Le communautarisme...Une invention ?

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Re: Le communautarisme...Une invention ?

Message par Plestin » 17 Déc 2016, 12:25

C'est un peu fort, je trouve, de présenter Dieudonné ou le milieu autour de Soral comme anti-communautaristes sous prétexte qu'ils dénoncent le communautarisme... des autres ! C'est précisément un bon marqueur de communautarisme, que la dénonciation de celui des autres !

Quand Dieudonné dénonce à sa manière l'esclavage, comme étant l'oeuvre des Juifs (ce qui est contraire à toute vérité historique), qu'est-ce sinon une tentative de transformer ce que tu appelles assez justement "la condition Noire" en communautarisme ?

Quand l'extrême-droite dénonce le "communautarisme" en désignant les Musulmans, ou les Arabes, ou organise une fête autour du thème du cochon et de la charcuterie, qu'est-ce sinon une tentative de promouvoir un communautarisme des Blancs ?

Cela n'empêche nullement les communautarismes d'exister, et il suffit de vivre dans nos quartiers populaires pour y être confrontés tous les jours... et pour voir aussi tous les jours qu'il ne fonctionne que partiellement et que des tas de gens ne s'inscrivent pas du tout dans cette perspective.

LO n'est pas une organisation de Blancs (à considérer que les Maghrébins ne seraient pas Blancs), même si les Blancs y sont majoritaires. C'est un fait, de même que les hommes sont un peu plus nombreux que les femmes dans nos organisations militantes, précisément parce que concrètement, dans le quotidien, on se heurte aux multiples barrières dressées par les traditions sociales et aussi les communautarismes, ce qui ne facilite pas le militantisme en général et encore moins les formes de militantisme "trans-communautés". Ce n'est pas le reflet d'un défaut intrinsèque de nos organisations, c'est le reflet de la société. Cela n'empêche pas qu'il puisse y avoir des militants d'origine maghrébine ou autres jusqu'à la tête de LO. Que je sache, notre tête de liste aux dernières régionales pour la région Centre s'appelle Farida Megdoud, notre tête de liste à la dernière législative partielle de Strasbourg s'appelle Salah Keltoumi, celui aux dernières municipales à Conflans-Sainte-Honorine, Ali Kaya.

J'ai cité des exemples de tentatives communautaristes aux dernières élections municipales dans ma ville un peu plus haut. C'est bel et bien une réalité. Par contre, en l'occurrence, c'est aussi une réalité que ces tentatives n'ont pas conduit à un succès électoral : une liste principalement composée de Maghrébins avec l'étiquette des Verts et un langage communautariste n'a fait que 9 % (dans une ville où les Maghrébins représentent plus de la moitié de la population), preuve que le réflexe communautariste n'a pas fonctionné et aussi, que les électeurs ont bien assimilé les petits arrivistes maghrébins pour ce qu'ils étaient, une annexe du PS honni ; une autre liste avec un discours réac et anti-Roms n'est pas parvenue à trouver tous les noms nécessaires avec la parité hommes-femmes ; et l'autre communautarisme, celui du FN, n'a pas pu non plus trouver suffisamment de ressources pour se présenter sous son étiquette. On pourrait dire au moins que ce communautarisme-là, celui du FN, trouve un écho vu les scores du FN à d'autres élections.

Mais les religieux musulmans poussent bel et bien leurs pions dans la ville, cherchent à susciter un autre communautarisme (non pas Maghrébin, mais Musulman), s'affichent de plus en plus ostensiblement, et les femmes voilées sont de plus en plus nombreuses, les marchands de voiles prolifèrent sur le marché, etc. Il est difficile de savoir jusqu'où cela va aller car il existe aussi une vraie résistance d'une partie des milieux musulmans à cette façon de faire et il n'est pas facile de balayer les relations fraternelles entre travailleurs de toutes origines qui existent dans la ville (LO s'inscrivant dans ce sympathique milieu mais n'en représentant qu'une petite partie).
Plestin
 
Message(s) : 2274
Inscription : 28 Sep 2015, 17:10

Re: Le communautarisme...Une invention ?

