Les résultats du 1er tour de la présidentielle 2017

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Re: Les résultats du 1er tour de la présidentielle 2017

Message par Plestin » 05 Mai 2017, 04:36

Mélenchon se targue d'avoir fait reculer Le Pen au premier tour dans les quartiers populaires. Quand on dit reculer, c'est par rapport aux sondages du départ, parce que globalement elle fait bien plus de voix !

Eh bien, on va vite voir si cette partie de l'électorat qui serait passée de Le Pen à Mélenchon, va aussi refuser de voter Le Pen au 2ème tour... C'est loin d'être garanti.

(Je ne parle ici, bien sûr, que d'une fraction de l'électorat de Mélenchon).
Plestin
 
Message(s) : 2274
Inscription : 28 Sep 2015, 17:10

Re: Les résultats du 1er tour de la présidentielle 2017

Message par Zelda_Zbak » 05 Mai 2017, 05:43

Nous sommes d'accord. Ceux-là plus les abstentionnistes plus les déçus de Fillon... je me méfie des sondages. Le dernier sondage donnait un 52/48 pour Clinton. Alors là, on se dit, 60/40, c'est pas permis de se tromper à ce point ! Donc j'ai le droit de m'abstenir. Quel drôle de raisonnement, de lâcher la proie pour l'ombre.
On a affaire à un remake de l'élection américaine.
Primaires, (bien que grosse foirade pour les partis "de gouvernement" ici), Macron qui scande à la France entière "Don't boo, VOTE" en français, comme Obama (tant qu'à faire, il n'est pas idiot, il ne reprend pas la stratégie de Clinton qui a perdu). Vous avez entendu Clinton ? Le culot celle-là ! Elle est encore convaincue qu' "on" lui a volé sa victoire, bouffonne qui n'assume pas ses échecs. Il n'y a pas de honte à échouer, il y a une honte à ne pas assumer SES échecs.
Enfin au dernier débat, Le Pen qui se la joue iconoclaste face à Macron présidentiable et surfe, comme Trump, sur l'envie de provocation de son électorat populaire.
J'ai eu l'impression comme beaucoup qu'elle se décrédibilisait, mais allez savoir...
La seule chose qui n'est pas jouée d'avance sera le vote.
Donc je pèserai de mon minuscule poids. Je ne comprends pas que par l'abstention, on pose un verdict d'indifférence sur l'éventualité d'une France LePéniste. Même 1 risque sur 1000, c'est un risque qui ne me laisse pas indifférente.

Et pourquoi ce jeune apprenti du boulot que je kiffais grave nous répond "Allez savoir..." quand on lui demande s'il est contre Le Pen ? Si ce genre de gars vote LP, elle fera un excellent score.
Whatever happens to you, choose it !
Avatar de l’utilisateur
Zelda_Zbak
 
Message(s) : 1048
Inscription : 05 Fév 2015, 11:53

Re: Les résultats du 1er tour de la présidentielle 2017

Message par Zelda_Zbak » 05 Mai 2017, 06:03

Merci de ta réponse nuancée Ottokar. Ca me rassure.
Artza, je ne sais pas ce qui te met le plus de mauvaise humeur. Que je n'aie pas voté Arthaud (première fois de ma vie que je ne suis pas une consigne LO aux élections), que j'ai voté Poutou à la place, ou bien que je m'apprête sans états d'âme à voter Macron au second tour, contre LP, mais je crois qu'ici, ça n'est guère la peine de préciser que je déteste Macron et que ça n'est pas le sujet.
Eh bien moi aussi j'ai mes humeurs, on est humains, et c'est une bonne chose.
Arthaud m'a agacée quand elle a sorti la même photo qu'Arlette 20 ou 30 ans plus tôt pour l'objet choisi, la fameuse photo des beaux black panthers le poing levé. Arthaud m'agace quand elle dit "Hein ? Hein ? Hein ?". Arthaud est une prof, une prof de LO pour qui on n'a juste pas envie de voter, même quand on partage les idées de LO sur l'essentiel. Maintenant, on peut aussi penser que je suis une ex LO aigrie. Et il est impossible d'être ex de quoi que ce soit sans être un chouïa aigri, en politique comme en amour. Mais ce n'est pas l'aigreur qui me fait tourner le dos à Arthaud, c'est Arthaud. Dieu sait que j'aurais préféré voter LO, si ç'avait été un candidat que je trouve sympathique. Et ne venez pas me dire que la personnalité de la porte parole n'a aucune importance ou alors, mettez un bot comme porte parole, ne faites pas semblant. Dire dès le départ, et c'est Arlette que j'aime beaucoup qui avait fait cette erreur "Il faudra que ce soit une femme." était une idiotie. Il faut prendre le ou la meilleure candidat(e), tout le reste, c'est des bêtises. Qu'est-ce que le ou la meilleure des candidat(e)s ? Celui qui inspire le plus de sympathie en défendant le mieux NOS idées. Oui, j'ai dit "nos". J'ai rejeté le vote Arthaud en 2017, je continue de me sentir LO et j'espère que ça durera. Mais je ne trahirai pas mes sentiments pour suivre des consignes de LO.

