Le piège de "la lutte contre l'islamophobie", art. LDC

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Re: L'islamophobie au sommet avec Eric Zemmour

Message par Gaby » 27 Jan 2017, 09:56

Je dois avoir lu, certes parfois rapidement, quelque chose comme trois quarts des mots publiés nationalement par Lutte Ouvrière depuis 2004. Mais je ne sais pas le nombre de fois où sur ce forum on m'a accusé de ne pas lire. Je suppose que c'est une figure de style. Moi aussi j'en utilise une.

Quand je dis "ne dira pas un mot", ce n'est pas littéral. Il y a quelques rapides phrases qui disent "bien sûr le racisme est un problème" ou "nous reconnaissons la liberté de culte", mais ils ne servent qu'à renvoyer la politique antiraciste nécessaire aujourd'hui à un autre texte théorique qui n'a jamais été écrit et ne le sera pas. Il y a le temps de taper sur le NPA pour être apparu avec des croyants, mais pas le temps de faire de l'agitation antiraciste ou de réfléchir à l'intervention sur ce terrain, ou à penser les déclarations qui seraient utiles lors de la période actuelle.

Faire le choix de ne pas développer de politique antiraciste, c'est aussi grave que de ne pas développer de politique féministe. Faire le choix d'attaquer le milieu anti-islamophobe, en reprenant les mensonges et un grand nombre des arguments de l'axe Valls-Fourest, c'est pire encore, c'est s'enfermer dans une sale contradiction : si l'anti-islamophobie est utile, ce qui est reconnu du bout des lèvres, alors il faut proposer une politique. Ici il n'y en a aucune, sinon d'intimer au NPA de corriger la portée symbolique de ses apparitions publiques, et tant pis si LO fait elle le choix de ne rien faire contre le racisme sinon de rappeler son attachement à la liberté de culte, ce qui ne la démarque d'absolument personne aujourd'hui.

Une tarte à la crème revient souvent dans ces conversations : "nous sommes communistes, libres à ceux qui veulent militer sur d'autres terrains que les intérêts ouvriers de le faire". Mais :
1, si c'était vrai, il n'y aurait pas de texte comme celui ici débattu, qui ne cherche qu'à décourager l'anti-islamophobie sans lui offrir d'alternative.
2, LO accorde une grande place à d'autre combats dans ses apparitions publiques, à sa fête ou ailleurs, par exemple sur la question féministe, la défense du credo scientifique ou l'athéisme.
Gaby
 
Message(s) : 401
Inscription : 27 Fév 2004, 10:53

Re: L'islamophobie au sommet avec Eric Zemmour

Message par Gaby » 27 Jan 2017, 10:23

Une amie d'origine turque expatriée a écrit récemment ce message :
"On se bat dans notre pays d'origine contre les dominations religieuses qui nous sont imposées, et l'on se bat dans notre nouveau pays contre la discrimination que l'on subit en raison de l'identité religieuse qui est bien involontairement la nôtre depuis notre naissance... Quelle vie, pour les Moyen-Orientaux..."

Manque de bol, ce texte de LO contre l'anti-islamophobie tombe la même semaine que le décret présidentiel de Trump sur l'immigration. Voilà bien un élément qui devrait nourrir la réflexion des internationalistes et qui est autrement plus important que de savoir si Marwan Muhammad a abandonné sa carrière à la Société Générale pour devenir militant associatif.
Gaby
 
Message(s) : 401
Inscription : 27 Fév 2004, 10:53

Re: L'islamophobie au sommet avec Eric Zemmour

Message par Harpo » 27 Jan 2017, 10:37

Puisque tu as lu intégralement l'article de la LDC, tu peux répondre clairement à cette question :
Approuves-tu la présence du NPA auprès des islamistes, des nationalistes, des anti féministes avérés dans des meetings et dans des manifestations ?
Tu sais bien que LO participera toujours aux manifestations contre toutes les formes de racisme (y compris contre l'islamophobie, quand il s'agit du rejet des musulmans et non de la critique nécessaire de la religion quelle qu'elle soit) quand elles ne sont pas télécommandées par des réactionnaires de tout poil.
Mais tu dois bien savoir aussi que la lutte, indispensable, contre le racisme se mène d'abord dans les entreprises, dans les quartiers... Que c'est là qu'elle peut avoir une certaine efficacité, en particulier lorsque des travailleurs sont en lutte. Le racisme ne reculera vraiment que lorsque les travailleurs prendront conscience de leur force collective, auront conscience d'être tous dans un même camp et que la seule véritable division de la société n'est absolument pas selon les origines ethniques plus ou moins lointaines mais selon la classe sociale à laquelle on appartient. C'est bien pour cela que LO met toutes ses maigres forces dans la popularisation de cette idée et non dans un combat contre l'"islamophobie" qui entre les mains de ceux qui prétendent l'incarner n'est le plus souvent qu'un combat pour les idées les plus réactionnaires.
Harpo
 
Message(s) : 94
Inscription : 03 Jan 2004, 19:47

Le piège de "la lutte contre l'islamophobie"

Message par Gaby » 27 Jan 2017, 15:19

Harpo, je t'invite à réfléchir au sens et à la finalité de l'emploi du mot "islamiste" que tu emploies fort libéralement. Je ne m'en rendais pas compte il y a 15 ans, mais relire aujourd'hui les textes de LO de l'époque de la polémique autour du voile me désole. Ignorance complète de la réalité de l'expérience d'un grand nombre de musulmans en France, et mentions jusqu'à plus soif des "immolations de veuves" et autres hors-sujets complets (voir la brochure "religions et femmes")...