Message par com_71 » 17 Déc 2016, 15:14

Gaby a écrit :Dieudonné a pris des forces en s'attaquant au "communautarisme" (juif et en général) justement.
[...]
Avec les accusations contre le "communautarisme" des arabes en France, on a vite fait de hurler avec les loups, avec précisément ce genre de salopards.


Com a écrit :Et je remarque que tu récuses la notion de "communautarisme arabe", (que je n'utilise pas, et ce n'est pas un hasard), alors que tu adoptes celle de "communautarisme juif".


Gaby a écrit :Non mais n'importe quoi, à chaque fois tu fais la même, tu mets des guillemets pour m'attribuer des mots que je n'écris pas.
[...]
J'ai attribué l'expression "communautarisme" (notamment juif, mais pas seulement, il étend sa "réflexion" à tous) à Dieudonné, d'où mon propre emploi des guillemets pour m'en dissocier.


Bon, j'admets que tes guillemets peuvent, ou peut-être doivent, être compris comme une "dissociation". je retire donc mon paragraphe cité ci-dessus.

Je suis toutefois en accord, globalement, avec l'intervention de Plestin.

"C'est précisément un bon marqueur de communautarisme, que la dénonciation de celui des autres !" (Plestin). Une des bonnes raisons d'éviter, autant que possible l'emploi du terme.

Gaby a écrit :...Dieudonné est un militant anti-communautariste, tu lui reproches d'être communautariste. Ce qu'il s'est passé c'est que comme Dieudonné est noir, les courants politiques de tous bords l'ont taxé de communautarisme, alors que tout son discours est l'inverse. Pourquoi ? Parce qu'un non-blanc, c'est forcément un étranger, c'est forcément un traitre. L'anti-communautarisme du 20ème siècle, tout comme l'islamophobie, ça a été la forme mainstream du racisme des vieux empires. Et aucun courant n'en a été préservé, même à son corps défendant. Tout le courant fascisant autour de Soral et Dieudonné, ça reste des bons Français qui dénoncent les communautés comme bien d'autres...

Là ce raisonnement, si alambiqué qu'on peut le comprendre comme on veut, y compris, même si tu l'admettras pas, comme une certain positionnement en faveur de Dieudonné, n'inclut pas l'usage de guillemets...
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 5986
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Le communautarisme...Une invention ?

Message par com_71 » 17 Déc 2016, 15:55

Gaby a écrit :toutes les signatures du journal LO, et de toutes les autres publications politiques ou presque, sont des noms franco-français. Il y a un petit côté communautariste là, bien peu de diversité...


Ce commentaire, je le qualifie d'apolitique et démagogique. Tout aussi démagogique que l'attitude de militants trotskystes qui faisaient, pendant la guerre d'Algérie, signer Aklouf les articles d'un historien au nom bien français.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 5986
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Le communautarisme...Une invention ?

Message par artza » 18 Déc 2016, 09:15

J'espère que Gaby ne confond pas des noms français avec des des noms étrangers comme Le Pen, Klein, Van De Voorde, Irrigoyen, Puig, Mermoz (prononcé mermo ;) et puis aussi les Dumesnil (franco normand)l et les Delmas du midi comme on dit à Paris :D

Et puis les Tiberi, Dominati, Comiti, Stefanini, Sanguinetti, d'Ornano, Pasqua qui ne sont pas des Corses mais des gaullistes (chanson de Léo Ferré ;) ).
artza
 
Message(s) : 2399
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Re: Le communautarisme...Une invention ?

Message par Zelda_Zbak » 18 Déc 2016, 12:32

Gaby a écrit :Que ceux qui doutent des réalités des divisions ethniques de la société regardent leur propre milieu ou leur propre organisation : ils n'y fréquentent que des blancs...

