le lab europe 1

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

le lab europe 1

Message par ulm » 22 Mars 2017, 12:36

On sait désormais pour qui roule Philippe Poutou et pour qui il va voter au premier tour de l’élection présidentielle, le 23 avril : pour lui-même. Le candidat du NPA a expliqué ce mercredi 22 mars sur LCI que s’il n’était pas candidat, il "s’abstiendrait" probablement. Il votera donc pour lui, à défaut de gonfler les rangs abstentionnistes même s’il reconnaît une proximité avec une autre candidate d’extrême gauche, Nathalie Arthaud qui, elle, "est vraiment de gauche".
"Si je n'étais pas candidat, je crois que je m'abstiendrais", a-t-il ainsi déclaré sur LCI, ajoutant :
Il y a plein de gens qui vont s'abstenir par ras-le-bol et c'est complètement légitime.
Selon lui, il y a "un rejet légitime". "On voit bien un milieu politique détestable, corrompu, menteur,
tricheur", a-t-il dénoncé en référence aux affaires Fillon ou Le Roux. "Mais c'est pas parce qu'on rejette qu'on règle le problème", a poursuivi Philippe Poutou, soulignant que la question, "c'est par quoi on remplace".
Passant en revue ses adversaires à gauche de l'échiquier politique, le candidat du NPA a estimé qu'Emmanuel Macron "c'est pas du tout la gauche". Benoît Hamon ? "On a du mal", réplique-t-il. Il ajoute, sur le candidat du Parti socialiste :
il a un discours qui est certes plus de gauche que les autres politiciens, mais nous, on ne peut pas oublier que c'est le gouvernement actuel qui nous a mis dans la merde, qui a mené une politique profondément antisociale.
Quant à Jean-Luc Mélenchon, "c'est ce qu'on appelle la gauche radicale, la gauche antilibérale, donc évidemment qu'il y a des points communs, mais on a aussi de gros désaccords parce qu'on pense que c'est pas la posture de l'homme providentiel qui va régler le problème". Il lui reproche également d'avoir "été au PS pendant longtemps" et aussi d’avoir été au gouvernement.

ulm
 
Message(s) : 123
Inscription : 08 Déc 2008, 16:12

Re: le lab europe 1

Message par Duffy » 22 Mars 2017, 19:08

Doit-on prendre cette déclaration au sérieux ? Sans doute. Il faudrait sinon supposer qu'il s'agit d'une position publique prise par le seul Poutou, alors qu'à ma connaissance aucune décision n'a été formellement actée à ce sujet par le NPA (mais je serais heureux de me voir corrigé). C'est d'ailleurs bien normal, puisque les 500 parrainages ont été obtenus. Une telle déclaration est d'autant plus surprenante, qu'elle ne correspond absolument pas à l'attitude habituelle du courant dont est issu le NPA. En 1995, la LCR appelait indifféremment à voter Voynet, Hue ou Laguiller. Aux dernières régionales, faute de pouvoir se présenter, le NPA appelait à voter pour les listes Lutte ouvrière, bien que cela se soit fait contre l'avis de la P1 qui souhaitait appeler à voter "pour les listes qui s’opposent clairement aux politiques d’austérité et au gouvernement", façon d'inclure l'ex-Front de Gauche. Dans les deux cas, point d'abstention. Alors, pourquoi cette attitude nouvelle ? Où sont passés les tenants du "plus unitaire que moi tu meurs" ? Pour ma part, je n'y crois pas une seconde, que le NPA aurait appelé à l'abstention. Quant à savoir ce qui autorise et motive Poutou à faire aujourd'hui une telle déclaration...

Ce qui, par contre, correspond bien au fond politique de la LCR-NPA, et qui est finalement bien plus important et problématique, c'est d'envisager l'ensemble des organisations dites "de gauche" comme faisant partie d'une même grande famille où chacun serait, sur une ligne continue, "plus ou moins de gauche", NPA et Lutte ouvrière compris, selon les discours des uns et des autres, selon des degrés différents et variables et selon des critères parfaitement flous (où se situe au juste Mélenchon lorsqu'il explique chez Ruquier qu'il continuera l'expulsion des immigrés ? "à gauche" sans doute, comme Mauroy, Marchais, Cresson, Valls, etc.). Cela ne peut que conforter l'illusion qu'il y aurait à attendre quoi que ce soit d'une "vraie gauche". On est toujours dans la veine de la "LCR-100% à gauche", de l'unité à la gauche de la gauche et autres tartuferies du même acabit. Hamon tient peut-être un discours "plus à gauche que les autres politiciens", les positions de Mélenchon sont peut-être celle d'une "gauche radicale" ou même "antilibérale", fort bien, mais ce sont d'abord des politiciens bourgeois, soutenus par des partis bourgeois. C'est bien là que se situe la seule ligne de démarcation valable :
http://mensuel.lutte-ouvriere.org//2016 ... 68930.html

En jetant un œil sur quelques LDC passées, je suis retombé par hasard là-dessus :

Lettre d'Arlette Laguiller à Olivier Besancenot, 24 juillet 2006 a écrit :De mon côté, à l'heure qu'il est, je n'ai pas encore tous les parrainages nécessaires mais j'espère bien les obtenir et aussi que tu obtiendras les tiens.

Je tiens cependant à te dire que si je ne les avais pas, nous appellerions très probablement à voter pour ta candidature mais pas pour la "candidature unitaire" que tu proposes et dont le programme serait, par la force des choses, le plus petit dénominateur des positions respectives de ses soutiens. Dans le même ordre d'idées, si je ne pouvais pas me présenter et que tu le puisses, le fait que nous pourrions appeler à voter pour toi ne signifierait pas qu'on en ferait automatiquement une candidature commune avec une campagne commune.


http://mensuel.lutte-ouvriere.org/docum ... espondance
Duffy
 
Message(s) : 396
Inscription : 10 Fév 2015, 23:48

Re: le lab europe 1

Message par Plestin » 22 Mars 2017, 19:23

Les déclarations de Poutou ne sont en tout cas pas contradictoires avec celles de Besancenot, qui, avant que l'on sache si le NPA aurait ses parrainages, expliquait que s'il n'y parvenait pas, il ne se sentirait pas représenté par un autre candidat dans ces élections...
Plestin
 
Message(s) : 2274
Inscription : 28 Sep 2015, 17:10


Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invité(s)