"Le NPA peine à trouver ses signatures" (Le Monde)

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

"Le NPA peine à trouver ses signatures" (Le Monde)

Message par Ottokar » 11 Jan 2017, 10:14

Article sur le site du Monde
Souhaitons à nos camarades du NPA d'arriver à surmonter ce barrage législatif et rappelons qu'à chaque fois qu'ils s'y sont vraiment mis, les signatures, ils les ont trouvées.
Le NPA peine à recueillir ses 500 parrainages

Un peu plus de deux mois avant le 17 mars – date à laquelle les 500 parrainages d’élus nécessaires pour pouvoir se présenter à la présidentielle devront avoir été déposés au Conseil constitutionnel -, le Nouveau Parti anticapitaliste peine à les récolter. Et reconnaît n’avoir obtenu que 170 promesses pour le moment.

Dans son journal, L’Anticapitaliste, le parti trotskiste a lancé, le 5 janvier, un appel à la « mobilisation générale ». Si le NPA reconnaît une mise en route « laborieuse » – « certains militant(e)s n’étant pas convaincus de la possibilité de succès de l’opération ou de son intérêt politique » -, il juge qu’un « sursaut » a eu lieu « depuis quelques semaines ». « Mais, avec 170 promesses de parrainage à ce jour, nous n’arrivons pas encore à rattraper le retard pris par rapport à 2012 », indique l’équipe qui s’occupe de la collecte.

Pas de quoi inquiéter son candidat, Philippe Poutou, qui reste persuadé que c’est encore jouable. « On n’envisage pas d’échouer, affirme au Monde celui qui était déjà candidat en 2012. On veut absolument s’inviter à nouveau dans la présidentielle, on a un programme anticapitaliste à défendre, la voix de la révolte à faire entendre et la perspective d’un troisième tour social après les élections. » Ce dernier reconnaît cependant : « C’est vrai, il y a un risque important : cela reste une tâche difficile, ingrate, qui demande beaucoup d’énergie et de temps mais nous avons la motivation et l’ambition d’y arriver. » En septembre, le parti revendiquait « un peu plus » de 100 parrainages.

« Forces limitées »

Déjà en 2012, le NPA, qui sortait d’une crise importante, avait eu des difficultés à réunir ces précieux sésames. Et l’après-présidentielle n’avait pas été de tout repos pour la formation longtemps incarnée par Olivier Besancenot. Une partie de ses cadres et militants avait quitté le navire pour initier avec d’anciens communistes, les Alternatifs ou encore des personnalités comme Clémentine Autain un mouvement, Ensemble!, qui deviendra la troisième force du Front de gauche. Selon M. Poutou, le parti compte aujourd’hui « un peu moins de 2 000 militants, moins qu’en 2012 certainement ».

L’ouvrier de chez Ford explique les difficultés du NPA à convaincre les élus de le parrainer du fait de leurs « forces limitées » mais aussi « d’une absence quasi totale de médiatisation qui [les] condamne pour le moment à faire campagne dans l’ombre ». « Alors qu’il y a pléthore de candidatures politiciennes et libérales, plus ou moins à droite, qui squattent les médias, les candidats salariés, anticapitalistes, sont tranquillement écartés », déplore M. Poutou, en pointant un « vrai souci démocratique, pas nouveau mais qui semble s’aggraver ». L’équipe chargée de trouver les signatures pointe aussi les « mesures antidémocratiques » mises en place depuis la loi de « modernisation » de la présidentielle votée en 2016.

Par le passé, il est arrivé que la Ligue communiste révolutionnaire (LCR), l’ancêtre du NPA, ne présente pas de candidat à la présidentielle. Ce fut le cas en 1995 où le parti d’Alain Krivine appela à voter pour Arlette Laguiller (Lutte ouvrière), Robert Hue (PCF) ou même Dominique Voynet (Les Verts). Sept ans plus tôt, ils avaient soutenu la campagne de Pierre Juquin, un dissident communiste. Du côté de Lutte ouvrière, on refuse de communiquer sur l’état d’avancement de leur recherche de parrainages. Dans une interview au Monde en mai 2016, la candidate de LO, Nathalie Arthaud, affichait pourtant sa sérénité. « Je vous rappelle que nous les avons toujours eus, c’est une question de ténacité », expliquait-elle.
Ottokar
 
Message(s) : 680
Inscription : 16 Jan 2005, 10:03

Re: "Le NPA peine à trouver ses signatures" (Le Monde)

Message par artza » 11 Jan 2017, 11:28

Le NPA et avant lui la LCR ont toujours obtenu les parrainages nécessaires, chaque fois qu'ils l'ont voulu.
artza
 
Message(s) : 2399
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Re: "Le NPA peine à trouver ses signatures" (Le Monde)

Message par artza » 15 Jan 2017, 09:24

En 1995 la LCR n'avait pas appelé à voter Arlette Laguiller.
La LCR avait appelé à voter Robert Hue, Dominique Voynet, désolé pour les plus jeunes qui ne connaissent pas ces personnalités ou Arlette Laguiller.
A l'époque le "plan d'urgence" ne les avait pas encore emballé ;) .

