Le piège de "la lutte contre l'islamophobie", art. LDC

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Re: Le piège de "la lutte contre l'islamophobie", art. LDC

Message par Harpo » 30 Jan 2017, 19:23

Oui, l’extrême droite tue, l’islamophobie tue, le racisme tue, l’antisémitisme tue, l’application de la charria tue, l’impérialisme tue, l’exploitation capitaliste tue les « bavures » policières tuent, la pollution tue, le djihadisme tue, le nationalisme, sioniste ou autre, tue, le banditisme et le trafic de drogue tuent…
Et la liste est loin d’être complète.
Il y en a qui choisissent de ne mettre l’accent que sur un ou deux de ces fléaux et de s’acoquiner avec n’importe qui pour les combattre au lieu de chercher à construire une force capable de s »attaquer à la source de tout cela, c’est-à-dire le capitalisme; ce qui n’empêche absolument pas de participer, comme LO l’a toujours fait, à des actions ou des manifestations contre l’un ou l’autre de ces fléaux, à condition de ne pas se mettre à la remorque, de ne pas servir de faire-valoir, à des individus ou à des groupes qui soutiennent plus ou moins les acteurs de l’un de ces fléaux.
Dans ces manifestations ou ces meetings, tout est une question de rapport de force. Il est possible de se retrouver dans une même action que certains de nos adversaires (aux côtés de Simone Veil pour le droit à l’avortement, de Fadela Amara contre le voile à l’école, de nationalistes palestiniens contre les crime du sionisme et de ses alliés, et même, à je ne sais plus quelle occasion, à la même table que Stauss-Kahn). On peut se retrouver aux côtés de militants islamistes, partisans de la charria, contre un attentat raciste ou à côté de sionistes contre un attentat antisémite, à condition de ne pas risquer d’apparaître comme des soutiens de leurs idées réactionnaires, de garder la possibilité de les contredire ouvertement. Ce que l’on reproche au NPA et à la plupart des organisations d’extrême gauche, c’est de le faire sans discernement, de mettre l’antiislamophobie au cœur de leur action en laissant tomber tout le reste. Bien entendu on peut faire des erreurs d’appréciation et se retrouver parfois piégés dans de telles actions mais c’est une faute quand ça devient systématique.
Si encore cela avait une certaine efficacité contre le racisme antimusulman, on pourrait l'accepter, mais ce n'est pas le cas. A ce propos, je me permet d'en remettre une couche et de me répéter :
Mais tu dois bien savoir aussi que la lutte, indispensable, contre le racisme se mène d'abord dans les entreprises, dans les quartiers... Que c'est là qu'elle peut avoir une certaine efficacité, en particulier lorsque des travailleurs sont en lutte. Le racisme ne reculera vraiment que lorsque les travailleurs prendront conscience de leur force collective, auront conscience d'être tous dans un même camp et que la seule véritable division de la société n'est absolument pas selon les origines ethniques plus ou moins lointaines mais selon la classe sociale à laquelle on appartient. C'est bien pour cela que LO met toutes ses maigres forces dans la popularisation de cette idée et non dans un combat contre l'"islamophobie" qui entre les mains de ceux qui prétendent l'incarner n'est le plus souvent qu'un combat pour les idées les plus réactionnaires.
Harpo
 
Message(s) : 94
Inscription : 03 Jan 2004, 19:47

Re: Le piège de "la lutte contre l'islamophobie", art. LDC

Message par spartacre » 31 Jan 2017, 00:29

Zelda_Zbak a écrit :
Pour lo il n 'y a pas des travailleurs , des prolétaires en majorité "musulmans" ; il y a des prolétaires tout cours

Ca c'est ce que tu crois de "LO". Merci de parler en ton nom. Les prolétaires n'existent JAMAIS tout court, c'est une idée ridicule. C'est comme si tu me disais "Je réduis toute une personne à une entité abstraite." Eh ben t'iras pas loin.
Bien entendu qu'il y a beaucoup de travailleurs musulmans en France, bien entendu qu'il y a au moins autant de travailleurs catholiques en France, qu'il y a pas mal de travailleurs bouddhistes, juifs, jéhovistes, pentecôtistes et de bien d'autres religions... Et il y a des travailleurs athées, probablement une minorité conséquente, mais moins chez les travailleurs qui viennent d'une culture musulmane, car la pression y est plus forte. Le problème de la religion, comme de la langue, c'est qu'elle est au coeur des cultures, de leur histoire.

Alors combattre les ostracismes et les racismes, non, ça ne se limite pas à ceux et seulement ceux qui frappent les travailleurs. Le sexisme, l'homophobie, le racisme, les préjugés contre les personnes en situation de handicap... Toute forme d'ostracisme contre une personne parce qu'elle ne serait pas "normale", ça me défrise, bien avant d'être communiste, tout à fait en amont, et c'est ce qui m'a mené vers le chemin du communisme. Et aucune théorie politique ne me fera revenir en arrière là dessus, et laisser traiter de "pédé" un patron gay par exemple (genre, on s'en foutrait, parce que c'est un patron), ça n'est juste pas possible... Et je crois savoir que LO, c'est pareil.

