Le piège de "la lutte contre l'islamophobie", art. LDC

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Re: Le piège de "la lutte contre l'islamophobie", art. LDC

Message par Zelda_Zbak » 05 Fév 2017, 16:47

Eh eh...
Bon, vois ça comme ça si tu veux. Moi, quand je connais pas les gens, je googlise... si c'est ça une attaque ad hominem ou ad feminem en l'espèce...
Oui, avant de lire un truc, je vais voir qui signe. Poupin je connais, je la trouvais sympa d'ailleurs quand j'étais rouennaise. Les 2 autres, je connaissais pas. Comme Jean-François Cabral, que je ne connaissais pas. Si Jean-François (au hasard) avait porté une petite croix, ça m'aurait surprise ! C'est grave docteur ? :) Ca fait de moi un monstre d'intolérance car à mon point de vue, des responsables d'organisations communistes révolutionnaires n'ont pas naturellement des tas de religions qu'ils arborent avec fierté ?
C'est franchouillard de penser qu'une responsable d'organisation communiste révolutionnaire d'origine arabe n'a pas forcément le voile, qu'un responsable d'origine juive n'a pas forcément la kippa, qu'une responsable d'origine chrétienne pas forcément la petite vierge au cou ? C'est franchouillard de traiter les gens à égalité dans une organisation communiste, je ne vais pas refaire le topo de Jack, qui était nickel.

Autant de personnes qui auraient pu être invitées à la fête de LO, mais bon, je ne fais pas les cartons d'invitation, ça rassurera tout le monde.

Gaby, si tu invites des morts, je vais penser que tu es devenu mystique surtout. :mrgreen:
Whatever happens to you, choose it !
Avatar de l’utilisateur
Zelda_Zbak
 
Message(s) : 1048
Inscription : 05 Fév 2015, 11:53

Re: Le piège de "la lutte contre l'islamophobie", art. LDC

Message par Ian » 06 Fév 2017, 11:47

Alors bon, c'est bien son droit d'être voilée, et d'être au NPA, et d'être musulmane, et de lutter contre l'islamophobie... mais de donner des leçons de marxisme... c'est moins convaincant tout de suite
Excuse moi Zelda mais je trouve ce genre de propos extrêmement choquant. Tu juges qu'une femme (parce que c'est toujours sur les femmes que ça tombe) n'est pas convaincante ... à cause de ses choix vestimentaires et de sa conviction religieuse supposée!
Ça si ce n'est pas des préjugés racistes, je ne sais pas ce que c'est! Et je précise tout de suite que je ne te pense pas raciste (ni sexiste), ça n'empêche pas d'avoir des préjugés racistes (et sexistes), nous ne sommes pas extérieurs au monde qui nous entoure et à la société dans laquelle nous vivons...

Je crois que ça montre bien le risque de substituer la lutte idéaliste pour l'athéisme à la lutte matérialiste antiraciste et féministe. Et c'est une chose qui résume assez bien la divergence entre LO qui place son combat politique sur un terrain idéaliste et le NPA qui place son combat sur un terrain matérialiste...
Ian
 
Message(s) : 290
Inscription : 22 Mars 2009, 13:58

Re: Le piège de "la lutte contre l'islamophobie", art. LDC

Message par Zelda_Zbak » 06 Fév 2017, 12:04

Et je précise tout de suite que je ne te pense pas raciste (ni sexiste)

Merci, on va rester sur cette note positive et revenir au débat plus large...
Whatever happens to you, choose it !
Avatar de l’utilisateur
Zelda_Zbak
 
Message(s) : 1048
Inscription : 05 Fév 2015, 11:53

Re: Le piège de "la lutte contre l'islamophobie", art. LDC

Message par Ian » 06 Fév 2017, 12:41

Revenir au débat plus large oui, mais en évitant ce genre de sorties si possible! ;)

Par ailleurs pour le débat plus large, je note que personne parmi les camarades défendant le texte de LO n'a encore expliqué comment il faudrait s'y prendre pour lutter contre l'islamophobie (dont personne ne nie la réalité). Faut-il en conclure qu'il ne faut rien faire?
Ian
 
Message(s) : 290
Inscription : 22 Mars 2009, 13:58

Re: Le piège de "la lutte contre l'islamophobie", art. LDC

Message par com_71 » 06 Fév 2017, 18:35

Ian a écrit :Pour le débat plus large, je note que personne parmi les camarades défendant le texte de LO n'a encore expliqué comment il faudrait s'y prendre pour lutter contre l'islamophobie (dont personne ne nie la réalité). Faut-il en conclure qu'il ne faut rien faire ?


