Islamophobie et racisme

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Re: Islamophobie et racisme

Message par logan » 08 Oct 2017, 19:07

com_71 a écrit :L'islamisme (islam politique, qui veut couvrir la société d'exploitation d'un cache-sexe coranique) est largement considérée au Proche-Orient comme une tendance réactionnaire. Attention, ce n'est pas la seule...
Mais il faudrait, au nom de l'antiracisme, occulter la question des relais qu'elle peut trouver sur le "sol français", ou de l'influence qu'elle peut exercer ?

Parce que l'extrême-droite... Trotsky avait tort de critiquer la franc-maçonnerie et même la Ligue des droits de l'homme.
Parce que l'antisémitisme... il faudrait taire toute critique de la politique de l'état d'Israël. Etc.


Intéressant
Donc demander une salle de prière = vouloir imposer la charia :?

Finalement ces unes vous iraient très bien ?
Image
logan
 
Message(s) : 435
Inscription : 23 Fév 2004, 13:47

Re: Islamophobie et racisme

Message par Sinoue » 08 Oct 2017, 19:19

Le soulignage est de moi

Ian a écrit :
je ne vois aucun rapport entre le fait pour des musulmanEs de faire la prière et .... l'Islam politique.


Elle est pas mal celle-là :D Pourquoi vous ne répondez pas à mes questions?
Sinoue
 
Message(s) : 142
Inscription : 25 Déc 2008, 13:10

Re: Islamophobie et racisme

Message par Ian » 08 Oct 2017, 19:25

Ok donc Sinoue pour toi le simple fait de faire la prière fait de la personne unE islamiste? Et comme en plus il n'y aurait qu'un seul courant islamiste, toutE musulmanE faisant la prière est donc unE réactionnaire ennemiE du mouvement ouvrier. CQFD.
Finalement les fachos qui partent en croisade contre l'Islam ont donc raison?

J'en crois à peine mes yeux... :shock:
(heureusement que tout ceci n'a rien à voir avec les positions officielles de LO)
Ian
 
Message(s) : 290
Inscription : 22 Mars 2009, 13:58

Re: Islamophobie et racisme

Message par Patrocle » 08 Oct 2017, 19:58

Sinoue a écrit :Le soulignage est de moi
Ian a écrit :je ne vois aucun rapport entre le fait pour des musulmanEs de faire la prière et .... l'Islam politique.

Elle est pas mal celle-là :D


Oui c'est très juste et je comprends parfaitement ce qu'a exprimé Ian.
En revanche je ne comprends pas ta remarque soulignée par ton smiley rigolard.
Patrocle
 
Message(s) : 271
Inscription : 28 Fév 2017, 13:57

Re: Islamophobie et racisme

Message par com_71 » 08 Oct 2017, 20:03

Ian a écrit :
On en est là dans certains milieux qui se disent d'extrême-gauche.
L'UNEF d'extrême gauche ????????


Puisqu'il faut faire un dessin, il s'agissait de quelques intervenants sur ce forum.

Patrocle a écrit :Donc tu considères que les personnes citées par le Figaro sont des "relais" de ce que tu appelles "l'islamisme".


Quel sens des nuances ! Il existe des organisations plus ou moins "relais" (plus ou moins, si elles veulent être légales). Les réseaux de recrutement peuvent aussi être qualifiés de relais. J'ai aussi parlé d'influence. C'est une notion assez large, elle n'implique pas la proximité, même d'idées, avec le centre de l'influence. L'article de LDC "islamophobie..." reprochait au NPA de céder à , donc de subir, même lointainement, l'influence.

LDC a écrit :Le meeting du 6 mars 2015 était coorganisé par l’UOIF. Celui du 11 décembre faisait, lui aussi, la part plus que belle aux militants religieux. Certes, des laïcs (journalistes du Monde diplomatique ou représentante du Syndicat de la magistrature) s’y sont exprimés, mais en partageant la tribune avec Tariq Ramadan, Ismahane Chouder, porte-parole de PSM, ou Marwan Muhammad, porte-parole du CCIF. On retrouve les mêmes parmi les signataires de l’appel pour le meeting d’Alcir du 21 septembre 2016. Le nom des porte-parole des associations et groupes religieux musulmans figure sur l’affiche, ornée d’une photo d’une femme voilée drapée… dans un drapeau bleu-blanc-rouge.
Parmi les signataires de cet appel on trouve le NPA, qui a appelé à ce meeting sur son site, avec cette affiche puant le patriotisme et le républicanisme...
Cela n’a rien de fortuit, de la part d’un courant qui a pour habitude d’épouser les idées d’autres courants, dans l’espoir de gagner l’oreille de telle ou telle fraction de la jeunesse, de la petite bourgeoisie intellectuelle ou du monde du travail. Autrement dit : tentons d’attirer les jeunes des banlieues à nous… en nous rangeant derrière des organisations qui, elles, disent ce que ces jeunes veulent entendre, quelque réactionnaires que soient leurs idées.


