Le PCF se rallie à Mélenchon !

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Le PCF se rallie à Mélenchon !

Message par Gayraud de Mazars » 27 Nov 2016, 09:32

Salut camarades,

Les communistes à jour de cotisations ont voté, pour désigner leur candidat à la Présidentielle de 2017
Adhérents : 120 000
Inscrits à jour de cotisation : 56 440
Votants : 40 943 - 72,54 %

Abstention: 2 120 - 5,18%
% exprimés : 38 823 - 94,88 %

Option 1 (Mélenchon) : 20 778 : 53,52 %
Option 2 (candidature communiste) 18 045 : 46,48 %

Si l'option 1 l'emporte, provoquant le ralliement du PCF à la candidature de Mélenchon, l'écart est faible avec l'option 2, et dans le Parti communiste, cela va faire des dégâts, d'autant plus que les avis étaient tranchés et le débat assez vif.

Pour ma part cela conforte mon idée de défendre toujours une candidature du camp des travailleurs, à savoir celle de Nathalie Arthaud...

D'ailleurs, cela serait bien que Lutte Ouvrière s'adresse publiquement aux militants communistes, qui avaient fait le choix d'une candidature communiste à la présidentielle de 2017, et qui sont désormais sans candidat...

Fraternellement,
GdM
"Un seul véritable révolutionnaire dans une usine, une mine, un syndicat, un régiment, un bateau de guerre, vaut infiniment mieux que des centaines de petits-bourgeois pseudo-révolutionnaires cuisant dans leur propre jus."
Avatar de l’utilisateur
Gayraud de Mazars
 
Message(s) : 2487
Inscription : 23 Avr 2014, 12:18

Re: Le PCF se rallie à Mélenchon !

Message par Gayraud de Mazars » 27 Nov 2016, 11:59

Les militants du PCF avec qui je milite, et qui ont voté pour une candidature communiste, n'ont rien à voir avec des élus, ou de ceux qui voudraient conserver des places, ou faire alliance avec le PS, ce sont des militants sincèrement dévoués à la classe ouvrière, des travailleurs, qui font des sacrifices pour que le PCF puisse redevenir le Parti de la classe ouvrière, mais c'est bien mal engagé...

Fraternellement,
GdM
"Un seul véritable révolutionnaire dans une usine, une mine, un syndicat, un régiment, un bateau de guerre, vaut infiniment mieux que des centaines de petits-bourgeois pseudo-révolutionnaires cuisant dans leur propre jus."
Avatar de l’utilisateur
Gayraud de Mazars
 
Message(s) : 2487
Inscription : 23 Avr 2014, 12:18

Re: Le PCF se rallie à Mélenchon !

Message par com_71 » 27 Nov 2016, 16:55

Gayraud de Mazars a écrit :D'ailleurs, cela serait bien que Lutte Ouvrière s'adresse publiquement aux militants communistes, qui avaient fait le choix d'une candidature communiste à la présidentielle de 2017, et qui sont désormais sans candidat...


Je pense qu'effectivement, cela sera un axe de campagne. Mais tu dis "appel public aux militants communistes". Ce n'est pas un secret pour les militants communistes que nous nous réclamons du communisme. Il faut discuter avec eux, sur le fond, de ce que ça signifie. Quant à faire campagne contre Mélenchon, ou contre le PCF aligné derrière Mélenchon...
Nous défendons l'idéal communiste, pas des intérêts de boutique. Il faut que ce soit clair, appel public ou pas.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6002
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Le PCF se rallie à Mélenchon !

Message par com_71 » 29 Nov 2016, 10:35

Brève LO 28/11/2016 a écrit : Le Parti communiste et Mélenchon

Le PCF vient de décider de soutenir Jean-Luc Mélenchon à l'élection présidentielle. Comme en 2012, où Mélenchon, après avoir moqué Hollande, l'avait soutenu au 2ème tour. On a vu ce que cela a donné.

Mélenchon ne cache pas son arrogance vis-à-vis du PCF et a annoncé sa candidature sans même le consulter. Mais surtout, dans son programme et sa campagne, il ne s'engage à rien en ce qui concerne la défense des intérêts des travailleurs.

Alors, le PCF n'a-t-il rien à dire sur ce point ? Du soutien du PCF à Mitterrand et à la politique anti-ouvrière du Parti socialiste, jusqu'à son soutien à Hollande, n'a-t-il rien de mieux à faire que de soutenir des politiciens auxquels on ne peut faire aucune confiance ?

Les militants du PCF réellement attachés à la défense des intérêts des travailleurs méritent mieux que ça. Et si Nathalie Arthaud, candidate de Lutte ouvrière à l'élection présidentielle, se présente, c'est aussi pour que l'idéal et les perspectives communistes soient vraiment représentés dans ces élections.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6002
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Le PCF se rallie à Mélenchon !

Message par Plestin » 29 Nov 2016, 17:40

C'est visiblement très confus à l'intérieur du PCF.

Il y a des militants clairement pro-Mélenchon, avant comme aujourd'hui.

Il y a des militants qui étaient auparavant anti-Mélenchon et le sont encore, mais font l'analyse qu'il vaut mieux s'allier avec lui pour faire un score élevé même s'il n'est pas pour le PCF. J'ai un collègue de boulot par exemple qui fait l'analyse que "c'est une occasion historique de reléguer le PS au second rang de la gauche".

Il y a des militants qui ont toujours été et sont encore anti-Mélenchon pour d'assez bonnes raisons, car ils considèrent que c'est un opportuniste qui ne cherche qu'à vampiriser le PCF, une sorte de "nouveau Mitterrand". Ils sont pour une candidature PCF avec l'idée que le PCF soit systématiquement représenté à la présidentielle.

