Législatives 2017

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Re: Législatives 2017

Message par Ian » 12 Juin 2017, 15:39

Un peu d'accès à la presse locale en zone rurale, mais aucune campagne nationale, aucun débat politique national, aucune possibilité de faire entendre ses idées à une échelle de masse.

A mon avis il y a des manières moins coûteuses d'accéder aux médias locaux des zones rurales que de se présenter aux législatives, mais je peux me tromper.
Ian
 
Message(s) : 290
Inscription : 22 Mars 2009, 13:58

Re: Législatives 2017

Message par Byrrh » 12 Juin 2017, 17:09

Ian a écrit :Un peu d'accès à la presse locale en zone rurale...
... médias locaux des zones rurales...

En province aussi il y a des villes, des banlieues, et une presse locale et régionale qui y est lue ou écoutée...
Byrrh
 
Message(s) : 1292
Inscription : 10 Avr 2017, 20:35

Re: Législatives 2017

Message par Ottokar » 12 Juin 2017, 17:11

Trouver de bonnes raisons de ne rien faire est la chose la plus facile... Il est normal qu'un parti qui existe au plan national, a présenté un candidat ou une candidate à la présidentielle, se présente partout où il le peut s'il en a les forces. Et ces forces, nos organisations les ont. Avec ou sans subvention gouvernementale, nous pouvons exister, heureusement (et quand on récupère un peu de nos impôts par ce biais, c'est pas plus mal). Mais le plus important, c'est de ne pas disparaître, d'exister, de toujours proposer une solution aux nôtres. Si on n'y est pas, personne ne le fera à notre place.
Ottokar
 
Message(s) : 683
Inscription : 16 Jan 2005, 10:03

Re: Législatives 2017

Message par Ian » 12 Juin 2017, 20:56

En province aussi il y a (...)
Je sais pas, c'est où ça la "province"? (je ne connais que la Provence)
En tout cas pour ce que je connais (l'Occitanie), les législatives n'y ont pas intéressé grand monde, et à choisir, la participation aux luttes donne au moins la même couverture médiatique.
Par ailleurs, si je parlais des zones rurales, c'est parce l'apparition dans la presse locale y a bien plus d'impact que dans les zones urbaines, et que globalement ce sont des zones que les orgas révolutionnaires touchent très peu en dehors des élections, contrairement aux villes où les équipes militantes sont présentes.

Trouver de bonnes raisons de ne rien faire est la chose la plus facile
En fait, le problème n'est pas de faire ou ne rien faire, il est de faire des choix en fonction des forces militantes (limitées) et ressources financières (limitées) des révolutionnaires. C'est sûr qu'on aimerait avoir des forces illimitées et pouvoir tout faire, mais comme ça n'est pas le cas, il faut parfois établir des priorités... non?
En l'occurrence, les législatives n'ont donné lieu à aucun débat politique national et c'était largement prévisible. Tout l'inverse de la présidentielle qui donne une très forte visibilité au débat politique (même s'il n'est pas forcément pas sur le terrain qu'on voudrait...).
Ian
 
Message(s) : 290
Inscription : 22 Mars 2009, 13:58

Re: Législatives 2017

Message par com_71 » 12 Juin 2017, 22:52

Le but, dans cette période (qui dure depuis plusieurs dizaines d'années) est d'implanter des groupes de militants révolutionnaires qualifiés dans les entreprises d'abord, et plus largement parmi tous ceux de notre classe.
Ces groupes pourront d'autant plus exister qu'ils apparaîtront comme représentant une politique, donc une organisation, existant à l'échelle du pays. Il est rigoureusement impossible, si on veut ça, d'envisager d'être absent des épreuves politiques que constituent les élections au suffrage universel (enfin... présenté comme universel).
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6005
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Législatives 2017

Message par artza » 13 Juin 2017, 06:47

Bref LO est un petit parti encore loin d'être effectivement implanté dans la classe ouvrière, les entreprises et les quartiers sans parler des autres classes populaires! LO ne joue pas encore un rôle décisif dans la plupart des luttes ouvrières dispersées d'aujourd'hui.

Mais LO a fait la preuve publique de sa viabilité, de sa visibilité (relative) et d'un bon niveau de militantisme au regard de ses possibilités et de clarté politique.

Mener de front dans la même période deux campagnes électorales nationales, tenir une fête champêtre et maintenir ses activités habituelles bulletins réguliers d'entreprise etc. ce n'est pas rien.

Et maintenant en avant pour les traditionnelles caravanes d'été.

Les campagnes électorales sont l'occasion de propager notre programme. Au moins une partie, de permettre aux travailleurs et à ceux qui leur sont proches de s'exprimer politiquement et si possible de se regrouper. La hauteur de l'écho rencontré ne dépend pas de nous mais des circonstances et de l'état d'esprit des travailleurs. La modestie du résultat n'est pas un argument pour s'abstenir au contraire.

