Les résultats du 1er tour de la présidentielle 2017

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Re: Les résultats du 1er tour de la présidentielle 2017

Message par Zelda_Zbak » 01 Mai 2017, 10:35

Gaby ? On peut souffrir en silence, et je pense sincèrement que LO n'est pas une secte de gens qui se gorgent d'auto-satisfaction et sont plus indifférents que toi et moi aux difficultés et aux angoisses de nos confrères et consoeurs étrangers qui vivent en France. Au demeurant, je sais personnellement que LO n'est pas une secte tout court.
Merci pour ta réponse, Plestin, qui m'a pleinement satisfaite.
On peut s'abstenir Dimanche, c'est tout à fait respectable. Mon mari ne sait pas encore ce qu'il va faire, n'a pas encore tranché, bien que cela ne m'étonnerait pas qu'il aille finalement voter avec moi... mais blanc ou nul (je n'ai jamais su lequel était blanc, lequel était nul)... et je lui fous une paix royale pour qu'il vote... ou pas... selon ses convictions profondes, qui nécessitent un peu de calme et de réflexion, car bien sûr que des vents assez forts soufflent dans des directions assez opposées.
LO et le NPA ont tranché et assumé une position. Contrairement à Gaby, je pense qu'elle est tout à fait tenable cette position. Restera que d'une part, les électeurs ne sont pas des militants, et que d'autre part, ils pèsent 1.73% des voix.

Par exemple, Gaby ? Tu ne trouves pas (je promets que j'y ai pensé avant Finkelkraut) que Macron à la Shoah pour appeler à faire voter pour lui, c'est carrément indécent ?
Dans l'ordre, j'éprouve : de la haine pour Le pen, c'est l'ennemie tout court, de la détestation pour Macron, c'est un ennemi de classe, du mépris pour Mélenchon, autre version hypocrite du même ennemi de classe, du respect pour Arthaud et Poutou.
Et j'essaierai toujours de garder ce sens des priorités, quelques soient les sirènes qui hurlent autour de nous. Et oui, j'irai voter pour ce mec que je déteste, comme j'ai voté dans le passé pour Royal que je déteste. La différence ? J'avais voté Royal par discipline, je vais voter Macron en écoutant ma petite voix perso. C'est plus confortable pour moi, ça ne veut pas dire que j'ai davantage raison ou tort, ni que le fait soit primordial, lol.
Whatever happens to you, choose it !
Avatar de l’utilisateur
Zelda_Zbak
 
Message(s) : 1048
Inscription : 05 Fév 2015, 11:53

Re: Les résultats du 1er tour de la présidentielle 2017

Message par titi » 01 Mai 2017, 11:43

salut Zelda. Blanc c'est soit une enveloppe vide, soit un bulletin avec rien dessus. Nul c'est un bulletin non valide : un morceau de papier marqué "merde à le pen" par exemple... ou un bulletin "nathalie arthaud" ! En 2002 j'avais pris un bulletin Arlette Laguiller et rajouté "à bas la droite, merci Arlette".

Au passage Nathalie n'a pas donné de consigne de vote. Elle a dit que elle, elle voterait blanc.

Bon défilé (sur paris c'est 14h30 à St Sébastien-Froissart).
titi
 
Message(s) : 97
Inscription : 21 Juin 2003, 17:09

Re: Les résultats du 1er tour de la présidentielle 2017

Message par Matrok » 01 Mai 2017, 13:57

Il me semble, contrairement à Zelda, que les chances de Marine Le Pen sont très faibles. Si on jette un coup d’œil aux enquêtes sur les reports de voix et aux sondages, c'est Macron qui a une avance confortable. Zelda, ce qui cloche selon moi dans tes projections : considérer que ceux qui ont voté Fillon au 1er tour seront deux fois plus nombreux à voter Le Pen que Macron au second tour alors que c'est contraire aux consignes de vote de leur candidat, c'est irréaliste ; et s'il n'y a eu qu'un seul sondage sur le report de voix des abstentionnistes du 1er tour (sondage OpinionWay), ce qu'il a montré est que ceux qui ne voteront qu'au deuxième tour le feront plus de deux fois plus souvent pour Macron que pour Le Pen. Ces deux "gros" chiffres suffisent à conforter assez Macron pour qu'il passe. On est donc dans une situation qui ressemble en cela à 2002, que Le Pen est là mais avec des chances de passer très faibles (la comparaison s'arrête là).
Par ailleurs si ce vote se transformait en plébiscite pour Macron comme il y a eu un plébiscite pour Chirac en 2002, ça serait néfaste. Il ne faut pas qu'il se sente les coudées franches.
Je voterais donc nul avec un bulletin Nathalie Arthaud, mais je comprends ceux qui comme toi ou Gaby iront voter pour empêcher Le Pen de passer. Après tout je l'ai fait en 2002 alors que c'était encore plus irrationnel qu'aujourd'hui. Il faut juste éviter de propager la moindre illusion sur Macron : c'est un ennemi des travailleurs. Quant à Le Pen, elle est non seulement une ennemie des travailleurs mais de pas mal d'autres choses aussi, de la démocratie, du progrès, etc. et surtout une très dangereuse semeuse de discorde et de haine dans nos rangs.
Matrok
 
