Le PCF se rallie à Mélenchon !

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Re: Le PCF se rallie à Mélenchon !

Message par Gayraud de Mazars » 02 Déc 2016, 15:50

Salut Zelda,
Zelda_Zbak a écrit :Et toi, tu as voté pour la 1 ou la 2 ?
De ce que tu dis, tu sembles t'être abstenu ?
Mon mari, qui fait partie d'un petit groupe très minoritaire à la gauche du PC, a voté la 1, Mélenchon, car il se dit que c'est la façon la moins mauvaise de dire qu'il faut critiquer la politique droitière de Hollande.
Pour lui, le vote 2 était une entourloupe, non pas pour mettre un candidat PC pur jus comme Chassaigne, mais surtout pour soutenir in fine la primaire à gauche avec un Montebourg.


Pour ma part j'avais voté pour l'option 2 pour une candidature communiste. Pour certains comme tu le dis, c'était une "entourloupe", j'imagine que pour conserver des places d'élus, ils avaient du mal à rompre totalement avec le PS, mais c'était pas le cas de mes camarades de section (70% pour la 2) ou de ma Fédération en Côte d'Or (50,27% pour la 2) car nous avons très peu d'élu(e)s... Mais la "France Insoumise" de Mélenchon, va présenter 577 candidat(e)s sur toute les circonscriptions, donc contre les communistes qui le soutiennent, cela va être un sacré chantier...

Tu dis que ton mari est membre d'un groupe très minoritaire à la gauche du PC, c'est dans quel groupe qu'il milite sans indiscrétion ?

Fraternellement,
GdM
"Un seul véritable révolutionnaire dans une usine, une mine, un syndicat, un régiment, un bateau de guerre, vaut infiniment mieux que des centaines de petits-bourgeois pseudo-révolutionnaires cuisant dans leur propre jus."
Avatar de l’utilisateur
Gayraud de Mazars
 
Message(s) : 2481
Inscription : 23 Avr 2014, 12:18

Re: Le PCF se rallie à Mélenchon !

Message par Gayraud de Mazars » 02 Déc 2016, 15:55

Salut Gaby,

Gaby a écrit :Parce que ce vote au sein du PCF, c'est 50% de participation sur 43 000 adhérents recensés, donc 20 000 environ. Plus de 10 000 pour Mélenchon, restent 10 000.


D'où sors-tu tes chiffres camarade Gaby ?

Si tu avais lu le premier post de ce thème, tu aurais vu les vrais chiffres, c'est au double de se que tu avance qu'il faut parler...

Pour rappel :

Adhérents : 120 000
Inscrits à jour de cotisation : 56 440
Votants : 40 943 - 72,54 %

Abstention: 2 120 - 5,18%
% exprimés : 38 823 - 94,88 %

Option 1 (Mélenchon) : 20 778 : 53,52 %
Option 2 (candidature communiste) 18 045 : 46,48 %

Fraternellement,
GdM
"Un seul véritable révolutionnaire dans une usine, une mine, un syndicat, un régiment, un bateau de guerre, vaut infiniment mieux que des centaines de petits-bourgeois pseudo-révolutionnaires cuisant dans leur propre jus."
Avatar de l’utilisateur
Gayraud de Mazars
 
Message(s) : 2481
Inscription : 23 Avr 2014, 12:18

Re: Le PCF se rallie à Mélenchon !

Message par Zelda_Zbak » 02 Déc 2016, 17:02

Tu dis que ton mari est membre d'un groupe très minoritaire à la gauche du PC, c'est dans quel groupe qu'il milite sans indiscrétion ?

Dans le même que toi il y a encore... 2 ans, il me semble.
Ensuite, votre groupe en France a connu une rupture et j'ai cru comprendre que tu as suivi l'autre partie de la scission. Lui est à "Révolution" aujourd'hui.

http://www.marxiste.org/
Dernière édition par Zelda_Zbak le 02 Déc 2016, 17:06, édité 1 fois.
Whatever happens to you, choose it !
Avatar de l’utilisateur
Zelda_Zbak
 
Message(s) : 1048
Inscription : 05 Fév 2015, 11:53

Re: Le PCF se rallie à Mélenchon !