Voilà la personne qu'on aurait du envoyer dans les pattes des possédants et dans les pattes de LP :
Il n'est pas parfait, il n'est pas le meilleur orateur ? M'en fous. Il respire la sincérité.

https://www.lutte-ouvriere.org/documents/multimedia/meetings/article/intervention-d-eric-pecqueur-34488
Whatever happens to you, choose it !
Avatar de l’utilisateur
Zelda_Zbak
 
Message(s) : 1048
Inscription : 05 Fév 2015, 11:53

Re: Les résultats du 1er tour de la présidentielle 2017

Message par Byrrh » 05 Mai 2017, 07:07

Zelda_Zbak a écrit :Eh bien moi aussi j'ai mes humeurs, on est humains, et c'est une bonne chose.
Arthaud m'a agacée quand elle a sorti la même photo qu'Arlette 20 ou 30 ans plus tôt pour l'objet choisi, la fameuse photo des beaux black panthers le poing levé. Arthaud m'agace quand elle dit "Hein ? Hein ? Hein ?". Arthaud est une prof, une prof de LO pour qui on n'a juste pas envie de voter, même quand on partage les idées de LO sur l'essentiel. Maintenant, on peut aussi penser que je suis une ex LO aigrie. Et il est impossible d'être ex de quoi que ce soit sans être un chouïa aigri, en politique comme en amour. Mais ce n'est pas l'aigreur qui me fait tourner le dos à Arthaud, c'est Arthaud.

:D :D :D !!

Ressenti tout à fait recevable, même si ça n'a pas été le mien : peut-être parce que des profs, j'en ai croisé des spécimens bien pires, qu'on a juste envie de tarter. Je te donnerai des noms... 8-)

Bon, j'ai voté plus pour les idées que pour la personne, mais au-delà de ça, c'est surtout Poutou qui m'a crispé : ben oui, on peut être ouvrier dans un monde de politiciens bourgeois sans chercher à faire le zouave. Il y a dans cette société pas mal de préjugés sur les ouvriers et ouvrières, un mépris de classe qui consiste à penser que la place qu'ils occupent, ils la doivent au fait qu'ils sont stupides, inférieurs, qu'ils ont mal travaillé à l'école, etc. C'est pour ça que l'allure dégingandée et le je-m'en-foutisme de Poutou, son côté Gaston Lagaffe, m'ont été très pénibles ; j'aurais préféré quelqu'un - et même plutôt quelqu'une - qui représente mieux la dignité et la fierté ouvrières, qui montre à la face de tous que les travailleurs peuvent se mesurer intellectuellement aux larbins des patrons, inspirer de la crainte, être impressionnants ; j'aurais préféré une femme ou un homme qui, au lieu de susciter de l'amusement, incarne la colère consciente et réfléchie, la force du travailleur ou de la travailleuse autodidacte qui s'est formé(e) politiquement. Ça existe dans l'extrême gauche (et en dehors), j'en ai rencontré plein. Autrefois, c'était Arlette Laguiller qui incarnait ce que je viens de décrire.
Byrrh
 
Message(s) : 1286
Inscription : 10 Avr 2017, 20:35

Re: Les résultats du 1er tour de la présidentielle 2017

Message par artza » 05 Mai 2017, 07:19

Merci Byrrh.

Zelda je t'embrasse sur les deux joues. :D
artza
 
Message(s) : 2399
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Re: Les résultats du 1er tour de la présidentielle 2017

Message par Plestin » 05 Mai 2017, 11:12

OK Zelda, lis quand même (si ce n'est déjà fait) mon fil "Macron fait du Le Pen pour le 2ème tour"...