Ian : Mais surtout, je ne vois aucun rapport entre le fait pour des musulmanEs de faire la prière et .... l'Islam politique.
Logan : Donc demander une salle de prière = vouloir imposer la charia

Il faut vraiment expliquer qu'il y a une différence entre prier et demander à une organisation, syndicale en l'occurrence, l'organisation d'un espace de prière ? Une chose qui était tout-à-fait impensable il y a pas si longtemps.

Cela dit, je vais vous laisser "documenter".
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 5984
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Islamophobie et racisme

Message par Sinoue » 08 Oct 2017, 20:04

Ian a écrit :
J'en crois à peine mes yeux... :shock:
(heureusement que tout ceci n'a rien à voir avec les positions officielles de LO)


Salut Ian, et merci de ta réponse. Donc d'abord ce serait mieux si, comme j'essaye, tu avais un ton moins condescendant et polémique stp. Donc toujours pas de réponse à mes deux questions en page 1 de ce topic, mais c'est pas bien grave.

Donc Com 71 n'a pas dit qu'il n'y avait qu'un seul courant islamiste. Quand je dis qu'il y a un chien dans le salon, cela ne veut pas dire que c'est le seul au monde.

Ensuite je n'ai jamais dit que le simple fait de faire une prière fait de toi un islamiste.

On peut repartir sur de bonnes bases? Comment as-tu trouvé la fête LO de Toulouse de cette année? Comment s'organisent les luttes anti-islamophobie dans ta région? En reprenant les textes officiellement publiés par LO, quelles sont les phrases précises qui te dérangent quant à la position de cette organisation sur la religion? Désolé d'être parfois hautain, ça peut dépendre de mon humeur effectivement, à la base c'est pas le but.
Sinoue
 
Message(s) : 142
Inscription : 25 Déc 2008, 13:10

Re: Islamophobie et racisme

Message par Gaby » 08 Oct 2017, 20:42

com_71 a écrit :Quel sens des nuances ! Il existe des organisations plus ou moins "relais" (plus ou moins, si elles veulent être légales). Les réseaux de recrutement peuvent aussi être qualifiés de relais. J'ai aussi parlé d'influence. C'est une notion assez large, elle n'implique pas la proximité, même d'idées, avec le centre de l'influence. L'article de LDC "islamophobie..." reprochait au NPA de céder à , donc de subir, même lointainement, l'influence.


Ce que tu écris ici est particulièrement éclairant, et précisément, peu nuancé.

Je comprends donc ici qu'il existe des organisations "islamistes" (mot qui est d'autant plus confortable qu'il n'est pas donné à une organisation précise), toutes nécessairement réactionnaires et toutes plus ou moins proches du terrorisme (mais tu ne les nommes pas), et qu'il existe des organisations qui sont les idiots utiles de tout cela, donc, on imagine, le NPA, le CCIF, le PIR, l'UNEF, le PCF, la FI, les petits groupes d'EG, d'autres syndicats, toutes servant le fascisme vert, etc. Si le NPA en est, absolument tout le monde en est également, à l'exception des proches du gouvernement sortant et LO.

Evidemment, tu ne nous dis pas quelle organisation fait quoi dans le détail parce que ton analyse ne se distingue pas du complotisme islamophobe qui fait les gros titres.

En tout cas, moi je te reproche de céder à l'influence de Valls. Tu dis la même chose que lui.

Je maintiens catégoriquement ce que je dis au sujet des générations. Parmi les vingtenaires et trentenaires à gauche et à l'EG, cette analyse de l'islamo-gauchisme n'a pas prise. Elle est en revanche populaire parmi les cadres du PS et, malheureusement, les plus âgés de la gauche de lutte de classe.
Gaby
 
Message(s) : 401
Inscription : 27 Fév 2004, 10:53

Re: Islamophobie et racisme

Message par Gaby » 08 Oct 2017, 20:56

Publicité des savons Dove.

Image

En 2011, ils avaient déjà publié ça.

