Islamophobie et racisme

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Re: Islamophobie et racisme

Message par Patrocle » 09 Oct 2017, 09:24

Gaby a écrit :C'est plein de haine, non stop.


à propos de la haine quelques citations copiées de la réponse de E. Plenel au brulot islamophobe du Figaro, d'un ouvrage récent et passionnant, Contre la haine (Éditions du Seuil) de Caroline Emcke :

« On hait indistinctement. Il est difficile de haïr avec précision. Avec la précision, viendraient la tendresse, le regard ou l’écoute attentifs, avec la précision viendrait ce sens de la nuance qui reconnaît chaque personne, avec ses inclinations et ses qualités multiples et contradictoires, comme un être humain. Mais une fois les contours estompés, une fois les individus rendus méconnaissables comme tels, il ne reste que des collectifs flous pour destinataires de la haine. On peut dès lors diffamer et rabaisser, hurler et fulminer à l’envi contre les juifs, les femmes, les mécréants, les noirs, les lesbiennes, les réfugiés, les musulmans, ou encore les États-Unis, les politiciens l’Occident, les policiers, les médias, les intellectuels. La haine façonne son objet. Il est fabriqué sur mesure. […]

« La ségrégation des musulmans dans une Europe plurielle, ouverte et laïque est le but explicite de l’État islamique. L’instrument qui doit y conduire est la polarisation systématique. Les idéologues de l’État islamique répugnent à tout mélange, toute cohabitation culturelle, toute liberté religieuse moderne et éclairée. Aussi les fondamentalistes islamistes et les radicaux anti-islamiques forment-ils une étrange figure en miroir : ils se renforcement mutuellement dans leur haine, ainsi que dans leur idéologie de l’homogénéité culturelle ou religieuse. […]

« La rationalité perverse mais rigoureuse de l’État islamique vise à ce que, après chaque attentat en Europe ou aux États-Unis, la puissance publique châtie le plus collectivement possible la communauté musulmane du pays concerné. Pour l’État islamique, il est indispensable que, dans les États laïques modernes, les musulmans soient soupçonnés dans leur ensemble, qu’ils soient isolés et exclus : c’est la meilleure manière de les détacher des démocraties modernes et de les attirer à lui. Chaque voix qui condamne tous les musulmans après un attentat islamiste, chaque voix qui dénie au musulmans leurs droits fondamentaux et leur dignité, chaque voix qui veut réduire les musulmans à la violence et à la terreur exauce précisément le rêve islamiste d’une Europe divisée et s’adonne involontairement au culte de la pureté. »
Patrocle
 
Message(s) : 271
Inscription : 28 Fév 2017, 13:57

Re: Islamophobie et racisme

Message par Sinoue » 09 Oct 2017, 13:00

Simple remarque en passant: Comment peut-on prétendre lutter contre la haine en étant soi-même aussi haineux?

Voilà ce sera tout, ça ne sert à rien de discuter plus puisqu'il n'y a pas de discussion, en tout cas je ne le vois pas comme tel. Tant de questions restées sans réponse. Qu'est ce que vous voulez montrer en soi? Triste spectacle qu'offre une partie de l'extrême gauche. Ca me rend triste, je vais moins fréquenter ce forum quelques temps pour ma santé morale, là on se croirait revenu au FMR (forum marxiste révolutionnaire) Bon courage, et détendez-vous, profitez de la beauté de la nature, je pense que ça ne pourra qu'améliorer votre "militantisme"
Sinoue
 
Message(s) : 142
Inscription : 25 Déc 2008, 13:10

Re: Islamophobie et racisme

Message par Byrrh » 09 Oct 2017, 13:18

Patrocle a écrit :Dommage que cet article ne parle pas du communautarisme des exploiteurs et des dominants qui dans notre pays est le communautarisme blanc.

Dont est censé faire partie Lakshmi Mittal, que j'évoquais indirectement tout à l'heure sur un autre fil ?

Les "exploiteurs" et les "dominants" se foutent bien de la couleur de ceux et celles qu'ils exploitent ou licencient, du moment que ça leur rapporte ; en revanche, ils sont comblés d'aise quand ces derniers se divisent pour cette raison.
Byrrh
 
Message(s) : 1292
Inscription : 10 Avr 2017, 20:35

Re: Islamophobie et racisme

Message par Patrocle » 09 Oct 2017, 13:31

Byrrh a écrit :
Patrocle a écrit :Dommage que cet article ne parle pas du communautarisme des exploiteurs et des dominants qui dans notre pays est le communautarisme blanc.

Dont est censé faire partie Lakshmi Mittal, que j'évoquais indirectement tout à l'heure sur un autre fil ?


Oui bien sur mais c'est le contre exemple ultra marginal. Il y aussi Nasser Al-Khelaïfi et quelques autres encore. Mais cela ne cachera en rien le fait que la bourgeoisie, les exploiteurs en France pratiquent le communautarisme blanc dont quelques critères de reconnaissance sont cités plus haut et que les nombreux débusqueurs du communautarisme l'oublient souvent.
Patrocle
 
Message(s) : 271
Inscription : 28 Fév 2017, 13:57

Re: Islamophobie et racisme

Message par Ian » 09 Oct 2017, 13:52

Simple remarque en passant: Comment peut-on prétendre lutter contre la haine en étant soi-même aussi haineux?
Je ne sais pas à qui ni à quoi tu fais référence, mais je n'ai pas l'impression d'avoir vu passer de message "haineux". Des désaccords oui, de la mauvaise foi j'en ai bien l'impression parfois, mais de la haine?