Parce que l'autre aspect de la question, c'est que plus Macron aura un score élevé, plus il clamera sa légitimité à mettre en oeuvre toutes les attaques qu'il prévoit. Et ça c'est une autre sorte de gros danger, que je n'ai pas du tout envie de renforcer et qui, en plus, est le plus probable des scénarios !

Macron le dit lui-même dans sa profession de foi : "cet enjeu, ce n'est pas de voter contre qui que ce soit", "face à l'extrême-droite, l'abstention n'est pas une option, le vote contre n'est pas une solution. Construire ensemble notre avenir doit être notre réponse."

Il le dit lui-même : les votes pour lui seront un vote "pour". Pour créer 10.000 postes de policiers et gendarmes supplémentaires, et 5.000 garde-frontières supplémentaires (vu que ce n'est pas Le Pen, il ne s'agit pas de douaniers, mais de gens pour intercepter les migrants !) Pour "restaurer partout l'autorité de l'Etat", pour "remettre la transmission de notre culture et de nos valeurs au coeur du projet de notre école", pour "faire respecter sans concession notre laïcité", pour "démanteler les associations qui, sous couvert de religion, s'attaquent à la République", pour "baisser de 60 milliards les dépenses publiques", pour une "simplification drastique du code du travail grâce aux accords d'entreprise" etc.

Je ne dis pas ça pour te chatouiller, mais... Comment peut-on voter pour ça ? Et comment faire la différence entre un bulletin contre Le Pen et un bulletin pour Macron ?
Plestin
 
Message(s) : 2274
Inscription : 28 Sep 2015, 17:10

Re: Les résultats du 1er tour de la présidentielle 2017

Message par Duffy » 05 Mai 2017, 11:25

Le dernier sondage donnait un 52/48 pour Clinton.


Je ne sais pas d'où sort ce chiffre, ni ce qu'il recouvre, ni s'il a jamais existé. Pour info, voilà les scores définitifs : 1. Clinton 48,03%, 2. Trump 45,94%, 3. Johnson 3,27%, 4. Stein 1,06%, et le reste pour quelques autres candidats. Donc qu'un sondage mette Clinton en avance sur Trump à l'échelle nationale, et de loin (2,9 millions de voix...), c'est parfaitement juste ! Le problème des sondeurs aux États-Unis, pour prédire le résultat définitif, c'est bien sûr une certaine instabilité du vote et le "vote caché", comme ils disent, mais aussi et surtout le système électoral, et le fait que Trump ait gagné de façon très serré dans quelques États clés. Peu de voix dans un seul État peuvent permettre d'emporter beaucoup de grands électeurs. Sur des petits chiffres, les prédictions deviennent bien difficiles à faire. Sur des dizaines de millions, c'est vraiment une autre histoire. Alors de cela je ne tire aucune conclusion pour quelque attitude que ce soit, mais n'utilisons pas des arguments spécieux.
Duffy
 
Message(s) : 396
Inscription : 10 Fév 2015, 23:48

Re: Les résultats du 1er tour de la présidentielle 2017

Message par Ian » 05 Mai 2017, 12:05

chercher à faire le zouave
????
Ian
 
Message(s) : 290
Inscription : 22 Mars 2009, 13:58

Re: Les résultats du 1er tour de la présidentielle 2017

Message par Byrrh » 05 Mai 2017, 12:11

Ian a écrit :
chercher à faire le zouave
????

https://fr.wiktionary.org/wiki/faire_le_zouave
Byrrh
 
Message(s) : 1286
Inscription : 10 Avr 2017, 20:35

Re: Les résultats du 1er tour de la présidentielle 2017

Message par Gaby » 05 Mai 2017, 12:39

Je pense que ça ne se résume pas à cela, qu'il faut réfléchir au programme aussi et à certains faits de langage, mais une candidature unique de l'EG derrière Jean-Pierre Mercier aurait peut-être eu un plus grand écho. Au-delà de la préférence pour Arthaud, est-ce que c'est lié à l'article 6 des statuts de la CGT ? Cet article pourrait déjà être utilisé pour l'interdire d’apparaître publiquement pour LO dans les medias. On l'entend parler "en tant que x CGT", mais aussi "en tant que militant LO". Cela nécessiterait pour lui d'abandonner des responsabilités syndicales, je suppose, et l'organisation ne le souhaite sans doute pas.
Gaby
 
Message(s) : 401
Inscription : 27 Fév 2004, 10:53

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)