Charlie hebdo : une fois de plus

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Re: Charlie hebdo : une fois de plus

Message par Plestin » 04 Oct 2017, 18:19

Mais... tu peux la partager, ton analyse détaillée, ou pas ? C'est un document seulement papier ? Fait par qui ?
Plestin
 
Message(s) : 2274
Inscription : 28 Sep 2015, 17:10

Re: Charlie hebdo : une fois de plus

Message par bradley » 04 Oct 2017, 19:18

J'ai simplement une collection de couvertures et d'éditoriaux que je peux citer.
bradley
 

Re: Charlie hebdo : une fois de plus

Message par logan » 04 Oct 2017, 20:48

com_71 a écrit :
Ian a écrit :
le terrorisme islamiste a à voir avec l'Islam
Ce n'est pas du tout ça le débat.


Je me fous un peu, ou beaucoup, du texte de Riss. Je ne me fous pas de ceux qui accompagnent tous les reculs que nous vivons actuellement, en voulant trouver, au nom d'un prétendu marxisme, des accommodements avec les Eglises et les idées religieuses. Dans les années 30, la majorité des intellectuels de gauche s'accommodaient très bien de la répression stalinienne dans le mouvement ouvrier. Un peu plus tard, dans nos - petits - milieux, le PCI subissait la pression quand il reprochait à VO de "s'attaquer au mouvement ouvrier organisé" en voulant imposer une presse écrite à la porte des entreprises.

S'il y avait un intellectuel de talent pour défendre vos accommodements, ce serait le Romain Rolland du début du 21ème siècle.


Tu ne comprends pas : quand Philippe Val, Fourest,Sarkozy, Finkielkraut et autres adeptes du neo conservatisme américain attaquent l'islam, ce n'est pas seulement la religion qui est visée.
logan
 
Message(s) : 433
Inscription : 23 Fév 2004, 13:47

Re: Charlie hebdo : une fois de plus

Message par Patrocle » 05 Oct 2017, 00:37

Plestin a écrit :(Salut Ian, tu parles carrément de racisme, sexisme et homophobie à propos de Charlie Hebdo, sur quoi tu te fondes ? De mon côté je n'ai pas dû en lire assez pour y remarquer ça et, dit comme ça, ça me semble excessif, mais si c'est le cas, tu peux illustrer ?)!


Charlie Hebdo est des portes drapeaux de l'islamophobie, le racisme "respectable" qui instrumentalise la défense de laïcité et des droits des femmes. Mais à y regarder de plus près, aux attaques de Charlie contre la religion s'est substitué le dénigrement des ses pratiquants. Dans un contexte ou des femmes portant le foulard religieux sont stigmatisées et souvent molestées où des lois de la république française les ont délibérément visées, Charlie s'est acharné sur les musulmans pratiquants ou désignés avec ses bons mots comme "mère mecquerelle", ou un dessin représentant une musulmane avec un foulard bien sur qui affirmait "on mange hallal, on baise anal", combinant ainsi racisme et sexisme. Qu'est ce que tu penses de ces "bons mots" Plestin ?
Patrocle
 
Message(s) : 271
Inscription : 28 Fév 2017, 13:57

Re: Charlie hebdo : une fois de plus

Message par com_71 » 05 Oct 2017, 01:27

Patrocle a écrit : musulmans pratiquants ou désignés avec ses bons mots comme "mère mecquerelle", ou un dessin représentant une musulmane avec un foulard bien sur qui affirmait "on mange hallal, on baise anal", combinant ainsi racisme et sexisme.


Caricatures provocatrices, certainement pas de bon goût. Fixette anti-islam ? Peut-être. Il faudrait aussi parler de la fixette anti-Charlie de certains, proche de l'amertume de l'amant éconduit...
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 5969
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Charlie hebdo : une fois de plus

Message par Plestin » 05 Oct 2017, 04:04

Charlie s'est acharné sur les musulmans pratiquants ou désignés avec ses bons mots comme "mère mecquerelle", ou un dessin représentant une musulmane avec un foulard bien sur qui affirmait "on mange hallal, on baise anal", combinant ainsi racisme et sexisme. Qu'est ce que tu penses de ces "bons mots" Plestin ?


