Législatives 2017

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Re: Législatives 2017

Message par Ian » 14 Juin 2017, 10:58

Non, Lénine n'a pas répondu à Plestin !
C'est bien la première fois qu'il n'y aurait pas la réponse chez Lénine ou Trotsky! ;)
Et pourtant si, il répond à cette question... :)
Certains communiqués locaux précisent, je crois, que les militants ayant fait la campagne voteront blanc...
Ok, merci pour la précision. Cette position est-elle défendue y compris là où des candidats FI ou PCF sont au second tour face à LREM ou LR, ou uniquement dans des configuration où FI et PCF ne sont pas au second tour?
Ian
 
Message(s) : 290
Inscription : 22 Mars 2009, 13:58

Re: Législatives 2017

Message par com_71 » 14 Juin 2017, 12:00

Sur le site LO, onglet "en région", tu peux trouver des communiqués locaux qui appellent à voter PCF contre le FN.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6002
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Législatives 2017

Message par Ian » 14 Juin 2017, 14:25

Je suis étonné qu'une orga comme LO qui prend généralement des positions nationales et s'y tient partout, prenne ce coup ci des positions "à la carte" selon les régions.

Donc si je résume :
- à certains endroits, LO communique sur le vote blanc de ses militant(e)s
- à certains endroits, LO appelle à voter PCF contre le FN
- à d'autres endroits, LO ne donne aucune indication particulière dans un sens ou un autre (c'est le cas dans ma région si j'en crois la rubrique "en régions" qui ne comporte aucun article postérieur au 1er tour)

En l'occurrence dans ma circo j'ai un second tour FI-REM, j'étais curieux de savoir ce que disait LO par rapport à ça. Pour l'instant je n'ai pris aucune décision par rapport à mon vote ou non vote (et c'est assez secondaire).
Ian
 
Message(s) : 290
Inscription : 22 Mars 2009, 13:58

Re: Législatives 2017

Message par satanas 1 » 14 Juin 2017, 14:59

com_71 a écrit :Sur le site LO, onglet "en région", tu peux trouver des communiqués locaux qui appellent à voter PCF contre le FN.


https://www.lutte-ouvriere.org/en-regio ... 93867.html
satanas 1
 
Message(s) : 112
Inscription : 25 Oct 2013, 22:54

Re: Législatives 2017

Message par Duffy » 14 Juin 2017, 15:01

Il me semble, mais ma mémoire me joue peut-être des jours, qu'aux dernières municipales, selon les situations locales particulières, LO avait pu ponctuellement appeler à voter au second tour pour des listes PCF.
Duffy
 
Message(s) : 396
Inscription : 10 Fév 2015, 23:48

Re: Législatives 2017

Message par Duffy » 14 Juin 2017, 15:06

Duffy
 
Message(s) : 396
Inscription : 10 Fév 2015, 23:48

Re: Législatives 2017

Message par Ian » 14 Juin 2017, 15:55

Merci, c'est plus clair comme ça! :)
Ian
 
Message(s) : 290
Inscription : 22 Mars 2009, 13:58

Re: Législatives 2017

Message par Plestin » 14 Juin 2017, 16:14

Sur les municipales : oui il est déjà arrivé auparavant que l'on appelle à voter pour le PCF, face au FN voire à la droite. La dernière fois c'était à Vénissieux suite à l'invalidation de l'élection municipale de 2014 (à cause d'une magouille de l'extrême droite identitaire), une nouvelle élection a eu lieu en 2015, LO s'est présentée au premier tour mais a appelé à voter Michèle Picard (PCF qui a succédé à André Gerin) au deuxième tour face au sarkozyste Christophe Girard. Il y a eu des situations analogues à Saint-Denis, peut-être même la dernière fois un appel à voter pour le PCF contre le PS Mathieu Hanotin (à vérifier). Il y a longtemps, il me semble que LO a appelé à voter pour le PS face à Mégret à Vitrolles. Par contre, jamais d'appel à voter pour la droite contre le FN. Si des camarades se souviennent, qu'ils le disent, je ne suis pas sûr qu'il reste à chaque fois une trace écrite sur internet, surtout pour les épisodes anciens...

Sur les clips LO du 2ème tour : mea culpa, il y a bien en quelques minutes de plus aux deux tours en retombée de la démarche LREM mais il y en avait déjà de prévues pour le 2ème tour de toute façon comme l'a fort bien expliqué le camarade NazimH alias "Nimbus :mrgreen: ".

Sinon, sur la question des priorités différentes entre LO et le NPA :

Le camarade Ian a dit :
Nos forces militantes et financières étant limitées, on ne peut effectivement pas être partout avec le même investissement.