Milieu et organisation politique : voilà bien 2 concepts très différents, pourquoi les rassembler ?
Commençons par "organisation politique" :
Bon, à LO, pour ne pas la nommer, comme dans beaucoup de partis d'extrême gauche ou de gauche (mettons que les partis de droite, on s'en fout), il y a des gens issus de l'immigration : espagnole, portugaise, juive. Ces 3 origines par exemple ne me semblent pas sous-représentées (bien au contraire) par rapport au ratio dans la population moyenne en France bien entendu. Bon, je ne suis pas sociologue de LO, m'enfin, j'y ai eu un peu de vécu. Quant aux minorités plus visibles, d'origine africaine ou asiatique, elles y existent, c'est certain, mais probablement sous-représentées par rapport au ratio blablabla...
C'est un fait, mais qu'est-ce qu'il dit ce fait ? Si l'on parlait de la télévision, je suis la première à réclamer que le ratio black-blanc-beur-asiat soit un peu proportionnel à la vraie vie, comme le ratio homme-femme, comme le ratio jeune-vieux, comme le ratio valide-handicap (ça doit être la minorité la plus camouflée, quel que soit le handicap, mais surtout le handicap mental ! Cachez ce trisomique que je ne saurais voir, c'est tellement tabou que personne ne songe même à dénoncer le tabou, c'est dire)... bref, tout ça pour qu'aucune minorité (bof bof communauté ça veut rien dire) ne se sente stigmatisée. Je parle évidemment de minorité visible, puisqu'il y a des domaines qui sautent aux yeux, contrairement aux préférences politiques ou sexuelles. Et tant qu'à faire, qu'on distribue ces ratios dans tous les types d'émission, pour que là aussi, la télévision ne remette pas des couches de préjugés sur les préjugés. Je veux dire : le journal télé sérieux aux vieux hommes blancs, et les émissions rigolotes aux jeunes hommes blacks et beurs, et les émissions sur le numérique aux jeunes hommes asiatiques, et les émissions de cuisine aux femmes de toutes origines. Bref, vous voyez le genre pour que la minorité devienne et reste une communauté engluée dans son lot de préjugés.

Mon mari m'a fait bien rire hier en me racontant ceci : Alors qu'il sévissait pour raisons politiques sur un marché, il voit à la fin un gars distribuer pour la marque Orpi des petits sacs de toile fort pratiques pour faire ses courses. Il se pointe et en demande un. Le gars lui répond "Ah non, ça n'est que pour les dames". Comme mon mec est très gentil et bien élevé, il ne s'est pas foutu de la gueule du gars en lui souhaitant une bonne année 1975... mais il y a des baffes qui se perdent, lol.

Bon revenons à notre sujet. Donc LO ou n'importe quel parti politique, c'est pas la télé, et tous les gens qui veulent y militer ou y sympathiser sont les bienvenus, le seul critère étant un minimum d'accord politique (pour LO, d'aucuns diront un maximum lol), mais en aucun cas les origines ni visibles ni invisibles n'y sont un frein ! Tu n'en doutes pas j'espère, Gaby ? Alors bon, il y a une crise du militantisme depuis quelques décennies, elle touche tous les milieux, et plus encore les milieux populaires... basta...

Parlons maintenant de nos milieux (professionnels, personnels). Perso, quand j'étais étudiante puis prof, je fréquentais plein de copains et copines maghrébins. Depuis que je suis informaticienne, c'est bien simple : je travaille dans un lieu où l'on est 1000, avec 70 nationalités différentes, alors là, oui, les minorités récentes originaires d'ailleurs sont sur-représentées, malheureusement contractuelles trop souvent, mais des contractuels qui restent heureusement, et nous avons les 5 continents, sans mentir. Et c'est vrai que c'est bien sympa, les pauses sont plus riches. On entend les collègues parler toutes les langues quand ils ont un coup de fil privé. Et faut faire gaffe au ramadan pour faire les bouffes de fin d'année scolaire. Parfois bien sûr, on y tombe amoureux, et cela devient notre milieu familial. Bref, pour "nos milieux", tu généralises un peu vite. J'ai la chance de travailler dans une tour de Babel, et je crois que ça se généralise.
Whatever happens to you, choose it !
Avatar de l’utilisateur
Zelda_Zbak
 
Message(s) : 1048
Inscription : 05 Fév 2015, 11:53

Re: Le communautarisme...Une invention ?

