Conspirationnisme, fake-news et censure

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Conspirationnisme, fake-news et censure

Message par com_71 » 11 Jan 2018, 22:19

https://mensuel.lutte-ouvriere.org/2017 ... 97961.html

lutte ouvrière 10 janvier a écrit :Lutte contre les “fausses nouvelles” : censure, le retour ?

Dans ses vœux à la presse, après le couplet obligé sur la liberté et l’importance d’icelle, Macron a annoncé une loi contre les fausses nouvelles. Celles-ci, d’après le président, seraient d’autant plus répandues et nocives qu’Internet supplante désormais les moyens traditionnels d’information.

Et de donner, ce n’est jamais inutile pour un politicien, un coup de chapeau à la presse traditionnelle qui, elle, contrôlerait ses informations...

Le terme fausse nouvelle, fake news dans sa version anglaise, doit se comprendre dans sa version macronienne. C’est en effet le président ou ses services qui démêleraient le vrai du faux. La presse pourrait donc continuer à affirmer que le droit de licencier sans entrave favorise l’embauche, que l’armée française bombarde des villages pour y apporter la démocratie et même que Philippe est le Premier ministre de la feuille de paye.

En revanche, il serait désormais interdit de prétendre, pendant une campagne présidentielle, que tel candidat détient un compte en banque offshore, que tel autre est téléguidé par les Russes ou qu’un troisième est en fait un reptilien qui se nourrit de chair humaine. On voit bien l’intérêt d’un professionnel des campagnes électorales dans cette affaire. Il s’agit de leur conserver un minimum de sérieux et donc de crédibilité.

Les commentateurs ont souligné que de telles lois contre la diffamation publique existent déjà, ainsi que des procédures d’urgence lorsque la diffamation a lieu pendant une campagne électorale. Ces procédures sont régulièrement utilisées, y compris par Macron lui-même lors de l’élection présidentielle. Mais ce dernier va plus loin en promettant les instruments pour combattre ce qui n’est pas « parole de journaliste, mais propagande et projet politique nocifs pour la démocratie ». Là encore, le pouvoir déterminerait souverainement la nuisance de l’information.

On croit comprendre dans le discours présidentiel que les ennemis de la démocratie seraient les partis de droite et d’extrême droite qui accèdent au pouvoir en Europe centrale, les régimes autoritaires de Poutine et d’Erdogan, les complotistes, les sectes. Le président voudrait ainsi limiter ou interdire leurs activités sur Internet et leur influence dans les médias. Mais on frémit à le voir ériger en modèle ce qui est « parole de journaliste ». Celle-ci n’est bien souvent, prononcée comme s’il s’agissait de vérités éternelles, que l’énoncé direct des volontés du patronat. De là à assimiler à une fausse nouvelle passible des tribunaux toute opinion contraire, il n’y a qu’un pas.

Le monde de l’information, sur Internet ou pas, est plein de fausses nouvelles et de demi-mensonges, à commencer par ceux que propagent les gouvernements comme celui de Macron. Pour les travailleurs et la population, mieux vaut s’exercer à discerner par eux-mêmes le vrai du faux que de se fier à des vérités établies par le pouvoir ou ses proches.

Paul GALOIS
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 5984
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Conspirationnisme, fake-news et censure

Message par artza » 15 Jan 2018, 08:37

A propos de ça les vitrines des boulangeries sont remplies de galettes des rois.

Il s'agirait de commémorer l'hommage des rois mages à l'enfant Jésus. Vous connaissez la suite.
Bien sur tout le monde s'en balance un peu à commencer par les boulangers qu'ils soient chrétiens, musulmans dans mon quartier et pensent au chiffre plutôt qu' à l'existence historique du Christ et des rois mages.

Bref tout autour de Noël cette naissance invraisemblable d'un divin enfant ne fut remise en cause par personne dans les médias. Il est vrai que chrétiens et musulmans y croient, par contre les rabbins pas du tout.
Et bien incroyable aucun rabbin n'a dénoncé par exemple à France Cul. ou A2 un dimanche matin cette escroquerie blasphématoire.

Revenons à nos galettes qui souvent servent aux patrons à organiser un moment de convivialité au sein de l'entreprise (sic). Cadres et chefs syndicaux y papotent à loisir, à croire que leur boulot peut attendre. Les salariés avalent tut rond avec un coup de cidre tiède. La production n'attend pas.
artza
 
Message(s) : 2399
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Re: Conspirationnisme, fake-news et censure

Message par Zorglub » 15 Jan 2018, 22:03

Et comme dirait Les indégivrables :
Image
Zorglub
 
Message(s) : 958
Inscription : 27 Fév 2009, 01:26


Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invité(s)