Le communautarisme...Une invention ?

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Le communautarisme...Une invention ?

Message par Mattathias » 11 Déc 2016, 19:39

Notre presse: Hebdo L’Anticapitaliste - 362 (08/12/2016) De Fabrice Dhume-Sonzogni, Demopolis, 2016, 21 euros.

Communautariste toi-même ! Fabrice Dhume-Sonzogni vient de publier une ouvrage qui présente une analyse complète des usages politico-médiatiques du mot communautarisme...
Le livre provient d’une enquête très fouillée dans la presse quotidienne nationale et un exemple de presse quotidienne régionale (alsacienne) de 1988 à 2015. L’auteur y montre que le mot est spécifiquement français. Contrairement à un mythe sciemment entretenu, il n’est pas emprunté à l’anglais : il est entré dans les dictionnaires usuels du français entre 1997 et 2005 seulement. Son usage explose au cours des années 2000, toute comme celui de radicalisation ou de laïcité : ce sont des mots emblématiques du développement d’un discours idéologique, notamment islamophobe et nationaliste.
Fabrice Dhume-Sonzogni montre ensuite comment les porteurs des discours dénonçant un supposé « communautarisme » cherchent à faire croire qu’il y aurait un projet de ce type dans différentes parties de la population afin de disqualifier toute revendication, par ces parties de la population, d’égalité des droits et toute protestation contre les discriminations subies. Dès lors, ces discours cherchent à « justifier » et à renforcer les discriminations et les inégalités subies par certaines personnes en France, pour mieux en privilégier d’autres. L’auteur met ainsi en lumière cette contradiction : ceux et celles qui accusent les autres de communautarisme sont les communautaristes.

« Un avatar
du racisme français... »

Pour privilégier et imposer comme seule communauté légitime une communauté ethno-nationale française qu’ils appellent de leurs vœux (Fabrice Dhume-Sonzogni l’appelle « la Communauté Majuscule »), ils construisent un modèle unique du « citoyen français ». Et celles et ceux qui sont différents de ce modèle sont considérés comme des déviants mal intégrés et méprisés, sous la désignation de « communautaristes » parce que leur simple existence met en question l’homogénéité voulue de la nation française, et surtout s’ils réclament d’être des citoyens comme les autres et d’obtenir comme les Français conformes au modèle, le respect de leurs droits civiques, culturels, linguistiques. On instaure une communauté ethno-nationale française : une ethnie est en effet un peuple partageant une langue, une culture et une organisation sociale communes – et s’imaginant souvent une origine mythique commune (« nos ancêtres les Gaulois »...). On fait de la France un pays communautariste en prétendant dénoncer cela chez les autres. L’auteur conclut que le communautarisme est « un avatar du racisme français à l’époque identitaire ». Fabrice Dhume-Sonzogni attire également notre attention sur une autre contradiction : on prétend parler au nom des « valeurs de la République » (la liberté, l’égalité, la fraternité), alors qu’on y porte atteinte de façon gravissime. Et puis ces discours sont porteurs d’un autre danger : celui d’une « politique de la guerre ». D’une part, ils peuvent avoir un effet de « prophétie auto-­réalisatrice et de rétro-stigmatisation » (p. 203), conduisant celles et ceux à qui sont assignées ces identités et ces projets supposés à finir par les adopter et les retourner contre la « Communauté Majuscule » qui les stigmatise. D’autre part, cela sert aux tenants de ce discours à « justifier » des atteintes supplémentaires à la démocratie et aux droits humains sous couvert d’une politique « sécuritaire », d’un « état d’urgence », au point même qu’on peut se demander si l’invocation du « communautarisme » n’est pas seulement le fruit de croyances dans cette chimère mais aussi une pure et simple manipulation pour « justifier » le retour d’un régime ­autoritaire xénophobe et anti-humaniste.

Philippe Blanchet
Si je comprend bien la thèse de l'auteur que semble approuver le NPA, c'est que le communautarisme serait une invention, une diversion fomentée par la réaction pour justifier l'offensive xénophobe et nationaliste ... ? On en pense quoi ici ?
Mattathias
 
Message(s) : 17
Inscription : 24 Oct 2016, 13:01

Re: Le communautarisme...Une invention ?