Message par Gaby » 02 Déc 2016, 17:05

Merci pour les chiffres GDM.
Gaby
 
Message(s) : 401
Inscription : 27 Fév 2004, 10:53

Re: Le PCF se rallie à Mélenchon !

Message par Gayraud de Mazars » 02 Déc 2016, 17:40

Salut Zelda,

Zelda_Zbak a écrit :
Tu dis que ton mari est membre d'un groupe très minoritaire à la gauche du PC, c'est dans quel groupe qu'il milite sans indiscrétion ?

Dans le même que toi il y a encore... 2 ans, il me semble.
Ensuite, votre groupe en France a connu une rupture et j'ai cru comprendre que tu as suivi l'autre partie de la scission. Lui est à "Révolution" aujourd'hui.
http://www.marxiste.org/


S'il a été à La Riposte, ton mari, je dois le connaitre, le monde est petit... :D

Pour ma part, je suis toujours au PCF et à La Riposte et lui à Révolution section française de la Tendance Marxiste Internationale, qui soutient Mélenchon et s'inscrit dans la "France Insoumise", ce qui n'est pas notre cas... Oui, la scission en France, a eu lieu, il y a deux ans et se fut douloureux pour tout le monde.

Mais j'ai conservé à titre personnel, de très bonnes relations avec les camarades de Révolution, ex-Riposte... On efface pas des années de militantisme en commun, comme cela.

Fraternellement,
GdM
"Un seul véritable révolutionnaire dans une usine, une mine, un syndicat, un régiment, un bateau de guerre, vaut infiniment mieux que des centaines de petits-bourgeois pseudo-révolutionnaires cuisant dans leur propre jus."
Avatar de l’utilisateur
Gayraud de Mazars
 
Message(s) : 2481
Inscription : 23 Avr 2014, 12:18

Re: Le PCF se rallie à Mélenchon !

Message par Zelda_Zbak » 02 Déc 2016, 19:11

Ben tu as parfaitement raison. Après la tempête, la poussière retombe et même si la rupture est consommée, on n'oublie pas que tous ces gens là avaient bien plus de choses en commun que de divergences.
Les ruptures reviennent comme les haricots, dans tous les groupes humains, et il faut croire que l'extrême-gauche est très humaine. :)
Perso, je kiffe bien Greg (Oxley), j'aime son côté British pince sans rire. Bon après, pour les détails, on continue par MP, lol, parce que ça risque de gaver tout le monde...

edit : je viens de lire son texte d'avant le vote, je le trouve correct, dans son genre hein... :)

https://www.lariposte.org/2016/11/pcf-l ... eformiste/
Whatever happens to you, choose it !
Avatar de l’utilisateur
Zelda_Zbak
 
Message(s) : 1048
Inscription : 05 Fév 2015, 11:53

Mélenchon en avocat de Mitterrand et de Tsipras

Message par Olac2013 » 11 Déc 2016, 19:14

Mélenchon s'exprimant sur les reculs de Mitterrand et de Tsipras

https://www.youtube.com/watch?v=OuxhareldQQ

Extrait de l'émission "Questions politiques" (France Inter) du dimanche 11/12/2016
Olac2013
 
Message(s) : 63
Inscription : 25 Oct 2013, 08:23

Re: Le PCF se rallie à Mélenchon !

Message par Plestin » 13 Déc 2016, 07:42

En gros sous Mitterrand c'était bien au début et ensuite par manque d'expérience la gauche n'a pas su faire face aux gens qui spéculaient contre le Franc, quant à Tsipras en Grèce c'est pour les mêmes raisons qu'il a cédé à Mme Merkel (la France n'y est pour rien, n'est-ce pas...) mais Mélenchon ayant un plus fort caractère, lui il ne céderait pas !

Quelle bouillie pour chats !
Plestin
 
Message(s) : 2274
Inscription : 28 Sep 2015, 17:10

Précédent

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invité(s)