Islamophobie et racisme

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Re: Islamophobie et racisme

Message par Ian » 08 Oct 2017, 14:22

La polémique vient bien de la mise à disposition d'une salle pour les militantEs qui souhaitaient prier. Je ne vois pas ce que tu reproches à Gaby du coup? :?
Ian
 
Message(s) : 290
Inscription : 22 Mars 2009, 13:58

Re: Islamophobie et racisme

Message par com_71 » 08 Oct 2017, 15:01

Toujours à propos de "moment et phénomène", c'est depuis sa création en 1978 que le Figaro-Magazine peut être considéré comme un vecteur de la pensée de droite extrême, dirigé par Louis Pauwels et accueillant la collaboration d'Alain de Benoist.

Il y eut notamment, dès ses débuts, sa vigoureuse campagne en faveur de la peine de mort.

[relatif hors-sujet]J'ai trouvé à cette occasion le témoignage de la juge d'instruction à laquelle il fut imposé d'assister à la dernière exécution en France : http://www.lemonde.fr/idees/article/201 ... _3232.html [/relatif hors-sujet]
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6002
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Islamophobie et racisme

Message par com_71 » 08 Oct 2017, 15:37

Ian a écrit :La polémique vient bien de la mise à disposition d'une salle pour les militantEs qui souhaitaient prier. Je ne vois pas ce que tu reproches à Gaby du coup? :?


Tu ne vois pas ? Donc la documentation s'enrichit.

J'imagine une scène pour, peut-être, t'éclairer :

C'est une séance de libre parole chez les Alcooliques Anonymes, un participant s'adresse au président en lui demandant s'il n'a pas du sucre et du citron pour parfaire le punch qu'il porte sur lui, dans une petite bouteille. Il s'ensuit des réactions verbales assez vives...


Alors, dirais-tu que ce qui est en cause, c'est la liberté individuelle de boire ?
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6002
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Islamophobie et racisme

Message par Patrocle » 08 Oct 2017, 16:03

Gaby a écrit :Image

Obono, Poutou, Plénel, Todd, Morin, Haas, etc, "agents de l'islamisme".



La réponse d'Edwy Plenel :
https://blogs.mediapart.fr/edwy-plenel/blog/061017/leurs-passions-tristes-nos-causes-communes
Patrocle
 
Message(s) : 271
Inscription : 28 Fév 2017, 13:57

Re: Islamophobie et racisme

Message par Ian » 08 Oct 2017, 16:35

Alors, dirais-tu que ce qui est en cause, c'est la liberté individuelle de boire ?
Ok donc là tu ne discutes pas de la réalité de ce que relate Gaby, mais du problème de fond que ça pose selon toi. Ce sur quoi je n'avais émis aucun avis.

Donc pour en venir à ta comparaison, je n'en comprends pas bien le sens, vu que ce n'était pas un congrès d'athéisme... (en effet demander d'utiliser une salle de prière dans un congrès d'athéisme serait très incongru, de la même manière qu'un endroit où picoler dans une réunion d'alcooliques anonymes)
Ian
 
Message(s) : 290
Inscription : 22 Mars 2009, 13:58

Re: Islamophobie et racisme

Message par com_71 » 08 Oct 2017, 16:49

Mais bien sûr tu ne comprends pas... ce n'était pas un congrès d'athéisme...

On en est là dans certains milieux qui se disent d'extrême-gauche.

La fête de LO ce n'est pas la campagne narco-non (de la Scientologie ou de Cheminade, je ne sais plus), donc tu peux demander à la direction dans quel stand tu peux sniffer une ligne de coke...
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6002
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Islamophobie et racisme

Message par com_71 » 08 Oct 2017, 17:17

L'islamisme (islam politique, qui veut couvrir la société d'exploitation d'un cache-sexe coranique) est largement considérée au Proche-Orient comme une tendance réactionnaire. Attention, ce n'est pas la seule...
Mais il faudrait, au nom de l'antiracisme, occulter la question des relais qu'elle peut trouver sur le "sol français", ou de l'influence qu'elle peut exercer ?

Parce que l'extrême-droite... Trotsky avait tort de critiquer la franc-maçonnerie et même la Ligue des droits de l'homme.
Parce que l'antisémitisme... il faudrait taire toute critique de la politique de l'état d'Israël. Etc.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6002
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Islamophobie et racisme

Message par Patrocle » 08 Oct 2017, 17:39

com_71 a écrit :L'islamisme (islam politique, qui veut couvrir la société d'exploitation d'un cache-sexe coranique) est largement considérée au Proche-Orient comme une tendance réactionnaire. Attention, ce n'est pas la seule...
Mais il faudrait, au nom de l'antiracisme, occulter la question des relais qu'elle peut trouver sur le "sol français", ou de l'influence qu'elle peut exercer ?
Parce que l'extrême-droite... Trotsky avait tort de critiquer la franc-maçonnerie et même la Ligue des droits de l'homme.
Parce que l'antisémitisme... il faudrait taire toute critique de la politique de l'état d'Israël. Etc.


Donc tu considères que les personnes citées par le Figaro sont des "relais" de ce que tu appelles "l'islamisme".
Sinon pourrais tu préciser quels sont les relais et justifier pourquoi tu les caractérises ainsi.
Patrocle
 
Message(s) : 271
Inscription : 28 Fév 2017, 13:57

Re: Islamophobie et racisme

Message par Ian » 08 Oct 2017, 18:07

On en est là dans certains milieux qui se disent d'extrême-gauche.
L'UNEF d'extrême gauche ????????
Ian
 
Message(s) : 290
Inscription : 22 Mars 2009, 13:58

Re: Islamophobie et racisme

Message par Ian » 08 Oct 2017, 18:13

Le souligné est de moi.
L'islamisme est largement considérée au Proche-Orient comme une tendance réactionnaire.

Donc déjà penser qu'il n'y aurait qu'une seule tendance d'Islam politique est non seulement essentialiste mais très très loin des réalités. Comme si l'on considérait une seule tendance du christianisme politique ou une seule tendance de politique laïque...

Mais surtout, je ne vois aucun rapport entre le fait pour des musulmanEs de faire la prière et .... l'Islam politique. Donc en fait, je ne vois pas du tout ce que ceci vient faire dans la discussion.
(et ce quand bien même il y a une multitude de courants réactionnaires au Proche Orient se revendiquant de diverses manières de l'Islam politique, ce qui est à la fois indéniable et hors sujet)
Ian
 
Message(s) : 290
Inscription : 22 Mars 2009, 13:58

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 32 invité(s)

cron