Les résultats du 1er tour de la présidentielle 2017

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Re: Les résultats du 1er tour de la présidentielle 2017

Message par Kéox2 » 29 Avr 2017, 12:26

Bonjour,

C'est curieux mais le total Nathalie+Poutou de un peu plus de 600 000 voix c'est aussi à peu près ce qu'avait obtenu Arlette lors de sa première candidature à la présidentielle.
Bon c'est pas trop réjouissant mais c'est stable... :twisted:
Kéox2
 
Message(s) : 456
Inscription : 03 Fév 2015, 12:09

Re: Les résultats du 1er tour de la présidentielle 2017

Message par Zelda_Zbak » 29 Avr 2017, 14:32

Ton raisonnement n'est pas logique, pour plein de raisons.
Les inscrits sont 30.6 millions en 74, ils sont 47 millions aujourd'hui en 2017, soit +53.6% d'électeurs en 43 ans.
Par ailleurs, comment imaginer qu'en 43 ans, c'est grosso modo les mêmes gens ? Beaucoup sont morts, beaucoup n'étaient pas en âge de voter ni même nés.
Une chose est sûre, le vote d'extrême gauche est insignifiant. Perso, j'ai voté Poutou.

On ferait mieux de parler de trucs plus concrets et plus immédiats.

Les foules s'abstiennent et Le Pen a pour moi une chance sur deux de passer. La config est très différente de 2002. Je me prépare psychologiquement à voir le sourire triomphal de LP le soir du 07 mai. Et j'ai bien les boules.
J'irai donc voter Macron, pour "choisir mon ennemi" comme me disait un camarade du PC que j'ai croisé par hasard hier. J'ai beaucoup aimé sa formule.
J'entends beaucoup trop d'abstentionnistes me dire "Bah de toute façon, LP maintenant ou dans 5 ans... on aura que ce qu'on mérite." Et cette fuite en avant ne me convient pas du tout.

Sinon, je lis le Journal d'Anne Frank, que m'a prêtée ma petite nièce, car je m'aperçois que je ne l'ai jamais lu, et elle l'a étudié en CM2.
Whatever happens to you, choose it !
Avatar de l’utilisateur
Zelda_Zbak
 
Message(s) : 1048
Inscription : 05 Fév 2015, 11:53

Re: Les résultats du 1er tour de la présidentielle 2017

Message par Gayraud de Mazars » 29 Avr 2017, 16:58

Salut Zelda,

Zelda_Zbak a écrit :Une chose est sûre, le vote d'extrême gauche est insignifiant.


Je ne dirai pas cela comme ça, car 600 000 révolutionnaires dans une lutte, cela comptera... On lâche rien ma camarade...

Fraternellement,
GdM
"Un seul véritable révolutionnaire dans une usine, une mine, un syndicat, un régiment, un bateau de guerre, vaut infiniment mieux que des centaines de petits-bourgeois pseudo-révolutionnaires cuisant dans leur propre jus."
Avatar de l’utilisateur
Gayraud de Mazars
 
Message(s) : 2487
Inscription : 23 Avr 2014, 12:18

Re: Les résultats du 1er tour de la présidentielle 2017

Message par Kéox2 » 29 Avr 2017, 17:16

Zelda tu soulignes que : "Les inscrits sont 30.6 millions en 74, ils sont 47 millions aujourd'hui en 2017, soit +53.6% d'électeurs en 43 ans" et dans les 2 cas un peu plus de 600 000 électeurs pour l'extrême gauche... On est sur un socle minoritaire mais pas si négligeable mais ramené à l'augmentation des inscrits ce me donne le bourdon. :evil:
Kéox2
 
Message(s) : 456
Inscription : 03 Fév 2015, 12:09

Re: Les résultats du 1er tour de la présidentielle 2017

Message par com_71 » 29 Avr 2017, 20:23

Zelda_Zbak a écrit : Perso, j'ai voté Poutou...
Les foules s'abstiennent...
J'irai donc voter Macron...


Tu as donné ta voix à un gars dont la logique était quand même plus ou moins l'abstention au second tour.
Ton donc est donc un peu contre-intuitif. ;)
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6002
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Les résultats du 1er tour de la présidentielle 2017

Message par com_71 » 29 Avr 2017, 21:06

Zelda_Zbak a écrit :J'irai donc voter Macron, pour "choisir mon ennemi" comme me disait un camarade du PC...


