Sexualité (agressions, orientation, etc.)

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Re: Sexualité (agressions, orientation, etc.)

Message par Patrocle » 09 Fév 2018, 14:54

Zelda_Zbak a écrit :Extrait du Parisien
Pendant l’été 1997 une jeune apprentie-photographe de 20 ans aurait été abusée par Nicolas Hulot. L’hebdomadaire ...
... relate la jeune femme à Ebdo. ... de l’article dans Ebdo ».

L'ebdo est un ramasse-merde. Je lui souhaite courte vie, à lui comme à n'importe quel sous-tabloïd.


Bien d'accord mais ce n'était vraiment pas la peine de le citer ici alors ...
Patrocle
 
Message(s) : 271
Inscription : 28 Fév 2017, 13:57

Re: Sexualité (agressions, orientation, etc.)

Message par Duffy » 02 Août 2018, 13:49

Bon, je dois dire d'abord que mettre sexualité / agressions / orientation dans le même fil me dérange un peu...

Ce matin Muriel Salmona (je ne la connaissais pas), psychiatre, était invitée sur France inter, pour commenter la loi Schiappa sur les violences sexuelles. Elle regrette notamment qu'aucun âge n'ait été retenu en dessous duquel tout acte sexuel par un adulte sur un enfant serait considéré comme une agression, une violence (sans qu'il soit question de "consentement", et donc sans qu'il soit possible de continuer à considérer ça comme de la "sexualité"...).

Elle revient sur la culture du viol qui remet en question toujours la victime, très rapidement sur la société patriarcale (même si bien sûr elle se place sur le terrain législatif), et plus longuement sur la dissociation et l’amnésie traumatiques dans le cas des violences sexuelles, c'est-à-dire sur (rapidement) sur les réflexes de protection du cerveau ; et puis sur qui sont les victimes (majoritairement des jeunes filles mineurs), quelles sont les conséquences pour les victimes (4 fois plus de tentatives de suicides chez les victimes... et puis les comportements addictifs, les dépressions en série, la baisse de l'espérance de vie...).

Je crois que ça vaut le coup d'écouter tout ça, on sent et on partage son émotion, son engagement aussi. Ça dure 20 minutes avec les questions des auditeurs, et ça donne quelques arguments vis-à-vis de pas mal d'horreurs qu'on peut parfois entendre sur un air naturel...

https://www.franceinter.fr/emissions/l- ... -aout-2018
Duffy
 
Message(s) : 394
Inscription : 10 Fév 2015, 23:48

Re: Sexualité (agressions, orientation, etc.)

Message par titi » 02 Août 2018, 17:45

une courte vidéo https://www.francetvinfo.fr/sante/soigner/video-pourquoi-les-victimes-ne-se-debattent-elles-pas-lors-d-un-viol_2843697.html "Pourquoi les victimes ne se débattent-elles pas lors d'un viol ?"
titi
 
Message(s) : 97
Inscription : 21 Juin 2003, 17:09

Re: Sexualité (agressions, orientation, etc.)

Message par com_71 » 13 Avr 2019, 10:17

Pas trop hors sujet, pour les hispanophones :
https://www.marxists.org/espanol/whyte/index.htm
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 5969
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Sexualité (agressions, orientation, etc.)

Message par Byrrh » 13 Avr 2019, 20:29

com_71 a écrit :Pas trop hors sujet, pour les hispanophones :
https://www.marxists.org/espanol/whyte/index.htm

La lettre de Harry Whyte à Staline est reproduite (en anglais) dans l'ouvrage Homosexual Desire in Revolutionary Russia: The Regulation of Sexual and Gender Dissent de Dan Healey (University of Chicago Press, 2001).

D'après mes souvenirs, cette lettre a été retrouvée dans les archives soviétiques, avec dans la marge des mentions de la main de Staline, du genre "Imbécile ! À classer".
Byrrh
 
Message(s) : 1277
Inscription : 10 Avr 2017, 20:35

Re: Sexualité (agressions, orientation, etc.)

Message par Zelda_Zbak » 14 Avr 2019, 12:37

titi a écrit :une courte vidéo https://www.francetvinfo.fr/sante/soigner/video-pourquoi-les-victimes-ne-se-debattent-elles-pas-lors-d-un-viol_2843697.html "Pourquoi les victimes ne se débattent-elles pas lors d'un viol ?"



