Le POI va-t-il appeler à voter Mélenchon?

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Le POI va-t-il appeler à voter Mélenchon?

Message par artza » 02 Avr 2017, 05:12

Alexis Corbière (ex-OCI, ex-LCR...) porte-parole de Mélenchon est intervenu devant une "conférence des délégués des comités de liaison et d'échanges" réunie à l'initiative du POI dans le but de constituer "un comité national pour la défense des acquis et des droits arrachés en 1936 et 1945" :shock: .

Quelques bonnes phrases de Corbière relevées dans Informations ouvrières du 30 mars

Jean-Luc Mélenchon a souhaité que je sois là pour vous apporter son salut amical et fraternel. (...) je ne viens pas ici pour faire une invitation à voter pour le candidat que je défends ( :lol: )...Nous avons tous à réécrire quelque chose, chacun à sa façon... je salue le lien avec le mouvement ouvrier organisé notamment dans cette conférence. (...) Dans ce que vous dîtes, une phrase me semble extrêmement importante:"quelque soit le résultat prochain des élections, les travailleurs auront besoin d'agir dans l'unité de leurs organisations". Je le crois profondément et même si Jean-Luc Mélenchon était élu, il faudra une mobilisation indépendante...


Dans le passé l'OCI jouait plus franc jeu avec Mitterrand !
Il est vrai que Mitterrand était bien plus radical que Mélenchon, il s'agissait alors ni plus ni moins que de "rompre avec le capitalisme".
artza
 
Message(s) : 971
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Re: Le POI va-t-il appeler à voter Mélenchon?

Message par Zorglub » 07 Avr 2017, 21:28

Oui mais du moment que c'est pour la république une et indivisible, fût-elle VIème ! :mrgreen:
Zorglub
 
Message(s) : 218
Inscription : 27 Fév 2009, 01:26

Re: Le POI va-t-il appeler à voter Mélenchon?

Message par Gayraud de Mazars » 22 Avr 2017, 11:32

Salut camarades,

Sans surprise le POI appelle à voter Mélenchon, affaibli par la scission du POID, il n'avait pas les prétentions de présenter un candidat d'ailleurs... Mais dans quelle galère se sont-ils mis ? A vrai dire le républicanisme bourgeois fut-il pour la VIe République, fait des ravages ! Il faut signaler que son ancêtre l'OCI avait appelé à voter François Mitterrand dès le premier tour en 1981...

Auteur : Par AFP

Le Parti ouvrier indépendant (POI) a décidé de soutenir Jean-Luc Mélenchon pour l'élection présidentielle, dans une déclaration publiée par le Bureau national dans l'hebdomadaire Information Ouvrière, appelant à "l'unité des travailleurs" contre les "objectifs destructeurs des patrons".

Le parti internationaliste créé en 2008, rassemblant divers courant du trotskisme, assure par la voix de son Bureau national "se retrouver et s'inscrire dans le mouvement de ces centaines milliers de travailleurs (...) qui indiquent leur volonté, au travers de leur vote pour M. Mélenchon, de résister".

"Quelque soit le vote émis (...) c'est dans l'unité des travailleurs (...) qu'il faudra se rassembler pour bloquer les objectifs destructeurs des patrons via l'Union européenne", ajoute cette formation.

A deux jours du scrutin, Jean-Luc Mélenchon, crédité de 19% des intentions de vote, est dans le carré de tête en vue d'une qualification pour le second tour.
"Un seul véritable révolutionnaire dans une usine, une mine, un syndicat, un régiment, un bateau de guerre, vaut infiniment mieux que des centaines de petits-bourgeois pseudo-révolutionnaires cuisant dans leur propre jus."
Avatar de l’utilisateur
Gayraud de Mazars
 
Message(s) : 189
Inscription : 23 Avr 2014, 12:18

Re: Le POI va-t-il appeler à voter Mélenchon?

Message par artza » 23 Avr 2017, 06:17

L'OCI avait aussi appelé a voter Mitterrand dès le 1er tour en 1974 qualifiant au passage la candidature d'Arlette Laguilller de "crypto-stalinienne propulsée par la bourgeoisie".
artza
 
Message(s) : 971
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22


Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)