Si le débat est large, les luttes ne le sont pas, et y compris du côté des organisations religieuses. Concernant l'extrême gauche, je ne vois pas de luttes. Il ne faut pas se bercer d'illusions. Une lutte, c'est un rassemblement qui peut modifier, peu ou prou, le cours des choses. Actuellement il n'en est pas question, ni pour le NPA, ni pour LO, ni pour personne. Je ne vois que des prises de position. Pour LO dans tous ses instruments d'agitation, dans sa presse d'entreprise, etc., sur ses propres positions politiques. Pour le NPA aussi, plus quelques manifestations et meetings qui ne sont importants que pour leurs participants, et encore. Mais sur des positions qui ont bien souvent beaucoup à voir avec le suivisme d'ennemis du mouvement ouvrier. Pas de quoi se glorifier en tout cas.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6002
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Le piège de "la lutte contre l'islamophobie", art. LDC

Message par spartacre » 06 Fév 2017, 19:38

Ian a écrit :
Alors bon, c'est bien son droit d'être voilée, et d'être au NPA, et d'être musulmane, et de lutter contre l'islamophobie... mais de donner des leçons de marxisme... c'est moins convaincant tout de suite
Excuse moi Zelda mais je trouve ce genre de propos extrêmement choquant. Tu juges qu'une femme (parce que c'est toujours sur les femmes que ça tombe) n'est pas convaincante ... à cause de ses choix vestimentaires et de sa conviction religieuse supposée!
Ça si ce n'est pas des préjugés racistes, je ne sais pas ce que c'est! Et je précise tout de suite que je ne te pense pas raciste (ni sexiste), ça n'empêche pas d'avoir des préjugés racistes (et sexistes), nous ne sommes pas extérieurs au monde qui nous entoure et à la société dans laquelle nous vivons...

Je crois que ça montre bien le risque de substituer la lutte idéaliste pour l'athéisme à la lutte matérialiste antiraciste et féministe. Et c'est une chose qui résume assez bien la divergence entre LO qui place son combat politique sur un terrain idéaliste et le NPA qui place son combat sur un terrain matérialiste...


Revendiquer le droit à la soumission , à la séparation , car c 'est cela dont il s 'agit pour les femmes qui se voilent ( quelque soit d 'ailleurs leur origine) c 'est mener un combat "féministe " ?!
Non , le port du voile , n 'est pas un choix anodin , encore moins une mode vestimentaire :derrière cela il y a toute une idéologie et il suffit de pousser la discussion avec ces femmes pour s 'en convaincre . Il ne s 'agit pas de les condamner . Quelque part , elles sont victimes même si beaucoup n 'en n'ont pas forcément conscience
Car , le port du voile ,n 'est pas seulement un choix religieux relevant de la seule religion 'islamique(avec juste raison , cette pratique est contestée par bon nombre de personnes de confession musulmanes. )
Doit -on rappeler que dans tout le pourtour méditerranéen on a toujours essayé d ' imposer aux femmes la nécessité de se "couvrir" ; . Chez les cathos , chez les juifs . ?
Partout, des moeurs patriarcales , faites d 'interdits divers ont essayé avec plus ou moins de succés d 'imposer une "tenue" aux femmes .
Alors revendiquer cela et présenter la chose comme l 'expression d 'un combat de lutte d émancipation , c 'est se montrer complaisant vis -à-vis de mouvements réactionnaires , intolérants .
je suis heureux que LO refuse de se retrouver dans des meetings côte à côte avec des mouvements développant ce genre d 'idéologie réactionnaire sous prétexte de lutte "anti impérialiste"

Que par ailleurs on s 'oppose à toutes les mesures discriminatoires dirigées essentiellement contre les personnes voulant pratiquer telle ou telle religion et d 'origine maghrébine , c 'est encore autre chose . Pour le droit à la pratique religieuse et pour le droit à lutter idéologiquement contre.
Sauf à renoncer à notre programme .
spartacre
 