Intéressant sur le fond.
Mais j'aurais préféré : pourquoi parfois les victimes d'agressions sexuelles ne luttent-elles pas ?

Car, bien des tentatives de viol en restent à des tentatives, déjà traumatisantes et qui méritent de porter plainte bien entendu, car les victimes trouvent les ressources de se défendre.
Même à une femme contre 3 hommes.

Et j'aime autant que les jeunes filles en particulier (et tous les enfants en général) grandissent avec cette idée, que la grande majorité des tentatives de viols échouent ! Nom de dieu !
La meilleure prévention du viol, c'est de préparer les enfants et les jeunes aux réponses les plus adaptées à une situation par définition tout à fait sidérante pour la victime.
Donc je précise, pour pas que l'on entre dans des engueulades stériles que

1) Je me place en mode AVANT, comment prévenir les viols.
2) Après, une fois que le mal est fait, la seule réponse est de comprendre, réparer la victime, condamner le coupable etc.

Edit : Byrrh, tu l'as pas j'imagine, la lettre en anglais ? J'aurais bien aimé lire.
Dernière édition par Zelda_Zbak le 14 Avr 2019, 13:00, édité 1 fois.
Whatever happens to you, choose it !
Avatar de l’utilisateur
Zelda_Zbak
 
Message(s) : 1048
Inscription : 05 Fév 2015, 11:53

Re: Sexualité (agressions, orientation, etc.)

Message par Plestin » 14 Avr 2019, 12:44

Et au-delà de l'aide très insuffisante aux victimes, qui donc va enfin mettre en place une véritable éducation des garçons futurs "bonshommes" contre les violences faites aux femmes ? Sur le fait qu'une femme qui dit non, ça veut dire non ? De même sur le fait qu'on n'agresse ou ne tue pas "par amour", mais par amour-propre. (Et le prétendu "amour" est encore de nos jours considéré comme une circonstance atténuante !)
Plestin
 
Message(s) : 2274
Inscription : 28 Sep 2015, 17:10

Re: Sexualité (agressions, orientation, etc.)

Message par Zelda_Zbak » 14 Avr 2019, 12:55

Yep Plestin.
Perso, je suis pour des stages parentaux, encadré par des psychologues formés par un socle commun minimal et public bien sûr.

On fait des stages pour apprendre un métier, pour apprendre le tricot, en fait pour tout, sauf pour être parent...

Ne serait-ce que parce que certains parents ont des réponses géniales, auxquels ils ont pensé tous seuls, et que c'est bon de partager :

Ma cousine avec son petit fils, qui a sept ans, et se touche beaucoup le zizi, même en société, devant tout le monde :
Elle prend sa voix la plus douce et son ton le plus rassurant et lui dit "Tu sais, tu peux le lâcher, il ne va pas s'envoler, ton petit oiseau ?"

Elle est chouette hein, comme mamy, ma cousine ? Encourager la bonne attitude en société sans castrer. :D

Pour encourager la bonne attitude avec les enfants en cas d'attouchements, ben déjà, verbaliser et faire réfléchir au geste qui est déplacé ou non... Je ne sais pas à partir de quel âge, je ne sais pas comment. Je n'ai pas d'enfants... Comment vous faites, ceux qui ont des enfants ?
Whatever happens to you, choose it !
Avatar de l’utilisateur
Zelda_Zbak
 
Message(s) : 1048
Inscription : 05 Fév 2015, 11:53

Re: Sexualité (agressions, orientation, etc.)

Message par Byrrh » 14 Avr 2019, 18:09

Zelda_Zbak a écrit :!Edit : Byrrh, tu l'as pas j'imagine, la lettre en anglais ? J'aurais bien aimé lire.

J'ai le bouquin que j'évoquais, mais encore faut-il que le retrouve. Si j'y arrive, je scanne les pages cette semaine.
Byrrh
 
Message(s) : 1277
Inscription : 10 Avr 2017, 20:35

Re: Sexualité (agressions, orientation, etc.)

Message par com_71 » 14 Avr 2019, 19:32

On trouve le .pdf en ligne, gratis...
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 5969
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

cron