1er débat avec les 11 candidats

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Re: 1er débat avec les 11 candidats

Message par Zelda_Zbak » 07 Avr 2017, 06:40

Gaby a écrit :
Je ne savais pas que la difference d age etait aussi importante ! Et je suis bien entendu d accord sur l illegitimite totale de vivre une relation amoureuse prof-eleve, bien entendu. Mais tu es sur que c est ce qui c est passe ou bien ils ont vecu leur amour 5 ou 10 ans plus tard, ce qui devient parfaitement legitime. Je connais personnellement un couple tres harmonieux avec 35 ans de difference et je ne vois que leur bonheur quand je les croise.

Oui, Macron s'engueule avec sa famille à l'époque du lycée, puis quand il est élève en classe prépa' soit tout de suite après, il est en rupture avec eux et assume sa relation (quand il a dit qu'il savait ce qu'était finir un mois avec peu de revenus, il parlait de cette époque, alors qu'il donne des cours particuliers et qu'il prépare le concours de l'ENS, qu'il ratera).

42 / 17, dans le cadre du lycée... moi non plus, je n'aime pas trop les ragots moralisateurs, mais là c'est quand même un peu problématique. Surtout son comportement à elle, en fait. Mais après, je ne sais pas s'il faut en faire quelque chose de politique, juste dans les ragots (de salle de profs, pour ceux que j'entends), certains ne sont pas non plus absurdes.

Oui, je suis donc d'accord avec toi. C'est vraiment pas clean. On peut concevoir qu'elle tombe amoureuse, on peut exiger d'une prof dans ce contexte qu'elle s'interdise de vivre (ou d'exprimer) son amour tant qu'il est son élève et/ou mineur, fût-il très très mûr. Le hors-sujet est fini pour moi.
Whatever happens to you, choose it !
Avatar de l’utilisateur
Zelda_Zbak
 
Message(s) : 1048
Inscription : 05 Fév 2015, 11:53

Re: 1er débat avec les 11 candidats

Message par Zelda_Zbak » 07 Avr 2017, 07:11

pffffffffff, il n'y aura pas de second débat à 11.
http://www.leparisien.fr/elections/pres ... 829293.php

Reste peut-être cette possibilité :
Lors d'une réunion mercredi, Michel Field, le patron de l'info des chaînes publiques, a proposé aux représentants des candidats un plan B : une émission spéciale où les onze se succéderaient face à Léa Salamé et David Pujadas pour une interview de quinze minutes chacun. «Mais l'émission n'aura lieu que si tous les candidats y participent», conditionne la chaîne. Les ordres de passage seront tirés au sort. La Deux attend une réponse sous 48 heures. Faute d'accord, elle pourrait organiser une émission politique sans eux. «On ne va pas se laisser prendre en otage s'il n'y a qu'un seul refus», avance un cadre de France Télévisions.
Whatever happens to you, choose it !
Avatar de l’utilisateur
Zelda_Zbak
 
Message(s) : 1048
Inscription : 05 Fév 2015, 11:53

Re: 1er débat avec les 11 candidats

Message par Zelda_Zbak » 07 Avr 2017, 07:28

Matrok sur Poutou a écrit : Peu importe la "grossièreté" de son langage (Marx avait écrit un truc à ce sujet sur Bebel comparé aux "genosse Herr Doktor" je crois). Toute son attitude, la façon de laquelle il était habillé, s'asseoir quand les autres étaient debout, se retourner pour parler avec son équipe derrière, twitter ouvertement sur son téléphone, au début c'était très mal pris, après ça a pris du sens et beaucoup de messages de sympathie revenaient là-dessus : il a cassé le jeu, et ça valait le coup. Ce n'est pas l'essentiel peut-être, mais si par ce biais il réussit à faire s'intéresser les gens à ses revendications, ça sera pas mal (et c'est en bonne partie les nôtres, par exemple l’interdiction des licenciements).

Oui, OK, mettons, ça n'est pas très important, c'est sûr.
Juste sur la comparaison avec Bebel, je n'y étais pas, mais si je me souviens bien de ce que j'ai lu, Wilhelm Liebnecht, intellectuel, reprochait à Bebel de parler comme un ouvrier et de faire des fautes de langage ou de construction. Ici, c'est un peu différent, car j'ai plus le sentiment que Poutou fait ce que l'on appelle de l'hypo-correction, c'est à dire, un relâcher volontaire de son niveau de langue dans un contexte où les codes sociaux implicites ne tolèrent aucun relâchement. Dire "Ils nous font chier", (je le dis souvent lol), c'est un parler relâché. Dire "Ils nous font chier" dans un moment solennel, c'est de l'hypo-correction, ie, un relâcher VOULU, absolument pas intuitif. Vous voyez ce qui nous fait tant rire pour ceux qui aiment l'émission "Kaamelot". C'est que le roi Arthur, ses beaux-parents et ses chevaliers parlent à la cour comme... vous et moi en famille. On appelle ce procédé le burlesque. Perso j'adore Kaamelott. Par contre, si un candidat fait une vraie faute de français, du genre, pour prendre des fautes très courantes : "Si j'aurais pris cette mesure" ou "C'est plutôt ennuyant.", là, on est réellement sur une faute de construction grammaticale.
Le burlesque (de l'italien burlesco, venant de burla, « farce, plaisanterie ») est un registre littéraire en vogue au xviie siècle. Le burlesque est caractérisé par l'emploi de termes comiques, familiers voire vulgaires pour évoquer des choses nobles et sérieuses (l'héroï-comique étant le décalage inverse, qui consiste à traiter un sujet vulgaire en style noble).