Ben... Je trouve ça stupide et méprisant. La "gauche" dans toute sa splendeur.
Plestin
 
Message(s) : 2274
Inscription : 28 Sep 2015, 17:10

Re: Charlie hebdo : une fois de plus

Message par Plestin » 05 Oct 2017, 05:06

Oui, c'est bien ça. La "gauche". Avec l'idée de dénoncer l'hypocrisie des religieux en utilisant des mots qui choquent. Là en l'occurrence, l'hypocrisie sur la virginité au moment du mariage. Je connais un dessinateur proche du PC, c'est bien le genre de dessins qu'il pourrait faire, et de "blagues" qu'il pourrait dire. Ce qui ne l'empêche pas d'être pro-palestinien par ailleurs.
Plestin
 
Message(s) : 2274
Inscription : 28 Sep 2015, 17:10

Re: Charlie hebdo : une fois de plus

Message par Plestin » 05 Oct 2017, 06:51

Bref, ça choque et c'est normal vu que c'est fait pour choquer, mais pour moi rien à voir avec un Charlie Hebdo qui serait "porte-parole de l'islamophobie", ou alors il faudrait dire "porte-parole de la religiophobie" ce qui n'est pas du tout la même chose. Rien à voir avec du racisme et du sexisme non plus.

(Sexiste, le fait de caricaturer des religions qui prônent le sexisme ? Qu'on m'explique ! Pour moi ce n'est pas une caricature de la femme voilée lambda qui est mentionnée ici, mais une caricature de la militante religieuse, comme Charlie pourrait caricaturer une "bonne soeur". C'est sexiste de caricaturer une "bonne soeur" ? Et où ça, le racisme ? Mais alors les dessins qui s'en prennent à l'Etat d'Israël écrasant les Palestiniens, vous en faites quoi ? Vous faites comme s'ils n'existaient pas, parce que si vous appliquiez la même démarche intellectuelle, vous feriez front avec ceux qui hurleraient à l'antisémitisme ?)

Je trouve que ces critiques ressemblent elles-mêmes plus à des anathèmes qu'on lance à la figure de Charlie Hebdo : "islamophobe !" "raciste" ! "sexiste" ! "homophobe" !, dont la démarche s'inspire de la façon dont les religieux traitent eux-mêmes la question.

Et je constate pour l'instant qu'aucun d'entre vous n'a répondu à ça :

La question que je poserai à ceux qui critiquent Charlie Hebdo (et qui en ont parfaitement le droit !) est donc : si vous étiez en situation d'exercer un pouvoir de censure contre Charlie Hebdo, est-ce que vous l'exerceriez ?


Mais bon... Personne n'est obligé !
Plestin
 
Message(s) : 2274
Inscription : 28 Sep 2015, 17:10

Re: Charlie hebdo : une fois de plus

Message par Ian » 05 Oct 2017, 07:54

Plestin, tu as vraiment besoin des multiples exemples de dessins sexistes ou homophobes de Charlie Hebdo?

Genre
Image
Ou encore :
Image

Je ne vais pas faire étalage de tous les dessins sexistes ou homophobes cachées sous de la soi-disant grivoiserie ou irrévérence. Charlie Hebdo se distingue depuis des années par ce genre de choses.

Quant au "pouvoir de censure" je ne suis pas pour. Mais par contre si l'on était dans une société combattant toutes les oppressions, on serait effectivement en droit de les attaquer sur les incitations à la haine raciale, au sexisme, à l'homophobie, de la même manière que Riposte laïque, Minute ou autre.
Ian
 
Message(s) : 290
Inscription : 22 Mars 2009, 13:58

Re: Charlie hebdo : une fois de plus

Message par Plestin » 05 Oct 2017, 09:16

Oui, c'est bien ça, la gauche provoc ! Le premier dessin est de Wolinski et caricaturait l'union PCF / Front de Gauche avec Mélenchon au milieu (60 ans en 2011), si je ne m'abuse. Le deuxième se moque de la mentalité "beauf" franchouillarde, "y'a plus de France". Perso j'aime pas la manière de procéder. C'est du second degré qu'on peut facilement prendre au premier degré.

En tout cas Ian merci d'avoir répondu à ma question.
Plestin
 
Message(s) : 2274
Inscription : 28 Sep 2015, 17:10

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)

cron