Nathalie Arthaud a répondu...

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Nathalie Arthaud a répondu...

Message par artza » 25 Avr 2017, 08:34

Comme tous les candidats NA a été interrogé sur bien des sujets ici à propos des OGM

https://www.infogm.org/ogm-ce-que-propose-nathalie-arthaud-lutte-ouvriere
artza
 
Message(s) : 918
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Re: Nathalie Arthaud a répondu...

Message par artza » 25 Avr 2017, 08:47

A propos de la transition énergétique



N. Arthaud

La loi sur la transition énergétique du gouvernement de Hollande a surtout permis d’ores et déjà à quelques entreprises et au BTP de récupérer des centaines de millions de subventions.
La réduction de la part du nucléaire de 75 % à 50 % de la production d’électricité n’apportera pas une plus grande sécurité. Les catastrophes de Tchernobyl et de Fukushima ont eu lieu à cause du dérèglement d’une seule centrale. Maintenir 50 % de l’électricité d’origine nucléaire peut en partie réduire les risques, certainement pas les supprimer.
Mais cette décision en entraînerait une autre : pour le moment, les deux seuls pays qui ont décidé de supprimer ou réduire le nucléaire, le Japon et l’Allemagne, ont compensé cette réduction par une augmentation de la production des centrales thermiques, au charbon et lignite en Allemagne, au gaz naturel et au fioul au Japon, avec dans les deux cas un rejet plus important de gaz carbonique. Et cela même en Allemagne où il y a beaucoup d’éoliennes. C’est que personne n’a encore trouvé le moyen de faire fonctionner les éoliennes quand il n’y a pas de vent, ni les panneaux solaires le soir ou la nuit. Il faut donc des centrales thermiques pour relayer les énergies intermittentes, et ce n’est pas différent en France.
Les éoliennes et le solaire fonctionnent pour l’instant à grands coups de subventions. L’écologie est à la mode. Mais les hommes politiques qui font des « lois de transition énergétique » s’en servent pour se faire de la publicité mais ne raisonnent pas plus à long terme que les capitalistes, les vrais maîtres de l’économie. Dans le cadre de ce système, il n’y a pas de bonne solution.
artza
 
Message(s) : 918
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Sortir du nucléaire ? Plutôt sortir du capitalisme...

Message par Gayraud de Mazars » 25 Avr 2017, 11:00

Salut camarades,

« Sortir du nucléaire » – pour toujours – est une idée qui rate sa cible. Rien ne permet d’affirmer que l’humanité ne sera jamais en mesure de développer une production d’énergie nucléaire sûre et propre. Il n’y a pas de limites a priori aux progrès scientifiques et technologiques.

Par contre, le système capitaliste a atteint ses limites de longue date, et constitue désormais un danger mortel pour l’ensemble de l’espèce humaine.

Sortir du nucléaire ? Plutôt sortir du capitalisme...

Fraternellement,
GdM
"Un seul véritable révolutionnaire dans une usine, une mine, un syndicat, un régiment, un bateau de guerre, vaut infiniment mieux que des centaines de petits-bourgeois pseudo-révolutionnaires cuisant dans leur propre jus."
Avatar de l’utilisateur
Gayraud de Mazars
 
Message(s) : 163
Inscription : 23 Avr 2014, 12:18


Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : conformistepote et 1 invité