Message par artza » 12 Déc 2016, 08:38

De quel point de vue se place l'auteur?
Du point de vue du prolétariat?
artza
 
Message(s) : 2399
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Re: Le communautarisme...Une invention ?

Message par Mattathias » 12 Déc 2016, 18:02

Que veux tu dire Artza ? Que du point de vue du prolétariat, la question du communautarisme ne se pose pas où/et inexistante ?
Mattathias
 
Message(s) : 17
Inscription : 24 Oct 2016, 13:01

Re: Le communautarisme...Une invention ?

Message par Ottokar » 12 Déc 2016, 18:43

Quand on est "anticapitaliste", et donc communiste, on pourrait se dire que la "communauté" cela n'existe pas, qu'elle soit nationale (française, allemande, etc.) ou micro-nationale voire ethnique ("communauté juive", communauté musulmane", wallonne, flamande, etc.). Qu'il y a des riches et des pauvres dans toutes les parties de la société, des prolétaires et des bourgeois. Bien entendu, l'oppression nationale, cela existe aussi, le fait de ne pas pouvoir parler sa langue, ou même pratiquer son culte pour des croyants minoritaires, etc. Mais des gens qui veulent abattre le capitalisme (puisqu'ils sont "anti" capitalistes) devraient s'abstenir de parler de "communauté", non ?
Ottokar
 
Message(s) : 680
Inscription : 16 Jan 2005, 10:03

Re: Le communautarisme...Une invention ?

Message par Plestin » 13 Déc 2016, 07:28

Je crois que ce qu'on appelle communautarisme n'est dans la plupart des cas qu'une variante du nationalisme, qui peut porter sur une prétendue communauté nationale, religieuse ou autre. Ceci dit, à notre manière on est des communautaristes de la communauté des travailleurs, non ? C'est vrai que le mot est largement employé par les milieux réacs dans le sens décrit par l'article et pour les raisons qu'il évoque. Mais il n'empêche que dans certains cas ça peut être une réalité. Dans ma commune par exemple, aux dernières municipales, une liste s'est montée, dirigée par un petit-bourgeois d'origine maghrébine, qui a fait campagne officiellement sous l'étiquette des Verts avec un représentant des Verts connu localement et en deuxième position, mais sur le terrain quand il s'adressait aux autres Maghrébins il leur disait qu'il fallait un maire maghrébin (l'exercice était un peu compliqué pour lui, car Berbère il pouvait difficilement dire un maire Arabe) ; par contre il n'a pas du tout utilisé le ressort de la religion. Dans une ville où la population maghrébine est majoritaire, il n'a fait que 9 % des voix et s'est ensuite rapproché du PS au deuxième tour et a été battu avec lui... Une autre liste dirigée par un petit patron également berbère, n'a finalement pas réussi à se présenter mais l'a laissé croire suffisamment longtemps pour se retrouver invitée à un débat télévisé local ; elle mettait en avant qu'il fallait un maire "de notre communauté" dans une ville où "notre communauté" était majoritaire. Ce type a fait campagne essentiellement là-dessus et aussi contre les Roms, avant d'annoncer qu'il n'était pas parvenu à compléter sa liste (manque de femmes...) Lui non plus n'a pas utilisé le ressort de la religion. De son côté le FN n'est pas parvenu à constituer une liste et a dû négocier en douce avec la droite "sans étiquette" pour placer quelques-uns de ses membres sur leur liste, mais cette liste n'a pas fait campagne sur les thèmes du FN. C'est une ville populaire qui vote pourtant pas mal FN à d'autres élections. LO a fait un bon score (plus de 5 %).

Sinon, l'article a l'air de déplorer que les dénonciations du communautarisme des autres portent gravement atteinte aux devises de la république "liberté, égalité, fraternité". Sur ce terrain-là, on ne peut évidemment pas le suivre, parce que la République qui viole tous les jours ses prétendus principes, on s'en tape !
Plestin
 
Message(s) : 2274
Inscription : 28 Sep 2015, 17:10

Re: Le communautarisme...Une invention ?