Enfin, il y a des militants - et surtout des élus - qui ont été souvent pro-Mélenchon la fois précédente mais sont anti-Mélenchon cette fois-ci, tout simplement parce qu'ils ne veulent pas trop se fâcher avec le PS en espérant pouvoir garder leurs postes de députés sur la base d'accords aux législatives (et au-delà, bien d'autres catégories d'élus ou de postes comme les maires et conseillers municipaux, etc. ou le conseil économique, social et environnemental et autres joyeusetés). Ceux-là disent que c'est très important d'avoir des élus et certains ne cachent même pas que c'est aussi une question d'argent pour le PCF. Ils sont pour une candidature communiste, mais plutôt dans l'idée que le candidat puisse participer aux prochaines primaires de la gauche.

Je côtoie pas mal de gens de ce milieu mais il faut reconnaître que dans aucun des 4 cas de figure je n'entends vraiment des préoccupations en lien avec la défense des intérêts des travailleurs. Pire, parmi les pro-Mélenchon il y en a de plus en plus qui, revenus de tout, tiennent des discours à connotation écologiste, expliquent qu'il faut des filières courtes dans l'agriculture, qu'on peut lutter contre la puissance des multinationales de façon pacifique par le boycott des produits etc. Ils tenaient déjà ce genre de discours avant que Mélenchon fasse son tournant écolo, et sont d'autant plus séduits aujourd'hui.
Plestin
 
Message(s) : 2274
Inscription : 28 Sep 2015, 17:10

Re: Le PCF se rallie à Mélenchon !

Message par Zelda_Zbak » 02 Déc 2016, 11:47

Bonjour Gayraud,
Et toi, tu as voté pour la 1 ou la 2 ?
De ce que tu dis, tu sembles t'être abstenu ?
Mon mari, qui fait partie d'un petit groupe très minoritaire à la gauche du PC, a voté la 1, Mélenchon, car il se dit que c'est la façon la moins mauvaise de dire qu'il faut critiquer la politique droitière de Hollande.
Pour lui, le vote 2 était une entourloupe, non pas pour mettre un candidat PC pur jus comme Chassaigne, mais surtout pour soutenir in fine la primaire à gauche avec un Montebourg.

Son groupe pense aussi que le PC est mal, très très mal avec ses divisions. Moi, j'avoue que je ne m'en rends pas trop compte. Dans 2 arrondissements populaires de Paris, à l'AG des militants, de ce que ses camarades m'ont raconté bien sûr, ils ont fait le plein le jour du vote, et les débats, s'ils ont été houleux, ont été démocratiques. On croise parfois dans la rue des camarades de mon mari, PC majoritaire, qui sont vaguement hésitants, mais pas déboussolés non plus...

Allez, bon courage en tout cas ! Tout ça, ce ne sont que des élections entre des candidats qui ne défendront pas jusqu'au bout nos intérêts... Donc l'essentiel ne se joue pas maintenant.
Whatever happens to you, choose it !
Avatar de l’utilisateur
Zelda_Zbak
 
Message(s) : 1048
Inscription : 05 Fév 2015, 11:53

Re: Le PCF se rallie à Mélenchon !

Message par Harpo » 02 Déc 2016, 13:47

Il y a aussi des sections du PC qui ont toujours été contre le front de gauche et contre toute alliance avec le PS. Ceux que je connais et avec lesquels j'ai toujours eu de bons rapports ont été suspendus pour avoir présenté un candidat aux cantonales contre le F de G. Selon eux ils sont loin d'être un cas isolé... En l'absence de candidat PC, il n'est pas du tout impossible que certains votent Nathalie Arthaud...
Harpo
 
Message(s) : 94
Inscription : 03 Jan 2004, 19:47

Re: Le PCF se rallie à Mélenchon !

Message par Ian » 02 Déc 2016, 13:53

Certains voteront Poutou aussi, c'est sûr. Le parallèle Mélenchon/Mitterrand pour plumer le PCF est fait par beaucoup de militants, ce qui explique à quel point il inspire du rejet...
Ian
 
Message(s) : 290
Inscription : 22 Mars 2009, 13:58

Re: Le PCF se rallie à Mélenchon !

Message par Gaby » 02 Déc 2016, 15:11

Ian a écrit :Certains voteront Poutou aussi, c'est sûr. Le parallèle Mélenchon/Mitterrand pour plumer le PCF est fait par beaucoup de militants, ce qui explique à quel point il inspire du rejet...

Vraiment ?
Ca, à une échelle significative, je serais curieux de le voir. Parce que ce vote au sein du PCF, c'est 50% de participation sur 43 000 adhérents recensés, donc 20 000 environ. Plus de 10 000 pour Mélenchon, restent 10 000. Parmi ces 10 000, combien vont faire ce que tu dis ? 1/5 ? 1/10 ? Moins ? On arrive à un millier de personnes, tout au plus. Et combien autour d'eux vont suivre, passer le mot, participer à la campagne qui n'est pas certaine en plus, etc ?
Je ne suis pas défaitiste, mais sceptique.
Gaby
 
Message(s) : 401
Inscription : 27 Fév 2004, 10:53

Re: Le PCF se rallie à Mélenchon !

Message par Ian » 02 Déc 2016, 15:34

Entre voter et faire campagne, il y a un pas important quand même... Et je n'ai malheureusement aucune donnée précise ni chiffrée sur le sujet, seulement des témoignages rapportés...
Ian
 
Message(s) : 290
Inscription : 22 Mars 2009, 13:58

Suivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invité(s)