Image
Gaby
 
Message(s) : 401
Inscription : 27 Fév 2004, 10:53

Re: Islamophobie et racisme

Message par com_71 » 08 Oct 2017, 21:19

Gaby a écrit :Je comprends donc ici qu'il existe des organisations "islamistes" (mot qui est d'autant plus confortable qu'il n'est pas donné à une organisation précise), toutes nécessairement réactionnaires et toutes plus ou moins proches du terrorisme (mais tu ne les nommes pas), et qu'il existe des organisations qui sont les idiots utiles de tout cela, donc, on imagine, le NPA, le CCIF, le PIR, l'UNEF, le PCF, la FI, les petits groupes d'EG, d'autres syndicats, toutes servant le fascisme vert, etc. Si le NPA en est, absolument tout le monde en est également...

Evidemment, tu ne nous dis pas quelle organisation fait quoi dans le détail parce que ton analyse ne se distingue pas du complotisme islamophobe qui fait les gros titres.

En tout cas, moi je te reproche de céder à l'influence de Valls. Tu dis la même chose que lui.


Gaby, tu écris n'importe quoi.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 5984
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Islamophobie et racisme

Message par Ian » 08 Oct 2017, 21:55

Ensuite je n'ai jamais dit que le simple fait de faire une prière fait de toi un islamiste.
Tu as pourtant sous-entendu qu'il y avait un rapport évident entre les deux en me répondant "Elle est pas mal celle-là :D " (au passage, n'est-ce pas une manière polémique et condescendante de répondre?).

Maintenant il serait effectivement préférable de reprendre de manière sérieuse cette discussion, à commencer par ne pas dire ou sous-entendre que demander une salle où faire la prière aurait un rapport avec "l'islamisme". Ni de prétendre que l'islamisme serait UNE tendance au Proche-orient.

Donc pour reprendre :
- il y a des musulmanEs à l'UNEF (syndicat étudiant de gauche, mais pas particulièrement "d'extrême gauche"), de même sans doute que des chrétienNEs, des athées, des agnostiques...
- ces musulmanEs souhaitent pouvoir faire la prière pendant un congrès de leur syndicat (et donc faire ça dans une salle)
- et... euh... quoi donc du coup?

En fait, ce qui est pour moi assez révélateur de l'ambiance islamophobe actuelle, c'est que des personnes puissent s'en offusquer, voire aller jusqu'à des amalgames avec "l'islamisme"... et bien sûr amalgamer ce dernier aux courants les plus réactionnaires, genre Daesh et cie.
On voit comment par associations d'idées, on glisse en rien de temps d'une simple pratique religieuse assez banale jusqu'au terrorisme!

Comment as-tu trouvé la fête LO de Toulouse de cette année?
Je n'ai pas pu y aller cette année. D'autres obligations.

Comment s'organisent les luttes anti-islamophobie dans ta région?
Sur des questions très concrètes : par exemple la lutte contre la fermeture des collèges Badiou et Bellefontaine, collèges situés dans des quartiers populaires toulousains et accusés par le CD d'être de potentiels "foyers de radicalisation" (simplement d'après leur composition sociale). Tu dois connaître puisque cette lutte a fait l'objet d'un certain nombre d'articles dans votre presse (mais visiblement en occultant la motivation islamophobe affichée par le CD). Comme quoi même en considérant qu'elle est "un piège", LO tombe parfois (indirectement?) dans la lutte contre l'islamophobie... :D

En reprenant les textes officiellement publiés par LO, quelles sont les phrases précises qui te dérangent quant à la position de cette organisation sur la religion?
Je dirai surtout ce qui me rassure comparativement aux interventions sur ce forum : LO dénonce malgré tout régulièrement l'islamophobie dans ses colonnes (quitte à faire grincer des dents en interne peut-être?).
Après, je n'ai pas la prétention d'aller étudier toutes les publications, qui ne vont pas toutes dans le même sens en plus (notamment l'article de LDC cité plus haut), donc je n'ai qu'une vision partielle dont je serai bien incapable de tirer une ligne claire. Jusque là, je trouve que LO a des positions un peu confuses et contradictoires, comme un genre de mix entre le marxisme (matérialiste!) et une vision plus idéaliste/essentialiste, mais mon opinion est sans doute aussi un peu biaisée par certaines interventions caricaturales que je lis sur ce forum. ;)
Ian
 
Message(s) : 290
Inscription : 22 Mars 2009, 13:58

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : conformistepote et 13 invité(s)