Législatives 2017

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Re: Législatives 2017

Message par Gaby » 30 Juin 2017, 08:07

Donc, si on te comprend bien, Mélenchon, NPA, LO... seraient suivis, électoralement, par plusieurs centaines de milliers de demeurés, susceptibles de voter indifféremment pour les uns et les autres, absolument insensibles à la tonalité des campagnes, aux réactions qu'elles suscitent, à ce qu'ils peuvent savoir ou croire des organisations politiques... Ce qui fait la différence, c'est la présence sur internet. C'est un point de vue...


La façon dont tu comprends ce que j'écris ici, c'est comme si je te parlais d'un pommier et que tu lisais compote.

Evidemment qu'il y a des déterminants qui dirigent le vote qui ne sont pas cosmétiques, je ne parle d'ailleurs pas de choses accessoires. Si on creuse un peu derrière la forme, il y a aussi un fond. Choisir un moyen de communication, c'est choisir un public, et ne pas le choisir, c'est l'exclure. Aujourd'hui, privilégier la presse papier, c'est privilégier une génération ancienne aux dépends des nouvelles. C'est politique, au sens premier, de construction de lien et de force.

Pourquoi est-ce que aujourd'hui, LO ou le NPA n'ont pas de chaînes youtube avec des abonnés fidèles ? Est-ce parce que ça coûte trop cher ? Certainement pas, l'investissement est d'un ordre dérisoire par rapport aux dépenses de campagne usuelles. Est-ce parce que les français sont insensibles à ce qu'ils ont à dire ? Le site Révolution Permanente par exemple, plutôt mal fait, avec ses tics de langage propres à l'EG (chaque article qui se ponctue par un slogan) et alors qu'il est parfois même malhonnête (vol de textes), est pour le coup un relatif succès d'estime. C'est mené par une équipe d'une taille très réduite, et ils ont 5 fois plus de trafic que le site de LO. C'est que la demande est là, malgré la faiblesse du produit. Rien que de s'engager de la sorte suffit à porter des fruits.

Un copain de l'Etincelle disait il y a quelques années que ça le flinguait que ce soit les nazillons comme Soral qui ont eu le succès qu'ils ont eu sur internet. Je ne sais pas s'il pense que c'est explicable par l'idéologie, mais perso' je suis persuadé que ça ne l'est pas. Il y avait une demande pour discuter du fond, et comme personne à l'EG ne l'a fait, comme les chaines youtube de l'EG n'avaient aucune spontanéité mais n'étaient que des versions low-cost de clips de campagne, et bien les théories du complot ont occupé l'espace. C'est une désertion.
Gaby
 
Message(s) : 401
Inscription : 27 Fév 2004, 10:53

Re: Législatives 2017

Message par Byrrh » 30 Juin 2017, 11:29

Gaby a écrit :Le site Révolution Permanente par exemple, plutôt mal fait, avec ses tics de langage propres à l'EG (chaque article qui se ponctue par un slogan) et alors qu'il est parfois même malhonnête (vol de textes) (...)

C'est souvent pompé d'autres sites d'information, (mal) réécrit à la va-vite sans analyse ou point de vue politique digne de ce nom, et c'est en général assez démago/misérabiliste.

Gaby a écrit :(...) est pour le coup un relatif succès d'estime. C'est mené par une équipe d'une taille très réduite, et ils ont 5 fois plus de trafic que le site de LO. C'est que la demande est là, malgré la faiblesse du produit. Rien que de s'engager de la sorte suffit à porter des fruits.

Ils ont beaucoup d'abonnés sur Facebook, mais combien de ceux-ci vont au-delà du titre et cliquent vraiment sur les liens ? Quant aux commentaires, c'est la cour des miracles : on se demande quelle influence les militants du CCR ont réellement sur leurs abonnés, parmi lesquels il y a de sacrés réacs, qui peuvent s'épancher librement sans crainte d'être modérés. Se faire passer pour un site d'info en continu, et utiliser des titres sensationnalistes ou tire-larmes, ça peut attirer beaucoup de monde : la preuve, ils ont plus de 90 000 "suiveurs" sur Facebook ; mais qualitativement, ça sert à quoi, au final ?

Gaby a écrit :Un copain de l'Etincelle disait il y a quelques années que ça le flinguait que ce soit les nazillons comme Soral qui ont eu le succès qu'ils ont eu sur internet. Je ne sais pas s'il pense que c'est explicable par l'idéologie, mais perso' je suis persuadé que ça ne l'est pas. Il y avait une demande pour discuter du fond, et comme personne à l'EG ne l'a fait, comme les chaines youtube de l'EG n'avaient aucune spontanéité mais n'étaient que des versions low-cost de clips de campagne, et bien les théories du complot ont occupé l'espace. C'est une désertion.

