Le piège de "la lutte contre l'islamophobie", art. LDC

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Re: Le piège de "la lutte contre l'islamophobie", art. LDC

Message par Ottokar » 08 Fév 2017, 16:04

Pourquoi cette interrogation ? Les islamistes, en tant que courant politique en Algérie (le FIS), avaient un projet politique dictatorial. Le fait qu'ils s'opposaient à une autre dictature, à une clique militaro-bureaucratique corrompue qui a fini par rester au pouvoir n'y change rien. Je suppose que personne sur ce forum ne soutient le FIS ? La révolution iranienne montre comment des réacs épouvantables peuvent se mettre à la tête de mouvements de masse, de révolutions, pour les étouffer. Le parti communiste iranien en son temps avait essayé d'appuyer les "mollah progressistes", ou de ne voir que les aspects positifs à la chute du chah (une sinistre dictature là aussi) sans critique, alors que les ayatollahs et Khomeiny ramassaient la mise.
Le nombre de fois où les staliniens ont refait la même erreur devrait faire réfléchir. Je ne suis pas suicidaire, moi...
Ottokar
 
Message(s) : 680
Inscription : 16 Jan 2005, 10:03

Re: Le piège de "la lutte contre l'islamophobie", art. LDC

Message par Gaby » 08 Fév 2017, 17:13

Tu n'as pas compris Ottokar, c'est évident que les militants du NPA abandonnent l'étiquette du trotskysme pour ne pas se faire tuer par les islamistes en son sein.
Gaby
 
Message(s) : 401
Inscription : 27 Fév 2004, 10:53

Re: Le piège de "la lutte contre l'islamophobie", art. LDC

Message par satanas 1 » 08 Fév 2017, 22:31

Gaby a écrit :Tu n'as pas compris Ottokar, c'est évident que les militants du NPA abandonnent l'étiquette du trotskysme pour ne pas se faire tuer par les islamistes en son sein.


Trop fort...Et moi qui pensais (bêtement) que la décomposition du NPA était liée à un opportunisme quasi-congénital.....du style, des causes de l'air du temps à épouser....coller à la roue des nationalistes et des staliniens, la LCR savait faire: entre entre Ho-chi mihn et Guevara ou autres leader maximo "anti-impérialistes" ...Ok, c'est mort. restent des T.Ramadan et des groupuscules réacs comme le PIR, c'est mieux que rien pour ceux qui ont lâché le drapeau communiste et le trotskisme. Heureusement que LO ne s'est pas laissée embarquer dans cette triste dérive. Et si, comme tu en ricanes joyeusement, le NPA ne risque pas de faire massacrer ses militants par les islamistes, c'est partout dans le monde que le mouvement ouvrier et les communistes sont réprimés et tués par les islamistes. Et je reste calme et poli.
satanas 1
 
Message(s) : 111
Inscription : 25 Oct 2013, 22:54

Re: Le piège de "la lutte contre l'islamophobie", art. LDC

Message par Gaby » 08 Fév 2017, 22:56

Si tu as l'occasion d'écrire une brève sur le sujet, n'oublie pas de rappeler que les communistes se font massacrer par les islamistes dans le monde, lors du débat qui a déjà commencé et risque d'enfler sur le droit au port du voile à l'université. Ce sera à peu près aussi pertinent que dire que Marwan Muhammad était fut-un-temps trader dans un article paru la semaine de l'attentat dans une mosquée du Québec et des lois islamophobes de Donald Trump.
Gaby
 
Message(s) : 401
Inscription : 27 Fév 2004, 10:53

Re: Le piège de "la lutte contre l'islamophobie", art. LDC

Message par com_71 » 08 Fév 2017, 23:38

Ton ironie est tout-à-fait déplacée. La prise de pouvoir par Khomeiny, par exemple, a été immédiatement suivie d'une vague de répression contre le mouvement ouvrier. Des militants trotskystes (liés à la LCR) ont été emprisonnés. Des meetings de protestation ont été organisés à Paris.

Il sera pertinent, ou pas, d'effectuer de tels rappels à propos du port du voile à l'université. S'il s'avère, et c'est souvent le cas, que le port du voile est revendiqué par des militantes et militants de la réaction religieuse, des rappels historiques de ce genre seront opportuns.