Ambitionner de construire un parti communiste internationaliste digne de ce nom c'est d'abord si on a les idées claires ne pas mégoter son temps et son essence.
artza
 
Message(s) : 2406
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Re: Législatives 2017

Message par Plestin » 13 Juin 2017, 07:40

Ian a dit : C'est sûr qu'on aimerait avoir des forces illimitées et pouvoir tout faire, mais comme ça n'est pas le cas, il faut parfois établir des priorités... non?


Si ! Tout à fait d'accord, il faut parfois établir des priorités. Par exemple, sachant que les militants activistes écolos sont beaucoup plus nombreux dans ce pays et sur la planète que les militants qui cherchent à créer un parti révolutionnaire dans la classe ouvrière, laissons-les s'occuper de Notre-Dame-des-Landes ou de Sivens, il y a d'autres priorités (et ce ne sont pas les écolos qui feront le boulot des révolutionnaires)... :D


Mais les législatives ne permettent justement pas de "défendre nos idées", contrairement à la présidentielle ou - dans une moindre mesure - à d'autres élections...


Je ne comprends pas pourquoi tu dis ça. Certes, vis-à-vis des médias, la situation est très disparate selon les régions : certains médias régionaux ou locaux couvrent plutôt pas mal notre campagne (dans le Nord et la Picardie, en Champagne, en Normandie, dans l'Indre, la Vienne...) et d'autres assez peu ou très peu (Toulouse, Marseille, Lyon et une grande partie de la région parisienne) ; mais c'était la même chose pour la présidentielle. Et tous les journaux en ligne ne font pas comme certains journaux de Bourgogne qui diffusent systématiquement les communiqués de notre porte-parole locale Claire Rocher... même en dehors des périodes électorales ! Par ailleurs, il y a des débats télévisés sur des chaînes locales (cf. le site LO) mais aussi des interviews sur les chaînes nationales (idem).

Mais surtout, nous ne nous contentons pas des médias et les législatives nous ont permis de sillonner le territoire un peu plus largement que d'habitude (pas seulement pour coller les panneaux...) et de faire un peu campagne dans d'autres endroits que ceux habituels. Par exemple, on fait toute l'année des journées d'action dans pas mal de villes du pays, mais pendant les législatives on en a fait d'autres. Si je prends Rhône-Alpes, on a organisé des réunions publiques à Saint-Priest, Pierre-Bénite, Givors et L'Arbresle (Rhône), à Bourgoin-Jallieu, Pont-Evêque, La Mure et Le Péage-de-Roussillon (Isère), à Ambérieu-en-Bugey (Ain), à Privas (Ardèche), fait des ventes sur les marchés à Montbrison et Feurs (Loire) etc. On avait commencé à le faire dès les présidentielles. Et même chose dans d'autres régions.

J'ai ainsi relevé pendant les deux campagnes (liste non exhaustive, surtout législatives et un peu présidentielles) : Rethel (Ardennes), Romilly-sur-Seine et Bar-sur-Aube (Aube), Rodez (Aveyron), Tarascon (Bouches-du-Rhône), Falaise (Calvados), Saintes et Royan (Charente-Maritime), Tulle (Corrèze), Guéret (Creuse), Vernon (Eure), le village de Saint-Symphorien (Gironde), Clermont-l'Hérault et Lunel (Hérault), Figeac (Lot), Grande-Synthe (Nord), Noyon et Crépy-en-Valois (Oise), La Ferté-Macé (Orne), Haisnes (Pas-de-Calais), Coulaines et Sillé-le-Guillaume (Sarthe), Elbeuf (Seine-Maritime), Chelles et Le Châtelet-en-Brie (Seine-et-Marne), Trappes (Yvelines), Massy (Essonne) et il y en a certainement eu d'autres, toutes n'ont pas forcément été publiées sur le site LO ou dans le journal.

Or, ça ne sert pas seulement à faire de la propagande pour nos idées, c'est aussi à travers ce genre de choses que parfois on tombe sur un futur militant et qu'on commence à prendre pied dans une nouvelle ville. Alors toutes les occasions électorales ou presque sont bonnes à prendre.

En fait, les seules élections auxquelles on se présente très marginalement (malgré de bons scores !) sont les départementales (ex-cantonales) avec leur myriade de cantons, mais on le fait parfois quand même dans des coins où les militants sont demandeurs pour diverses raisons, ou bien lorsqu'on a des camarades qui vivent dans des villages mais pas dans la ville la plus proche et ne participent pas aux municipales etc.

Les législatives partielles qui surviennent dans une circonscription donnée, en dehors des périodes électorales nationales, peuvent aussi être très intéressantes pour sillonner vraiment à fond toute une circonscription. On l'a fait l'an dernier à Tourcoing, Saint-Quentin, Nantes/Saint-Herblain ou Strasbourg et en général nos scores y sont meilleurs qu'aux législatives nationales car on peut dégager des moyens militants de toute la région pour faire une campagne de proximité, avec beaucoup de prospections (porte-à-porte) et donc de discussions, et en général quelques contacts plus durables.
Plestin
 
Message(s) : 2274
Inscription : 28 Sep 2015, 17:10

Re: Législatives 2017

Message par Byrrh » 13 Juin 2017, 08:55

Ian a écrit :Je sais pas, c'est où ça la "province"? (je ne connais que la Provence)