Il est sûr qu 'à ce niveau ce qui clive , ce n 'est pas la religion mais la situation de classe . car , c 'est vrai , les émirs qui viennent dans les hôtels de luxe , ceux -là , on met un tapis rouge sous leur pieds et ils ont droit à tous les honneurs ...

Ca, c'est typiquement un argument galvaudé par les racistes, cette simple raison suffit à le disqualifier pour moi. Je dirais plutôt "les Trump ou les Mulliez du Moyen-Orient"... pour bien marquer mon mépris des puissants occidentaux d'abord.




Zelda , je pense qu 'on m 'a mal compris : je voulais dire simplement que par delà les différences ( origine , nationalité , religion etc ) et sans minimiser ces différences nôtre rôle ne consiste pas à mettre en exergue tout ce qui nous sépare mais plutôt ce qui nous unit : notre situation de classe , notre conscience de classe .. pas toujours facile quand on connait le poids des pressions .. quant aux émirs , c 'est vrai j 'aurais dû parler des Bolloré , Arnault ,Mulliez des émirats . Pluôt que des émirs . dans ces régions , ça se confond , c 'est vrai


Et c 'est vrai qu 'on ne doit perdre aucune occasion de dénoncer des discriminations , des injustices : ça fait aussi partie de la lutte de classe et soutenir toutes celles et tous ceux qui soutiennent le combat des femmes , par exemple par rapport au voile qu 'on doit dénoncer comme un facteur d 'oppression
spartacre
 
Message(s) : 83
Inscription : 02 Nov 2013, 12:04

Re: Le piège de "la lutte contre l'islamophobie", art. LDC

Message par Mattathias » 31 Jan 2017, 14:40

Je constate que le fond de l'article lui même n'est guère attaqué, certains préfèrent discuter de ce qu'il ne dit pas ou de la forme... D'autres préfèrent résonner plutôt que de raisonner ... et on arrive à l'ignominie-scandaleuse, qui consiste à laisser entendre que lo aurait quelque chose de commun avec les islamophobes, avec Trump, voir avec les assassins de musulmans… Évidemment que le racisme tue et que le racisme anti-musulman est une barbarie qui peut tuer aussi.. Mais cet argument émotionnel et outrancier n' explique rien... L'islamisme politique et les amis revendiqué eux, par le PIR ou les émanations des Frères musulmans citez dans le textes ont commis bien des crimes et même si il ne s'agit pas de tout mélanger... pour certains l'articles n'explique pas la façon dont il faut s'y prendre pour dans l'immédiat freiner voir éradiquer l'islamophobie … Certes, mais on accordera que tous les meetings que l'on veut ne seront pas capable d'en faire plus .Lo combat le racisme et l'slamophobie de la seule façon conséquente en défendant l'internationalisme prolétarien.. Je sais que l'analogie n'est pas raison mais quand même ;) ..Comme pour les pogroms en Europe de l'Est, au moment où le nazisme organisaient le massacre des juifs d’Allemagne, dans le ghetto de Varsovie par exemple ..ils auraient été criminels pour des révolutionnaire de ne pas chercher a extirper, à combattre, l'influence du judaïsme religieux , l'influence du rabbinat sur les masses laborieuses juives ...et cela pour des raisons évidentes.
Mattathias
 
Message(s) : 17
Inscription : 24 Oct 2016, 13:01

Re: Le piège de "la lutte contre l'islamophobie", art. LDC

Message par Zelda_Zbak » 31 Jan 2017, 16:05

Bon, je crois qu'on peut se calmer.
Gaby a le droit de mettre des photos qui font plaisir de gens qui protestent contre les saloperies de Trump, sans qu'on lui prête des intentions moins louables.
Love and peace... :)

Image
Whatever happens to you, choose it !
Avatar de l’utilisateur
Zelda_Zbak
 
Message(s) : 1048
Inscription : 05 Fév 2015, 11:53

Re: Le piège de "la lutte contre l'islamophobie", art. LDC

Message par Duffy » 01 Fév 2017, 22:43

Duffy
 
Message(s) : 396
Inscription : 10 Fév 2015, 23:48

Re: Le piège de "la lutte contre l'islamophobie", art. LDC

Message par Gaby » 02 Fév 2017, 02:30

Duffy a écrit :Des "communistes libertaires" publient ceci :
https://laiciteproletarienne.wordpress.com/


Je peux me tromper, mais il y a assez d'informations sur cette page pour deviner que c'est un énième site créé récemment non pas par des "communistes libertaires", mais par une seule personne, Ornella Guyet. Ce sont les mêmes liens qu'elle poste partout. Son obsession est de prouver qu'il y a à gauche et à l'extrême-gauche des fascistes, des "rouge-bruns". Et par fasciste il faut comprendre non pas l'extrême-droite habituelle, mais l'islamisme.

