Laicité sauce francaise : paie ce que tu ne manges pas

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Laicité sauce francaise : paie ce que tu ne manges pas

Message par logan » 05 Juil 2017, 10:39

http://www.francetvinfo.fr/societe/religion/laicite/essonne-fin-des-remboursements-de-repas-a-la-cantine-pour-les-collegiens-qui-respectent-le-jeune-du-ramadan_2269769.html

Laicité = islamophobie politiquement correcte


Essonne : fin des remboursements de repas à la cantine pour les collégiens qui respectent le jeûne du ramadan

Le remboursement des repas de cantine aux collégiens qui respectent le ramadan, pendant la période de jeûne sera supprimé à la rentrée dans le département de l'Essonne.
La mesure doit entrer en vigueur à partir de la rentrée de septembre 2017.
La mesure doit entrer en vigueur à partir de la rentrée de septembre 2017. (JEFF PACHOUD / AFP)
avatarfranceinfoRadio France

Mis à jour le 05/07/2017 | 07:59

Le conseil départemental de l'Essonne vient d'adopter un règlement supprimant le remboursement des repas de cantine aux collégiens qui respectent le ramadan, pendant la période de jeûne. Cette mesure, fondée sur l'argument selon lequel les menus ne peuvent être adaptés aux "convictions personnelles" doit entrer en vigueur à partir de la rentrée de septembre 2017.

"Ce n'est pas à la carte, chacun comme il veut"

François Durovray, président LR de l'Essonne, estime que "le principe de la laïcité, c'est que l'on respecte chacune des religions, mais qu'on n'adapte pas le service public en fonction de ces religions, c'est le principe même de la vie en collectivité". "Ce n'est pas à la carte, chacun comme il veut, ce n'est pas possible, on est dans un pays avec des règles, et ces règles s'appliquent", ajoute l'élu.
L'opposition dénonce une stigmatisation inopportune

"C'est un peu dommage d'arrêter ça, et, surtout, de le stigmatiser dans cette période où il y a un peu de tensions communautaires. Ça aura des répercussions à partir de l'année prochaine, notamment sur le paiement pendant le mois de ramadan : ceux qui ne viendront pas manger devront quand même payer le repas", regrette, pour sa part, le socialiste David Ros, président du groupe d'opposition de gauche au département.
Les principaux décidaient au "cas par cas"

Le département de l'Essonne compte une centaine de collèges, dans lesquels les principaux décidaient au "cas par cas" des mesures à appliquer. Dans l'un de ces établissements, situé à Evry, 50 des 250 demi-pensionnaires se sont absentés pendant le dernier ramadan, en juin.
logan
 
Message(s) : 435
Inscription : 23 Fév 2004, 13:47

Re: Laicité sauce francaise : paie ce que tu ne manges pas

Message par Zelda_Zbak » 10 Juil 2017, 11:53

Bien sûr, qu'il faut rembourser les repas non pris pour raison d'absence justifiée (élève malade, prof malade) ou culturelle (en l'occurrence religieuse).
La droite surfe ici sur le fait que les cantines tirent le diable par la queue, et que ça fout leur budget par terre quand des élèves manquent à l'appel.
En attendant, tu as raison, c'est de l'islamophobie.
Après, je ne suis pas d'accord avec toi pour dire "Tous les discours sur la laïcité sont islamophobes", même pas d'accord du tout. Mais là, ton exemple fonctionne bien. C'est un cas patent d'islamophobie qui se cache derrière le petit doigt de la laïcité.

Hors sujet pour rigoler un peu : mon collègue me dit "Moi je suis musulman, mais modéré hein !" Je lui réponds "Moi je suis athée mais pas intégriste non plus, hahaha".
Whatever happens to you, choose it !
Avatar de l’utilisateur
Zelda_Zbak
 
Message(s) : 1048
Inscription : 05 Fév 2015, 11:53


Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 31 invité(s)