Le nombre de parrainages pour la présidentielle

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Re: Le nombre de parrainages pour la présidentielle

Message par Sinoue » 10 Mars 2017, 12:34

Mouais bah ça fait pas beaucoup de candidats, environ une dizaine d'après mon pré-compte :| Seul Asselineau est nouveau par rapport aux précédentes éditions, en tant que parti. Jean Lassalle l'ex-pote de Bayrou a des chances d'y arriver, en plus de Philippe Poutou à qui je souhaite toutes ses chances, histoire qu'on se sente un peu moins seuls. Ca me sidère quand même à chaque fois qu'il n'y ait pas plus de groupes d'individus qui profitent de cette exposition médiatique pour faire passer leur truc. Ok ça coûte cher en essence, mais ça permet de faire sacrément parler de soi, surtout quand tu dis des choses qui vont dans le sens de la bourgeoisie. Ca prouve vraiment le manque de conviction et d'engagement social de notre génération. A peu près autant de candidats de gauche que de droite, si toutefois ces notions représentent encore quelque chose.
Sinoue
 
Message(s) : 142
Inscription : 25 Déc 2008, 13:10

Re: Le nombre de parrainages pour la présidentielle

Message par Plestin » 10 Mars 2017, 13:06

Aujourd'hui, Nathalie est passée à 593 parrainages.

Le Pen (577) et Asselineau (524) franchissent la barre des 500, mais pas encore Mélenchon (432) ni Cheminade (397). Jean Lassalle est à 289 et Philippe Poutou à 245, c'est pas gagné. Rama Yade est à 151 et tous les autres (en dehors de Fillon, Macron, Hamon et Dupont-Aignan déjà qualifiés) sont à moins de 65 parrainages.

La rétention d'une partie des élus PCF sur Mélenchon se confirme, malgré le fait que 89 d'entre eux aient déjà franchi le pas la fois précédente et que quelques-uns (dont Marie-George Buffet) aient jugé nécessaire de s'en expliquer publiquement... Il semble que le PCF ne donnerait le feu vert à ses élus qu'après le 13 mars, histoire de peser sur les négociations aux législatives, et de montrer au PS qu'il plombe un peu la campagne de Mélenchon et qu'il y met de la mauvaise volonté, en espérant que le PS lui en sera reconnaissant... Ce qui n'est pas garanti !

De toute façon, tout ce beau monde, après avoir défilé dans la rue contre la loi travail, va nous demander de voter Macron au 2ème tour pour faire barrage à Le Pen... D'ailleurs, Patrick Braouezec, ancien maire de Saint-Denis (apparenté PCF, passé à Ensemble !, le mouvement de Clémentine Autain) et président de "Plaine Commune" (un regroupement de communes impliquant Saint-Denis, Saint-Ouen, Aubervilliers et 6 autres communes), a décidé d'appeler à voter Macron dès le premier tour !
Plestin
 
Message(s) : 2274
Inscription : 28 Sep 2015, 17:10

Re: Le nombre de parrainages pour la présidentielle

Message par Plestin » 11 Mars 2017, 21:57

Amusant, la lecture que peut faire le journal suisse La Tribune de Genève de la candidature de Nathalie Arthaud :

Nathalie Arthaud (47 ans), candidate de Lutte ouvrière, avait été créditée de 0,56% des voix en 2012. Cette année, elle a obtenu très rapidement des parrainages, ce qui laisse augurer d’un meilleur score. Piquant: les meetings de Nathalie Arthaud sont en deux parties, d’abord l’exposé politique, puis la soirée dansante payante.
Plestin
 
Message(s) : 2274
Inscription : 28 Sep 2015, 17:10

Re: Le nombre de parrainages pour la présidentielle

Message par Ottokar » 12 Mars 2017, 11:40

Sur le site du NPA, une interview de Besancenot sur BFM, 8 mn, uniquement sur cette question. Il lance un appel aux partis de gauche pour qu'ils lèvent l'interdit lancé aux maires de parrainer Poutou. Aux trois quarts de l'interview, le journaliste demande à OB '"mais vos idées seront représentées puisqu'il y a déjà NA" ?
Réponse : "Elle, elle dit que non, puisqu'elle ne veut pas d'unité avec Philippe Poutou
Question : une bataille d''ego alors ?
Réponse OB : "Je n'en sais rien, vous lui poserez la question et vous lui demanderez à elle aussi, si c'est légitime que Philippe Poutou soit candidat".

