Islamophobie et racisme

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Re: Islamophobie et racisme

Message par Patrocle » 10 Oct 2017, 10:50

pourquoi ne pas donner simplement la même formation et la même responsabilité aux hommes et aux femmes .... c'est à dire aux travailleurs. chez nous, le secrétaire du CE est une femme et le secrétaire du syndicat CGT d'un sous traitant permanent organisé avec nous est elle aussi une femme. Cette démarche demande que l'on s'adresse à tous et à toutes et que l'on considère que les femmes puissent ne pas être inférieures à nous les hommes. Votre approche "misérabiliste" pour les travailleurs femmes et par la même occasion pour les hommes me choquent.


J'ai juste remplacé "blanc" par homme et racisés ou immigrés... par femme dans le texte de ulm au dessus . Avec de telles discours les femmes ont eu les pires difficultés à imposer leurs revendications (égalité des salaires, des carrières, droit à l'IVG, double journée de travail, ...etc.). Car hélas les organisations ouvrières reproduisaient les modes de domination du patriarcat.
C'est un phénomène analogue pour les racisés, les français issus de l'immigration qui subissent une exploitation spécifique (salaire, carrière), des discriminations sociétales spécifiques (logement, soins, éducation...). Cette "sur"exploitation n'est pas ou mal prise en compte par les organisations ouvrières comme l'étaient les revendications des femmes (et c'est d'ailleurs peu ou prou encore le cas) dont les formes d'organisations indépendantes était caractérisées de mouvement petit bourgeois ou d'opérations de division de la classe ouvrière. Et pourtant ces formes d'auto-organisations sont les seules à même d'élaborer programme et revendications pour les oppressions et dominations spécifiques.
Patrocle
 
Message(s) : 271
Inscription : 28 Fév 2017, 13:57

Re: Islamophobie et racisme

Message par Gaby » 10 Oct 2017, 12:09

En réponse à "ulm".

Le terme "racisé" ou "blanc" n'est pas plus insupportable que "exploité" ou "travailleur" qui eux aussi désignent une personne dans une position dont on souhaite l'extirper. C'est une désignation d'une position sociale, et trouver l'usage même de ces mots désagréable montre bien qu'ils touchent une réalité désagréable. Quand un blanc dit qu'il ne "voit pas les couleurs" (ce qui est la même chose que de dire qu'on ne veut pas dire le mot "blanc"), ce qu'il dit au-delà d'un antiracisme de façade, c'est qu'il ne veut pas se préoccuper des injustices racistes bien réelles, mettant la tête dans le sol à la façon d'une autruche.

Sur le sujet de l'ascension sociale qui n'aurait pas d'intérêt pour la lutte de classe, là aussi c'est une parole beaucoup plus facile à prononcer quand on a passé toute sa vie sans jamais ressentir la façon dont le racisme peut limiter ses propres perspectives. Dire que ça n'a pas d'importance que les travailleurs victimes de racisme puisse faire carrière comme tu le fais ulm, c'est une parole de privilégié, qui n'a jamais ressenti comment le chômage pouvait être encore plus violent quand on fait partie de la population qui est discriminée. Certes, l'ascension sociale d'une petite minorité, comme l'élection d'Obama ou la liberté pour les femmes de faire autre chose que la vaisselle, n'ont pas mis fin au racisme et au sexisme. Mais pour les sujets du racisme, ça a de l'importance que de savoir qu'ils peuvent même rarement évoluer professionnellement, et ce n'est pas la position d'un privilégié de dire que ça ne devrait pas en avoir.
Gaby
 
Message(s) : 401
Inscription : 27 Fév 2004, 10:53

Re: Islamophobie et racisme

Message par Gaby » 10 Oct 2017, 12:12

Patrocle a écrit :J'ai juste remplacé "blanc" par homme et racisés ou immigrés... par femme dans le texte de ulm au dessus . Avec de telles discours les femmes ont eu les pires difficultés à imposer leurs revendications (égalité des salaires, des carrières, droit à l'IVG, double journée de travail, ...etc.). Car hélas les organisations ouvrières reproduisaient les modes de domination du patriarcat.


C'est le plus déprimant dans cette conversation, à mon sens. Certains n'ont rien retenu des luttes féministes, et ils disqualifient des revendications antiracistes analogues au mouvement féministe, sur la base de leur prétendue inutilité pour la lutte de classes.
Gaby
 
Message(s) : 401
Inscription : 27 Fév 2004, 10:53

Re: Islamophobie et racisme

Message par Plestin » 10 Oct 2017, 12:47

J'ai quand même l'impression qu'à LO, côté féminisme, on n'est pas les plus mal placés, au sein de l'extrême-gauche. Je ne parle pas que des discours, mais de la pratique.

On a eu longtemps comme porte-parole une femme travailleuse (employée de banque), Arlette Laguiller.

On a aujourd'hui une femme travailleuse (enseignante), Nathalie Arthaud.