Les rappels actuels, dans le mouvement trotskyste, des procès de Moscou, te choquent? Ils n'empêchent nullement de s'adresser fraternellement aux militants ouvriers du PCF qui le méritent. Ou d'être à leur côté quand ils subissent la répression...
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 5986
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Le piège de "la lutte contre l'islamophobie", art. LDC

Message par Gaby » 09 Fév 2017, 00:38

Com_71, ça n'apparaitra pas évident aux membres du forum qui peuvent avoir différentes raisons de trouver de l'intérêt à ces rappels, mais oui, le formuler en ces termes est déplorable, et mon ironie est ma façon personnelle d'exprimer, comme tu le fais là, que je trouve ces propos déplacés.

Dire, au sujet des premières années du NPA, une phrase aussi incongrue que "je ne suis pas suicidaire, moi..." comme l'a fait Ottokar, parce que le NPA n'aurait pas été assez méfiant à l'égard de croyants qui ont pu rejoindre ses rangs, c'est islamophobe au sens le plus littéral : avoir peur des musulmans. Et ici en des termes très révélateurs : le NPA a accueilli des islamistes, et les islamistes sont prêts à tuer les trotskystes comme nous l'a démontré l'histoire !

Si c'est ce genre de peurs qui alimentent votre politique, ce n'est pas étonnant que votre ligne soit autant marquée par des préjugés ethnico-nationalistes.

En tout cas, tu dis clairement que tu ne t'opposerais pas à un loi visant à interdire le voile à l'université, et là aussi, on a un autre désaccord majeur. "L'initiative des islamistes", c'est une invention des maires qui ont fait la chasse aux burkinis, et pour l'université, tu sembles prêt à tomber dans le même panneau.
Gaby
 
Message(s) : 401
Inscription : 27 Fév 2004, 10:53

Re: Le piège de "la lutte contre l'islamophobie", art. LDC

Message par com_71 » 09 Fév 2017, 04:08

Confronté à ce degré d'incompréhension, volontaire ou non, je vais, avant d'abandonner cette non-discussion, tenter un exercice d'analyse de texte.

com a écrit :Il sera pertinent, ou pas, d'effectuer de tels rappels à propos du port du voile à l'université. S'il s'avère, et c'est souvent le cas, que le port du voile est revendiqué par des militantes et militants de la réaction religieuse, des rappels historiques de ce genre seront opportuns.


gaby a écrit :tu dis clairement que tu ne t'opposerais pas à une loi visant à interdire le voile à l'université
Non, fantasmes ! Parce que je ne peux pas préjuger de la situation dans laquelle interviendrait une telle loi, je me suis bien gardé de préjuger d'une position à prendre.

gaby a écrit :on a un autre désaccord majeur. "L'initiative des islamistes", c'est une invention des maires...
Là encore, une lecture biaisée. La réaction religieuse, que tu le veuilles ou non, ça existe. J'ai dit qu'elle pourrait revendiquer - au double sens de demander ou d'assumer - le port du voile [à l'université]. Revendiquer un acte ne signifie pas forcément en avoir pris l'initiative. La nuance t'échappe mais elle était introduite volontairement... Et aussi, volontairement, je n'ai pas employé les termes "islamisme" ou "islamistes".
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 5986
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Le piège de "la lutte contre l'islamophobie", art. LDC

Message par Ottokar » 09 Fév 2017, 08:36

dire que le NPA n'aurait pas été assez méfiant à l'égard de croyants qui ont pu rejoindre ses rangs, c'est islamophobe au sens le plus littéral : avoir peur des musulmans....le NPA a accueilli des islamistes, et les islamistes sont prêts à tuer les trotskystes comme nous l'a démontré l'histoire !


N'y a-t-il pas de différence entre croyants et islamistes ? Un travailleur qui va de temps en temps à la messe et un curé, et pas Mgr Gaillot mais un curé intégriste en soutane de St Nicolas du Chardonneret, ce n'est pas pareil, non ? Même Mgr Gaillot ou l'abbé Pierre, d'ailleurs, on n'est pas forcés de les encenser et de dire amen ! Mais même un travailleur qui va à la messe, il doit savoir que notre parti est athée. C'est "cathophobe" de dire cela ? On peut travailler et même militer avec des travailleurs musulmans, sikhs ou cathos, ou des prêtres ouvriers (la mode est passée, mais dans le temps, il y en avait dans les usines) encore heureux ! Mais d'une part, il ne faut jamais cacher qui nous sommes, et d'autre part, être conscient des projets de certains courants parmi eux.