C'est aussi valable sur le fait de se cantonner ou pas à la lutte économique (vu la remarque de Plestin), mais là dessus je crois que Lénine a déjà répondu dans Que faire... ;)


Je ne crois pas que Lénine ait conseillé explicitement de participer aux manifestations contre Notre-Dame-des-Landes :D Ni de ne pas y participer d'ailleurs :lol:

Je suis tout à fait d'accord avec Lénine (cool...) sur le fait qu'il ne faut pas se cantonner à la lutte économique, et nulle part je n'ai dit que tenter de construire un parti ouvrier révolutionnaire relevait uniquement de la lutte économique ! En quoi sillonner plein de villes lors de journées d'action, discuter politique avec tous ceux qu'on rencontre et qui le veulent bien, c'est se cantonner à la lutte économique ? En quoi éditer des bulletins d'entreprise avec un éditorial général qui parle de Sarkozy, Hollande ou Macron, du terrorisme et des guerres impérialistes etc., et ensuite essayer d'en discuter avec ses collègues, c'est se cantonner à la lutte économique ? Et dans le journal LO, et dans la LDC, il n'y a que des sujets économiques ? L'article sur la lutte contre l'islamophobie c'est un sujet économique ? Et les articles sur les législatives en Algérie, sur la police, sur le Brexit, sur Trump ou que sais-je, c'est de l'économie ? Allons donc !
Plestin
 
Message(s) : 2274
Inscription : 28 Sep 2015, 17:10

Re: Législatives 2017

Message par Duffy » 14 Juin 2017, 16:53

Les résultats du NPA :

https://npa2009.org/actualite/politique ... tionnaires

0,52% sur l'ensemble des 27 circonscriptions où le NPA s'est présenté.

Sur ces mêmes 27 circonscriptions, LO est à 0,6%. Les scores de LO ne sont guère différents que le NPA se présente ou non sur la même circonscription (LO est à 0,72% sur les 553 circonscriptions où elle a présenté un candidat), "modestes"...
Duffy
 
Message(s) : 396
Inscription : 10 Fév 2015, 23:48

Re: Législatives 2017

Message par Sinoue » 14 Juin 2017, 17:27

Duffy a écrit :Sur ces mêmes 27 circonscriptions, LO est à 0,6%. Les scores de LO ne sont guère différents que le NPA se présente ou non sur la même circonscription (LO est à 0,72% sur les 553 circonscriptions où elle a présenté un candidat), "modestes"...


Cela signifierait-il que LO et NPA ont effectivement des électorats différents? C'est aussi vrai que des calculs sur des chiffres aussi petits ne sont pas forcément significatifs.

Autrement, on remarque que les résultats sont proportionnellement supérieurs à ceux de la présidentielle, bien qu'en suffrages absolus ce soit inférieurs. On constate un apport assez neutre de la personnalité de Nathalie concernant les votes, est-ce un bien comme un mal? Je trouve que Nathalie est une très bonne candidate pour représenter nos idées, elle ne bénéficie pas encore du taux de sympathie que Arlette a mis des décennies à acquérir. Mais justement, un "vieux" camarade m'expliquait que cette popularité "factice" de Arlette nous "gênait" parfois; c'est à dire qu'elle attirait à nos meetings des gens qui ne s'intéressaient pas spécialement à nos idées, et qui ne nous intéressaient donc pas spécialement non plus. Cela nous empêchait de discerner l'attrait réel que certains attribuaient aux idées communistes révolutionnaires. On peut penser que cet effet "de mode" se reproduise sur Nathalie.

Voilà, je me posais la question d'une éventuelle alternance avec Jean-Pierre Mercier par exemple, cela permettrait de limiter cet attachement unique à une seule personne, de montrer différentes facettes de nos militants, de présenter un candidat ouvrier au cas où Poutou n'y arrive pas... Rien n'est écrit, et c'est une question que l'on se posera dans 4 ans environ; je pense aussi qu'il faut penser en fonction de la camarade elle-même. Même si elle sait que nos faibles scores sont surtout significatifs de la période sociale, il se peut qu'elle ait envie de montrer qu'elle est capable d'attirer un certain taux de sympathie, probablement a-t-elle un certain amour propre. C'est aussi bien d'avoir présenté la seule autre femme candidate à part Marine Le Pen. Bref, plein de paramètres sont à prendre en compte, mais je pense qu'il faut se poser la question, et notamment prendre en compte l'avis des premiers concernés.
Sinoue
 
Message(s) : 142
Inscription : 25 Déc 2008, 13:10

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)

cron