Charlie hebdo : une fois de plus

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Re: Charlie hebdo : une fois de plus

Message par Gaby » 25 Août 2017, 19:34

Si demain, trois crétins massacreurs se revendiquent du communisme pour s'en prendre à des foules d'innocents, et que Charlie Hebdo fait le même type de couverture avec comme commentaire ironique "le communisme, l'avenir heureux des peuples", vous seriez assez malins pour dénoncer ce genre d'amalgames dégueulasses.

Ici ça vous gène moins.
Gaby
 
Message(s) : 401
Inscription : 27 Fév 2004, 10:53

Re: Charlie hebdo : une fois de plus

Message par Cornulier » 25 Août 2017, 20:43

Bof, argument moyen .....
Depuis que je milite j entends ça : "le communisme c est je ne sais combien de millions de morts ! !! Salaud !!! " .... en général ça va de 2 millions a 100 millions, ça dépend de qui on croise. ....
Alors tu sais hein , pas besoin de 2 assassins qui canardent une rédaction de journal satirique qui ne leur convient pas (parce que ça c est arrivé quand même non ? ) pour entendre ça.
Cornulier
 
Message(s) : 78
Inscription : 26 Sep 2004, 20:25

Re: Charlie hebdo : une fois de plus

Message par Gaby » 25 Août 2017, 21:17

Quand quelqu'un le dit, tu es capable de reconnaître que c'est de l'anti-communisme et tu dénonces la confusion entre le communisme et les crimes de ceux qui s'en revendiquent.

Il faut la même approche là.

C'est honteux de rapprocher la religion entière et des foules de croyants qui n'ont rien à voir avec ces salauds, et qui sont même souvent des victimes.

Honte à Charlie Hebdo.
Gaby
 
Message(s) : 401
Inscription : 27 Fév 2004, 10:53

Re: Charlie hebdo : une fois de plus

Message par Cornulier » 25 Août 2017, 21:43

Et quand tu dis "Honte à Charlie hebdo", tu parles des morts ou des survivants ?
Cornulier
 
Message(s) : 78
Inscription : 26 Sep 2004, 20:25

Re: Charlie hebdo : une fois de plus

Message par Jacquemart » 25 Août 2017, 21:53

A part qu'on est en train de discuter de deux sujets assez différents en même temps (la dernière "une" de Charlie Hebdo et la réalité de son obsession islamophobe depuis quelques années), il me semble qu'il y a un léger problème dans le parallèle entre communisme et religion proposé par Gaby. C'est que fondamentalement, ni dans la lettre, ni dans l'esprit, les idées communistes ne légitiment de dégueulasseries. Les textes sacrés de l'islam, du judaïsme et du christianisme eux, revendiquent noir sur blanc une série d'horreurs. Que les croyants du XXIe siècle, dans leur grande majorité, ne soient pas prêts à les assumer est une (bonne) chose, mais lorsque les "fous de Dieu" se réclament des textes sacrés, ils le font à tout aussi bon droit que ceux qui invoquent "la religion de paix" (et sans vouloir jouer les exégètes, j'aurais même tendance à penser qu'ils sont, sans mauvais jeu de mots, plus fondés à le faire). Autrement dit, dire que le communisme est responsable de millions de morts est un mensonge. Dire que les religions tuent repose sur quelques arguments.
Avatar de l’utilisateur
Jacquemart
 
Message(s) : 202
Inscription : 16 Déc 2003, 23:06

Re: Charlie hebdo : une fois de plus

Message par Jacquemart » 26 Août 2017, 10:59

Puisque le vin est tiré, j'en remets une petite couche avec ce copier-coller issu d'un groupe facebook dont je recommande chaudement la fréquentation : Athées et libres-penseurs algériens (qui allie une connaissance approfondie du sujet à un humour aussi décapant que salvateur). Voici leur réaction à la dernière Une de Charlie-Hebdo :

Je ne savais pas que j'allais un jour "recadrer" un des idoles de mon adolescence, Hakim Laalam, chroniqueur à l'humour décoiffant. Car dans ce petit texte en réaction à ce dessin de Charlie Hebdo, il y a insuffisance. Ou manque de précision ou tir à côté.