Une présentation particulièrement tendancieuse de la part de Besancenot. Nathalie a dit et répété à chaque fois qu'elle souhaitait que Poutou soit candidat, qu'on avait en effet beaucoup de points communs dans nos programmes, qu'on se situait sur la même opposition au patronat et au capitalisme, et qu'il était bon que ces idées soient entendues deux fois. Mais puisqu'il y a des nuances dans nos campagnes, que Poutou voulait à la fois défendre ces choses comme elle, mais parler aussi d'autres causes (justes) comme ND des Landes qui ne faisaient pas partie de ses axes, et bien, que l'électeur puisse avoir un choix complet. Après tout a-t-elle dit, on a subi les primaires avec une demi-douzaine de nuances de droite et autant de gauche, on peut bien avoir deux nuances d'extrême gauche...

On appréciera la différence, qui est unitaire et qui est sectaire.

Ajoutons que contrairement à ce que Poutou et le NPA racontent, Nathalie n'a pas dit que les maires c'était "plus dur" cette fois-ci. Pour y avoir été moi-même, ce n'était pas plus dur que les autres fois... si on y allait aussi nombreux que les autres fois. Il faut croire que le NPA avait moins de monde, moins déterminé à aller leur demander.
Ottokar
 
Message(s) : 683
Inscription : 16 Jan 2005, 10:03

Re: Le nombre de parrainages pour la présidentielle

Message par Ottokar » 12 Mars 2017, 11:46

Esprit de l'escalier : Avant ce dernier week-end de collecte, OB et Poutou disent qu'ils ont 350 maires qui leur ont confirmé l'envoi de leur parrainage, même si le conseil constitutionnel n'en a validé que 250 (à cause des délais de la Poste, plus la vérification). Cela devrait donc monter mardi 14 et s'ils en ont eu ce week-end (il faut que les lettres arrivent au conseil vendredi 18, et donc qu'elles soient postées avant mardi ou mercredi) ils peuvent peut-être les atteindre sur le fil !
Ottokar
 
Message(s) : 683
Inscription : 16 Jan 2005, 10:03

Re: Le nombre de parrainages pour la présidentielle

Message par Gayraud de Mazars » 12 Mars 2017, 13:17

Salut camarades,

Sans être médisant, que le NPA ne s'en prenne qu'à lui même de ne pas être en mesure encore, d'avoir les parrainages, certains chez eux loin d'être déterminés de les avoir, avait sans doute pas trop envies de faire ce travail politique !

Fraternellement,
GdM
"Un seul véritable révolutionnaire dans une usine, une mine, un syndicat, un régiment, un bateau de guerre, vaut infiniment mieux que des centaines de petits-bourgeois pseudo-révolutionnaires cuisant dans leur propre jus."
Avatar de l’utilisateur
Gayraud de Mazars
 
Message(s) : 2488
Inscription : 23 Avr 2014, 12:18

Re: Le nombre de parrainages pour la présidentielle

Message par Zelda_Zbak » 12 Mars 2017, 13:50

GDM, tu es juste médisant là... Tu l'as déjà fait toi, ce boulot ? C'est un boulot difficile, passionnant ET difficile...
Aller à la rencontre des maires de France, c'est aller à la rencontre de cette fraction de gens qui est à la fois dans le peuple et ambitionne de le représenter.
C'est vraiment pas correct de dire ça du NPA. Des centaines de signatures qui ont remonté, ça veut dire que beaucoup d'entre eux s'y sont mis à fond. Point barre.
Whatever happens to you, choose it !
Avatar de l’utilisateur
Zelda_Zbak
 