Aussi, à voir si LO n'aurait pas un peu croisé des "nationalistes" et des "anti-féministes" dans des manifestations. A tout hasard, sait-on jamais.

Par ailleurs, je t'avoue ma désolation à voir que tu considères que l'antiracisme est ici un "combat pour les idées les plus réactionnaires".

Et enfin et surtout, permets-moi de te dire (peut-être une dernière fois) le fond de ma pensée : il faut être sacrément à la masse pour se dire qu'il est temps de reprocher au NPA d'apparaitre fut-ce une fois avec des associations anti-islamophobie alors que le racisme anti-arabe est si fort. Vraiment aucun sens de ce qui compte. Aucun sens de l'urgence et de la violence opposée aux victimes du racisme. On voit bien l'ambiance en France en ce moment, avec Valls qui dégomme Hamon en l'accusant de connaître quelqu'un qui connait quelqu'un au CCIF, organisation qui à mon avis fait notamment du travail utile.
Gaby
 
Message(s) : 401
Inscription : 27 Fév 2004, 10:53

Re: L'islamophobie au sommet avec Eric Zemmour

Message par Harpo » 27 Jan 2017, 18:22

J'ai essayé de t'expliquer quelle était selon moi la façon la plus efficace de lutter contre le racisme. Tu refuses la discussion sur ce sujet et à défaut d'argument et pour ne surtout pas répondre sur le fond tu deviens injurieux :
Par ailleurs, je t'avoue ma désolation à voir que tu considères que l'antiracisme est ici un "combat pour les idées les plus réactionnaires".

Je t'avoue ma "désolation" de voir la phrase incriminée :
un combat contre l'"islamophobie" qui entre les mains de ceux qui prétendent l'incarner n'est le plus souvent qu'un combat pour les idées les plus réactionnaires.

totalement et volontairement déformée.

Si j'avais la bêtise de me comporter comme toi, je dirais : Gaby est un partisan de l'imposition du voile aux gamines musulmanes, de la lapidation des femmes adultères, de la polygamie, de toute la charria... Et bien sûr, comme tout ceci est absurde, la discussion serait impossible. Et bien, à moins que tu ne changes ta façon de discuter, je crois que tout échange honnête sur le sujet est impossible avec toi.
Harpo
 
Message(s) : 94
Inscription : 03 Jan 2004, 19:47

Re: L'islamophobie au sommet avec Eric Zemmour

Message par Gaby » 27 Jan 2017, 18:41

Tu disqualifies l'anti-islamophobie dans son ensemble quand tu dis que c'est "le plus souvent" un combat des plus réactionnaire. Tout comme tu le fais quand tu choisis de parler d'"islamistes" plutôt que de croyants.

Quant à ta déformation rhétorique de mon propos, c'est précisément ce que fait le texte de la LDC avec ce qui n'est rien d'autre qu'un procès en proximité : le NPA est apparu aux côtés de, etc. De la même façon que Valls et Fourest font un procès en proximité à Hamon en diabolisant le CCIF.
Gaby
 
Message(s) : 401
Inscription : 27 Fév 2004, 10:53

Re: L'islamophobie au sommet avec Eric Zemmour

Message par Harpo » 27 Jan 2017, 19:29

NON !
Je connais des "croyants" musulmans dans différents milieux sociaux (artisans, petits patrons, enseignants, ouvriers) qui sont bien plus virulents que moi contre les "islamistes", spécialement contre les salafistes qui ne sont pour eux que des agents du régime de l'Arabie saoudite. En partie à tort, car les causes sont multiples mais d'abord sociales, ils les rendent responsables de l'existence du racisme antimusulman. Pour eux, être musulman c'est pratiquer les 5 piliers de l'islam et rien d'autre. Ce qui n'empêche pas qu'il reste un problème, comme avec tous les croyants des diverses religions : dieu décide de tout et nos petites gesticulations ici-bas pour rendre le monde meilleur, même si elles ont leur sympathie, sont bien dérisoires.
Harpo
 
Message(s) : 94
Inscription : 03 Jan 2004, 19:47

Re: L'islamophobie au sommet avec Eric Zemmour

Message par Zelda_Zbak » 28 Jan 2017, 11:09

Salut à tous !