Au moment de choisir qui succéderait à Arlette pour ce poste, on n'avait sélectionné que des femmes. Dont, au passage, une d'origine maghrébine, Farida Megdoud (enseignante), d'Orléans. Et aussi Claire Rocher (infirmière), de Dijon. Et Valérie Hamon (conductrice SNCF), de Rennes. Et Sandra Torremocha (enseignante), de Toulouse. Et Isabelle Bonnet (enseignante), de Toulouse. Et Marie Savre (formatrice), de Clermont-Ferrand. Et Nathalie, de Lyon à l'époque.

Cela nous ramène au fond du sujet.

Aujourd'hui, il est plus facile de gagner aux idées révolutionnaires des hommes que des femmes. C'est une réalité sociale. Dans toutes les organisations d'extrême-gauche, les hommes sont majoritaires. Pas énormément en ce qui nous concerne LO, mais quand même chez nous aussi, et ça ne vient pas de pratiques discriminatoires, évidemment.

Aujourd'hui, il est plus facile de gagner aux idées révolutionnaires des personnes issues de la petite bourgeoisie que des travailleurs. Les origines petites-bourgeoises ne sont pas majoritaires à LO, mais elles sont importantes quand même. L'organisation se débrouille pour que les petits-bourgeois qui ont choisi le camp des travailleurs fassent leurs preuves et les inclut bien évidemment dans ce qui se fait autour des entreprises et dans les quartiers populaires. Le but est qu'ils intègrent totalement les préoccupations des travailleurs et des quartiers populaires, dans leur façon de vouloir changer la société. D'autres organisations recrutent les petits-bourgeois en les faisant mousser et en donnant de l'importance à leurs idées prétendument nouvelles.

Aujourd'hui parmi les travailleurs il est plus facile de gagner aux idées révolutionnaires des français non issus de l'immigration (récente) que des français issus de l'immigration africaine ou maghrébine, et plus facile de gagner ces derniers que des tout nouveaux immigrés Chinois, Ethiopiens ou Polonais. Je schématise, mais c'est quand même assez proche de la réalité. Il ne faut jamais perdre de vue que les plus opprimés ne sont jamais les plus faciles à convaincre. On essaye quand même, mais forcément les camarades d'origine immigrée sont moins représentés dans l'organisation que dans l'ensemble de la société, pas à cause de la politique de LO, mais parce que c'est plus difficile. Dans mon coin, dans le Sud-Est lyonnais (en englobant plusieurs villes), les copains d'origine maghrébine sont bien présents mais assez nettement minoritaires alors que dans la population générale les Maghrébins c'est peut-être 60 %. Mais on a pas mal d'Espagnols et d'Italiens aussi (qui représentent, avec les Portugais, une grande partie de la population "blanche" du coin). C'est le fruit d'un boulot local + d'un boulot dans les usines chimiques + d'un boulot dans la métallurgie + d'enseignants connus dans les lycées du coin + de tout le reste du boulot fait par LO dans l'agglomération lyonnaise et les entreprises et les écoles et les universités. Les populations immigrées, on les connaît, c'est une partie d'entre nous, on vit parmi eux ou avec eux. Ce qui dépasse bien sûr le cadre militant, puisque les familles fusionnent, se recomposent...

(J'ai via une fille de ma compagne déjà deux petits-fils musulmans dont au moins un footballeur acharné, moi qui n'aime pas le football :lol: Via une autre, un "gendre" maghrébin qui fabrique je ne sais pas quoi :? Via un fils bossant chez McDo, une "belle-fille" maghrébine végétarienne école de commerce très sensible à la souffrance animale 8-) mais avec des goûts de luxe :shock: malgré ses origines populaires ; par contre elle est très ouverte à l'idée d'un monde sans frontières).

Ce faisant, on se coltine au quotidien les questions d'une part, de racisme et d'islamophobie, d'autre part, de montée des influences religieuses réactionnaires chez certains musulmans notamment. Et donc, de la résistance, et aux unes, et aux autres.

Ensuite, comme je l'ai déjà décrit ailleurs sur ce forum, les milieux immigrés se sont différenciés socialement, et la petite-bourgeoisie maghrébine par exemple est une sacrée réalité. Elle fait comme la française : elle donne le ton, là où elle vit. Elle est d'origine immigrée. Mais petite-bourgeoise. Mais d'origine immigrée. Mais petite-bourgeoise. Elle est donc confrontée aux mêmes discriminations ou presque que les autres immigrés (surtout quand elle ambitionne des postes), elle est elle aussi victime de racisme et d'ostracisme. Mais elle réagit à sa manière. Petite-bourgeoise. A partir d'un fond de réalité - le racisme - certains de ses membres théorisent des trucs, du genre les "racisés". Et ce sont aussi presque toujours ces milieux-là qui portent les revendications religieuses.