Message par Plestin » 13 Déc 2016, 07:34

Plus exactement, l'article est un peu ambigu sur cette question, on parle des prétendues valeurs de la République à laquelle on porterait atteinte de façon gravissime ; ce qui laisse l'impression que l'article défend les valeurs en question (OK, la liberté, l'égalité, la fraternité...) mais aussi la République qui va avec. Ce n'est pas forcément le cas pour autant, je n'ai pas la réponse.
Plestin
 
Message(s) : 2274
Inscription : 28 Sep 2015, 17:10

Re: Le communautarisme...Une invention ?

Message par Ian » 14 Déc 2016, 10:59

Ce n'est pas l'article qui déplore l'atteinte aux "valeurs de la république", mais l'auteur du bouquin (d'où les guillemets dans l'article).
Après, on a beau être contre la république bourgeoise, peut-on être contre ces 3 principes d'égalité, de liberté de fraternité dans l'absolu? Le problème est surtout de définir quelle égalité, quelle liberté, quelle fraternité... (mais c'est une parenthèse)

Sur le reste, je n'avais pas fait attention que l'apparition de ce terme était aussi récente, même si pour ce qui est de son usage raciste, ça me paraît effectivement évident. Mais la guerre au "multi-culturalisme" était au centre des débats de la récente primaire de droite, et on retrouve le même genre de thèses dans le PS voire chez Mélenchon, qui tous s'inquiètent en coeur sur le danger que ce "multi-culturalisme" ferait planer sur la république une et indivisible...
Ian
 
Message(s) : 290
Inscription : 22 Mars 2009, 13:58

Re: Le communautarisme...Une invention ?

Message par Jacquemart » 14 Déc 2016, 23:17

Un rappel utile, texte que LO écrivait il y a dix ans : http://mensuel.lutte-ouvriere.org/docum ... nautarisme
Avatar de l’utilisateur
Jacquemart
 
Message(s) : 202
Inscription : 16 Déc 2003, 23:06

Re: Le communautarisme...Une invention ?

Message par Gaby » 16 Déc 2016, 16:23

Cet article qui vieillit très mal (les militants de la ligue ont eu le tort d’apparaître à côte de femmes voilées ! Horreur !) mentionne un "naufrage politique". Le "naufrage politique", c'est de dire que Tariq Ramadan est "un des pires ennemis de la classe ouvrière". A ce compte-là, à dire qu'une classe sociale forte de millions et d'organisations doit craindre cet homme à ce point, la lutte de classes serait déjà gagnée. Ou alors la lutte ouvrière n'a plus aucun sens, c'est du théâtre.

on pourrait se dire que la "communauté" cela n'existe pas


Oui, quand la réalité ne nous plait pas, on s'en invente une, qui n'existe que dans sa tête.

Que ceux qui doutent des réalités des divisions ethniques de la société regardent leur propre milieu ou leur propre organisation : ils n'y fréquentent que des blancs...
Gaby
 
Message(s) : 401
Inscription : 27 Fév 2004, 10:53

Re: Le communautarisme...Une invention ?

Message par satanas 1 » 16 Déc 2016, 18:14

. Le "naufrage politique", c'est de dire que Tariq Ramadan est "un des pires ennemis de la classe ouvrière". A ce compte-là, à dire qu'une classe sociale forte de millions et d'organisations doit craindre cet homme à ce point, la lutte de classes serait déjà gagnée. Ou alors la lutte ouvrière n'a plus aucun sens, c'est du théâtre.


On peut aussi faire semblant de ne rien comprendre à un extrait d'article.
C'est évidemment le danger que représentent Ramadan et ses pareils qui est visé et pas uniquement sa personne en tant que prédicateur intégriste. Oui, le courant réactionnaire, islamiste, dont Ramadan est un des propagandistes fait partie des pires ennemis de la classe ouvrière au même titre que l'extrême-droite nationaliste, telle que la représentent les Le Pen et consorts.
Que les uns ou les autres soient plus ou moins influents et forts, en fonction de la période, dans leur rôle de diviseurs et de véhicules de haines au sein des classes populaires ne change rien au fait qu'ils sont des ennemis de la classe ouvrière et du mouvement communiste. Et ce qui est politiquement lamentable, c'est, même à un petit niveau, de renforcer le crédit de ces courants en "oubliant" qui ils sont et ce qu'ils veulent.
satanas 1
 
Message(s) : 111
Inscription : 25 Oct 2013, 22:54

Suivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invité(s)