Là où j'habite, par exemple. Mais c'est apparemment devenu un gros mot.
Byrrh
 
Message(s) : 1292
Inscription : 10 Avr 2017, 20:35

Re: Législatives 2017

Message par Bertrand » 13 Juin 2017, 09:45

La province... la province... ha oui, dans mon petit village par exemple : 6,7% pour le candidat de LO.
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
 
Message(s) : 731
Inscription : 25 Juil 2003, 15:27

Re: Législatives 2017

Message par Duffy » 13 Juin 2017, 11:12

Ian a écrit :En tout cas pour ce que je connais (l'Occitanie), les législatives n'y ont pas intéressé grand monde, et à choisir, la participation aux luttes donne au moins la même couverture médiatique.


De quelles luttes parle-t-on au juste ?
N'y a-t-il pas d'ailleurs une lutte politique à mener lors des élections ?

Notons, au passage, que l'on ne participe évidemment pas aux luttes, ni même d'ailleurs aux élections (en tous cas ce n'est pas la raison première), pour la couverture médiatique... ce qui n'interdit pas bien sûr de s'en saisir, au contraire !

Mais, surtout, est-ce qu'il y a une quelconque contradiction entre la participation aux élections et "la participation aux luttes" ? Je ne crois pas (et la contradiction serait immédiatement résolue si l'on considérait simplement les élections comme un mode et un moment donnés de la lutte politique ; que l'on a aucune raison de déserter le cas échéant). Est-ce que les camarades qui ont fait la campagne présidentielle et législative n'ont pas été parmi les animateurs des grèves et débrayages au Chantier naval de Saint-Nazaire ces dernières semaines ? Est-ce que les camarades ont ménagé leurs efforts pour faire connaître la situation des GM&S, MIM, Neuhauser, etc. et les soutenir ? Est-ce que les camarades ont déserté les manifestations sous prétexte de campagne, y compris la Marche pour la Justice et la Dignité du 19 mars, où le cortège de Lutte ouvrière dépassait en nombre le cortège de certains des principaux organisateurs (dont les organisations ne sont pourtant pas moins joufflues, en principe) ? Non.

Bref, je conçois que le NPA puisse avoir des difficultés financières, mais il est inutile de se cacher derrière son petit doigt. Si le NPA n'est pas plus présent aux législatives, ce n'est pas parce que le NPA serait davantage, en contrepartie, dans les luttes. C'est, d'une part, en raison de la relative faiblesse de l'organisation (qui se traduit aussi par les difficultés financières), ce qui n'est pas spécifique au NPA et ne saurait lui être reproché en tant que tel (ce que l'on peut reprocher, c'est la prétention de jouer au parti, ou de rejouer la fable de la grenouille et du bœuf sur sa participation aux mobilisations à Notre-Dame-des-Landes ou Bure, mais ce sont d'autres questions). Mais ce n'est pas seulement ça, et les militants du NPA le disent eux-mêmes : il aurait été possible de présenter davantage de candidatures aux législatives ; et c'est finalement un choix politique, qui s'exprime pour une partie du NPA, et publiquement (cf. les articles de la presse locale postés dans les pages précédentes), par l'idée qu'il ne faudrait pas ajouter à la division de la gauche ! "Les luttes", comme lorsque Poutou était en difficulté pour obtenir ses 500 signatures (et l'on entendait déjà depuis un moment une partie du NPA dire qu'il n'y avait pas d'intérêt à se présenter à la présidentielle, etc. etc.), ont vraiment bon dos...

Dans la dernière tribune de A&R (courant du NPA) :

Cependant, les camarades minoritaires au dernier CPN ont développé une politique au CE visant à limiter au maximum le nombre de candidatures, parfois sur des régions entières ou en multipliant les obstacles techniques (profession de foi et affiche types arrivées en retard). Cela a été rendu possible avec l’appui d’une partie des camarades de l’ancienne plate-forme 2 du congrès. Les camarades du Comité exécutif ont même trouvé le moyen de s’opposer à une candidature dans le 11e arrondissement de Paris dans un CE. Rappelons qu’il y a 5 ans, le NPA, qui n’était pas dans une meilleure situation financière, avait tout de même pu présenter 366 candidats : dix fois plus qu’aujourd’hui !

Derrière les prétextes financiers initiaux, les camarades qui ont décidé de ne pas présenter de candidats mettent en avant des arguments politiques de fond : ne pas participer au morcellement de la gauche, pas d’intérêt politique (alors que l’écho de Philippe est plus important qu’en 2012). Dans certaines circonscriptions, le NPA appelle même explicitement à voter « pour toute formation à la gauche du PS ». Dans l’Eure, le NPA est à l’initiative d’une liste « unitaire » avec le PC, Ensemble et FI… en contradiction non seulement avec le vote du CPN, mais également avec la motion majoritaire du dernier congrès.


Et les dernières articles de DR ou de L'Étincelle apporteraient bien d'autres exemples.
Duffy
 
Message(s) : 396
Inscription : 10 Fév 2015, 23:48

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invité(s)