Sexualité (agressions, orientation, etc.)

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Re: Sexualité (agressions, orientation, etc.)

Message par Patrocle » 09 Fév 2018, 14:54

Zelda_Zbak a écrit :Extrait du Parisien
Pendant l’été 1997 une jeune apprentie-photographe de 20 ans aurait été abusée par Nicolas Hulot. L’hebdomadaire ...
... relate la jeune femme à Ebdo. ... de l’article dans Ebdo ».

L'ebdo est un ramasse-merde. Je lui souhaite courte vie, à lui comme à n'importe quel sous-tabloïd.

Bien d'accord mais ce n'était vraiment pas la peine de le citer ici alors ...
Patrocle

Message(s) : 150

Message par Duffy » 02 Août 2018, 13:49

Bon, je dois dire d'abord que mettre sexualité / agressions / orientation dans le même fil me dérange un peu...

Ce matin Muriel Salmona (je ne la connaissais pas), psychiatre, était invitée sur France inter, pour commenter la loi Schiappa sur les violences sexuelles. Elle regrette notamment qu'aucun âge n'ait été retenu en dessous duquel tout acte sexuel par un adulte sur un enfant serait considéré comme une agression, une violence (sans qu'il soit question de "consentement", et donc sans qu'il soit possible de continuer à considérer ça comme de la "sexualité"...).

Elle revient sur la culture du viol qui remet en question toujours la victime, très rapidement sur la société patriarcale (même si bien sûr elle se place sur le terrain législatif), et plus longuement sur la dissociation et l’amnésie traumatiques dans le cas des violences sexuelles, c'est-à-dire sur (rapidement) sur les réflexes de protection du cerveau ; et puis sur qui sont les victimes (majoritairement des jeunes filles mineurs), quelles sont les conséquences pour les victimes (4 fois plus de tentatives de suicides chez les victimes... et puis les comportements addictifs, les dépressions en série, la baisse de l'espérance de vie...).

Je crois que ça vaut le coup d'écouter tout ça, on sent et on partage son émotion, son engagement aussi. Ça dure 20 minutes avec les questions des auditeurs, et ça donne quelques arguments vis-à-vis de pas mal d'horreurs qu'on peut parfois entendre sur un air naturel...

https://www.franceinter.fr/emissions/l- ... -aout-2018
Duffy

Message(s) : 126

Message par titi » 02 Août 2018, 17:45

une courte vidéo https://www.francetvinfo.fr/sante/soigner/video-pourquoi-les-victimes-ne-se-debattent-elles-pas-lors-d-un-viol_2843697.html "Pourquoi les victimes ne se débattent-elles pas lors d'un viol ?"
titi

Message(s) : 74

Précédent

Retour vers Politique française