Voilà, Poutou a joué à nous faire du Kaamelott. A la réflexion, why not. :)
Whatever happens to you, choose it !
Avatar de l’utilisateur
Zelda_Zbak
 
Message(s) : 1048
Inscription : 05 Fév 2015, 11:53

Re: 1er débat avec les 11 candidats

Message par Ian » 07 Avr 2017, 10:28

Je réagis aussi à ça :
Sinon globalement, je ne suis pas non plus d'accord avec son côté syndicaliste, le fait qu'il dise tout le temps "on", "on" est un con... qu'on disait avant.

En fait je ne comprends pas cette critique sur le "on". Philippe Poutou intervient comme porte-parole du NPA, pas comme sauveur suprême qui aurait "un rendez-vous avec le peuple", donc c'est normal qu'il assume l'aspect collectif de ses prises de position, non?

En tout cas on sent que ça n'a pas plu aux "gros" candidats d'être confrontés à l'ensemble des candidats à l'élection. L'annulation à leur demande du second débat en est la plus belle illustration!
Ian
 
Message(s) : 290
Inscription : 22 Mars 2009, 13:58

Re: 1er débat avec les 11 candidats

Message par com_71 » 07 Avr 2017, 11:24

Les critiques de détails peuvent être alignées sur les uns comme sur les autres...

Z regrette le "on", "nous" ne serait pas mieux sans précision "nous au NPA" ou "nous les travailleurs" ou " nous les anticapitalistes" (ON a bien compris qu'il ne pouvait être question de "nous les communistes révolutionnaires")...

Un certain refus gauchiste de la personnalisation est une constante depuis, au moins, la candidature Krivine de 1974, ça se serait d'ailleurs plutôt estompé un peu cette année avec "l'ouvrier candidat".
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6002
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: 1er débat avec les 11 candidats

Message par Ian » 07 Avr 2017, 12:05

Poutou parle évidemment au nom du NPA, pas au nom de l'ensemble des communistes révolutionnaires (je pense que LO s'en réclame aussi) ou des travailleurs (idem).

Un certain refus gauchiste de la personnalisation est une constante depuis, au moins, la candidature Krivine de 1974, ça se serait d'ailleurs plutôt estompé un peu cette année avec "l'ouvrier candidat".
Je ne vois pas bien ce qu'il y a de "gauchiste", en tout cas au sens léniniste du terme. Mais c'est effectivement une orientation politique de penser qu'il n'y a pas de sauveur suprême et que les travailleurs/travailleuses doivent s'émanciper eux-mêmes/elles-mêmes.
Ian
 
Message(s) : 290
Inscription : 22 Mars 2009, 13:58

Re: 1er débat avec les 11 candidats

Message par Zelda_Zbak » 07 Avr 2017, 12:18

Bah, disons que c'est encore plus simple que ça, mon impression. C'est que quand on s'investit dans un discours, c'est valable pour un entretien d'embauche comme pour n'importe quel discours, on dit "je" pour assumer son discours. "Je pense que"... Point de sauveur suprême dans l'histoire, mais un porte-parole qui parle comme une personne. Mais effectivement, c'est un point de détail assez insignifiant.
Je me rappelle un entretien d'embauche il n'y a pas si longtemps, où j'étais toute contente de mettre en avant le "nous" pour le travail d'équipe, et où un membre du jury m'a fait comprendre après que c'était pas bon du tout lol... qu'il fallait s'investir personnellement. Mais bien sûr, après je me suis dit "M'en fous, d'façon c'était un boulot d'merde." lol...

Ian a écrit :En tout cas on sent que ça n'a pas plu aux "gros" candidats d'être confrontés à l'ensemble des candidats à l'élection. L'annulation à leur demande du second débat en est la plus belle illustration!

Tu m'étonnes ! Les pétochards !
Whatever happens to you, choose it !
Avatar de l’utilisateur
Zelda_Zbak
 
Message(s) : 1048
Inscription : 05 Fév 2015, 11:53

Re: 1er débat avec les 11 candidats

Message par logan » 07 Avr 2017, 18:49

Je trouve Arthaud catastrophique, sa voix est insupportable

Et paradoxalement ses interventions sont soit gauchistes... ou au contraire reformistes
logan
 
Message(s) : 435
Inscription : 23 Fév 2004, 13:47

Re: 1er débat avec les 11 candidats

Message par Cornulier » 07 Avr 2017, 19:27

Fais gaffe logan tu t es fait pirater ton compte !
Cornulier
 
Message(s) : 78
Inscription : 26 Sep 2004, 20:25

Re: 1er débat avec les 11 candidats

Message par com_71 » 08 Avr 2017, 00:24

logan a écrit :Et paradoxalement ses interventions sont soit gauchistes... ou au contraire reformistes


Ah non, c'est un peu court, jeune homme...
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6002
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)