1) Chers modérateurs, je vous conseille de ne pas laisser la discussion (tout à fait légitime) sur l'article de LO dans cette rubrique sur Zemmour ! Les choses arrivent quand elles arrivent au fil de l'eau des discussions, mais ça fait désordre de discuter d'un article de LO sur un fil sur cette crapule de Zemmour. Donc remettez les messages en question dans le fil sur la ldc qui va bien, ça sera déjà plus normal.

2) C'est le titre de l'article que je n'aime pas.

Le piège de la « lutte contre l’islamophobie »

J'ai réfléchi longtemps sur un titre qui fut sans ambiguïté.... pas évident sur le sujet. Mais j'aurais préféré ça à tous les guillemets de la terre qui ne veulent vraiment rien dire.

Lutte contre le racisme anti-arabe et l'islamophobie : une lutte nécessaire, mais sans dérapage !

Bon, à part ça, je vais lire l'article plus attentivement, je n'ai fait que le survoler et il ne m'a semblé en rien un problème, sauf pour les dérapeurs visés bien sûr !
http://mensuel.lutte-ouvriere.org//2017/01/22/le-piege-de-la-lutte-contre-lislamophobie_75202.html

Autre chose : Par défaut, il faut que les liens vers des sites extérieurs à ce forum ouvrent une autre fenêtre et ne ferment pas ce forum... en html, target="_blank", mais il y a sûrement une configuration plus simple dans l'administration du forum...
Whatever happens to you, choose it !
Avatar de l’utilisateur
Zelda_Zbak
 
Message(s) : 1048
Inscription : 05 Fév 2015, 11:53

Re: L'islamophobie au sommet avec Eric Zemmour

Message par Zelda_Zbak » 28 Jan 2017, 11:47

Ouaip, je viens de lire attentivement, pas grand chose à y redire.
J'ai particulièrement aimé l'expression "un féminisme islamo-compatible". Excellent...

Après, l'article me laisse une toute petite frustration sur quelques aspects, la perfection n'est pas de ce monde (amen), et moins encore sur un article :
- OK qu'il ne sert à rien par anti-racisme de manifester avec des courants fachos d'Islam (oui, car moi, je les appelle courants fachos). Ca, pas besoin d'un DEA de politique marxiste pour le comprendre... Mais alors, comment manifester contre ce racisme anti-arabe ou anti-musulman dont personne ne nie ici le retour en force ? :( C'est toujours triste de se dire qu'on ne peut rien faire d'un peu concret.

Cela n’a rien de fortuit, de la part d’un courant qui a pour habitude d’épouser les idées d’autres courants, dans l’espoir de gagner l’oreille de telle ou telle fraction de la jeunesse, de la petite bourgeoisie intellectuelle ou du monde du travail. Autrement dit : tentons d’attirer les jeunes des banlieues à nous… en nous rangeant derrière des organisations qui, elles, disent ce que ces jeunes veulent entendre, quelque réactionnaires que soient leurs idées.


- Et du coup, je trouve cette idée un peu réductrice (et sacrément sévère) des motivations du NPA, dont nous ne savons finalement pas grand chose. Pourquoi ça ne serait pas plutôt la motivation précédente qui fait qu'ils se retrouvent dans des manifs avec les pires réactionnaires version musulmane ? Tout simplement l'idée "Face à une injustice insupportable, tout plutôt que de ne sembler ne rien faire !". C'est plutôt cela me semble-t-il, la vieille différence d'approche entre le NPA et LO : LO dit en substance "Hors de la construction d'un courant communiste révolutionnaire influent, point de salut, point même de soulagement important !" Le NPA dit "En attendant, il faut trouver des moyens de soulagement, c'est trop insupportable de sembler cultiver notre jardin dans notre coin pour préparer des lendemains meilleurs quand on voit tant de souffrance autour de nous."

Les 2 sont respectables et compréhensibles, la position de révolutionnaires est très inconfortable en période non révolutionnaire.
Whatever happens to you, choose it !
Avatar de l’utilisateur
Zelda_Zbak
 
Message(s) : 1048
Inscription : 05 Fév 2015, 11:53

Re: L'islamophobie au sommet avec Eric Zemmour

Message par com_71 » 28 Jan 2017, 11:56

Cela n’a rien de fortuit, de la part d’un courant qui a pour habitude d’épouser les idées d’autres courants, dans l’espoir de gagner l’oreille de telle ou telle fraction de la jeunesse, de la petite bourgeoisie intellectuelle ou du monde du travail. Autrement dit : tentons d’attirer les jeunes des banlieues à nous… en nous rangeant derrière des organisations qui, elles, disent ce que ces jeunes veulent entendre, quelque réactionnaires que soient leurs idées.


Zelda_Zbak a écrit :Le NPA dit "En attendant, il faut trouver des moyens de soulagement, c'est trop insupportable de sembler cultiver notre jardin dans notre coin pour préparer des lendemains meilleurs quand on voit tant de souffrance autour de nous."



Ca revient au même.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 5984
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invité(s)