Nous avons tous, cher Hakim Laalam, de la famille, comme le dit un parent proche, "je suis un musulman sans feux d'artifices". Des musulmans qui embêtent personne, vivent leur vie. Mais pourquoi ces musulmans sont-ils en paix et harmonie avec eux-mêmes et leur environnement? Tout est là: parce qu'ils ignorent, passifs ou actifs, l'islam. Ne mangent pas de porc mais boivent de l'alcool. N'ont jamais ouvert de coran ni de livre de la sunna. Ne fréquentent pas les mosquées. Tirmidhi, Ibn Kathir, Ibn Taymiya, jamais entendu parlé... etc J'en connais un, il fait la prière juste le vendredi, et chez lui. Et tes parents, je suppose qu'il y a une vingtaine d'année entre nous, ne lisent même pas l'arabe, donc sans accès aux sources problématiques. Ou les ignorent, ne veulent pas les confronter.

Or, CEPASSALISLAM. Et pour le coup la formule est juste. Celui-ci, tel qu'il est considéré par la majorité écrasante, est le même depuis les Ommeyades jusqu'aux Wahabites. C'est l'application stricto sensu des lois coraniques et de la sunna. Pas juste ne pas manger de porc, mais couper la main du voleur et foueter l'adultère...etc La formule complète, pas les demis pensions ou les régimes allégés.

Peut être faudra-t-il un nouveau schisme pour ces musulmans Light, ou qu'ils aillent rejoindre les soufis, ahmadhis, karkariya qui eux clairement rejeté, et sans demi mesure, les textes problématiques.

Ainsi, les musulmans algériens "old-school" post-indépendance ne peuvent pas prétendre être les dépositaires de l'islam. Ce n'est pas parce qu'ils ont choisi d'ignorer la quasi totalité des enseignements islamiques qu'il ne faudra plus critiquer l'islam. C'est pas parce qu'il y a, encore, des musulmans pacifiques que l'islam est religion de paix. Je ne peux pas retirer certains ingrédients d'un produit quelconque et dire ensuite qu'il n'en contient pas.

Kamal Daoud a eu une phrase lumineuse la semaine dernière à Bougie: "que celui qui détient l'acte de propriété de l'islam qu'il me le montre et je cesserai d'en parler."
Et l'islam, dans sa version VO, fidèle à ses références dogmatiques, violent et belliqueux, pris au sérieux, envoie en effet tout son entourage en... paix éternelle.

_sig
Avatar de l’utilisateur
Jacquemart
 
Message(s) : 202
Inscription : 16 Déc 2003, 23:06

Re: Charlie hebdo : une fois de plus

Message par Erwin » 30 Août 2017, 08:13

J'ai été voir la page Facebook dont a parlé Jacquemart, "Athées et Libres-Penseurs Algériens". Pour moi, ça a été presque un soulagement que de voir que ces gens la existent, qu'ils sont pleins d'énergie et déterminés, et qu'ils ne mâchent pas leur mots...

Merci de l'avoir posté !

Son plus grand intérêt, c'est d'être en contact avec les témoignages de gens qui subissent cette pression de la religion la ou ils vivent.

Ils dénoncent l'hypocrisie des religieux, leur bêtise, comment ces gens passent leur vie à emmerder le peuple, au mieux.

Je pense que si je devais vivre sous leur pression, ça me paraitrai insupportable, comme à eux. Ca doit l'être pour beaucoup!
Erwin
 
Message(s) : 24
Inscription : 20 Juil 2015, 00:50

Re: Charlie hebdo : une fois de plus

Message par logan » 30 Août 2017, 09:13

Erwin a écrit :J'ai été voir la page Facebook dont a parlé Jacquemart, "Athées et Libres-Penseurs Algériens". Pour moi, ça a été presque un soulagement que de voir que ces gens la existent, qu'ils sont pleins d'énergie et déterminés, et qu'ils ne mâchent pas leur mots...

Merci de l'avoir posté !

Son plus grand intérêt, c'est d'être en contact avec les témoignages de gens qui subissent cette pression de la religion la ou ils vivent.

Ils dénoncent l'hypocrisie des religieux, leur bêtise, comment ces gens passent leur vie à emmerder le peuple, au mieux.

Je pense que si je devais vivre sous leur pression, ça me paraitrai insupportable, comme à eux. Ca doit l'être pour beaucoup!