Je regrette du coup que tu coupes court à la discussion alors que j'avais pris le temps de te répondre (ici), courtoisement il me semble. Non? :(

Dont est censé faire partie Lakshmi Mittal, que j'évoquais indirectement tout à l'heure sur un autre fil ?
Je ne crois pas que Lakshmi Mittal fasse partie de la classe dirigeante française. Ni même européenne. Qu'il y ait investi c'est autre chose, mais le communautarisme blanc et mâle qui dirige dans notre pays est réel.
L'existence de pays capitalistes émergents changera peut-être cet état de fait à terme, en remettant en cause la domination blanche, mais pour l'instant elle est encore loin d'être inquiétée... (quoi que fantasment les suprémacistes blancs par ailleurs sur leur potentiel déclassement)
Ian
 
Message(s) : 290
Inscription : 22 Mars 2009, 13:58

Re: Islamophobie et racisme

Message par Byrrh » 09 Oct 2017, 14:15

Ian a écrit :L'existence de pays capitalistes émergents changera peut-être cet état de fait à terme, en remettant en cause la domination blanche, mais pour l'instant elle est encore loin d'être inquiétée... (quoi que fantasment les suprémacistes blancs par ailleurs sur leur potentiel déclassement)

Et cette éventualité importe-t-elle quant au sort des travailleurs, de telle ou telle origine ou pris dans leur ensemble ?
Byrrh
 
Message(s) : 1292
Inscription : 10 Avr 2017, 20:35

Re: Islamophobie et racisme

Message par Ian » 09 Oct 2017, 14:24

Et cette éventualité importe-t-elle quant au sort des travailleurs, de telle ou telle origine ou pris dans leur ensemble ?
Les oppression racistes importent quant au sort des travailleurs, à la fois dans leur ensemble et pour les catégories opprimées.
Ian
 
Message(s) : 290
Inscription : 22 Mars 2009, 13:58

Re: Islamophobie et racisme

Message par Byrrh » 09 Oct 2017, 14:29

Ian a écrit :
Et cette éventualité importe-t-elle quant au sort des travailleurs, de telle ou telle origine ou pris dans leur ensemble ?
Les oppression racistes importent quant au sort des travailleurs, à la fois dans leur ensemble et pour les catégories opprimées.

Euh, ce n'était pas ma question. Je la reformule : quelle incidence la diversité de la couleur de peau des exploiteurs pourrait-elle avoir sur le sort des travailleurs, de telle ou telle origine ou pris dans leur ensemble ?

Je dis ça, parce qu'en ce qui me concerne, le fait que l'industriel et patron de presse Pierre Bergé était homosexuel n'enlève rien au fait que c'était un ennemi (et j'ajoute : ne change rien à la condition des hommes et femmes homosexuels des classes laborieuses).
Byrrh
 
Message(s) : 1292
Inscription : 10 Avr 2017, 20:35

Re: Islamophobie et racisme

Message par com_71 » 09 Oct 2017, 14:50

Byrrh a écrit :Euh, ce n'était pas ma question. Je la reformule : quelle incidence la diversité de la couleur de peau des exploiteurs pourrait-elle avoir sur le sort des travailleurs, de telle ou telle origine ou pris dans leur ensemble ?


Cela peut avoir des incidences, par exemple sur la conscience des travailleurs si ils ont l'impression, éventuellement justifiée, que le changement sur ce plan est à mettre au crédit de leurs luttes (cas de la sté américaine après les années 60, cas de beaucoup de situation de "décolonisation"). Dans ce cas les travailleurs ont a réaliser qu'il y a une différence entre une victoire morale plus ou moins supposée et une victoire effective. Et que ceux qui ont utilisé la perspective de la 1ère pour barrer la route de la seconde ont agi pour le maintien de la société d'exploitation.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6006
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Islamophobie et racisme

Message par Ian » 09 Oct 2017, 14:51

Euh, ce n'était pas ma question. Je la reformule : quelle incidence la diversité de la couleur de peau des exploiteurs pourrait-elle avoir sur le sort des travailleurs, de telle ou telle origine ou pris dans leur ensemble ?

Je dis ça, parce qu'en ce qui me concerne, le fait que l'industriel et patron de presse Pierre Bergé était homosexuel n'enlève rien au fait que c'était un ennemi.
Oui. De même que l'accession à des ministères de Rachida Dati, Rama Yade ou Christine Taubira n'ont pas changé grand chose à la condition des arabes ou des noirEs en France.

Mais la question que tu poses est différentes : le racisme tel qu'il existe s'est construit sur des générations, basé sur une "hiérarchie des races" qui a servi à justifier la colonisation à l'époque, l'interventionnisme impérialiste et les discriminations aujourd'hui.
L'éventualité que cette "hiérarchie des races" s'inverse de notre vivant est quasiment nulle. Il faudrait que les pays émergents ne se contentent pas d'être émergents, mais de mettre les pays impérialistes actuels sous leur domination et devenir les nouveaux impérialismes dominants, auquel cas on pourrait envisager l'apparition d'un nouveau racisme dirigé contre les blancs (ou a minima la fin du racisme actuel). Autant dire qu'on en est très loin!
Si une telle situation voyait le jour, il est évident que cela modifierait fondamentalement la situation des travailleurEs concernéEs, mais c'est de la politique-fiction totalement improbable. De même qu'est totalement improbable une inversion du rapport d'oppression entre hétérosexuels et homosexuels par exemple.

Autrement dit, le combat antiraciste ne peut pas attendre une modification objective de la situation lié à l'évolution des pays émergents, il y a bien une lutte antiraciste contre cette oppression à mener en parallèle de la lutte économique. Le communautarisme mâle et blanc qui dirige notre pays ne s'arrêtera pas de lui même!
Ian
 
Message(s) : 290
Inscription : 22 Mars 2009, 13:58

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invité(s)