et Toussus-le-Noble) font partie de la nouvelle communauté d'agglomération de Versailles Grand Parc. Vélizy-Villacoublay qui faisait partie d'une autre communauté, GPSO (Grand Paris Seine Ouest) comprenant des villes des Hauts-de-Seine, s'est récemment rattachée à Versailles Grand Parc afin de ne pas être incluse dans le futur "Grand Paris", prétextant d'une possible perte de souveraineté dans certains domaines.

La 2ème circonscription des Yvelines est largement bourgeoise. Elle regroupe des communes de la grande bourgeoisie comme Versailles (qui compte pourtant un quartier très populaire, Jussieu, mais il n'est pas dans la 2ème circonscription), et partout une population de cadres et d'autres travailleurs très qualifiés (Vélizy, Voisins-le-Bretonneux)... Les petites communes ne sont pas en reste : quatre villages de la circonscription (données INSEE 2011) se placent même dans le "Top 20" des communes françaises pour leur revenu fiscal médian par ménage : Saint-Lambert (10ème rang), Les Loges-en-Josas (12ème), Milon-la-Chapelle (14ème) et Toussus-le-Noble (20ème). Une grosse concentration de DRH, directeurs financiers, ingénieurs, chercheurs etc. en plus des traditionnelles professions libérales de la version la plus friquée (riches médecins, riches notaires etc.).

Dans le périmètre versaillais, la circonscription inclut le quartier de Satory avec son camp et ses institutions militaires (armée de terre et gendarmerie). Les militaires et leur famille représentent environ 7.000 personnes dont 5.000 habiteraient sur place dans le quartier de Satory (soit au moins 1/4 de la population de Versailles incluse dans la 2ème circonscription des Yvelines !) De son côté, Vélizy accueille deux unités de CRS, dont l'unité CRS-1 attachée à la protection des hautes personnalités comme François Hollande. Ce qui n'empêche que, en 2013, un représentant CGT-Police de cette unité dénonçait dans la presse des cadences infernales, 21 jours de travail d'affilée sans repos etc. ! Et que lors d'un déplacement de Hollande à Nantes en juin 2015, une bonne partie des CRS de Vélizy concernés s'est faite porter pâle !

Malgré son profil social, la 2ème circonscription est très fortement industrialisée, même si la plupart des établissements de l'industrie sont de type siège social, bureau d'études, centre de recherche, bureaux commerciaux, services centraux etc., avec parfois un atelier de production dont l'effectif est souvent minoritaire, noyé dans celui des autres services et d'ailleurs souvent composé lui-même d'activités de nature plus ou moins expérimentale, pilote ou prototype : une caractéristique devenue fréquente dans une grande partie de la région parisienne.

On trouve par exemple de très gros établissements qui peuvent employer 80 à 90 % de cadres et ingénieurs. Ces établissements relèvent de secteurs comme l'aéronautique, la défense, l'électronique, les télécommunications, l'automobile, avec de très grands groupes comme Thalès, Alcatel-Lucent, Safran, Dassault Systèmes, PSA, Altran etc., mais aussi le BTP avec Eiffage Construction et le matériel médical avec General Electric (ou le "petit poucet" Carmat, concepteur du nouveau coeur artificiel). Ils emploient au total des dizaines de milliers de salariés et s'inscrivent dans un ensemble de zones similaires qui déborde largement du secteur, recouvrant d'autres communes des Yvelines (Guyancourt, Elancourt etc.) ou des départements voisins (ex. : Le Plessis-Robinson dans les Hauts-de-Seine) et jusqu'au centre d'études nucléaires de Saclay dans l'Essonne. La plus grosse concentration se situe sur Vélizy.

Versailles abrite aussi Nexter Systems (500 personnes, bureaux d'études pour la conception de blindés) correspondant à l'ancien arsenal de Satory, et juste à côté le siège social de son partenaire Renault Trucks Defense (160 personnes, groupe Volvo).

Les services sont également nombreux, à la fois sous la forme de gros établissements de sociétés d'informatique ou de téléphonie (Oracle, Bouygues Télécom...) et, dans un tout autre style, plusieurs centaines de travailleurs sont employés dans le grand centre commercial Vélizy 2 bâti autour d'un hypermarché Auchan. Mais, en réalité, parmi tous les travailleurs non cadres du secteur, très peu habitent dans la circonscription. Les travailleurs du rang vivent plutôt dans des communes plus populaires comme Trappes ou Les Clayes-sous-Bois, ou ailleurs en Ile-de-France, que dans la 2ème circonscription.

C'est d'ailleurs probablement la raison pour laquelle LO n'a pas choisi de se présenter à l'élection partielle (bien qu'elle le fasse aux élections nationales puisqu'on se présente partout). LO intervient depuis très longtemps dans ce secteur et a encore, ou a eu, des militants ou des bulletins d'entreprise sur plusieurs sites comme Thalès Electron Devices (ex-Thomson) à Vélizy-Villacoublay, General Electric Medical Systems à Buc, Snecma-Safran à Magny-les-Hameaux... Mais sans surprise, la présence LO dans le secteur passe davantage par le lieu de travail que par le domicile...

La 2ème circonscription est un bastion de la droite traditionnelle, une circonscription sur mesure qui fut apportée sur un plateau à Valérie PECRESSE avant que celle-ci ne démissionne pour prendre la tête de la région Ile-de-France. Cette droite est bien entendu dominée par les partis tels que LR ou l'UDI, mais elle est en fait assez diversifiée, la multiplication des candidats de droite ne faisant courir aucun risque que la circonscription soit prise par la gauche.