Message(s) : 1048
Inscription : 05 Fév 2015, 11:53

Re: Le nombre de parrainages pour la présidentielle

Message par Plestin » 13 Mars 2017, 19:36

Dans le Calvados, le PS met à nouveau un coup de pression pour réserver les parrainages à Hamon, histoire de limiter le nombre de petits candidats et de soutiens à Macron. Selon l'édition locale de Ouest France :

Présidentielle. Louis Mexandeau appelle les élus PS à la discipline
Publié le 13/03/2017 à 17:53
Aurélie LEMAÎTRE

L’ancien ministre de François Mitterrand est très inquiet de la tournure que prend cette campagne présidentielle. Il vient d’écrire à ses camarades pour éviter « une dispersion des parrainages » qui constitue les prémices, selon lui, d’un affaiblissement face à l’extrême-droite.

Louis Mexandeau, ex-député PS, vient de prendre la plume pour demander à ses camarades socialistes de se « ressaisir ». Il ne comprend pas les ralliements à Emmanuel Macron d’élus « qui tiennent leur mandat du parti » , alors que le PS a désigné Benoît Hamon comme son candidat à l’élection présidentielle. « Soutenir aujourd’hui Macron, c’est tenter d’élever un rempart de papier contre les menaces de l’extrême-droite », considère-t-il.

Inquiet de l’affaiblissement du PS, Louis Mexandeau est aussi « stupéfait » de constater que Nathalie Arthaud (LO) a plus de parrainages que Benoît Hamon dans le Calvados (25 contre 13 au 10 mars 2017, selon les données du Conseil constitutionnel). « Certes il faut faire la part des rancœurs mais nous sommes aux antipodes du rassemblement républicain » , s’alarme-t-il, appelant à « un geste républicain. Face à la force de l’extrême droite, nous devons tenir bon ».
Plestin
 
Message(s) : 2274
Inscription : 28 Sep 2015, 17:10

Re: Le nombre de parrainages pour la présidentielle

Message par com_71 » 13 Mars 2017, 21:28

Le dernier (12 mars) communiqué de l'équipe "parrainages" de Philippe Poutou :
https://npa2009.org/actualite/politique ... andidature
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6002
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Le nombre de parrainages pour la présidentielle

Message par Ottokar » 14 Mars 2017, 07:32

L'article contient une phrase fort désagréable
Du côté des candidats moins « installés »... Asselineau et Cheminade, qui représentent des groupes d’extrême droite à la limite de la secte, ont passé cinq ans à chercher leurs parrainages... et vont sans doute hélas les obtenir. LO est certaine de les avoir en raison du travail réalisé ces cinq dernières années par ses militantEs.

Mettre LO dans la même phrase que deux politiciens d'extrême droite est pour le moins mal venu. Laisser supposer que tout comme eux, LO n'a fait que cela depuis 5 ans est carrément malhonnête. Poutou a dit qu'il s'y étaient mis depuis juin dernier. Cela aurait dû suffire. Contrairement à ce qu'ils répètent, comme je l'ai constaté (et Nathalie l'a dit) c'est du travail, ce n'est pas facile pour de petits groupes comme les nôtres mais non, ce n'était pas plus difficile que d'habitude. Il fallait juste y aller.
Nous verrons d'ici 48 h si Poutou y arrive, mais si le NPA n'a pas réussi à mobiliser ses militants ou si ceux-ci n'étaient pas convaincus de l'utilité de la candidature Poutou (alors que Nathalie a dit, elle, qu'elle la souhaitait) rien ne sert de dire n'importe quoi sur LO.
Ottokar
 
Message(s) : 683
Inscription : 16 Jan 2005, 10:03

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 56 invité(s)

cron