Le retard de l'extrême gauche en matière de "technologies de l'information et de la communication" est loin d'être la principale cause du succès de Soral et Cie sur internet : l'atmosphère réactionnaire dans laquelle baigne la société ne date pas d'hier, et Soral récolte les fruits médiatiques d'un contexte déjà ancien. Par contre, quand les révolutionnaires auront réellement réoccupé le terrain (non virtuel) des entreprises et des quartiers populaires, qui a été déserté par l'ex-mouvement ouvrier, eh bien je pense qu'assez naturellement, leur discours aura du succès y compris sur internet et permettra d'atteindre de nouvelles personnes. Mais n'inversons pas les termes du problème. Si les idées réactionnaires, stupides, simplistes, se répandent comme une traînée de poudre dans les nouveaux médias de l'instantanéité, je ne crois pas qu'actuellement il puisse en être de même des idées révolutionnaires, dont le travail d'implantation est plus lent et ingrat, et nécessite des vérifications de terrain que ne permet pas le rapport très désincarné, biaisé, de webmaster à internaute. Penser cela, ce n'est pas contradictoire avec le fait de chercher à améliorer les supports de communication de l'EG, mais simplement, il ne faut pas se faire un film.
Byrrh
 
Message(s) : 1286
Inscription : 10 Avr 2017, 20:35

Re: Législatives 2017

Message par Gaby » 30 Juin 2017, 11:48

Ils ont beaucoup d'abonnés sur Facebook, mais combien de ceux-ci vont au-delà du titre et cliquent vraiment sur les liens ?


Il y a beaucoup de services qui estiment le trafic de façon fiable. Ces données ne sont pas parfaitement exactes, mais elles sont remarquablement justes, surtout quand on compare d'un site à l'autre. Les proportions que je donne sont justes.

Quant à n'expliquer la marginalisation des révolutionnaires qu'en raison de la période réactionnaire, ce n'est même pas un début d'explication, c'est au mieux une description, et encore, pas vraiment marxiste, puisqu'elle semble dire que les intérêts économiques n'ont pas prise sur la conscience des personnes.

Le débat de fond ici, c'est sur la capacité qu'a l'EG de peser sur son propre devenir ou de subir les événements.

Beaucoup pensent que quoi qu'il en soit, bien malgré eux, en période de grande colère sociale, l'audience de l'EG grandira fondamentalement même si elle est incapable d'occuper certains espaces, même si sa presse est mauvaise, etc. Je ne le pense pas.

Je prétends qu'une grande force qui différencie les résultats de 2002 à ceux d'aujourd'hui ce sont des décisions prises par l'EG elle-même, et ces décisions ne sont pas seulement d'ordre tactique du type avec quel parti faire des alliances, elles ont aussi à voir avec les méthodes du quotidien, le choix du porte-parole, le style, et j'en passe. Au fond, j'ai le point de vue le plus optimiste parce que je dis que l'EG a la capacité d'avoir une bien plus grande audience, si elle apprend des méthodes qui marchent chez les autres (comme Besancenot 2002 a appris de Laguiller 1995).
Gaby
 
Message(s) : 401
Inscription : 27 Fév 2004, 10:53

Re: Législatives 2017

Message par com_71 » 30 Juin 2017, 20:07

Gaby a écrit :...les théories du complot ont occupé l'espace. C'est une désertion.
sic !

Gaby a écrit :...n'expliquer la marginalisation des révolutionnaires qu'en raison de la période réactionnaire, ce n'est même pas un début d'explication, c'est au mieux une description, et encore, pas vraiment marxiste, puisqu'elle semble dire que les intérêts économiques n'ont pas prise sur la conscience des personnes.
re-sic !
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 5984
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Législatives 2017

Message par Plestin » 01 Juil 2017, 06:40

Gaby a écrit :

C'est aussi parce qu'au fond, dénoncer le nationalisme de Mélenchon, c'est plus facile que de reconnaître le décalage toujours plus croissant entre la culture du collage d'affiches et les façons par lesquels les jeunes rencontrent les discours politiques en 2017.


Juste une petite anecdote de la campagne histoire de défendre la "culture du collage d'affiches" (en l'occurrence, rien à voir ni avec Mélenchon ni avec les jeunes).

Dans l'une des deux circonscriptions de Haute-Loire, où on a fait l'un de nos pires résultats (c'est assez habituel dans ce département), une commune se détache, celle de Bas-en-Basset où l'on a frôlé les 1 %. Comme ça, impossible de trouver une explication.

Le camarade qui se présentait localement pense en avoir une. Alors qu'il collait un panneau électoral situé juste en face d'un café où était attablé un groupe d'habitants assez conséquent, il les a entendu dire : "ah, on va voir une nouvelle tête". Puis, stupeur : "mais... c'est vous le candidat ? Vous collez vous-mêmes vos affiches ?" réponse oui... S'en est suivie une petite discussion sympathique, puis c'est tout. Résultat des courses, le record de voix de la circonscription...

Alors, vive la "culture du collage d'affiches", cela semble encore plus efficace qu'internet ? :D :D :D
Plestin
 
Message(s) : 2274
Inscription : 28 Sep 2015, 17:10

Re: Législatives 2017

Message par artza » 01 Juil 2017, 08:51

Pendant la campagne des législatives de 1978 en Moselle le candidat de LO s'affaire à coller sur le panneau officiel l'affiche tout aussi officielle ornée de sa photo.
Un passant s'exclame " qui c'est ce con là!". Le copain se retourne et lui dit tout sourire "c'est moi!". :D
artza
 
Message(s) : 2399
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Re: Législatives 2017

Message par artza » 08 Juil 2017, 13:29

le site révolution permanente
mentionné plus haut par Gaby fêtait hier son deuxième anniversaire dans une salle parisienne devant un peu moins de 200 auditeurs.
artza
 
Message(s) : 2399
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Précédent

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : conformistepote et 22 invité(s)