Message(s) : 177
Inscription : 12 Mars 2003, 21:43

Re: Les résultats du 1er tour de la présidentielle 2017

Message par Gaby » 01 Mai 2017, 21:20

Gaby ? On peut souffrir en silence, et je pense sincèrement que LO n'est pas une secte de gens qui se gorgent d'auto-satisfaction et sont plus indifférents que toi et moi aux difficultés et aux angoisses de nos confrères et consoeurs étrangers qui vivent en France. Au demeurant, je sais personnellement que LO n'est pas une secte tout court.

Tu m'interpelles deux fois, alors je te réponds, mais ce n'est pas le genre de mots que j'emploie. Quand je vois ces réactions, je me dis que ceux qui lisent projettent toujours plus de choses que ce que j'écris ou veux écrire. Je pense que c'est très dommage, ce score général de l'extrême-gauche, ça ne me réjouit pas et si j'avais les pensées que tu me prêtes, je ne viendrais pas manger une quatorzième gaufre liégeoise début juin.
Je ne sais pas pour la compassion vis-à-vis des "angoisses des étrangers", mais je pense effectivement que sur les question du racisme et de l'immigration en France, la politique de LO et du NPA (fallait voir le mauvais goût du sketch sur le sujet dans les clips de campagne...) est erronée. Et ça a des conséquences. Et ça révèle des divergences, comme cette semaine.

La tactique de LO pour ce deuxième tour ressemble au milieu dans lequel l'organisation a des entrées.

Un de mes regrets, c'est que l'EG n'a jamais pu ou su ou voulu davantage participer à l'organisation d'autres secteurs économiques et d'autres milieux, faisant que l'EG et son entourage ne ressemble pas beaucoup à la classe ouvrière ici, infiniment plus diverse en réalité. J'étais très admiratif des camarades sans-papiers dans la manif' aujourd'hui, et en accord total avec leurs panneaux anti Le Pen. L'EG y serait davantage réceptive si elle comportait plus d'immigrés ou de descendants d'immigrés.

Quant à ce que je pense de Macron, je ne comprends pas pourquoi tu m'interroges sur le sujet. Je ne le découvre pas aujourd'hui, et je n'ai pas moins manifesté que d'autres l'année dernière, et je manifesterai pas moins que d'autres l'année à venir.
Gaby
 
Message(s) : 401
Inscription : 27 Fév 2004, 10:53

Re: Les résultats du 1er tour de la présidentielle 2017

Message par logan » 02 Mai 2017, 19:19

230 000 voix pour Arthaud c'est un sacré échec

A fortiori pour une organisation qui en comptait 1.6 millions en 2002.

A fortiori quand dans le meme temps Mélenchon en obtient 7 millions

L'EG n'a convaincu personne... dans un moment ou une fraction importante des travailleurs se radicalise, au moins dans les urnes.
logan
 
Message(s) : 435
Inscription : 23 Fév 2004, 13:47

Re: Les résultats du 1er tour de la présidentielle 2017

Message par com_71 » 02 Mai 2017, 20:23

Ces remarques désabusées, toutes discutables, aideront bien sûr à s'orienter pour l'avenir... ;)
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 5984
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Les résultats du 1er tour de la présidentielle 2017

Message par com_71 » 02 Mai 2017, 20:32

Gaby a écrit : L'EG y serait davantage réceptive si elle comportait plus d'immigrés ou de descendants d'immigrés.


Mis à part qu'il s'agit de ce qu'on appelle un voeu pieux, que désigne cet "y" auquel il s'agirait d'être réceptif ?
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 5984
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Les résultats du 1er tour de la présidentielle 2017

Message par Sinoue » 02 Mai 2017, 22:05

Salut Logan, ça fait plusieurs fois que je te vois poster sur ce constat réel d'un manque d'audience des partis d'extrême gauche auprès de la population ; personne ne peut te contredire, mais j'ai envie de te poser la question : Qu'est ce que tu proposes d'autre ? Alors je me doute que tu n'as pas la réponse toute prête dans ton chapeau, mais faisons partir notre réflexion et notre imagination oui. Donc commençons par la LCR qui a essayé de faire autre chose, qui a même attiré de réels groupes de jeunes relativement nombreux, mais ce n'est ni un succès électoral, ni un succès militant étant donné qu'ils ont perdu les 4/5ème de leurs militants d'origine.