Et là, hop, toute cette extrême-gauche qui parle de féminisme mais ne se choisit pas des porte-parole femmes, qui recrute traditionnellement davantage dans les milieux petits-bourgeois que dans les milieux ouvriers, que l'on voit davantage dans les universités que dans les quartiers populaires (OK, il faut y être aussi, dans les universités, et on y est), et qui parvient à recruter quelques jeunes d'origine immigrée PARCE QUE petits-bourgeois, débarque et vient dire à LO : "quand même, le mouvement ouvrier, il laisse de côté le problème des "racisés" et de l'islamophobie ! C'est bien un truc de "blancs" !"

N'empêche que la tendance internationale dont fait partie LO, l'UCI, a construit des organisations et convaincu des militants dans des pays variés. En Martinique et en Guadeloupe, des camarades Noirs. En Haïti, des camarades Noirs. En Afrique noire francophone, des camarades Noirs, qui ont pris pied en Côte-d'Ivoire, ou qui travaillent depuis l'immigration africaine en France, et ont l'air très bien renseignés sur des pays comme le Mali, le Tchad, Madagascar, la Mauritanie, le Sénégal... Aux Etats-Unis, une organisation principalement "blanche" mais qui compte évidemment dans ses rangs des militants Noirs aussi incroyables que notre camarade Sam Johnson (aujourd'hui retraité de chez Chrysler). En Turquie, des camarades militant dans un pays majoritairement musulman. Et vous avez vu le stand des camarades anglais à la fête de Presles ? Des jeunes de toutes les couleurs y passent ! Comme on dit, "la preuve du pudding, c'est qu'on le mange".

Mais bon c'est vrai, j'oubliais, "quand même, le mouvement ouvrier, il laisse de côté le problème des "racisés" et de l'islamophobie ! C'est bien un truc de "blancs" !"
Plestin
 
Message(s) : 2274
Inscription : 28 Sep 2015, 17:10

Re: Islamophobie et racisme

Message par Gaby » 10 Oct 2017, 13:10

Pardon, mais où sont ces organisations qui font mousser les petits-bourgeois d'origine étrangère sur les campus ? Et comment, surtout ?

Voilà bien une projection parlante.
Gaby
 
Message(s) : 401
Inscription : 27 Fév 2004, 10:53

Re: Islamophobie et racisme

Message par Plestin » 10 Oct 2017, 13:45

A tout hasard... Le syndicalisme étudiant ?
Plestin
 
Message(s) : 2274
Inscription : 28 Sep 2015, 17:10

Re: Islamophobie et racisme

Message par com_71 » 10 Oct 2017, 13:54

Plestin a écrit :D'autres organisations recrutent les petits-bourgeois en les faisant mousser et en donnant de l'importance à leurs idées prétendument nouvelles.


Gaby a écrit :où sont ces organisations qui font mousser les petits-bourgeois d'origine étrangère sur les campus ? Et comment, surtout ?


Je pense que Gaby a mal lu le post de Plestin.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 5984
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Islamophobie et racisme

Message par Gaby » 10 Oct 2017, 13:55

J'ai bien lu. Et je ne vois pas d'organisation qui offre grand chose. Il faut arrêter de s'imaginer que tout le monde sauf sa propre organisation est composée d'égoïstes en quête de flatteries.

Ce que le syndicalisme étudiant offre aujourd'hui n'est pas différent de ce que peut offrir n'importe quelle autre organisation, LO compris. Ca ne va pas beaucoup plus loin qu'une tribune offerte en réunion, ce qui fait que les militants sont souvent des gens plus autocentrés que la moyenne. Dans toute organisation il y a une forme d'arrivisme, de carriérisme et de mégalomanie. Quelqu'un qui m'avait appris beaucoup de choses quand il militait à l'extrême-gauche, et qui n'avait jamais peur des vérités inconfortables, me disait qu'on ne croit pas qu'on va changer le monde sans avoir une haute idée de soi-même et de son rôle. Mais dans le contexte actuel, les vrais requins vont à LREM ou se moquent de la politique.
Gaby
 
Message(s) : 401
Inscription : 27 Fév 2004, 10:53

Re: Islamophobie et racisme

Message par Gaby » 10 Oct 2017, 14:11

Com_71, je lis même suffisament bien pour savoir qu'en ce qui te concerne, tu veux dire que c'est le (un) programme antiraciste qui flatte les préjugés petits-bourgeois. Tu dis régulièrement que l'antiracisme est un piège qui détourne de la lutte ouvrière. Mais Plestin y donne une incarnation autrement plus concrète en disant par deux fois que c'est un mode de recrutement dans certains lieux.
Gaby
 
Message(s) : 401
Inscription : 27 Fév 2004, 10:53

Re: Islamophobie et racisme

Message par Gaby » 10 Oct 2017, 14:13

Image
Gaby
 
Message(s) : 401
Inscription : 27 Fév 2004, 10:53

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invité(s)

cron