Les résultats du 1er tour de la présidentielle 2017

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Re: Les résultats du 1er tour de la présidentielle 2017

Message par com_71 » 03 Mai 2017, 02:06

Des bugs, rien de nouveau. Et on a connu pire comme bug. Le bug de la 2ème Internationale, le bug du stalinisme, le bug de l'échec à s'opposer à la 2ème guerre mondiale, le bug de l'échec de la classe ouvrière à profiter de l'après-2ème guerre mondiale.

Alors bon, un bug aujourd'hui... on est dans la tradition. ;)
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6002
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Les résultats du 1er tour de la présidentielle 2017

Message par logan » 03 Mai 2017, 06:36

Ian a écrit :
L'EG n'a convaincu personne... dans un moment ou une fraction importante des travailleurs se radicalise, au moins dans les urnes.
Se radicalise... sur la droite et l'extrême droite tu veux dire??

Même Mélenchon est allé piocher sur les terres du FN (avec pour retour de bâton le FN qui drague son électorat au second tour), c'est dire...


De ce que je peux voir, ce n'est pas cela qui a convaincu les électeurs de Mélenchon. Je crois que c'est encore une idée fausse qui circule dans l'EG.
Ce qui a convaincu c'est d'une part le discrédit du PS, la radicalité du discours et le rejet de la division des travailleurs (notamment la dénonciation de l'islamophobie)
logan
 
Message(s) : 435
Inscription : 23 Fév 2004, 13:47

Re: Les résultats du 1er tour de la présidentielle 2017

Message par Zelda_Zbak » 03 Mai 2017, 09:03

D'accord avec Logan. J'ai croisé des foules de jeunes qui ont voté Mélenchon, et c'est clairement contre Le Pen.
logan a écrit :230 000 voix pour Arthaud c'est un sacré échec.

D'accord aussi là-dessus. Changer de candidate devrait d'ailleurs faire partie des options.
Whatever happens to you, choose it !
Avatar de l’utilisateur
Zelda_Zbak
 
Message(s) : 1048
Inscription : 05 Fév 2015, 11:53

Re: Les résultats du 1er tour de la présidentielle 2017

Message par titi » 03 Mai 2017, 09:45

salut, je lis des choses qui m'étonnent, la "radicalité" dans les urnes ? Mais la plupart de ceux qui ont voté mélenchon, ou le pen, sont surtout pétris d'illusion électorale. Aucune trace de radicalité politique là-dedans, du dégout sans doute. Ceux qui ont voté hamon avaient sans doute beaucoup moins d'illusions cette fois-ci, leur illusion n'est que celle que le réformisme a encore une place dans le capitalisme sénile.

Quand Arlette a fait 5% la première fois, en 1995, 6 mois plus tard c'était "la grande grève" des cheminots. Quel lien de cause à effet ? Cette grève a surtout été menée par la CGT, les révolutionnaires n'y ont joué qu'un role mineur, et surtout elle ne s'est étendue nulle part ailleurs. Je ne dirai pas que les électeurs avaient voté Arlette par illusion, mais par dégout des autres, ils se sont alors servi de notre candidate pour l'exprimer. Mais hélas il n'y avait pas de radicalité non plus à l'époque.

La seule chose possible aujourd'hui, c'est de continuer à mettre en avant des mots d'ordre que nous voudrions voir repris quand/si une explosion sociale a lieu dans les temps à venir. Car en cas d'explosion sociale, on verra pleins de gens mal intentionnés tenter d'imposer des mots d'ordre "calmant" voire hélas "réacs". Alors tous ceux avec qui on aura pu parler avant, c'est autant d'espoir qu'ils mettent en avant nos mots d'ordres et que le mouvement aille loin dans ses possibilités.

"Plaire" aux élections, c'est stérile face aux défis qui s'annoncent. C'est même contre-productif, voire mortel, si pour plaire on implante des idées qu'il faudra combattre demain.
titi
 
Message(s) : 99
Inscription : 21 Juin 2003, 17:09

Re: Les résultats du 1er tour de la présidentielle 2017

Message par Patrocle » 03 Mai 2017, 10:26

titi a écrit :salut, je lis des choses qui m'étonnent, la "radicalité" dans les urnes ? Mais la plupart de ceux qui ont voté mélenchon, ou le pen, sont surtout pétris d'illusion électorale. ...


Ce n'est pas l'EG qui est incapable, sur un programme et des formes d'organisations, de capter les milieux populaires, ce serait donc les électeurs qui seraient "pétris d'illusion électorale" (de la part d'un militant d'un parti qui se présente aux élections depuis des années). Comprenne qui pourra ! Ce n'est pas les dirigeants, les appareils qu'il faut changer n'est pas ? ce sont les travailleurs :roll:
Tant que qu'une partie de l'EG fera porter la responsabilité de la situation sur eux elle s'émancipera d'une critique sur sa propre impuissance à regrouper...
Patrocle
 
Message(s) : 271
Inscription : 28 Fév 2017, 13:57

Re: Les résultats du 1er tour de la présidentielle 2017

Message par titi » 03 Mai 2017, 10:52

salut patrocle
Ce n'est pas l'EG qui est incapable, sur un programme et des formes d'organisations, de capter les milieux populaires
comment mesures-tu cette captation ? tu sembles suggérer que c'est sur les résultats électoraux ? pas moi.

un parti qui se présente aux élections depuis des années
oui mais pour propager des idées, populariser des mots d'ordre de lutte, affirmer la fierté d'être un travailleur, pas pour cultiver les illusions électorales, on le répète à chaque scrutin


