Charlie hebdo : une fois de plus

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Re: Charlie hebdo : une fois de plus

Message par Ian » 05 Oct 2017, 09:44

Le premier dessin est de Wolinski et caricaturait l'union PCF / Front de Gauche avec Mélenchon au milieu (60 ans en 2011), si je ne m'abuse.
Non pas du tout, c'est un dessin dans le cadre de la bataille des retraites de 2010, qui a été utilisé par le PCF dans sa propagande (critiqué à l'époque pour cette utilisation d'un dessin sexiste).

Ces deux exemples de dessins sexistes sont les premiers qui me sont tombés sous la main, mais Charlie Hebdo est blindé de dessins sexistes en tous genres depuis longtemps déjà (bien avant de devenir raciste). Et homophobes aussi évidemment, c'est tellement facile et convenu de faire des dessins homophobes...
Ian
 
Message(s) : 290
Inscription : 22 Mars 2009, 13:58

Re: Charlie hebdo : une fois de plus

Message par Patrocle » 05 Oct 2017, 10:28

Faire des blagues salaces, racistes et sexistes qui selon Plestin relève d'une caricature d'une religieuse :shock: . C'est donc son interprétation. Sauf que Charlie n'a pas fait que des sales "blagues", il y a une continuité avec des éditoriaux, des articles, des prises de position qui toujours sous couvert d'un vernis moral anti-religieux s'en sont pris aux musulmans réels ou supposés. Les racistes organisés ne s'y sont pas trompé car Riposte Laïque ou Français de Souche sont en première ligne du fan club. Comme disait Desproges "on peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui !" dans notre cas les rieurs islamophobes et soutiens racistes regroupent la gauche, la droite et l’extrême droite.

Puisque les exemples cités ne suffisent en voici un autre qui associe racisme, sexisme et classisme, belle exemple d'intersectionnalité caricaturale

Image
Patrocle
 
Message(s) : 74
Inscription : 28 Fév 2017, 13:57

Re: Charlie hebdo : une fois de plus

Message par Plestin » 05 Oct 2017, 12:32

Mais enfin tu ne vois pas que c'est des idées reçues des racistes que ce dessin se moque ? Qu'il se moque de tous ceux qui prennent les immigrés pour des gens qui viennent en France pour toucher les allocations ? Tu le prends vraiment au premier degré, tu ne vois pas que ça se moque de la vision qu'ont les lepénistes de la question ?

En fait, c'est ça, Charlie Hebdo. Ce sont des pastiches de clichés de "beaufs" racistes et sexistes pour mieux se moquer des "beaufs" racistes et sexistes. Les "beaufs" en question (Riposte laïque, FdeSouche) ne comprenant que le premier degré, applaudissent alors que ce sont eux les dindons de la farce. Comme ils applaudissent, une partie de l'extrême-gauche accuse Charlie Hebdo d'être raciste et sexiste...

Ceux qui doivent vraiment, vraiment rigoler, ce sont les religieux de tout poil, curés, rabbins et imams, quand ils voient que le journal qu'ils ne peuvent pas blairer, est la cible d'accusations de racisme et sexisme.

Le racisme, le sexisme, l'homophobie sont de véritables plaies dans cette société. Ces plaies sont présentes partout autour de nous, et sont aussi véhiculées sous une forme ou sous une autre par les dirigeants de toutes les religions à l'échelle de la planète. Mais le moustique Charlie Hebdo passe par là, et haro sur le moustique !
Plestin
 
Message(s) : 380
Inscription : 28 Sep 2015, 17:10

Re: Charlie hebdo : une fois de plus

Message par artza » 05 Oct 2017, 12:57

Mais de quoi parle-t-on ?

1ère piqûre de rappel :D

https://fr.wikipedia.org/wiki/Charia_Hebdo
artza
 
Message(s) : 1002
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Re: Charlie hebdo : une fois de plus

Message par Ian » 05 Oct 2017, 13:00

Ce sont des pastiches de clichés de "beaufs" racistes et sexistes pour mieux se moquer des "beaufs" racistes et sexistes
C'est la défense la plus tarabiscotée que j'ai jamais lue!! :lol:
Donc le sexisme, l'homophobie, le racisme développés dans Charlie Hebdo seraient uniquement... pour se moquer de ceux qui adhèrent!

Et quand Charlie Hebdo sort un édito contre le droit à la PMA pour toutes, c'est aussi pour se moquer des homophobes et des sexistes?

Je crois que ce que tu fais s'appelle un déni Plestin! ;)
Ian
 
Message(s) : 290
Inscription : 22 Mars 2009, 13:58

Re: Charlie hebdo : une fois de plus

Message par Plestin » 05 Oct 2017, 17:40

Je crois que ce que tu fais s'appelle un déni Plestin! ;)


Un déni ? T'as peut-être raison, après tout ? C'est bien la première fois que ça m'arriverais (du moins... à ma connaissance !) Et fumer la moquette c'est pas mon truc donc c'est pas l'explication... :lol:

Et puis c'est vrai que je ne sais pas comment ça évolue dans leurs têtes, aux gens de Charlie Hebdo.

Mais, c'est bien toujours comme ça que j'ai ressenti les provocs de Charlie Hebdo, un coup contre les fachos, un coup contre les intégristes. Evidemment c'est souvent lourdingue.