L'électorat choisira. L'électorat ouvrier choisira son ennemi. La bourgeoisie dans un premier temps choisira la politique qu'il mènera. Après, fort de son onction électorale, il peut gouverner avec sa droite, ou choisir de lui laisser la place...
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6002
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Les résultats du 1er tour de la présidentielle 2017

Message par Bertrand » 29 Avr 2017, 21:46

Brève LO
« La jeunesse mérite un autre avenir
Ni Marine, ni Macron, ni patrie, ni patron ». A Paris, Rennes, Lyon ou Nantes, c'était l'un des slogans repris par des lycéens bloquant leur lycée ou manifestant dans la rue. Même si ces mouvements ont été très minoritaires, ils reflètent une inquiétude partagée par des jeunes qui ne veulent pas d'une société où le seul choix serait entre un régime autoritaire et xénophobe d'un côté, et de l'autre, un président ne cachant pas son intention d'aider les capitalistes à faire encore plus de profit en détruisant toutes les protections sociales.
Le capitalisme en crise est porteur de toutes les abominations que le monde a déjà connues dans les années 1930 : misère généralisée, dictature féroce, exploitation de plus en plus féroce. Vivement que la jeunesse, dans sa recherche de justice sociale, et d'un monde de fraternité se batte pour changer ce vieux monde.
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
 
Message(s) : 731
Inscription : 25 Juil 2003, 15:27

Re: Les résultats du 1er tour de la présidentielle 2017

Message par Zelda_Zbak » 29 Avr 2017, 22:48

Je ne sais pas comment vous voyez les reports de voix ("vous", ici présents). Moi, j'ai fait cette projection (certes pessimiste, mais malheureusement tout à fait possible).
Je précise que l'avant dernière ligne représente les abstentionnistes du 1er tour. D'où bien sûr, le dépassement des 100%...
Je ne me suis pas enquiquinée à tout remettre à 100%, l'important, c'est de voir que LP peut passer en premier sans trop forcer.

Image

com_71 a écrit :
Zelda_Zbak a écrit : Perso, j'ai voté Poutou...
Les foules s'abstiennent...
J'irai donc voter Macron...


Tu as donné ta voix à un gars dont la logique était quand même plus ou moins l'abstention au second tour.
Ton donc est donc un peu contre-intuitif. ;)

Suis un électron libre... comme tout le monde en fait. Le "donc" suivait le "J'ai les boules".
M'enfin comme plein de gens.
Et bien entendu, je ne fais chier personne qui souhaite s'abstenir, manquerait plus que ça...
Whatever happens to you, choose it !
Avatar de l’utilisateur
Zelda_Zbak
 
Message(s) : 1048
Inscription : 05 Fév 2015, 11:53

Re: Les résultats du 1er tour de la présidentielle 2017

Message par Zelda_Zbak » 29 Avr 2017, 23:41

Je viens d'aller vérifier, en 2002, 8% de gens sont allés voter au second tour alors qu'ils s'étaient abstenus au 1er...
Donc là, avec mes 10%, je ne suis pas délirante... reste à savoir ce que font des électeurs qui ne se mobilisent qu'au second tour, bien sûr.
Entre les 2 tours, Le Pen a gagné 700 000 voix, mais elles pouvaient venir d'électeurs d'extrême droite ou de droite du premier tour, pas forcément essentiellement des électeurs qui ne votaient qu'au second tour. Il faudrait gratter les reports pour en avoir une idée.
Et puis, on est 15 ans plus tard. Il n'y a plus aucun effet de surprise.

edit : je viens d'aller voir les reports possibles en 2002, avec Mégret seul, et il n'y avait pas que Mégret, il y avait aussi CPNT et Madelin et Boutin, Le pen avait ses 700 000 voix de report. Donc pour 2002, il apparait assez clairement que les "réveils" du second tour sont quasi tous allés vers chirac.
Whatever happens to you, choose it !
Avatar de l’utilisateur
Zelda_Zbak
 
Message(s) : 1048
Inscription : 05 Fév 2015, 11:53

Re: Les résultats du 1er tour de la présidentielle 2017

Message par satanas 1 » 30 Avr 2017, 01:02

On fera comme Nathalie...Militer contre les saloperies de Le Pen sans cautionner Macron et sa future politique anti-ouvrière.
Vote blanc pour dire à ces deux ennemis des travailleurs, ces deux défenseurs du capital, que le monde du travail sera prêt à les combattre et à se défendre.
satanas 1
 
Message(s) : 112
Inscription : 25 Oct 2013, 22:54

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : conformistepote et 30 invité(s)