Ce n'est pas les dirigeants, les appareils qu'il faut changer n'est pas ? ce sont les travailleurs

où ai-je dit cela ? c'est bien le propre des électoralistes de mettre dans la bouche des autres des choses qu'ils n'ont pas dites.
les travailleurs "changeront" dans le feu des luttes. La bonne question est "en quoi changeront-ils ? dans quelles directions ?"

sa propre impuissance à regrouper...
oui on ne regroupe pas aujourd'hui, on le sait, on milite au quotidien pour grouper autour de nos idées, c'est dur, aride. Mélenchon a prouvé (et d'autres avant lui) que c'est plus facile de regrouper sur d'autres idées. Donc ?

ce week-end j'étais sur les marchés pour les cartes de la fête, vendre le journal et appeler au premier mai. J'étais tout seul "à gauche", militants FN et quelques macroniens distribuaient leurs tracts. Beaucoup de personnes sont venues me saluer, saluer "mon courage" d'être là, la plupart électeurs de hamon ou de mélenchon, ils avaient besoin de discuter. C'était fraternel, ça me faisait chaud autant qu'à eux. Se tenir chaud, se serrer les coudes, c'est vraiment ce qu'il va falloir faire dans les mois qui viennent. Macron va taper fort, il fera le chantage "si vous me critiquez vous faites monter lepen". ça va être dur. on va être encore plus seuls. tant que la colère n'aura pas explosé.
titi
 
Message(s) : 99
Inscription : 21 Juin 2003, 17:09

Re: Les résultats du 1er tour de la présidentielle 2017

Message par com_71 » 03 Mai 2017, 11:56

Echec ? Il n'y a pas d'échec.

discours de la campagne a écrit :Nous sommes à contre-courant. Mais quand le courant pousse dans une direction aussi réactionnaire, aussi infecte, voire aussi barbare, quand le courant pousse à la soumission et à la résignation, oui nous pouvons être fiers d’être à contre-courant.


Avoir pu regrouper plus de 200.000 voix derrière une candidate qui disait cela entre autre, c'est un succès.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6002
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Les résultats du 1er tour de la présidentielle 2017

Message par artza » 03 Mai 2017, 12:20

Quelle discussion! Un électeur de Mélenchon, et une électrice de Poutou, puis de Macron viennent nous raconter que LO et NA c'est pas bon.
Ben oui de leur point de vue.
Mélenchon a loupé son coup (pitoyable le bonhomme le 1er mai, les yeux noyés, le menton tremblotant, ça un leader...un sénateur plutôt).

Poutou après avoir pleuré (j'ai pas mes signatures...) a voulu faire rigoler. Succès total. Puis s'est fait botter. C'est le sort du clown et a perdu quelques voix. Tiens, comment ce fait-se?
NA en gagné quelques unes (30 000 sur 200 000)
Pour mémoire Krivine en 69 en avait compté 100 000 et 80 000 en 74.

C'est un billet de (mauvaise)humeur.
artza
 
Message(s) : 2404
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Re: Les résultats du 1er tour de la présidentielle 2017

Message par ulm » 03 Mai 2017, 12:50

je partage ton billet de (mauvaise) humeur. Nathalie est une trés bonne candidate. Elle ne se contente pas de défendre des idées, elle fait des raisonnements. Elle parle à mon intelligence et pour ça je la remercie.
ulm
 
Message(s) : 123
Inscription : 08 Déc 2008, 16:12

Re: Les résultats du 1er tour de la présidentielle 2017

Message par logan » 03 Mai 2017, 12:54

titi a écrit :salut, je lis des choses qui m'étonnent, la "radicalité" dans les urnes ? Mais la plupart de ceux qui ont voté mélenchon, ou le pen, sont surtout pétris d'illusion électorale. Aucune trace de radicalité politique là-dedans, du dégout sans doute. Ceux qui ont voté hamon avaient sans doute beaucoup moins d'illusions cette fois-ci, leur illusion n'est que celle que le réformisme a encore une place dans le capitalisme sénile.


1) Oui la radicalité s'exprime AUSSI dans les urnes. Les élections font partie de la lutte de classe, c'est "un thermomètre (Engels)" a minima, de l'état d'esprit des travailleurs.

2) Titi d'un coté tu dis que Mélenchon/Lepen c'est un vote de "Dégout"... et de l'autre tu dis "La plupart de ceux qui ont voté Mélenchon ou Lepen sont petris d'illusions électorales".

Il faudrait savoir ! Vote de dégout contre les autres partis ou vote plein d'illusions electorales pour Melenchon/Lepen ?
On est rarement "plein d'illusions électorales" pour quelqu'un quand on vote par "dégout" des autres !
Ca ne tient pas debout.

Les partis classiques sont au tapis tandis que les partis "extremes" caracolent en tete.
Les travailleurs se radicalisent. Cette radicalité ne peut pour le moment s'exprimer dans les luttes alors elle s'exprime par les urnes, oui et notamment par le vote Lepen. Ne pas voir cela c'est ne rien voir.

Oui les 20% de Mélenchon marquent quelque chose, tout comme -dans un autre ordre de grandeur- l'élection de Tsipras est indissociable de l'intensification de la lutte de classe en Grece.

Un début de tournant dans la lutte de classe est pris, qui sera grandement accentué par la crise financière mondiale qui arrive.
Dernière édition par logan le 03 Mai 2017, 12:57, édité 1 fois.
logan
 
Message(s) : 435
Inscription : 23 Fév 2004, 13:47

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : gipsy et 42 invité(s)