Cela n'empêche pas de dénoncer le rejet des minorités, le racisme anti-arabe ou anti-musulman en soi. Vieux débat dans le mouvement... d'où mes rappels. Ici, on ne craint rien, surtout dans nos partis, même au NPA. Dans les cités, et pour les filles en particulier, c'est autre chose. Ailleurs ou demain, ce sera peut-être différent. Autant en être conscient.
Ottokar
 
Message(s) : 680
Inscription : 16 Jan 2005, 10:03

Re: Le piège de "la lutte contre l'islamophobie", art. LDC

Message par Zelda_Zbak » 09 Fév 2017, 08:55

gaby a écrit :Com_71, ça n'apparaitra pas évident aux membres du forum qui peuvent avoir différentes raisons de trouver de l'intérêt à ces rappels

Allons bon, voilà que l'arrière ban de LO est raciste version islamophobe. Bah non, ni le ban, ni l'arrière ban, à part dans tes ruminations psychologiques.
Les disputes NPA-LO ont toujours soulevé pas mal de poussière, provoquant des excès (bien entendu de part et d'autre). Et l'arrière ban du NPA de penser que l'arrière ban de LO est raciste anti arabe, et l'arrière ban de LO de penser que l'arrière ban du NPA se fait manipuler par les Tariq Ramadan. Cela ne veut pas dire que ni l'un ni l'autre soit vrai, c'est de la poussière soulevée par la polémique. Personnellement, je ne prends pas au sérieux cette poussière.
Whatever happens to you, choose it !
Avatar de l’utilisateur
Zelda_Zbak
 
Message(s) : 1048
Inscription : 05 Fév 2015, 11:53

Re: Le piège de "la lutte contre l'islamophobie", art. LDC

Message par Plestin » 09 Fév 2017, 09:23

En France, depuis quelques années, les propos racistes ou antisémites sont condamnés par la loi (en théorie mais aussi, parfois, dans la réalité, en particulier concernant la chose écrite). Aussi, les racistes ont volontairement glissé sur le terrain, moins exposé, des propos anti-islam, sous couvert de laïcité ou de liberté d'expression dans un pays où les traditions anti-religieuses sont une réalité. Cela donne une tournure d'islamophobie là où il y a en réalité avant tout du racisme. Et c'est bien sûr un prétexte, puisque les mêmes n'hésitent pas à soutenir les crèches dans le hall des mairies tandis que les milieux influencés par le FN ne font pas la différence entre des Arabes ou des Noirs musulmans ou pas, ni des Roms d'ailleurs.

Cette tournure anti-islam plus commode que le racisme, les militants religieux de l'islam l'ont bien comprise et saisissent l'occasion d'avancer leurs propres pions. Cela leur permet de doubler les anciennes organisations antiracistes, par ailleurs souvent compromises avec le PS (ce qui contribue à leur discrédit). Il est regrettable que le NPA y apporte sa contribution.

Aujourd'hui, dans mon quartier populaire, où la majorité des habitants est d'origine maghrébine et le plus souvent musulmane, les gens ne subissent pas un racisme de voisinage dans le quartier-même. Les gens s'entendent plutôt bien, arabes ou pas, musulmans ou pas, des fois il y a un connard dans le lot mais bon tout le monde sait que c'est un connard et personne ne met ça sur le dos de son origine ou de sa religion. Les racistes sont minoritaires et n'osent pas se montrer (ils s'expriment plutôt dans les urnes).

Le racisme, brut, celui qui n'a pas besoin de se camoufler en islamophobie et touche les gens de toutes origines et de toutes religions, la population le vit essentiellement ailleurs (dans la recherche d'un boulot suivant le type de boulot, dans certains lieux publics...), ou alors dans certaines occasions bien particulières (interventions de police).