Message par yannalan » 18 Déc 2016, 18:50

Tout aussi démagogique que l'attitude de militants trotskystes qui faisaient, pendant la guerre d'Algérie, signer Aklouf les articles d'un historien au nom bien français.


Si je ne me trompe, Aklouf était le pseudo de Jacques Simon, qui était juif d'Algérie, membre du MNA et qui s'est toujours considéré comme algérien, même si en tant que juif, les colonialistes en avaient fait un "européen".
yannalan
 
Message(s) : 303
Inscription : 15 Déc 2005, 17:37

Re: Le communautarisme...Une invention ?

Message par artza » 19 Déc 2016, 07:17

Dans la "names list" du TrotskyanaNet on trouve "Alouf, M" Jacques Simon, curieusement classé entre Akerman et Akros.
Signer Alouf pour un juif d'Algérie c'est rigolo.

Les colonialistes ont fait des juifs d'Algérie des européens à la satisfaction de l'etablishment juif local et en mécontentant les colons.
Les nationalistes algériens n'ont pas fait beaucoup d'efforts pour les ramener dans la "communauté nationale"( l'Algérie arabe et musulmane).

L'article cité de la LDC est daté bien sur, mais introduction et conclusion sont très justes. Il n'a vieilli que sur un point. Les choses ne se sont pas arrangées.
artza
 
Message(s) : 2399
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Re: Le communautarisme...Une invention ?

Message par artza » 19 Déc 2016, 07:24

Oui, à propos sur LO qui est partie de l'Union communiste internationaliste, du point de vue de la "diversité visible" l'UCI se débrouille plutôt mieux que les autres courants trotskystes ;)
Ceci dit presque tout reste à faire.
artza
 
Message(s) : 2399
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Re: Le communautarisme...Une invention ?

Message par Ian » 19 Déc 2016, 10:18

du point de vue de la "diversité visible" l'UCI se débrouille plutôt mieux que les autres courants trotskystes
Ah bon? Tu te bases sur quoi? Honnêtement j'ai pas remarqué...
Ian
 
Message(s) : 290
Inscription : 22 Mars 2009, 13:58

Re: Le communautarisme...Une invention ?

Message par artza » 24 Déc 2016, 07:23

: :lol: gagné!
Je me doutais bien que par cette affirmation qui n'est pas fausse j'en taquinerai quelques uns !

Pour continuer ;) , si on s'amuse à calculer la proportion de "blancs" et de "noirs" dans la population mondiale (qui est "blanc", qui est "noir" ? "mulat pauv c'est nég, nég riche c'est blanc" disait un révolutionnaire haïtien) la proportion de "noirs" dans l'UCI est peut-être supérieure à ce qu'elle est dans la population mondiale, sans parler des autres tendances trotskystes! :D

Tiens au fait puisque ces questions semblent t'intéresser, où en est-on en France avec la "IVème inter" ? Je sais qu'il y en a plusieurs, mais celle dont la LCR dissoute était la "section française" ?
Allez, bonne fin d'année (chrétienne en toute laïcité ;) ) contrairement à ce que pensent laïquophobes, théocompatibles et calotins, le calendrier républicain c'était pas si idiot ;) )). A part le repos tous les dix jours. 8-) La lutte des travailleurs auraient du imposer un repos tous les cinq jours, ou trois tous les dix jours ou un plus deux etc... ;)
artza
 
Message(s) : 2399
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)

cron