Message(s) : 83
Inscription : 02 Nov 2013, 12:04

Re: Le piège de "la lutte contre l'islamophobie", art. LDC

Message par Mattathias » 07 Fév 2017, 16:53

https://www.youtube.com/watch?v=aUrIMObk2L0 Comme quoi :D "Là c'est un jeune de quartier " qui fait la leçon au NPA des origines ... Comme quoi l'opportunisme n'est pas payant... Ce jeune va jusqu’à dire que le NPA a dans ses rangs des islamophobes.
Mattathias
 
Message(s) : 17
Inscription : 24 Oct 2016, 13:01

Re: Le piège de "la lutte contre l'islamophobie", art. LDC

Message par com_71 » 08 Fév 2017, 05:18

Mattathias a écrit :https://www.youtube.com/watch?v=aUrIMObk2L0 Comme quoi :D "Là c'est un jeune de quartier " qui fait la leçon au NPA des origines ... Comme quoi l'opportunisme n'est pas payant... Ce jeune va jusqu’à dire que le NPA a dans ses rangs des islamophobes.


C'est une vidéo de 2011. Ce militant dit regretter de rencontrer au NPA ceux qu'il appelle des "laïcards", qui qualifient le voile de symbole d'oppression...

Conclusion incongrue de Mattathias : "l'opportunisme n'est pas payant".
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6002
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Le piège de "la lutte contre l'islamophobie", art. LDC

Message par Ottokar » 08 Fév 2017, 09:09

Cette vidéo est très intéressante. Elle illustre parfaitement à mon avis l'erreur des camarades qui ont fondé le NPA et n'ont pas voulu affirmer clairement ce qu'étaient ceux qui le fondaient : athées (le gars dit "laïcards") et communistes, c'est-à-dire partisans d'un monde débarrassé des préjugés et des religions (ni par la force, ni la persécution de croyants, faut-il le préciser entre nous ?). A cause de son travail dans les entreprises industrielles et les quartiers populaires, LO est finalement beaucoup plus confronté à ce type de situation que le NPA. Nos camarades peuvent travailler avec des jeunes comme celui-ci, mais sur des bases claires. JP Mercier à PSA ou les autres sont connus pour être ce qu'ils sont, athées et communistes et ne s'en cachent surtout pas. Cela n'empêche pas de travailler ensemble. On est d'accord sur certains points, pas sur d'autres. Dans beaucoup de nos combats, la religion peut (parfois, doit) rester au vestiaire : on fera grève ensemble, on manifestera ensemble, on fera un travail local ensemble, on combattra, etc. Mais adhérer au parti, cela veut dire au minimum connaître les bases (la philosophie, le programme) du parti auquel on adhère. Et le parti que nous voulons créer, il est athée.

Les camarades du NPA (et d'autres) qui souffrent du fait d'être petits, ont fait le choix de leur dire "venez comme vous êtes" façon Mc Do. Sauf que Mc Do est suffisamment connu pour ne pas attirer de vegan malgré son slogan. Pas le NPA...

Du coup, ils se sont retrouvés avec des islamistes ou des demi-islamistes, au sens vrai du terme. Le gars de la vidéo joue sur les mots et les confond avec des croyants : "on fait de la guitare on est guitariste, on suit l'islam on est islamiste" !!! Les islamistes, au sens politique, militant, sont des courants intégristes qui ont assassiné des camarades trotskystes en Algérie et sont nos ennemis politiques. C'est autre chose que quelqu'un qui peut être avec nous mais reste croyant, qu'ils soit catho, juif, bouddhiste ou musulman.
Ottokar
 
Message(s) : 683
Inscription : 16 Jan 2005, 10:03

Re: Le piège de "la lutte contre l'islamophobie", art. LDC

Message par Gaby » 08 Fév 2017, 15:30

Du coup, ils se sont retrouvés avec des islamistes ou des demi-islamistes, au sens vrai du terme. (...) Les islamistes, au sens politique, militant, sont des courants intégristes qui ont assassiné des camarades trotskystes en Algérie et sont nos ennemis politiques.

:shock:
Gaby
 
Message(s) : 401
Inscription : 27 Fév 2004, 10:53

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)