le PS ne veut pas s'inquiéter

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par pelon » 28 Oct 2003, 09:13

CITATION
Le PS ne veut pas s'inquiéter

E. F.
[28 octobre 2003]

L'alliance de Lutte ouvrière et de la LCR ? «Un mariage à l'ancienne sans témoin», selon la secrétaire nationale du PCF, Marie-George Buffet ; «l'alliance des trotskistes ancienne manière», selon le secrétaire national des Verts, Gilles Lemaire. Le PCF comme les Verts, qui envisagent des listes autonomes du PS aux régionales, savent qu'ils devront batailler ferme pour ne pas souffrir de la concurrence de listes LO-LCR. Pour le PS, qui ne risque pas d'être devancé par l'extrême gauche, la problématique est autre : empêcher les formations trotskistes de les priver de précieuses voix au second tour par le procès en «trahison» qu'elles instruisent régulièrement à l'égard de la gauche parlementaire.

Hier, la porte-parole du PS, Annick Lepetit, a tenu à souligner «qu'il n'y a aucune alliance possible» au premier tour entre le PS et l'extrême gauche. Et de rappeler que LO et la LCR avaient opposé «un refus net, précis, sans appel» à une telle éventualité formulée il y a deux semaines par le maire de Montpellier, Georges Frêche, tête de liste socialiste en Languedoc-Roussillon. Une manière de dissiper la confusion provoquée par les déclarations de Frêche au sein du PS (nos éditions du 15 octobre). François Hollande avait dû mettre les choses au point après que Julien Dray eut jugé «pas inintéressante» une telle éventualité

S'ils ne perdent jamais une occasion d'affirmer, comme l'a fait encore le député de Paris Jean-Christophe Cambadélis, que «l'extrême gauche souhaite avant tout la défaite de la gauche», les socialistes s'efforcent de dédramatiser la menace de l'extrême gauche. Proche de François Hollande et responsable des fédérations, François Rebsamen pense même qu'il «n'y a pas un grand danger de gros score de l'extrême gauche». «L'extrême gauche marche mieux quand nous sommes au pouvoir. Ce n'est pas sur nous qu'ils vont faire du gras cette fois-ci», ajoute-t-il. A l'instar du maire de Dijon, les socialistes préfèrent brandir le «risque Front national». Une façon de «mobiliser» leur camp dès le premier tour.



 

[/quote]
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

cron