Le principal binôme de droite dans cette partielle était celui de l'union de la droite (LR, UDI, MoDem) mené par Pascal THEVENOT, le maire LR de Vélizy. Il est arrivé largement en tête au premier tour avec 46,05 % des voix.

Les militaires sont nombreux dans la circonscription, mais le sabre n'est jamais bien loin du goupillon. La droite catholique avait ainsi son propre candidat du premier tour dans ces élections, avec une liste "Yvelines pour tous" se revendiquant de la "Manif pour tous". Le vendredi 11 mars 2016, soit deux jours avant le premier tour, les AFC (Associations Familiales Catholiques) de Saint-Quentin-en-Yvelines, Versailles et Viroflay-Vélizy-Chaville ont fait un communiqué, dans lequel elles invitaient leurs ouailles à "voter très nombreux. Voter est un droit civique fondamental, et un devoir moral. Ne pas voter revient à laisser les autres décider à votre place", et s'exprimaient de la façon suivante : "Ces dernières années, et notamment depuis le vote du "mariage pour tous" par le Parlement, chacun aura compris que les valeurs fondamentales chrétiennes de la famille et de notre société n'allaient plus "de soi" pour beaucoup de ceux qui sollicitent nos suffrages. Cependant un choix existe, et des candidats osent au contraire affirmer leurs convictions en des valeurs non négociables concernant la famille, la vie, l'éducation... Afin d'éclairer vos choix électoraux, vos AFC ont écrit aux 9 candidats, pour leur demander de répondre à un questionnaire d'une dizaine de questions. Les délais ont été courts, nous remercions vivement ceux qui ont répondu : Benjamin LA COMBE, Max-Alain OBADIA, Juliette NITECKI SNITER."

Sachant que LA COMBE est le candidat de la liste "Yvelines pour tous", tandis qu'OBADIA est du parti "Nouvelle Donne" et NITECKI-SNITER "Europe Ecologie - Les Verts" dont la position sur les "valeurs chrétiennes" est à peu près à l'opposé de la "Manif pour tous", et sachant que les autres candidats n'ont pas répondu, devinez à quel candidat va le soutien des AFC... ?

Benjamin LA COMBE est ainsi arrivé en 3ème position à ce premier tour, avec 9,56 %.

Il est talonné par le Front National, qui n'obtient que 9,38 % (sans doute aurait-il fait plus en l'absence de candidat de la droite catholique ; mais c'est aussi une réalité, que le FN fait moins de voix dans les secteurs très bourgeois que dans les autres). On remarque au passage que le poids important des militaires et CRS dans la circonscription n'a nullement conduit à un bon résultat du FN. Le candidat FN, Vincent COLLO, 21 ans, responsable départemental du FNJ (Front National de la Jeunesse), était déjà tête de liste aux dernières municipales de Vélizy (où il avait fait un peu plus de 7 %).

Un autre candidat "divers droite" obtient 4,32 % et une liste écologiste de droite France Ecologie fait 1,98 %.

Les partis assimilés à la gauche font peu de voix et le profil est évidemment très petit-bourgeois ou bourgeois. On trouve en tête le PS, dont le candidat Christian JACQUES totalise 12,98 % ( c'est très peu, mais c'est du même ordre de grandeur que ce que le PS a fait dans le Nord ou l'Aisne). Il est suivi par la candidate d'Europe-Ecologie-Les Verts avec 7,27 % et par le parti Nouvelle Donne avec 4,88 %. Le PCF, qui avait choisi de présenter Colette GERGEN, professeure de lettres, ancienne élue municipale à Versailles, et tête de liste départementale du Front de Gauche dans les Yvelines lors des dernières régionales, obtient vaillamment 3,58 % ce qui n'est pas si mal vu le profil social de la circonscription.

Le PS étant arrivé en seconde position malgré son faible score, il s'est retrouvé en lice face à la droite pour le deuxième tour : ironie du sort, c'est donc seulement dans la plus bourgeoise des trois circonscriptions en jeu en mars 2016 que le PS passe le cap du premier tour (alors qu'il a été éliminé dans les deux circonscriptions beaucoup plus populaires du Nord et de l'Aisne).

Sans surprise, la droite qui disposait d'une réserve de voix énorme l'emporte haut la main au second tour avec 72,25 % (face au candidat PS qui fait 27,75 %). Un score bien meilleur que celui de Valérie PECRESSE en 2012, qui avait été élue avec 59 % des voix. Le nouveau député est donc Pascal THEVENOT.

Toutefois, la participation à ce second tour a été extrêmement faible : 26,12 %, encore plus faible que celle du premier tour (29,25 %).

LO ne s'est pas présentée, mais pour mémoire voici les résultats de LO dans les scrutins précédents : 0,65 % et 328 voix (2002), 0,75 % et 367 voix (2007), 0,27 % et 141 voix (2012, sachant que cette année-là il y avait aussi une candidature NPA qui a fait 0,25 % et 128 voix).

En résumé : une circonscription bourgeoise et de droite, où la participation à la partielle a été faible, où l'union de la droite l'a emporté sans surprise, mais où la forte présence militaire et policière n'a rien changé au fait que le FN fasse un score faible, où la droite catholique traditionnaliste s'est exprimée, et où le PS n'a pas fait moins que dans les circonscriptions ouvrières et a même réussi à aller au 2ème tour.
Plestin
 
Message(s) : 2274
Inscription : 28 Sep 2015, 17:10

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 34 invité(s)