Alors oui effectivement Mélenchon a capitalisé en soutien sur cette campagne, mais penses-tu que les insoumis puissent être un mouvement autre qu'éphémère ? Besancenot comme Arlette ont aussi attiré à leur époque, mais les fruits finaux se sont finalement avérés sans lendemain. Alors je sais que tu n'as pas un raisonnement purement électoraliste, mais quels sont les buts précis que tu nous proposes d'atteindre afin de moins prêcher dans le désert ? Donc je vais te répéter le discours que, probablement, beaucoup de camarades t'ont déjà divulgué.

Que veux-tu faire à l'encontre de ce qui joue largement contre notre discours ? Que peux-t-on faire lorsque les gens croient en un banquier libéral, prototype même de celui qui nous a foutu dans la merde dans laquelle tout le monde patauge ? Je te passe la description des autres gros candidats, faudrait-il faire du populisme de gauche, comme le proposent certains du côté des Insoumis ? Ca on en fait en quelque sorte, 300 euros d'augmentation... On en est dans un moment de l'histoire où la raison ne prend pas le dessus sur les croyances illusoires, c'est comme ça.

Ouais, pour certains d'entre nous ça fait longtemps qu'on milite, on s'aperçoit autant que toi que notre discours n'est que peu écouté, ou suivi. Au cours de cette campagne, j'ai essayé d'expliquer à des insoumis qu'une personne, aussi bien intentionnée qu'elle soit, ne peut rien faire face à la dictature patronale ; prenant comme exemple Obama, Tsipras, Mitterrand, Chavez... mais rien à faire, la propagande médiatique est trop forte. D'où la nécessité d'une direction révolutionnaire pour contrebalancer. Que pourrions nous dire ou faire ? Investir le web comme le font beaucoup de militants d'extrême droite ? Semer des illusions malgré tout ? C'est déjà ce qu'on fait, le programme transitoire n'est pas applicable dans le cadre du système capitaliste, c'est donc déjà une certaine forme d'illusion.

Voilà, moi je pense que nous sommes dans une période qui ne peut pas être propice à nos idées. Malgré toutes les trahisons staliniennes, la IVème internationale n'a pas pris forme dans les années 30, ni après d'ailleurs. Les périodes de crise sont souvent celles du « sauve qui peut », les solutions méditées prennent rarement le dessus. Si l'on prend en référence la Commune et la révolution russe, chacun de ces événements se sont déroulés suite à la défaite d'un impérialisme suite à une grande guerre. Le monde actuel se militarise, les tensions internationales s'accentuent. Je ne pense pas qu'il faille attendre d'arriver au chaos total avant de prôner le renversement de la bourgeoisie, mais qu'il faut construire une direction révolutionnaire pour être opé au moment fatidique.

Qu'en penses-tu ?
Sinoue
 
Message(s) : 142
Inscription : 25 Déc 2008, 13:10

Re: Les résultats du 1er tour de la présidentielle 2017

Message par logan » 02 Mai 2017, 23:12

Salut Sinoue
Que peux-t-on faire lorsque les gens croient en un banquier libéral, prototype même de celui qui nous a foutu dans la merde dans laquelle tout le monde patauge ?


Moins d'un quart des votants ont voté pour Macron. Et il est detesté par beaucoup de monde. Ce sera un président à faible crédit. Ce qui renforce un peu plus l'aspect explosif de la situation sociale à venir.

penses-tu que les insoumis puissent être un mouvement autre qu'éphémère ?

Ce n'est pas la question. Le discours relativement radical de Mélenchon a reçu un écho sans précédent dans les urnes. Le Ps et au tapis, la droite n'inspire pas confiance. Lepen et Mélenchon battent leurs records. Il se passe quelque chose, une radicalisation. Mais l'EG n'en profite absolument pas. Ne penses-tu pas qu'il pourrait y avoir un bug quelque part ?
logan
 
Message(s) : 435
Inscription : 23 Fév 2004, 13:47

Re: Les résultats du 1er tour de la présidentielle 2017

Message par Ian » 02 Mai 2017, 23:33

L'EG n'a convaincu personne... dans un moment ou une fraction importante des travailleurs se radicalise, au moins dans les urnes.
Se radicalise... sur la droite et l'extrême droite tu veux dire??

Même Mélenchon est allé piocher sur les terres du FN (avec pour retour de bâton le FN qui drague son électorat au second tour), c'est dire...
Ian
 
Message(s) : 290
Inscription : 22 Mars 2009, 13:58

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invité(s)