Quelqu'un a déjà posté ici des écrits de cette personne à l'époque de Nuit Debout, et ce n'était pas plus recommandable. Sectaire, mensonger, brouillon, phobique, conspirationniste.

Je recommande des lectures qui projettent moins de craintes vis-à-vis d'une supposée petite bourgeoisie islamophile qui instrumentaliserait l'anti-racisme afin de dévoyer les révolutionnaires.

Et je recommande surtout de ne pas lire les "athées" ou les "féministes" qui ne parlent que de l'islam. Il faut voir au-delà du cache-nez.
Gaby
 
Message(s) : 401
Inscription : 27 Fév 2004, 10:53

Re: Le piège de "la lutte contre l'islamophobie", art. LDC

Message par com_71 » 02 Fév 2017, 11:12

Gaby a écrit :Et je recommande surtout de ne pas lire...


Recommander des lectures, cela peut-être utile. Par contre recommander de ne pas lire, ceci ou cela...
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 5984
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Le piège de "la lutte contre l'islamophobie", art. LDC

Message par Gaby » 02 Fév 2017, 11:19

com_71 a écrit :
Gaby a écrit :Et je recommande surtout de ne pas lire...


Recommander des lectures, cela peut-être utile. Par contre recommander de ne pas lire, ceci ou cela...


Tu es tellement spécieux. Si quelqu'un à côté de toi dit à un tiers qu'il faut lire le bouquin de Macron, tu peux bien dire à ton tour qu'on peut s'en passer. Recommander une lecture, c'est suggérer qu'elle est meilleure que d'autres, et que dans une journée de 24h, il faut préférer celle-là et négliger d'autres.
Gaby
 
Message(s) : 401
Inscription : 27 Fév 2004, 10:53

Re: Le piège de "la lutte contre l'islamophobie", art. LDC

Message par Duffy » 02 Fév 2017, 12:25

Gaby a écrit :
Duffy a écrit :Des "communistes libertaires" publient ceci :
https://laiciteproletarienne.wordpress.com/


Je peux me tromper, mais il y a assez d'informations sur cette page pour deviner que c'est un énième site créé récemment non pas par des "communistes libertaires", mais par une seule personne, Ornella Guyet. Ce sont les mêmes liens qu'elle poste partout. Son obsession est de prouver qu'il y a à gauche et à l'extrême-gauche des fascistes, des "rouge-bruns". Et par fasciste il faut comprendre non pas l'extrême-droite habituelle, mais l'islamisme.

Quelqu'un a déjà posté ici des écrits de cette personne à l'époque de Nuit Debout, et ce n'était pas plus recommandable. Sectaire, mensonger, brouillon, phobique, conspirationniste.

Je recommande des lectures qui projettent moins de craintes vis-à-vis d'une supposée petite bourgeoisie islamophile qui instrumentaliserait l'anti-racisme afin de dévoyer les révolutionnaires.

Et je recommande surtout de ne pas lire les "athées" ou les "féministes" qui ne parlent que de l'islam. Il faut voir au-delà du cache-nez.


Mais de quoi tu parles au juste ? Donc, pour ceux qui voudraient quand même aller voir sur le site en question, pour voir ce qui s'y trouve vraiment : y sont regroupés des textes de ces 20-25 dernières années écrits par diverses organisations révolutionnaires, anarchistes ou trotskistes de toutes tendances, sur la question des religions (et de l'islam en particulier, oui). Il y a une série de choses intéressantes (d'autres moins...) à lire. Notamment ce qu'écrivait un militant de la LCR en 1995 pour INPRECOR, c'est-à-dire le texte que j'ai mis en lien spécifiquement ci-dessus. Mais aussi ce qu'ont pu écrire récemment des militants de la FA, AL, etc.

J'aurais dû mettre ce lien directement, j'avais pas vu que c'était possible d'isoler cette page : https://laiciteproletarienne.wordpress. ... essources/
Duffy
 
Message(s) : 396
Inscription : 10 Fév 2015, 23:48

Re: Le piège de "la lutte contre l'islamophobie", art. LDC

Message par com_71 » 02 Fév 2017, 14:14

Gaby a écrit :Si quelqu'un à côté de toi dit à un tiers qu'il faut lire le bouquin de Macron, tu peux bien dire à ton tour qu'on peut s'en passer. Recommander une lecture, c'est suggérer qu'elle est meilleure que d'autres, et que dans une journée de 24h, il faut préférer celle-là et négliger d'autres.


C'est ta manière de voir les choses. En tout cas je ne reprocherai jamais à quiconque sa curiosité intellectuelle.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 5984
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invité(s)