CITATION
Nous avons rencontré les Verts la semaine dernière, et nous aurons une autre réunion le 11 décembre.
La question de fond qu’il faut poser au-delà des alliances purement électorales pour les prochaines élections régionales, est : comment peut-on construire un projet commun, si on se sépare à la fin d’une gestion commune ? Cette question est au cœur des discussions que nous avons avec les Verts. Nous pouvons certainement nous entendre sur des sujets de préoccupation communs, qui concernent les Français régionalement.
Il ne faut pas se tromper d’enjeu, car si toute la gauche s’accorde à penser qu’il y a une crise à droite, il est clair que les élections régionales sont avant tout régionales, la question étant d’abord de savoir pour nos concitoyens, qui sera capable de diriger la région dans laquelle j’habite et dans laquelle je vais voter ?
L’important, n’est-il pas de faire des propositions communes sur des sujets importants comme les transports, la formation professionnelle, l’emploi ou le logement, à partir d’un bilan et d’une analyse partagée ? Les régionales vont nous donner l’occasion d’aborder les sujets de fond sur lesquels la droite recule.
Certains craignent l’extrême gauche et les scores qu’elle pourrait réaliser, mais il est clair que si nous ne sommes pas capables de proposer une alternative, la contestation, face à une droite aussi réactionnaire, aura de plus en plus le vent en poupe. Nous avons une responsabilité au parti socialiste, mais cette responsabilité incombe aussi aux autres partis de la gauche. Les régionales vont nous donner l’occasion d’aborder les sujets de fond sur lesquels la droite recule.
Enfin, il n’y a aucune alliance possible avec les partis d’extrême gauche, que ce soit la Ligue Communiste Révolutionnaire ou Lutte ouvrière. On l’a bien vu en réponse à Georges FRECHE pour le Languedoc-Roussillon,où le refus a été net, précis et sans appel.
La LCR et LO préfèrent Jacques BLANC à Georges FRECHE.
[/quote]