Donc, voyons voir. Charlie Hebdo sort un édito contre le droit à la PMA (Procréation Médicalement Assistée) pour toutes ? Surtout, ne pas se référer aux articles de presse qui en parlent, mais à l'original :

http://cinquiemecolonne.canalblog.com/a ... 91139.html

On voit bien que cet article commence par se moquer des homophobes de la Manif pour tous : "On peut parier que sainte Ludovine de la Rochère est déjà en train de rassembler ses troupes de serre-tête et de mocassins à glands, pour défiler dans les rues et sur les plateaux télé afin de défendre la "vraie" famille : un papa, une maman. Si Macron saisit cette belle opportunité de donner un petit gage qui ne coûte pas cher à la gauche, il faut s'attendre à revoir la "vraie droite", celle qui a le goupillon dans une main et la trique dans l'autre, sauter elle aussi sur l'occasion".

Donc le décor est planté, on n'est pas dans le registre de l'homophobie.

Et ensuite, ce que plein de journaux ont qualifié abusivement de "prise de position contre la PMA", n'est pas du tout une "prise de position contre la PMA", mais contre la façon dont cette loi-là sur la PMA est construite, qui laisse possible une dérive juridique conduisant à la GPA (Gestation Pour Autrui) soulevant elle-même la question d'une commercialisation de cette GPA.

Or, je ne vois pas en quoi soulever cette question, et donc celle de la marchandisation du corps humain, serait gênante ni homophobe ni sexiste ni quoi que ce soit. On peut être d'accord ou pas d'accord, mais la question qui est posée en dernier ressort, celle du "droit à produire un enfant" plus problématique qu'un "droit à l'enfant", est légitime.

Le tort de l'article à mon avis est de réserver la question du "droit à faire un enfant" à la seule question des homosexuels masculins, mais ça, c'est dû à l'impossibilité biologique d'une gestation masculine, alors qu'il y a d'autres cas de figure possible. Mais rien à voir (en présentant au passage la loi comme inégalitaire vis-à-vis d'eux... c'est pas vraiment de l'homophobie ! Et en précisant aussi : "une inégalité de traitement selon le sexe... Même si, pour une fois, ce sont les femmes qui en bénéficieront, ce n'est pas anodin.", ce qui n'est pas vraiment une réflexion sexiste !)

Après tout, moi aussi, j'ai cinquante balais passés, je peux encore en avoir mais ça fait bien tard pour ma compagne (et elle en a déjà eu quatre !), j'en voulais pas jusqu'à présent mais maintenant j'en veux un, de gosse. J'y ai droit, après tout, c'est une question d'égalité. Donc, qu'une mère porteuse m'en fasse un ! Et à 90 ans, après tout, j'y aurai encore droit ! Et une femme de 90 ans aussi, doit y avoir droit !

La conclusion de l'article, elle me va bien aussi : "Ne serait-il pas plus simple, et pour le coup plus juste, d'avoir enfin le courage politique de dire que ne pas avoir d'enfant(s) n'est pas une maladie bien grave ?"

Eh bien je trouve que c'est pas mal de poser ce genre de question.

Qu'on ne se méprenne pas donc. Ce n'est pas, pour moi, un article homophobe, plutôt un article critique d'une prétendue "normalité" qu'il faudrait absolument acquérir.

Et je précise : je suis pour le droit d'adoption d'enfants par des couples homosexuels hommes ou femmes, et pour la PMA. Même pour la GPA non marchande entre adultes responsables et amis, pourquoi pas. Et mieux que ça, pour qu'on prenne collectivement en charge "l'élevage" des enfants, quelle que soit la vie de couple, de célibataire, et quelle que soit l'orientation sexuelle des uns et des autres.
Plestin
 
Message(s) : 380
Inscription : 28 Sep 2015, 17:10

Re: Charlie hebdo : une fois de plus

Message par Patrocle » 05 Oct 2017, 20:24

Plestin a écrit :Mais enfin tu ne vois pas que c'est des idées reçues des racistes que ce dessin se moque ? Qu'il se moque de tous ceux qui prennent les immigrés pour des gens qui viennent en France pour toucher les allocations ? Tu le prends vraiment au premier degré, tu ne vois pas que ça se moque de la vision qu'ont les lepénistes de la question ?
...
Le racisme, le sexisme, l'homophobie sont de véritables plaies dans cette société. Ces plaies sont présentes partout autour de nous, et sont aussi véhiculées sous une forme ou sous une autre par les dirigeants de toutes les religions à l'échelle de la planète. Mais le moustique Charlie Hebdo passe par là, et haro sur le moustique !


Ce qu'il y a à voir dans ce dessin est pourtant très clair. D'abord ce est représenté : des femmes portant le foulard I.E. des musulmanes, enceintes et emprisonnées par une bande armée. Le dessin ne dénonce ni l'emprisonnement et ses conditions. Il représente la colère des femmes pour qui les allocations seraient la chose la plus importante faisant ainsi écho aux saloperies véhiculés en France comme quoi les musulmans ce seraient là qu'en parasite des institutions sociales. Donc aucune dénonciation des préjugés racistes mais un rire méprisant contre des femmes emprisonnées qui ne trouvent rien d'autre à revendiquer que des allocations familiales. Une piqure de moustique n'est ce pas !
Patrocle
 
Message(s) : 74
Inscription : 28 Fév 2017, 13:57

Re: Charlie hebdo : une fois de plus

Message par admin » 05 Oct 2017, 20:48

Une fois de plus... tout et son contraire a été dit sur le sujet... qui boucle... une fois de plus. Sujet fermé.
admin
Site Admin
 
Message(s) : 38
Inscription : 18 Juin 2013, 00:26

Précédent

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)