Philippe Poutou revient sur ses difficultés à recueillir les fameuses signatures

http://rue89bordeaux.com/2017/01/presidentielles-2017-poutou-npa-devront-y-renoncer/
artza
 
Message(s) : 2399
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Re: "Le NPA peine à trouver ses signatures" (Le Monde)

Message par com_71 » 16 Jan 2017, 22:30

Sur un blog "Mediapart" : «Cachez cet ouvrier que je ne saurais voir», nous dit leur démocratie.

https://blogs.mediapart.fr/edition/les- ... democratie
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 5984
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: "Le NPA peine à trouver ses signatures" (Le Monde)

Message par com_71 » 26 Jan 2017, 14:55

Hebdo L’Anticapitaliste - 368 (26/01/2016) a écrit :Parrainages : Ne rien lâcher !

Depuis fin décembre, une dynamique s’est réellement enclenchée sur la recherche des parrainages...

Les militantEs du NPA sont de plus en plus nombreux à partir sur les routes ; la bataille démocratique est aussi devenu plus visible médiatiquement, grâce à la tribune parue dans le Monde et Mediapart et la pétition #2017PoutouDoitEnEtre. En région parisienne, nous en sommes à une vingtaine de tournées par semaine.

Nous venons de dépasser les 200 promesses de parrainages. Malgré l’effort important, les maires attendent bien souvent la fin de la primaire du PS pour nous donner une réponse définitive. Ce qui montre que tout se jouera les deux derniers mois, voire pendant le mois de reconversion.

Une bataille à gagner

Nous ne devons rien lâcher ! Si Poutou n’y est pas, personne ne sera là pour porter nos idées. En plus d’être l’unique candidat ouvrier, il est le seul à défendre un salaire garanti tout au long de la vie à hauteur de 1 700 euros nets minimum, pour la rupture unilatérale avec les traités européens, pour une autre Europe des travailleurs et des peuples, pour la sortie de l’Otan et opposé à tous les impérialismes, pour la liberté totale de circulation et d’installation, l’ouverture des frontières, contre l’islamophobie, pour le boycott d’Israël, solidaire des peuples kurdes et syriens, pour la sortie du nucléaire en 10 ans, pour l’extension du droit à l’avortement, pour le désarmement de la police...

Contrairement à beaucoup à d’autres, notre candidature est une bataille, mais nous pouvons la gagner. Pour cela, il n’y a pas de raccourcis : partir sur les routes le plus souvent possible, faire signer la pétition, discuter de notre campagne... Ce n’est pas seulement une bataille démocratique, car aller voir les éluEs des petites communes, c’est aussi faire de la politique, là même où les politiques des gouvernements successifs ont fait le plus de ravages…

L’équipe « parrainages » du NPA
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 5984
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: "Le NPA peine à trouver ses signatures" (Le Monde)

Message par logan » 26 Jan 2017, 16:43

Ottokar a écrit :Article sur le site du Monde
Souhaitons à nos camarades du NPA d'arriver à surmonter ce barrage législatif


En même temps le NPA est "en concurrence" avec LO dans cette élection alors...
logan
 
Message(s) : 435
Inscription : 23 Fév 2004, 13:47

Re: "Le NPA peine à trouver ses signatures" (Le Monde)

Message par Ottokar » 26 Jan 2017, 19:29

Absolument pas ! Il y a de la place pour tout le monde, côté signatures comme côté voix. En 2012, nous avions eu un peu plus de 500 parrainages chacun, rien de trop donc. Cela laisse 35 à 40 000 maires, conseillers généraux, etc. qui pouvaient disposer de leur parrainage. Les parrainages recueillis par l'un n'empêchent donc pas l'autre de les trouver... s'il a la volonté de les chercher !
C'est pareil pour les voix : certains votent pour l'un ou l'autre, selon celui qui est là, mais d'autres votent pour l'un sans voter pour l'autre (et réciproquement :D). La multiplicité ne gêne pas, puisque ce n'est pas ce qui va nous empêcher d'être élus. Autant que chacun fasse la campagne qu'il veut, en étant à l'aise. Nous additionnerons ensuite les voix de "l'extrême gauche"... sans les confondre avec celles de Mélenchon.
Ottokar
 
Message(s) : 680
Inscription : 16 Jan 2005, 10:03

Re: "Le NPA peine à trouver ses signatures" (Le Monde)

Message par com_71 » 26 Jan 2017, 19:38

Ottokar a écrit :Nous additionnerons ensuite les voix de "l'extrême gauche"... sans les confondre avec celles de Mélenchon.


Et aussi, il me semble, sans les confondre entre elles, ce que ne souhaitent d'ailleurs pas nombre des électeurs respectifs des uns et des autres.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 5984
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: "Le NPA peine à trouver ses signatures" (Le Monde)

Message par Gaby » 27 Jan 2017, 02:08

com_71 a écrit :ce que ne souhaitent d'ailleurs pas nombre des électeurs respectifs des uns et des autres.

Il y a sans doute 10 fois plus de personnes qui disent "pourquoi les candidats à gauche de la gauche ne s'unissent pas ?" sans bien connaitre les candidats et les traditions, qu'il n'y a de personnes sensibles aux différences entre LO, NPA et autres. Cette dernière catégorie, c'est peut-être une partie importante des visiteurs de la fête de LO, mais ça na dépasse pas un nombre à 4 chiffres.
Gaby
 
Message(s) : 401
Inscription : 27 Fév 2004, 10:53

Re: "Le NPA peine à trouver ses signatures" (Le Monde)

Message par artza » 27 Jan 2017, 18:06

Conclusion:

A quoi bon préciser les idées, délimiter les organisations, différencier les objectifs.

Qui a à gagner à la confusion?
artza
 
Message(s) : 2399
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Suivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)