Et imagine la pression quand les medias comme Charlie Hebdo les mettent le met dans le meme sac que les terroristes...
logan
 
Message(s) : 435
Inscription : 23 Fév 2004, 13:47

Re: Charlie hebdo : une fois de plus

Message par logan » 30 Août 2017, 09:44

Jacquemart a écrit :C'est vrai, ça. Dénigrer et salir la religion, quelle idée saugrenue.
Je suis sur un forum communiste, en 2017, et je me pince.


Une reflexion hors du temps et de l'espace. On est loin du communisme c'est sur.

La une de charie assimile Daech à tout l'islam. Donc tout musulman est un terroriste de Daech ou peut le devenir.
Le racisme colonial obsolète et ringard trouve un relai politiquement correct avec le racisme 2.0 anti-musulman, l'islamophobie.
Le musulman terroriste s'impose à l'idéologie bourgeoise comme un excellent outil de division du prolétariat.

Assimiler tout l'islam à sa branche la plus extreme, feindre d'ignorer que cette branche est née consécutivement à l'embargo meurtrier en Irak, après 2 guerres et après le pillage du pays via un gouvernement fantoche, feindre que l'islamophobie n'existe pas en France, c'est moins défendre l'athéisme que la neo colonisation impérialiste au Moyen Orient et la guerre de civilisation.

Philippe Val est à l'origine de cette ligne à Charlie Hebdo. Val serait-il donc communiste ? Il a été nommé par Sarkozy à Radio France. Il taxe d'antisemite tous ceux qui critiquent Israël ou BHL le va-t-en-guerre. Faut-il faire un dessin ?
A ce compte-là, Riposte Laique est-il également communiste ?

Mais bon, qu'il est agréable de "dénigrer la religion" en feignant de ne pas voir que tout cela existe.
logan
 
Message(s) : 435
Inscription : 23 Fév 2004, 13:47

Re: Charlie hebdo : une fois de plus

Message par Mattathias » 30 Août 2017, 12:43

Pour ma part je ne trouve pas cela si simple : en voyant la Une de Charlie Hebdo , on se dit que oui c'est de la provocation, et que le but visé c'est d'ailleurs de faire de la provocation. Charlie se dit : « le contexte ( de montée de l'islamamophobie) je m'en fous et il ne pèse pas pour grand-chose face a la menace islamiste… Je m'en fous d'être compris, vu mon passé je peux dire ce que je veux et comme je le veux, on ne peut pas m'accuser de racisme ». Je pense qu'en effet si ce dessin n'était pas dans Charlie mais dans d'autres canards son caractère Raciste anti-musulmans , ne ferait aucun doute. J'ai l'impression que des fois on mélange un peu les choses, Charlie n'est pas Lutte Ouvrière , je ne pense pas que l'on puisse imaginer un tel dessin à la une de la LO , LO ne revendiquerait pas le fond de ce message, ni sa forme. Après la question est de savoir si Charlie sont devenus racistes, Jacquemart a d'ailleurs souligné leur obsession anti islam, mais ces dessins comme cette obsession ne me semble pas suffisant pour véritablement les qualifier de raciste bien qu'il joue de l'ambiguïté . Après vis-à-vis de la religion pour ma part je ne suis pas libertaire, anarchiste ni même anticlérical au sens républicain du terme. Je me réclame communiste et cela fait une énorme différence : insulter le sentiment religieux sans chercher à se faire comprendre, sembler ustigmatiser "une communauté " ( ok j'aime pas non plus le mot ) qui se réclame d'une croyance doit être une attitude proscrites sinon combattu. Pour moi les communistes ne mettent pas en numéro un sur leur drapeau le " ni dieu ni maître" comme préalable mais l'unité de la classe ouvrière et les exploités Face a la bourgeoisie. C'est une fraction de la classe ouvrière qui se dit musulman ressens un racisme anti musulman alors on doit choisir son camp clairement et exprimer clairement sa solidarité avec eux (sans nier notre athéisme). Alors qu'est-ce qu'on va reprocher à Charlie sa provocation, ses ambiguïtés , le faite qu'il ne soit ni pour la vie de classe et les communistes… ?
Mattathias
 
Message(s) : 17
Inscription : 24 Oct 2016, 13:01

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invité(s)