Par exemple, il y a quelques semaines, j'ai eu un accident avec ma voiture. Je laissais tranquillement passer des piétons à un passage piéton, quand un jeune en mobylette, roulant comme un fou d'après les témoins, et avec un casque simplement posé sur la tête mais pas attaché, est venu s'encastrer dans l'arrière de ma bagnole après avoir brusquement doublé la voiture qui me suivait. Le gamin (16 ans depuis 1 jour !) était par terre, la tête en sang sur le trottoir (son casque ayant volé), enchevêtré dans sa mobylette complètement déformée et avec de temps en temps des pertes de conscience ou des convulsions. On pouvait clairement craindre le pire. La quasi-totalité des passants, jeunes ou adultes, étaient d'origine maghrébine. Tout le monde s'est immédiatement préoccupé du gamin, et bien sûr moi aussi. Il n'y a eu absolument aucun geste d'hostilité à mon égard. Ensemble on a appelé les secours, ensemble on essayait de faire parler le jeune pour qu'il reste éveillé. Sont arrivés, dans l'ordre (ça fait peur), d'abord la police municipale, puis la police nationale, puis enfin seulement les pompiers et le SAMU. La police municipale a été d'une connerie sans limites. S'adressant uniquement à moi, elle m'a demandé les papiers du véhicule, est-ce qu'il y a des dégâts matériels, ah oui l'arrière du véhicule est enfoncé, et les voilà à tourner autour de ma voiture sans se préoccuper le moins du monde du gamin (un jeune d'origine turque) dont on pouvait se demander s'il n'était pas sur le point de mourir ! Une attitude clairement raciste, tous les passants l'ont ressenti comme tel et moi aussi, à l'unisson. Cela a suscité un festival de réflexions amères de la part des gens, si le gamin était blanc ça ne se passerait pas comme ça, et vous ne voyez pas que la priorité c'est s'occuper du jeune, etc., et j'ai bien évidemment abondé dans le même sens. Alors, l'un des flics municipaux se retournant vers le jeune à terre, avec un air de mépris, montre du doigt la jeune maman maghrébine qui épongeait le sang sur le visage du gamin et dit "de toute façon, la dame, là, elle a l'air de savoir très bien s'en occuper", et revient autour de la voiture. Là, ça a failli déclencher une émeute, mais les gens en sont restés aux paroles, pas aux gestes. Puis la police nationale est arrivée, et, plus intelligente, a commencé par aller voir dans quel état se trouvait le gamin et ça a tout de suite calmé le jeu. (Les secours, ensuite, ont été très professionnels et très bien. Ils sont même venus à la fin me rassurer en m'expliquant que le jeune n'avait rien de grave, et je leur en suis très reconnaissant. Le jeune a été hospitalisé par précaution et je sais qu'il est sorti dès le lendemain, il n'avait rien de grave.

Voilà, ça c'est une image du racisme ordinaire (et on ne parle pas d'islam). Une sorte de racisme social, aussi : quand la fille de ma compagne cherche du boulot, elle a beau être blanche et avec un nom français, elle rencontre les mêmes problèmes que si elle était maghrébine, il suffit que l'employeur voie où elle habite et comment elle s'exprime, on voit tout de suite d'où elle vient.

Par contre, ce qu'on vit vraiment dans notre quartier, c'est l'avancée des militants religieux, principalement de l'islam, qui cherchent à isoler les musulmans et à dresser les uns contre les autres. Cela ne fonctionne que partiellement, mais on voit clairement leurs avancées. J'ai déjà évoqué dans un autre fil le cas de mes voisins de palier, un couple très sympathique avec deux gamines, et dont la femme qui jusque-là était plutôt coquette et sortait en toute liberté a brusquement pris le voile (un peu plus que le foulard, le bas du visage est caché), évite les regards de ses voisins, n'ouvre plus la porte quand quelqu'un sonne (les petites y vont à sa place), rase les murs lorsqu'elle doit sortir, tandis que l'homme se laisse pousser la barbe. Ils restent gentils, ils nous aiment bien en tant que voisins, on continue de s'échanger des petits plats ou des petits cadeaux et il n'y a qu'avec nous qu'il le font, ils ont l'air de s'excuser de ce qui leur arrive et, pour tout dire, j'ai la désagréable impression que ça ne vient pas d'eux et qu'on leur a imposé cela, même à l'homme. Les exemples de ce type se multiplient dans le voisinage. De plus en plus de femmes portent le foulard, de plus en plus portent un voile, quelques-unes portent même le voile intégral. Cela génère une relation assez pourrie entre les gens. Alors que ce sont pratiquement tous des travailleurs, ouvriers, chômeurs, artisans, commerçants, on voit une méfiance qui s'instaure. Entre maghrébins. Beaucoup ne veulent pas suivre cette évolution, parlent à voix basse de "ceux qui font la prière", mais ne résistent que mollement, voire font une ou deux concessions "ostentatoires" pour que les religieux leur fichent la paix. C'est juste un phénomène réactionnaire qui prend de l'ampleur, et c'est une véritable plaie ! Ici même, c'est bien plus de cela que l'on souffre, que du racisme ! Cela me fait drôle d'écrire ça, parce que, il y a quelques années, on me l'aurait dit, je ne l'aurais pas cru.

Alors, quand je vois que les luttes contre le racisme, trop rares, se transforment en luttes contre l'islamophobie où l'on retrouve une partie de ceux qui nous pourrissent l'ambiance du quartier, je n'ai vraiment pas envie de faire un bout de chemin avec ces gens-là. Je préfère rester aux côtés des autres musulmans.
Plestin
 
Message(s) : 2274
Inscription : 28 Sep 2015, 17:10

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invité(s)